Posté le 01/04/2013 à 23:26

Les sources sont officielles, sauf 2013 évidement !
Ex. pour 2011 : cf. tableau synthèse université Strasbourg (p.21)
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/ulpmed/aufemo/PDF/actualites/Annex...
Il y a ceux qui se déclarent candidats sur remèdes et les autres...
Et oui, j'ai changé d'avis, je candidate pour médecine sur Rennes...
Volc, pour lyon, ce sera à mon avis encore plus tendu ! En 2011, 10 places, 120 dossiers, soit 8%. J'ai pas les chiffres pour 2012
Bonjour,
Je suis votre discussion de loin en vue d'un éventuel dépôt de dossier en 2014.
J' ai fait des etudes de droit et j'exerce depuis 5 ans en tant qu'avocate mais j'ai tj voulu faire médecine, alors je me donne quelques mois de réflexion avant de le lancer, ou pas ( mais pas plus car j'ai 33 ans!). Je n'arrive pas encore à déterminer si c'est une véritable envie car j'en ai marre de mon métier en ce moment ou si c'est véritablement ce que je veux faire au plus profond de moi. En fait depuis que j'ai découvert l'existence de la passerelle j'alterne entre des états de motivation absolue pour tenter de l'obtenir et par d'autres phases ou je me dis que c'est de la pure folie de repartir pour 8 ans d'études minimum, alors que j'ai déjà fait des longues études (8 ans aussi..). Et puis j'ai deux jeunes enfants, mais ce ne sont pas eux qui me freinent.
C'est surtout l'envers du décors qui me fait flipper.
Parce ce que j'ai vraiment déchanté lors de mes premières années d'exercice pro, la vie d'avocat c'est vraiment super dur ( tu termines a pas d'heure, voire tu enchaînes des audiences tte la journée après une nuit passée au cab, tu poireautes pdf des heures au tribunal avant de assez alors que t'as des urgences qui t'attendent au cab, tes boss te traitent comme de la merde, les clients svt aussi, tu angoisse d'avoir oublié un truc ou pas vu une jurisprudence qu'il fallait pourtant citer..alors que tu as un peu l'avenir des gens ou des boîtes que tu défends entre les mains, tu passes ta vie à fai la guerre aux autres confreres, aux magistrats etc...Bref...).
J'ai juste peur que médecine ce soit pareil, voire pire. J ne me fais pas d'illusions. Maintenant la question est : est ce que je supporterai davantage parce que c'est réellement ce qui me plait et ce que j'ai envie de faire? ( pour info je n'ai jamais voulu faire du droit à la base, je m'y suis retrouvée par accident). Et puis j'exerce quand même un beau métier qui m'a plu avant d'en être partiellement dégoûtée..alors ce n'est peu être qu'une phase .... Je suis donc en plein questionnement intérieur... Est ce qu'élus aussi vous êtes passés par ce genre de phase avant de vous lancer?
Sinon je voulais aussi rebondir sur le message de hsm, car dans ton doc page 16 il est dit que les dea et les dess ne sont pas éligibles à présenter la passerelle, alors que j'ai lu e contraire sur le site.
Qq un aurait une réponse?
Merci d'avance et je croise les doigts à vous tous qui avez déposé vs dossiers récemment
Effie