logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 05/04/2013 à 10:57 notnew
Haha je te comprends Bambou! smilies
J'ai été comme ceux que tu décris avant, beaucoup fait la fête et depuis que je suis en pharma, tout ça est terminé, je préfère me concentrer sur mes études. Du coup je suis aussi en décalage avec beaucoup de mes camarades de promo actuellement, même s'ils n'ont pas plus de 2 ou 3 ans de moins que moi... C'est donc plus la mentalité/"maturité" qu'autre chose, et pas forcément une question d'âge.
Mieux vaut axer ses priorités sur la réussite que sur "génial, j'ai réussi ma P1, j'ai plus qu'à me démonter la tête et on verra le reste plus tard, on a les rattrapages..."
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 05/04/2013 à 11:29 puis édité 2 fois notnew
En P2 à 24 je me sens quand même "différente" par rapport aux autres donc oui l'écart d'age peut être un pb lorsqu'on se retrouve confronté à une population de post ados boutonneux XD
Tu me fais flipper gros bambou.
Si toi à 24 en P2 tu te sens différente, qu'en sera t'il de moi ?
28 en P1, donc au mieux 29 en P2, bordel. Déjà que pour moi ceux de 24 ans sont des enfants smilies

J'essaye le plus possible de faire abstraction de ma promo qui a de toute évidence des centres d'intérêt différents des miens : beuverie, blagues vaseuses, etc...
Ah ba finalement j'ai les mêmes centres d'intêret smilies

Concentration sur ses propres objectifs et le tour est joué
Etre en vacs tout le temps ? smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 05/04/2013 à 11:38 notnew
Merci Baltimore pour ce petit fou rire du matin smilies!!

Je crois que j'ai les mêmes centres d'intérêt que nos chers amis P2 ac en plus l'envi de réussir mes études..pour le moment ça marche plutôt pas mal, j'arrive a être major de promo en M1 et M2 en étant jms autant sorti smilies..vivent la fête, ça détend, ça vide la tête et ça n'est que mieux pour travailler ensuite smilies.
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
petitdino
Sexternus-minus

Enregistré : 02/11/2012
Posté le 05/04/2013 à 13:05 notnew
C est clair vous nous faites flipper avec vos 24 ans. Si je suis prise j aurai 31 ans enD1 medecine.Vs pensez que le jury fait gaffe a ca? Je me rassure en me disant que quand je faisais mes etudes de pharma il y avait une enseignante chercheur de 37 ans ou encore une etudiante de 52 ans.Je pense que tout est possible si la motivation est la.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 05/04/2013 à 13:33 notnew
Hahahahaha excellent balti smilies

Il suffit juste de trouver une ou deux personnes avec qui tu t'entends bien dans la promo, puis c'est bon ca passe ! ils sont pas tous comme ca, il doit y avoir de tout j'imagine, du plus desinvolte des toxicos au plus coincos du derche que ca en devient pathetique smilies au milieu il doit bien y avoir des gens biens et matures, meme s'ils n'ont que 19 ans smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
caribette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 05/04/2013 à 13:35 notnew
C est clair vous nous faites flipper avec vos 24 ans. Si je suis prise j aurai 31 ans enD1 medecine.Vs pensez que le jury fait gaffe a ca? Je me rassure en me disant que quand je faisais mes etudes de pharma il y avait une enseignante chercheur de 37 ans ou encore une etudiante de 52 ans.Je pense que tout est possible si la motivation est la.

Ahh la la, je suis bien d'accord smilies 33 ans pour moi, qui dit mieux? Je ne pense pas que l'age soit un pb en soit, mais je vois bien le jury poser des questions sur les projets familiaux, qui dans mon cas, vont être interessant à mener de front avec les études... Au fait, ils ont le droit de poser des questions sur la vie perso?
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 05/04/2013 à 13:55 notnew
Ui mais ils ajoutent une petite formule du style, "si c'est pas trop indiscret" ou un truc du genre, histoire que tu te sentes bien oblige de repondre...notamment sur le financement de ta reorientation...
smilies
_____
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 05/04/2013 à 15:22 notnew
je fais un M1 en fac de sciences!
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 05/04/2013 à 16:56 puis édité 1 fois notnew
En P2 à 24 je me sens quand même "différente" par rapport aux autres donc oui l'écart d'age peut être un pb lorsqu'on se retrouve confronté à une population de post ados boutonneux XD
Tu me fais flipper gros bambou.
Si toi à 24 en P2 tu te sens différente, qu'en sera t'il de moi ?
28 en P1, donc au mieux 29 en P2, bordel. Déjà que pour moi ceux de 24 ans sont des enfants smilies

J'essaye le plus possible de faire abstraction de ma promo qui a de toute évidence des centres d'intérêt différents des miens : beuverie, blagues vaseuses, etc...
Ah ba finalement j'ai les mêmes centres d'intêret smilies

Concentration sur ses propres objectifs et le tour est joué
Etre en vacs tout le temps ? smilies

Et bien je dois avoir grandi plus rapidement que toi Baltichou si tu as les même centres d'intéret ^^. Remarque maintenant que tu le précises, je comprends mieux certaines photos décadentes sur ton facebook XD (idem pour l'ami pigeonneaux avec sa photo des chiottes XD)

Je suis peut être en vacs tout le temps comme tu dis, mais que veux tu : y'a les winner et... les autres. (C'est bon je deconne...^^)

Je ne savais pas que tu avais pris ta décision pour la belgique. Tu es sur de toi ça y est ? c'est la bonne ? smilies

EDIT : je te laisse mon petit, j'ai un voyage à bcn à préparer smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 05/04/2013 à 17:04 notnew
Merci Baltimore pour ce petit fou rire du matin smilies!!

Je crois que j'ai les mêmes centres d'intérêt que nos chers amis P2 ac en plus l'envi de réussir mes études..pour le moment ça marche plutôt pas mal, j'arrive a être major de promo en M1 et M2 en étant jms autant sorti smilies..vivent la fête, ça détend, ça vide la tête et ça n'est que mieux pour travailler ensuite smilies.

Si la fête, c'est se mettre la misère tous les soirs entre "potes" alors je préfère être "coincée" très sincèrement.

J'ai passé une semaine de ski en promo complète et bah c'est vraiment pas très joli à voir XD

L'age n'a effectivement rien à voir sur vos capacités de réussite : Oui oui moi aussi j'ai dit au jury que la différence d'age ne m’effrayait pas et que c'était une question de maturité. Par contre côté discussion je vois vite les limites avec mes petits camarades du coup on discute bcp plus entre dinos. C'est un fait. Les préoccupations ne sont pas les même. Le tout est de savoir s'en accommoder, ce qui est mon cas smilies
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 05/04/2013 à 18:41 notnew
Merci pour ta réponse smilies

Comme nous tous ici sur ce forum, surtout pour ceux qui ont dépassé la trentaine et qui ont un boulot et une famille, le choix de se réorienter dans le médical n'est pas un choix "facile".
Il est séduisant mais sa mise en oeuvre n'est pas aisée.

Que voient les gens ?(amis, famille, collègues etc): j'ai une formation d'un niveau assez élevé (bac +5, diplômes français et anglais), un bon boulot avec une bonne rémunération, je ne suis plus trés jeune (disons plus à "l'âge de tous les possibles"), j'ai un enfant etc.
......................et ils ont raison smilies

Je crois qu'à part mon mari qui connait mes états d'âmes depuis des années, tout le monde autour de moi serait "sur le c*l" si je leur annonçais que je prenais par exemple un congé parental pour m'inscrire en 1ere année de médecine...rien que d'y penser, ca me fait sourire smilies (jaune mais sourire quand même).
Ne parlons même pas de mon employeur ou de mes collègues......smilies (si je demandais un CIF par exemple) ... smiliessmiliessmilies
Et ma meilleure amie, médecin généraliste qui est devenu médecin du travail (ne supportant plus son travail)......elle me dirait que je suis folle à lier smilies

Bref je m'attends pas à être comprise si je m'engage un jour dans cette voie et si je le fais, ce sera un choix assumé par la suite (en tout cas, on ne pourra pas dire qu'il n'a pas été réfléchi smilies).
Après est-ce que je serais assez brillante pour réussir une première année de médecine, je ne sais pas smilies

Je fais partie des "qui ont dépassé la trentaine". J'ai 4 enfants, un mari qui gagnait moins bien sa vie que moi. Lorsque j'ai pris ma décision, je n'ai pas demandé l'avis de mes amis parce que je ne les pensais pas capable de me comprendre et finalement, même s'ils trouvent le projet fou, ils ne l'ont jamais critiqué. je crois qu'il arrive un temps où l'on ne peut plus vivre des concessions que l'on fait chaque jour et qu'il faut trancher définitivement entre ce qui n'est qu'un rêve et ce qui peut devenir la réalité. Je ne pense pas que quand on veut on peut, je pense que quand on croit on peut au moment précis où on le croit. Parfois il faut du temps, ce n'est ni bien, ni mal. Être complètement à l'aise avec son projet c'est le plus important.

Pour les petits jeunes de la fac, je suis contente de faire leur connaissance. J'ai vécu un premier semestre assez isolée avec les dinos, mais les stages m'ont ouverte sur leur façon de faire, de penser. Ils ont tous quelque chose de très enrichissant. Ils sont aussi assez fragiles pour certains, mais globalement, je suis surprise de leur maturité dans le vif des stages. Après oui, certains aiment la fête, c'est de leur âge smilies c'est rituel dans la communauté étudiante. Je n'ai pas l'impression qu'ils fassent de différence par rapport à l'âge, ils attendaient pour la plupart que je fasse le premier pas. Certains ont eu du mal à lâcher le vous mais ça y est!!
D'ailleurs concernant le vous et le tu, ne vous trompez pas, à la fac et à l'hôpital, tout le monde vous tutoiera, et l'erreur à ne pas commettre c'est de tutoyer en retour. Un peu difficile dans le feu de l'action quand c'est un petit interne de 25 ans qui vous fait la leçon^^.

Bon courage à tous et croisage de doigt pour les admissibilités
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 05/04/2013 à 19:14 notnew
Et bien je dois avoir grandi plus rapidement que toi Baltichou si tu as les même centres d'intéret ^^. Remarque maintenant que tu le précises, je comprends mieux certaines photos décadentes sur ton facebook XD (idem pour l'ami pigeonneaux avec sa photo des chiottes XD)
J'étais justement jeunes sur ces photos !
Maintenant, je me cache pour mourir, donc plus de photos smilies

Je suis peut être en vacs tout le temps comme tu dis, mais que veux tu : y'a les winner et... les autres. (C'est bon je deconne...^^)
On est d'accord, les autres sont les étudiants ?

Je ne savais pas que tu avais pris ta décision pour la belgique. Tu es sur de toi ça y est ? c'est la bonne ? smilies
Elle ne sera définitive que lorsque j'aurai déposé ma démission

Si la fête, c'est se mettre la misère tous les soirs entre "potes" alors je préfère être "coincée" très sincèrement.
J'ai compris depuis longtemps que tu n'étais pas rock'n roll smilies

J'ai passé une semaine de ski en promo complète et bah c'est vraiment pas très joli à voir XD
C'est pas le but. Sauf quand ça tourne à la partouze smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
tom76960
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/04/2013
Posté le 05/04/2013 à 19:43 notnew
Est-ce que vous connaissez des personnes qui ont postulé pour l'UFR de Rouen??????

Bonjour à tous, Thomas, 24 ans, ingénieur biomédical et travaille en hôpital depuis 4 ans. J'ai fait 2 P1 entre 2006 et 2008. Mauvais classement car manque de maturité à 18 ans pour comprendre les sacrifices qu'impliquent les études de médecine.
J'ai tenté la passerelle D1 l'année dernière mais mon parcours n'était pas assez "prestigieux" pour cette passerelle dixit le doyen smilies
J'ai donc postulé à l'UFR de Rouen, j'ai déposé mon dossier le dernier jour, il y en avait "une dizaine" d'après la secrétaire.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 05/04/2013 à 19:46 notnew
C'est pas le but. Sauf quand ça tourne à la partouze smilies

En même temps il doit y en avoir que t'aurais pas vraiment envie de voir à poil... smilies histoire de pas rendre le ptit dej
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/04/2013 à 19:51 puis édité 1 fois notnew
Les enfants, pourriez-vous rester centrés sur le thème du post, merci smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/04/2013 à 20:29 notnew
Oui, maman…

(Sinon, parce que les enfants, ça doit toujours transgresser, personnellement, j'ai toujours déjà ressenti un écart entre moi et les étudiants plus jeunes, voire déjà ceux de mon âge… Alors je ferai comme je fais aujourd'hui : sans, ou comme une sorte de « grande sœur ».)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 06/04/2013 à 08:41 notnew
C'est bizarre, j'ai plus ma lettre et mon CV à faire ce week end smilies premier week end de libre depuis Janvier smilies
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 06/04/2013 à 15:44 notnew
C'est bizarre, j'ai plus ma lettre et mon CV à faire ce week end smilies premier week end de libre depuis Janvier smilies

(Chut, y'en a qui commencent à réviser pour les terminaux alors un peu de respect stp smilies)
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 06/04/2013 à 17:30 notnew
Je me fais pas de soucis pour toi, t'es trop forte ! smilies
_____
couronne
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 08/04/2013 à 17:18 notnew
Bonjour à tous,

Ca y est j'ai déposé mon dossier dans les temps, une première étape.

Pour info à Lyon, la Commission se réunit le 24 mai pour évaluer les dossiers et prononcer l'admissibilité. Les oraux sont ensuite le 25 et 26 juin prochains mais à confirmer d'après la secrétaire.

Je passe maintenant à l'étape suivante, j'aimerais commencer à regarder les cours de P2 odontologie afin de me préparer pour l'année prochaine et de défricher un peu les choses pour préparer l'oral smilies.

J'ai trouvé le programme de P2 Odontologie à Lyon, sur le site de Lyon I. Le voici dans ces grandes lignes, pour ceux que ça intéresse :

RECONSTITUTION ET REMPLACEMENT DES DENTS (12 ECTS)
• Biomatériaux
• Odontologie conservatrice
• Prothèses

STRUCTURE ET PATHOLOGIE INFECTIEUSE DE LA DENT (8 ECTS)
• Biochimie
• Histologie et histopathologie dentaire
• Immunologie générale et dentaire
• Microbiologie générale et dentaire

ANATOMIE DENTAIRE
• Anatomie dentaire

DEVELOPPEMENT ET PATHOLOGIES GENETIQUES DES MAXILLAIRES ET DES DENTS (3 ECTS)
• Embryologie, génétique et histopathologie des anomalies dentaires

ANATOMIE CRANIO-FACIALE ET IMAGERIE (6 ECTS)
• Anatomie de la tête et du cou
• Biophysique de l'imagerie
• Imagerie médicale

HISTOLOGIE, PHYSIOLOGIE GENERALE ET ORO-FACIALE, ENDOCRINOLOGIE (5 ECTS)
• Histologie générale
• Physiologie générale et endocrinologie
• Physiologie oro-faciale

Savez vous où je pourrais me procurer soit les bouquins, soit les polycopiés ? A qui puis je m'adresser pour avoir accès à ces cours ?

En vous remerciant pour vos lumières,

Bon après midi smilies... et surtout bon courage à tous !
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter