Posté le 11/11/2012 à 12:18

Bonjour à tous,
C’est mon premier message sur ce forum donc je me présente :
J’ai 22 ans, titulaire d’un BAC ES et d’un M1 en droit et je suis actuellement en M2 management des établissements sanitaires et sociaux. J’ai toujours été attirée par la médecine, j’avais d’ailleurs hésité entre médecine et droit à la sortie du lycée. Je me suis orientée vers le droit et la gestion de la santé dans l’optique de me rapprocher de la médecine, mais je me rends compte que ça n’a rien à voir et que les professions auxquelles conduit cette filière ne m’intéressent plus spécialement. Depuis différents stages en hôpitaux, l’envie de faire médecine redevient de plus en plus forte, d’où mon immense motivation pour postuler dans le cadre de la passerelle.
J’ai parfaitement conscience que je manque de connaissances en sciences, d’autant plus que je n’ai pas de BAC S. C’est pourquoi j’ai commencé à reprendre le programme de terminale S pour ensuite commencer à voir le programme de PAES. Je suis plus déterminée que jamais à intégrer la P2, même si j’ai bien l’impression que mes chances d’être admise sont moindres au vue des nombreux parcours scientifiques qui postulent.
Par ailleurs, j’ai différentes questions :
1- Sommes-nous tenus de nous inscrire, comme pour les bacheliers sortant de lycée qui intègrent la PACES, dans l’université du département où nous avons obtenus notre BAC ?
2- Dans le cas où on s’inscrit en PACES et qu’on postule dans le même temps pour la passerelle P2, devons nous payer deux fois les frais d’inscription si on est pris pour la P2 ?
3-Ma fac délivre les diplômes de M2 en novembre, or j’ai vu qu’il fallait fournir le justificatif d’obtention du diplôme en octobre, je pense par contre qu’en octobre, ma fac pourra délivrer une attestation de réussite, cela suffit-il ? ou il vaut mieux attendre l’année d’après pour candidater pour la passerelle ?
Merci par avance et bon weekend à tous