logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle en P2 pour faire dentaire

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
LeoMar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 03/02/2013 à 15:50 notnew
Ça marche je dirai tu à tout le monde smilies !

Une petite question concernant le fait de monter le dossier, pour la validation des diplômes, faut-il les relevés de notes ou juste une attestation de réussite à tout les examens, ou les deux ?

Une seconde petite question, après avoir formuler le dossier, ce dernier doit être envoyé à l'UFR à laquelle j'aimerai suivre mes cours c'est bien ça ? Dois-je y mettre un petit mot pour leur dire que c'est pour une passerelle ? Ils enverront le dossier au centre du jury du coup ?
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 03/02/2013 à 17:41 notnew
Pour la première question je suis pas compétent.
Pour la deuxième, en effet ce serait pas mal que t'écrive un mot pour la fac, au moins tu seras sûr qu'ils comprennent à quoi correspond le dossier.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
LeoMar

Posté le 04/02/2013 à 09:00 notnew
Ok merci à toi Monaco ! je vais attendre quelque temps avant de demander sous la forme d'un autre post !

Pour la première question je suis pas compétent.
Pour la deuxième, en effet ce serait pas mal que t'écrive un mot pour la fac, au moins tu seras sûr qu'ils comprennent à quoi correspond le dossier.
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 04/02/2013 à 09:57 notnew
D'après l'arreté ministériel il semblerait que juste l'attestation d'obtention du diplôme suffise, mais dans le doute un pti coup de fil à la fac pour en être sur peut etre pas mal ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
LeoMar

Posté le 04/02/2013 à 10:32 notnew
Oui je le ferai.

A votre avis, dans la lettre de motivation qui est en travail, dois-je m'adresser au doyen de l'UFR en question ou mettre un simple et général "Madamen, Monsieur" ?

D'après l'arreté ministériel il semblerait que juste l'attestation d'obtention du diplôme suffise, mais dans le doute un pti coup de fil à la fac pour en être sur peut etre pas mal ^^
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 04/02/2013 à 10:38 puis édité 1 fois notnew
La lettre de motivation c'est pas à l'attention des membres de la commission ?

Si oui je mettrais, "mesdames, messieurs, membres de la commission "bidulechouette" ",
_____
dentine59
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2013
Posté le 11/02/2013 à 13:41 notnew
Bonjour AlexPe,

J'ai également des questions concernant le dossier de candidature pour la passerelle P2 "classique" dentaire ?
Les membres de la Commission privilégient-ils les background scientifiques ? ou alors des gens très motivés qui tentent depuis un certain temps à faire cette reconversion (pour les bac+5 autre filière).?
Concernant le dossier de candidature, pour l'instant je ne vois rien d'indiquer sur les pièces à fournir excepté la logique de faire une lettre de motivation ni encore la date butoire qui je pense est le 31/03/2013 ? Seules les places par fac sont dévoilés à ce jour...
Es-tu de Lille ? si oui, as-tu une idée de la psychologie des membres de la commission de la fac de Lille ?
Merci d'avance,
dentine59
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2013 à 13:55 notnew
Autre petite question complémentaire pour le dossier de candidature pour la passerelle P2 vers dentaire, quel est votre avis pour fournir des lettres de recommandation (exemple stage d’observation,etc...)car pour l'année 2012, je vois qu'il est indiqué de respecter strictement les pièces à fournir ?
certainement la même chose cette année ?
LeoMar

Posté le 11/02/2013 à 14:33 notnew
Hey Dentine,

j'ai pu voir ce matin que toi aussi tu postulais pour la passerelle P2 dentaire. Alors en ce qui concerne le background scientifique je ne sais trop quoi dire, de tout les témoignages que j'ai pu lire, ils prennent des gens qui ne viennent pas du monde scientifique (école de commerce, sciences-po) mais de la à privilégier les scientifiques je ne pourrai te dire.

Surtout et finalement, beaucoup de témoignages portent sur la passerelle vers médecine... Moi je sais que j'ai un cursus hautement scientifique (recherche), c'est relativement proche de médecine et pharma en enlevant les matières spécifiques aux deux filières, après cette année j'ai suivis un Master II Recherche qui est proposé au dentaire comme médecine donc sûrement et j'espère que ça fera un petit plus.

Moi ça sera ma première participation cette année, car le déclic s'est fais pendant un cours de biomatériaux réalisé par un thésé de dentaire...

Pour ce qui est des pièces à présenter, tu as dû mal lire l'article qui concerne la passerelle. Il faut une LM, toutes les pièces justificatifs qui valident que tu as un master 2 ou équivalent (donc bulletins, ou validation), CV.

Oui la date butoir et le 31 mars. Et oui le quota par centre de jury est donné (toi pour Lille c'est 2), après je ne sais absolument pas si il y a beaucoup de demande en dentaire...

Non désolé je ne suis pas de Lille, après il semblerait que le jury ne se compose pas spécialement des Doyens ce qui est une bonne chose car de rumeurs beaucoup ne sont pas trop pour ces passerelles.

En ce qui concerne les pièces supplémentaire type lettre de recommandation, c'est à double tranchant. Si ils estiment que c'est du faillotage ça va piquer, si après c'est correctement amené ça peut passer. Je pense que c'est pas nécessaire car c'est toi qui va te défendre et mettre de côté tout ce que tu as appris ou fais à ce jour, c'est toi qui estime apte à faire la passerelle...

Enfin voila ! j'espère que j'ai répondu à toutes les questions.

Bonjour AlexPe,

J'ai également des questions concernant le dossier de candidature pour la passerelle P2 "classique" dentaire ?
Les membres de la Commission privilégient-ils les background scientifiques ? ou alors des gens très motivés qui tentent depuis un certain temps à faire cette reconversion (pour les bac+5 autre filière).?
Concernant le dossier de candidature, pour l'instant je ne vois rien d'indiquer sur les pièces à fournir excepté la logique de faire une lettre de motivation ni encore la date butoire qui je pense est le 31/03/2013 ? Seules les places par fac sont dévoilés à ce jour...
Es-tu de Lille ? si oui, as-tu une idée de la psychologie des membres de la commission de la fac de Lille ?
Merci d'avance,
dentine59
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2013 à 15:21 notnew
AlexPe,

merci pour ta réponse 'très rapide'...
Dans d'autres pays Uk, US... les profils peuvent être variés.
Aux UK, certains ont fait des études dite 'critical thinking' avant (genre sciences humaines, sciences po et autres) car ils privilégient la motivation et les facultés manuelles (dextérité... comme au Canada où il y a une épreuve de ce type).
En France, c'est encore très différent.
Merci pour l'info concernant les pièces à présenter, mais alors si on a effectué des stages d'observation, on ne peut prouver en ne joignant pas une attestation par exemple si toute autre pièce n'est pas recommandée.
Toi, tu as un très bon profil donc ça devrait le faire.
Moi ce n'est pas un déclic qui date de la veille, ce métier m'a toujours attiré et j'ai suivi une autre voie...
LeoMar

Posté le 11/02/2013 à 15:31 notnew
Je pense que pour la France les profils peuvent également varier, très sincèrement je n'ai pas assez de recul pour les critères si tenté qu'il y en est !

Pour les stages d'observation, précises les dans le CV ou lettre de motivation, si ils demandent une attestation au pire garde la sur toi pour l'oral, mais je pense que si tu maîtrises ce que tu as vue c'est tout aussi efficace que de donner pleins de papiers !

Mon profil est pas mauvais mais après je ne sais absolument pas comment il peut être pris... Nous verrons...

Qu'importe les motivations, si tu les montres réellement et qu'ils ressentent cela c'est le plus important à mon avis !

AlexPe,

merci pour ta réponse 'très rapide'...
Dans d'autres pays Uk, US... les profils peuvent être variés.
Aux UK, certains ont fait des études dite 'critical thinking' avant (genre sciences humaines, sciences po et autres) car ils privilégient la motivation et les facultés manuelles (dextérité... comme au Canada où il y a une épreuve de ce type).
En France, c'est encore très différent.
Merci pour l'info concernant les pièces à présenter, mais alors si on a effectué des stages d'observation, on ne peut prouver en ne joignant pas une attestation par exemple si toute autre pièce n'est pas recommandée.
Toi, tu as un très bon profil donc ça devrait le faire.
Moi ce n'est pas un déclic qui date de la veille, ce métier m'a toujours attiré et j'ai suivi une autre voie...
anex3
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 27/01/2014 à 14:57 notnew
Bonjour à tous!

Je me Présente, j'ai 26 ans/2 P1 / DE de maïeutique / 1 an d'experience Pro
et toujours la meme envie de devenir Chir dentiste.
Cette année j'ai décidé de me lancer dans l 'aventure de la passerelle.
Apres mettre renseigner +++ j'ai des questions qui persiste.

Avec un DE de Sage femme puis je malgre tout postulé en P2 dentaire?
Mon choix initial etait de postuler en P2 mais apparement avec le DE on n a le droit de ne postuler qu en D1??? cela m'intrigue et je ne vois pas dans les articles relatifs aux passerelles a quel endroit cela est spécifié.. Si quelqu'un le trouve je serais tres interessé par la réponse.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/05/2014 à 17:46 notnew
Normalement, tu peux. Puisque si tu as validé la troisième année d'une des quatre professions médicales, tu peux postuler à la passerelle P2. Tu peux même postuler à la P2 et à la D1. Ensuite, ça dépend si tu as fait une ou deux P1.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Virginie V
Jeune Bizute

Enregistré : 27/05/2014
Posté le 27/05/2014 à 11:25 notnew
Bonjour !
Je suis moi aussi en train d'envisager la passerelle vers P2 dentaire. Est-ce qu'une âme charitable ayant déjà effectué cette passerelle (idéalement depuis un parcours ingénieur, mais bon, pas nécessairement), serait prête à répondre aux 2 ou 3 questions que j'ai en privé ? Histoire d'avoir quelques témoignages...
Merci bcp !

Virginie
LiliGrn
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2015
Posté le 20/01/2015 à 20:30 notnew
Bonjour je suis actuellement en terminale sanitaire et social et je me dirige vers une licence de Bio dans l'esprit d'intégrer ensuite la deuxième année de dentaire. Quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche a suivre si le parcours est difficile car n'ayant pas d'excellent résultat je ne sais pas vers quelles etudes me diriger et je souhaite faire dentaire merci
LeoMar

Posté le 20/01/2015 à 21:07 notnew
Bonsoir LiliGrn,

Je suis vraiment désolé de te dire cela comme ça mais n'espère pas intégrer dentaire en te disant qu'en faisant une licence de bio tu puisses être admissible pour une passerelle.

Ce n'est pas la voie naturelle pour intégrer dentaire et ce n'est pas une passerelle de droit, donc c'est une sélection très dure, d'autant plus qu'il y a très peu de place de manière générale.

Surtout que pour être admissible pour une passerelle il faut un niveau Master minimum.

Si tu veux vraiment dentaire il faut mieux passer par une P1 donc une année très intense et difficile et être admissible au travers d'un numerus clausus ultra sélectif.

Pour information, j'ai tenté à la sortie de mon master la passerelle que je n'ai pas reçu et j'ai directement enchaîné sur une P1. j'ai raté de 3 places dentaire et pourtant malgré mon niveau j'ai bossé comme un chien toute l'année.

Si tu es vraiment motivée, je dirai que malgré des résultats moyens tu peux t'en sortir mais avec une masse de travail et de concentration vraiment importante.

Leomar
MiaBm
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2015
Posté le 31/01/2015 à 12:02 notnew
Bonjour,
Je souhaite demander la passerelle pour la P2 dentaire c'est pourquoi je souhaiterais poser quelques questions concernant ce topic :
- Avez vous obtenu votre passerelle ? Si oui, dans quelle ville ?
- Sur quels critères avez vous étiez jugés ? L'oral portait sur quels sujet ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses...
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2015 à 11:49 notnew
Salut Leomar.
Tu en es où ?
Si j'ai bien suivi tu as tenté par la P1 apres un échec à la passerelle ?
Tu retentes une deuxième P1 du coup ou non ?
_____
LeoMar

Posté le 17/02/2015 à 22:47 notnew
Bonsoir MiaBm,

toutes mes excuses pour ce retard.

Alors non je n'ai pas été reçu. Malgré des compétences et des UEs en biomatériaux en site osseux et des cours donnés par des profs en dentaire.

De mémoire de manière générale, ce sont des personnes compétentes et liées à l'odonto qui ont été prises, donc connaissances en biomat, inflammation, cancero... Donc pour le profil type dans le cas de mon université je dirais que c'est un profil scientifique et cohérent avec dentaire qui sont pris.

Après il faut le dire, le nombre de place est plus que limité par univerisité. C'est ça le plus souvent le facteur limitant.
Emilie7857
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2018
Posté le 15/02/2018 à 08:30 notnew
Hello je suis actuellement en 2eme année de pharmacie et je souhaiterai lannee pro tenter la passerelle car j'ai toujours voulu dentaire mais j'ai raté malgres un bon niveau en spé dentaire . Qu'entends tu par des personnes competente ? Pense tu que j'ai mes chances ? Car je n'ai pas trouver de témoignage de pharmacien dans mon cas ! Je desespere
Merci de m'avoir lu
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter