logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 11/11/2012 à 23:21 notnew

1- Sommes-nous tenus de nous inscrire, comme pour les bacheliers sortant de lycée qui intègrent la PACES, dans l’université du département où nous avons obtenus notre BAC ?
2- Dans le cas où on s’inscrit en PACES et qu’on postule dans le même temps pour la passerelle P2, devons nous payer deux fois les frais d’inscription si on est pris pour la P2 ?
3-Ma fac délivre les diplômes de M2 en novembre, or j’ai vu qu’il fallait fournir le justificatif d’obtention du diplôme en octobre, je pense par contre qu’en octobre, ma fac pourra délivrer une attestation de réussite, cela suffit-il ? ou il vaut mieux attendre l’année d’après pour candidater pour la passerelle ?

1. Pour la passerelle tu peux postuler dans n'importe quelle fac, pas forcément là ou tu as eu ton bac. Si tu parles de t'inscrire en paces, là par contre je ne sais pas.

3. Il faut justifier de l'obtention de ton année donc l'attestation de réussite suffit tu n'as pas besoin de fournir le diplôme (c'est ce que j'ai fait car je ne suis jms allée chercher mon diplome de dess smilies)

et pour ta question 2. Je ne sais pas.
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
ouille

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 11/11/2012 à 23:27 notnew
En regardant les messages sur la passerelle de l'an dernier j'ai vu un témoignage qui disait que ceux qui avaient eu leur PACES et tentaient de changer de filière avaient peu de chances...smilies donc je voulais savoir si étant en dentaire et voulant aller en médecine j'avais une chance?
Merci d'avance

Tu veux parler de droit au remords ou de la passerelle "classique" ?
Pour en avoir discuté avec un membre du jury de l'an passé, il m'a dit que pour eux, "la passerelle n'était pas conçue pour donner une troisième chance à ceux qui en avait déjà eu deux... "

maintenant c'est l'avis d'UN jury dans UNE ville... je ne pense pas que ce soit complètement rédhibitoire... je crois d'ailleurs qu'il y a des exemples dans les passerelliens 2012. "Tout se plaide" dixit mon zhom.

Je sais que dans ce jury ils étaient aussi intraitables avec ceux qui étaient partis tenter leur chance à l'étranger... ca ne veut pas dire que ce soit l'état d'esprit de tous les jurys... smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/11/2012 à 23:53 notnew
On n'a pas à payer deux fois les frais de scolarité. Tout ce que l'on peut demander, au pire, c'est une régularisation au cas où les montants de P2 seraient plus élevés, mais il n'y a aucune raison.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 12/11/2012 à 17:22 notnew
Tu es de quelle ville ouille? car ce que tu dit me fait assez peur bien que j'ai raté mes deux tentatives de PAES pour raisons de santé et ils m'ont pas accordé injustement le triplement.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 12/11/2012 à 19:54 notnew
Tu es de quelle ville ouille? car ce que tu dit me fait assez peur bien que j'ai raté mes deux tentatives de PAES pour raisons de santé et ils m'ont pas accordé injustement le triplement.

On ne peut faire de généralité. C'est vraiment du cas par cas et la décision est collégiale et ne vient pas d'une seule personne et donc d'un seul avis.

A Dijon cette année on est au moins 3 passerelles à avoir fait 2 P1 avant... comme quoi smilies
allé courage !

Et la lyon la moitié des admis quasiment a fait deux P1 donc je plussoie zaz smilies
_____
DFASM3 Médecine LS - Passerelle 2012
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 12/11/2012 à 19:57 notnew
ouf merci à vous deux
babane
Jeune Bizute

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 12/11/2012 à 20:04 notnew
Je tente la passerelle classique car j'ai fais une P1 mais je n'étais pas classée en médecine. Merci pour vos réponses, j'espère qu'on ne me reprochera pas de ne pas avoir redoublé !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/11/2012 à 21:12 notnew
On peut toujours retrouver à reprocher, quand on veut… même s'il y a des profils a priori plus favorisés que d'autres pour des raisons a priori évidentes (profils fort scientifiques, même si la passerelle était aussi une tentative d'ouverture vers d'autres filières). L'essentiel, c'est de l'argumenter. Ensuite selon les critères du jury, ça passe ou ça ne passe pas.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 12/11/2012 à 21:54 puis édité 2 fois notnew
C'est plutôt stupide puisque ce système LMD (PACES, DFGSM) permet justement de faciliter la ré-orientation des étudiants en filière de santé, et ne pas devoir attendre la fin de leur étude pour le faire...

Un étudiant vient de dentaire (genre 3ème année validée) cette année dans notre promo de passerelliens...

En regardant les messages sur la passerelle de l'an dernier j'ai vu un témoignage qui disait que ceux qui avaient eu leur PACES et tentaient de changer de filière avaient peu de chances...smilies donc je voulais savoir si étant en dentaire et voulant aller en médecine j'avais une chance?

Merci d'avance
lilie5
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2012
Posté le 13/11/2012 à 13:59 notnew
Bonjour,
je me présente, j'ai 31 ans, je suis ingénieur agronome, et je veux me réorienter vers sage-femme, à Lyon.
Je vais tenter d'entrer en 3ème année, puisque mon diplôme le permet, mais j'aimerais postuler également à la passerelle en 2ème année pour augmenter mes chances. Savez-vous si c'est possible avec un diplôme d'ingénieur ? Je trouverais ça assez logique puisque c'est un bac+5 comme un master, mais je n'en ai trouvé aucun parmi les témoignages des admis... Certains anciens candidats ont-ils été dans le même cas que moi ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 13/11/2012 à 14:46 notnew
Bonjour,
je me présente, j'ai 31 ans, je suis ingénieur agronome, et je veux me réorienter vers sage-femme, à Lyon.
Je vais tenter d'entrer en 3ème année, puisque mon diplôme le permet, mais j'aimerais postuler également à la passerelle en 2ème année pour augmenter mes chances. Savez-vous si c'est possible avec un diplôme d'ingénieur ? Je trouverais ça assez logique puisque c'est un bac+5 comme un master, mais je n'en ai trouvé aucun parmi les témoignages des admis... Certains anciens candidats ont-ils été dans le même cas que moi ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne question... Je crois que ça avait aussi été l'objet d'interrogation l'an passé. L'arrêté parle bien d'un diplôme de master et non pas d'un grade/niveau master (sauf pour certaines écoles de commerce et anciens diplômes DEA/DESS). Il faut donc que dans l'intitulé du diplôme il y ait le mot master.

De mémoire, je ne me rappelle pas d'ingénieur dans la liste des candidats de l'an dernier mais si qqun peut confirmer...

Ah si tu cherches déjà de la logique dans la passerelle, tu ne vas pas être déçue smilies
_____
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 13/11/2012 à 15:05 notnew
Non, un ingénieur sans diplôme complémentaire ne peut pas candidater à la passerelle P2, seulement à la passerelle D1. Si tu as un Master 2 en double-diplôme en plus de ton titre d'ingé, c'est possible.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 13/11/2012 à 15:16 notnew
Non, un ingénieur sans diplôme complémentaire ne peut pas candidater à la passerelle P2, seulement à la passerelle D1. Si tu as un Master 2 en double-diplôme en plus de ton titre d'ingé, c'est possible.

il faut quand même que l'école d'ingé soit habilitée CTI pour avoir accès à la passerelle D1. (voir le sujet "texte de loi" sur le forum D1 )
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 13/11/2012 à 15:31 notnew
Oui, il faut un diplôme de Master 2 pour postuler à la passerelle P2.

Du reste, je trouve normal que les ingénieurs (dont je suis) ne puissent pas postuler à une passerelle qui n'a pas été conçu pour eux...
Volc

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 15/11/2012 à 00:55 puis édité 1 fois notnew
My turn…
Je souhaite tenter la passerelle vers la 2ème année de médecine à Lyon.
J'ai 24 ans, je suis étudiante en 4ème année de pharmacie à Lyon (filière officine).

Après avoir obtenu un bac S en 2005, j'ai tenté deux fois la PCEM1, malheureusement je n'ai pas réussi… Manque de maturité, de stabilité, de préparation… il existe des milliers de raisons pour échouer sa P1, aucune bonne raison pour moi, autant de pas épiloguer.

J'ai même tenté le triplement pour raison de santé (migraines chroniques et plutôt handicapantes suite à un AVP, devoir rester dans le silence et le noir les plus complets, avec plusieurs admissions en hôpital de jour au centre de la douleur, n'étant pas l'idéal); triplement refusé.

Je n'ai pas attendu, ne rien faire aurait été inconcevable et je me suis immédiatement orientée en L1 psycho. Malgré la baffe colossale que j'ai reçue à cette période, la deuxième en moins de six mois, j'ai profité de ce changement pour m'ouvrir à cette autre discipline et apprendre autant de choses que j'ai pu. Mais… contre toute attente, j'ai réalisé à quel point j'avais un esprit scientifique; la psycho, c'est très intéressant, mais pas pour moi.

Je suis alors repartie à Saint-Etienne, d'abord pour me reconstruire auprès de ma famille et pour essayer de me trouver une autre voie, plus en phase avec mes "capacités". Grâce à ma deuxième P1, où j'ai été reçue-collée, je suis entrée en L2 de biologie-biochimie-chimie. Pour faire court, peu de débouchés, encore une fois je n'arrivais pas à me projeter dans les parcours offerts par cette formation.

Enfin, entrée en PCEP1 en 2009, à 21 ans, parcours jusqu'ici sans embuche, si ce n'est… la certitude, encore et toujours, d'avoir raté ma vocation et de passer à côté de la seule vie que je désire avoir: être médecin. Je lis avec attention tous les témoignages et documents disponibles sur cette passerelle depuis deux ans. Je n'ai pas osé tenter l'année dernière, avec un parcours à la fois trop léger (3 ans de pharma, c'est peu par rapport au cursus de beaucoup d'autres candidats) et très très lourd ("2,5" PCEM1, multiples ré-orientations).

J'ai peut-être ce qu'on appelle "la tête dure", mais rien n'y fait, après toutes ces années, l'envie de médecine de me quitte pas, voire se renforce chaque jour, à chaque stage hospitalier ou officinal. De plus, je suis frustrée par le programme de pharma, très précis dans beaucoup de matières qui ne me branchent pas, n'allant pas assez loin dans les domaines qui m'intéressent le plus (la sémio, l'anatomie, la physio….), ce qui est normal: pharmacien et médecin, ce ne sont pas les mêmes métiers.
J'ai choisi pour mon UE de pré-orientation obligatoire la filière officine, qui à au moins le mérite d'être centrée sur le malade, tout en ayant conscience que la relation médecin-malade est différente, unique et sans équivalent dans n'importe quel autre métier, même pharmacien. J'ai rencontré la doyenne de ma fac, qui a été très compréhensive mais pas très enthousiaste, étant donné l'afflux probable de demandes cette année, avec tous ces jeunes gens, maintenant en 3ème année, ayant eu à passer par la PACES et dû parfois prendre pharma par défaut. J'ai également obtenu un rendez-vous avec le doyen de la fac de médecine de Lyon (grange-blanche) prévu début 2013.

Voilà, merci d'avoir lu ce pavé indigeste et n'hésitez à me faire part de votre opinion, même si ça doit faire mal. smilies
1ch211
Externus-minus

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 15/11/2012 à 08:02 notnew
Bonjour a tous,

Je suis en école d ingénieur ( arts et métiers paristech en deuxième année ) et j envisage de faire en parallèle de ma dernière année ( l année prochaine ) un master recherche en bio mécanique osseuse et tissulaire.
J aurai donc a la fin de l année prochaine ( si tous se passe bien) mon titre d inge et mon M2 recherche.

Ma question est la suivante : aurais je donc le droit de postuler au 2 passerelles ? ( D1 et P2 )

Voilà voilà, merci a tous pour vos réponses et bon courage dans vos démarches !

1ch211
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 15/11/2012 à 10:11 notnew
Oui !! Si tu n'as jamais fait de P1, tu auras droit à deux tentatives dans chaque passerelles.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 15/11/2012 à 10:20 puis édité 1 fois notnew
My turn…
Je souhaite tenter la passerelle vers la 2ème année de médecine à Lyon.
J'ai 24 ans, je suis étudiante en 4ème année de pharmacie à Lyon (filière officine).
...
Voilà, merci d'avoir lu ce pavé indigeste et n'hésitez à me faire part de votre opinion, même si ça doit faire mal. smilies

Il est vrai que les réorientations multiples ont été fatales pour certains candidats de l'an passé, notamment pour la commission de Rennes (et surement d'autres)... Et ça parait "normal" car le CV expose directement les incohérences de parcours et dans un aussi petit dossier, les comparaisons entre candidats sont très vite faites...

Mais tu as un atout, même si tu t'es cherchée tu as réussi un concours et tu es stable depuis 4 ans, qui plus est dans un domaine très proche de médecine.

Rien n'est perdu mais travaille à fond ta LM... Elle sera surement décisive.

Par contre le RDV avec le doyen de lyon est, c'est pour quoi ?
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 15/11/2012 à 10:24 puis édité 1 fois notnew
Oui !! Si tu n'as jamais fait de P1, tu auras droit à deux tentatives dans chaque passerelles.

et si son diplome d'ingénieur rentre bien dans les clous... smilies

Voir le post de Silvine plus haut.
_____
lilie5
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2012
Posté le 15/11/2012 à 10:42 notnew
Oui, il faut un diplôme de Master 2 pour postuler à la passerelle P2.

Du reste, je trouve normal que les ingénieurs (dont je suis) ne puissent pas postuler à une passerelle qui n'a pas été conçu pour eux...

Je suis d'accord avec toi, j'ai simplement du mal à comprendre pourquoi master=P2 / ingé=D1, pour 2 diplômes similaires.
Mais comme dit petit bambou, pas la peine de chercher la logique dans ces passerelles... Elles ont le mérite d'exister c'est déjà bien.

En tout cas merci pour vos réponses.
Dommage, je n'aurai donc qu'une seule chance, la passerelle "D1", allez j'y crois !
Bonne chance à vous !
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter