logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 18/10/2012 à 17:14 notnew

Les années d'externat et d'internat ne sont pas payée (ou indemnisée)?? Il me semblait que si, même si cela ne vole pas bien haut c'est toujours ça.

l'externat n'est pas du tout bien payé (150 euros env.), mais l'internat est plutôt bien payé... sauf bien sûr quand on rapporte le salaire au nombre d'heures de travail.
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 19/10/2012 à 10:36 notnew
Salut,

tu es encore bien jeune, cette année, les âges des passerelliens médecine P2 de ma fac vont de 22 jusque 31 ans !!
De plus à Paris 5, nous sommes nombreux (20 personnes), ce qui fait que même si tu te retrouves en P2 à 26 ans, tu te sens moins seul!!
Perso j'ai repris en P2 2 ans après avoir obtenu mon diplôme de chirurgien-dentiste...si tu es certaine de ta ré-orientation autant ne pas attendre plus...
Après l'avantage du diplôme est non négligeable...(auto-financement en bossant en parallèle aisé pour un dentiste, possibilité de retomber sur ses pattes en cas d'imprévu, expérience professionnel du monde de la santé ++)

Bon courage!

Hey !
Je me présente à la passerelle P2 médecine de Nantes (j'ai l'impression que les nantais ne sont pas très nombreux sur remède d'ailleurs !)

J'ai un parcours plutôt classique : 21 ans, 1 P1 classée dentaire et sage-femme, recalée de médecine à une dizaine de places. J'ai choisi de continuer en dentaire sur le conseil de mes proches (oncle dentiste, qualité de vie pour une femme ...) . Depuis j'ai toujours senti que je n'étais pas à ma place dans ce métier trop manuel pour moi et qui ne me satisfait pas. Donc depuis la P2 je me renseigne sur la passerelle. Je voulais la passer l'année dernière mais j'ai préféré attendre un an de plus d'avoir mes patients et de bosser pour être sure.

Beaucoup de joie que cette passerelle existe et en même temps beaucoup de questions et de peur notamment de retourner en P2 (mon copain passera en D3 médecine!) et d'être entretenu par mes parents jusqu'à mes 30 ans !
hsm
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2012

certification
Vie réelle
Styve Hoareau
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : SAINT DENIS - REUNION
Posté le 21/10/2012 à 08:09 notnew
Bonjour à tous,

A mon tour, rapidement donc 31 ans, M2 MIAGE + MBA Dauphine. Un échec en PCEP1 en 2001 (montpellier 1). Pour des raisons familiales et financières, j'ai du intégrer la vie active l'année suivante.

Je souhaite présenter la passerelle pour la 2éme année de pharmacie en 2013.

En revanche, le nombre de places en pharma est limité... par ailleurs, je suis de la Réunion, donc, selon vous, quelle fac choisir pour maximiser mes chances d'être admissible et avoir l'opportunité de défendre mon projet auprès du jury ??

D'avance merci pour vos conseils...

Bon courage à tous ceux qui tentent cette passerelle smilies
_____
« Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir. », Ernest Renan
babane
Jeune Bizute

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 21/10/2012 à 14:33 notnew
Dr Fredo: merci de ta réponse. J'ai pensé attendre d'avoir obtenu mon diplôme mais je n'ai pas le courage de poursuivre encore 3 ans, déjà que l'année va me sembler longue!
C'est vrai que ca fait 2 ans que je veux me lancer donc je me dis qu'il faut que j'arrête de me poser des questions et présenter ma candidature une bonne fois pour toute!
elky13
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 22/10/2012 à 13:02 notnew
Bonjour,

Je suis en 4ème année de médecine à Marseille, j’ai 21 ans et réussi ma p1 primant. A l’inverse de la plupart de personnes ici, j’envisage de quitter médecine pour tenter la passerelle pharma à Marseille.

Je ne pense pas pouvoir bénéficier du droit aux remords vu que j’ai eu ma p1, l’année juste avant la paces. Est-ce que quelqu’un pourrait me le confirmer ? A-t-on plus de chances avec le droit aux remords ou avec la passerelle directe ? (Par contre si j’ai bien compris je dois pouvoir beneficier du droit aux remords pour dentaire, mais bon cela ne m’interresse pas..)

Je ne me sens pas à ma place en médecine, études trop longues, je n’aime pas le contact avec les patients et je ne me sens pas à l’aise à l’hôpital. J’avais longuement hésité entre pharma et médecine après la terminale... Je voudrai travailler soit en officine soit dans l’industrie, le commerce m’attire beaucoup ce que je ne retrouve pas dans mes études de médecines.

A l’époque je n’avais pas fait pcep donc j’ai peur que le jury ne me comprenne pas mon choix de réorientation, car j’ai l’impression que la majorité des étudiants font pharma à med et non med à pharma.

Pensez vous que j'ai une chance ?

Merci
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 23/10/2012 à 00:25 notnew
Bonjour,

Je suis en 4ème année de médecine à Marseille, j’ai 21 ans et réussi ma p1 primant. A l’inverse de la plupart de personnes ici, j’envisage de quitter médecine pour tenter la passerelle pharma à Marseille.

Je ne pense pas pouvoir bénéficier du droit aux remords vu que j’ai eu ma p1, l’année juste avant la paces. Est-ce que quelqu’un pourrait me le confirmer ? A-t-on plus de chances avec le droit aux remords ou avec la passerelle directe ? (Par contre si j’ai bien compris je dois pouvoir beneficier du droit aux remords pour dentaire, mais bon cela ne m’interresse pas..)

Je ne me sens pas à ma place en médecine, études trop longues, je n’aime pas le contact avec les patients et je ne me sens pas à l’aise à l’hôpital. J’avais longuement hésité entre pharma et médecine après la terminale... Je voudrai travailler soit en officine soit dans l’industrie, le commerce m’attire beaucoup ce que je ne retrouve pas dans mes études de médecines.

A l’époque je n’avais pas fait pcep donc j’ai peur que le jury ne me comprenne pas mon choix de réorientation, car j’ai l’impression que la majorité des étudiants font pharma à med et non med à pharma.

Pensez vous que j'ai une chance ?

Merci

Salut je sors de la fac de pharma à Marseille. Si tu veux avoir un petit aperçu du monde de l'industrie pharmaceutique tu peux aller voir l association ALEE dans la faculté au sous sol. Je suis sur qu'ils seront un plaisir de répondre à tes questions.
_____
Toi Même Tu Sais !

Animaphagus
Jeune Bizut

Enregistré : 23/10/2012
Posté le 23/10/2012 à 16:38 notnew
Salut à tous

J'ai validé, en septembre dernier, un M2 de bio à Strasbourg et je serais tenté par la passerelle vers une P2.

Toutefois, j'hésite pour des raisons entre postuler à Strasbourg ou bien dans la Région Parisienne.
J'aurais, à ce sujet, quelques questions:

- Puis-je tenter de soumettre mon dossier à la fois à Strasbourg et à Paris ou dois-je choisir une ville?

- D'après ce que la scolarité de médecine à Strasbourg m'a dit, on postule à Nancy et APRÈS on peut choisir sa fac d'affectation dans le grand est, mais en région parisienne, il faudrait déposer un dossier dans une des facs de la région (selon la scolarité du site de Bichat). Ais-je bien compris ou y a t-il un truc que j'aurais zappé?

- Quelqu'un aurait une idée de la quantité de postulants par rapport aux nombre de reçus (de préférence sur Stras et la région Parisienne) pour que je me fasse une idée de mes chances?

merci!
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 23/10/2012 à 16:58 puis édité 1 fois notnew
Moi aussi j'aurais une question smilies.

Comment ça se fait qu' un post aussi bien détaillé par les candidats P2 2012 soit aussi peu parcouru par le potentiel cru 2013?... Quasiment toutes vos réponses y sont. Je peux également vous répondre en privé pour ceux de Lyon ou pour une question générale. Bon courage a vous! Amicalement;)
_____
DFASM3 Médecine LS - Passerelle 2012
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 23/10/2012 à 17:32 notnew
Salut à tous

J'ai validé, en septembre dernier, un M2 de bio à Strasbourg et je serais tenté par la passerelle vers une P2.

Toutefois, j'hésite pour des raisons entre postuler à Strasbourg ou bien dans la Région Parisienne.
J'aurais, à ce sujet, quelques questions:

- Puis-je tenter de soumettre mon dossier à la fois à Strasbourg et à Paris ou dois-je choisir une ville?

- D'après ce que la scolarité de médecine à Strasbourg m'a dit, on postule à Nancy et APRÈS on peut choisir sa fac d'affectation dans le grand est, mais en région parisienne, il faudrait déposer un dossier dans une des facs de la région (selon la scolarité du site de Bichat). Ais-je bien compris ou y a t-il un truc que j'aurais zappé?

- Quelqu'un aurait une idée de la quantité de postulants par rapport aux nombre de reçus (de préférence sur Stras et la région Parisienne) pour que je me fasse une idée de mes chances?

merci!

bonjour,
pour une année donnée tu ne peux présenter la passerelle P2 que dans une seule fac. Tu peux repostuler ultérieurement si tu n'as pas fait 2 P1.
Pour le Nord est, jusqu'à présent, la commission qui étudie les dossiers se réunit à Nancy, mais il faut déposer le dossier à la fac où tu veux faire tes études, et c'est cette fac qui transmet le dossier à la fac qui est centre d'examen.
Pour le nombre de postulants, je ne sais pas trop. L'an dernier à Nancy, le nombre de candidats sélectionnés pour l'oral était à peu près égal au nombre de places offertes, donc il y a au moins autant de candidats. Personnellement, je pense quand même que c'est plus facile d'être accepté dans une fac du Nord-Est plutôt que dans une fac plus prestigieuse comme à Paris ou Lyon par exemple.
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 24/10/2012 à 08:45 notnew
Moi aussi j'aurais une question smilies.

Comment ça se fait qu' un post aussi bien détaillé par les candidats P2 2012 soit aussi peu parcouru par le potentiel cru 2013?... Quasiment toutes vos réponses y sont. Je peux également vous répondre en privé pour ceux de Lyon ou pour une question générale. Bon courage a vous! Amicalement;)

Je crois que c'est parce qu'il y a 137 pages de commentaires sur le post P2 2012!smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 24/10/2012 à 09:44 notnew
Quand on est aussi motivé que vous l'êtes et qu'on se prépare à en baver de nouveau, je crois que le nombre de pages est un détail insignifiant.

Votre premier atout c'est la curiosité smilies .
Plus vous vous serez renseignez sur toutes les éventualités, les formalités, les témoignages, plus vous serez préparés et sereins... Enfin ce n'est que mon avis (par expérience j'avais potassé tout ce qu'on trouve sur remède concernant la passerelle) . De plus vous êtes chaque année plus nombreux maintenant à la tenter....et quand il ne nous reste qu'une chance, on fait ce qu'il faut... smilies
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 24/10/2012 à 09:53 puis édité 5 fois notnew
Pour répondre quand même à la question sur la commission de Nancy, c'était la commission de rêve par excellence en 2012. 32 admissibles tous admis pour un nombre de dossiers inférieur à 50 il me semble. De plus, l'organisation était très bien faite : publication par internet des noms. Maintenant, le jury change chaque année donc difficile de savoir si il sera aussi clément l'an prochain.

La commission de Lyon a été sympa aussi. Au niveau des stats c'était plutôt 27 admis pour une 50 aine de dossiers (on n'a jamais vraiment su le chiffre exact car rétention du nombre de dossiers par Grenoble).

A mon sens, les deux sélections se valent à peu près.

Pour Paris, je ne peux pas t'aider... mais si stratégiquement je devais tenter qqpart, ça ne serait pas là. Il y a plus de places (50) mais aussi énormément de dossiers...
Un transfert vers paris une fois la passerelle réussie à Strasbourg (si cela te venait à l'idée) ne me semble pas vraiment accessible non plus car une majorité veut accéder aux facultés parisiennes.

Et enfin oui tu ne peux choisir qu'une seule fac pour y déposer ton dossier.
_____
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 24/10/2012 à 14:39 notnew
P5 en force smilies à savoir pour dentaire 3 places l'année passé et une 40 aine de dossier selon les bruits de couloir ! de plus pour médecine il y avait 50 places par contre en admissible je crois qu'ils étaient 70-80 donc je sais pas ce que ça donne en nombre de dossier au début !

Petit bambou arrêtes de faire ta méchante !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 24/10/2012 à 14:41 puis édité 1 fois notnew
viens petit pigeon on va régler ça en interne ^^^^

Tu aurais pas fumé pour le nombre dossiers sur Paris ? mdr
_____
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 24/10/2012 à 14:49 notnew
Vas_y on fait ça !smilies
sab34
Sexternoïde

Posté le 25/10/2012 à 09:13 notnew
Plus vous vous serez renseignez sur toutes les éventualités, les formalités, les témoignages, plus vous serez préparés et sereins... Enfin ce n'est que mon avis (par expérience j'avais potassé tout ce qu'on trouve sur remède concernant la passerelle) . De plus vous êtes chaque année plus nombreux maintenant à la tenter....et quand il ne nous reste qu'une chance, on fait ce qu'il faut...

Je suis plutôt d'accord avec toi et c'est ce que j'ai fait avant même de m'inscrire sur ce forum. Les 137 page je me les suis taper smilies, en diago parfois car il y avait des renseignements propres à la session 2012 (la liste des personnes avec tt leurs pedigree répétées 50 fois pour une mise à jour). Mais ça on va probablement le faire aussi cette année alors je ne reproche rien!!
Néanmoins je peux comprendre que ça rebute (pas sûre de l'orthographe) certains de chercher une toute petite info dans ces 137 pages de texte. Certain diront que c'est par manque de motivation, d'autre diront que c'est propre à la génération Y...

Je pensais faire un récap des questions récurrentes sur la passerelle P2 mais je me lancerai la dedans à partir du 15 Novembre car là j'ai un peu trop chaud au fesse avec la rédac de ma thèse.
Dites moi si c'est susceptible d’intéresser du monde!!! smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 25/10/2012 à 09:25 puis édité 1 fois notnew
Plus vous vous serez renseignez sur toutes les éventualités, les formalités, les témoignages, plus vous serez préparés et sereins... Enfin ce n'est que mon avis (par expérience j'avais potassé tout ce qu'on trouve sur remède concernant la passerelle) . De plus vous êtes chaque année plus nombreux maintenant à la tenter....et quand il ne nous reste qu'une chance, on fait ce qu'il faut...

Je suis plutôt d'accord avec toi et c'est ce que j'ai fait avant même de m'inscrire sur ce forum. Les 137 page je me les suis taper smilies, en diago parfois car il y avait des renseignements propres à la session 2012 (la liste des personnes avec tt leurs pedigree répétées 50 fois pour une mise à jour). Mais ça on va probablement le faire aussi cette année alors je ne reproche rien!!
Néanmoins je peux comprendre que ça rebute (pas sûre de l'orthographe) certains de chercher une toute petite info dans ces 137 pages de texte. Certain diront que c'est par manque de motivation, d'autre diront que c'est propre à la génération Y...

Je pensais faire un récap des questions récurrentes sur la passerelle P2 mais je me lancerai la dedans à partir du 15 Novembre car là j'ai un peu trop chaud au fesse avec la rédac de ma thèse.
Dites moi si c'est susceptible d’intéresser du monde!!! smilies

Si tu as la foi, tu peux le faire smilies , en sachant qu'il existe déjà un wiki bien documenté sur la passerelle avec les données officielles...
_____
sab34
Sexternoïde

Posté le 25/10/2012 à 09:31 notnew
Bah s'il existe déjà un wiki au top alors...smilies
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 25/10/2012 à 14:51 puis édité 3 fois notnew
bonjour,

je vois que la liste des candidats commence à s'allonger. J'ai trouvé un article assez intéressant,mais sommaire,au niveau des attentes des jurés:
avis aux bretons, certains se reconnaitront peut être.
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
Interne-pharma
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2012
Posté le 29/10/2012 à 15:24 notnew
Pour tracker :
Pourquoi ne pas retenter la passerelle vers la D1 ? Apparemment, la sélection y est moins forte que celle pour la P2.
Et si je me trompe pas, on peut tenter 2 fois une même passerelle.

Sinon des noms de personnes présente dans le jury D1 puisque tu l'a déjà faite ?

Merci smilies
_____
5A pharma

Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter