logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entrer en L2 apres un master en bio... obtenu il y a 10 ans ?

Aller en bas • 4 réponses
caribette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 14/02/2013 à 15:20 notnew
Tags : L2, Passerelle, Dossier
Bonjour,
J'ai 33 ans, un master en bio et je suis rentrée cette année en France après 8 ans passés à l'étranger. Je considère sérieusement reprendre mes études et présenter un dossier pour entrer en école de sage-femme en L2 donc sans passer par PACES. Je souhaite à terme m'installer en libéral.
J'ai quelques questions avant de faire le grand saut :
1) avez-vous des conseils pour monter au mieux mon dossier ?
2) Y-a-til des places réservées?
3) Y-a-t-il des écoles qui accueillent ce genre de profil plus favorablement que d'autres?
4) Combien de dossiers de ce type sont-ils retenus par an?
5) j'ai entendu dire que le traitement des élèves sage-femmes notamment à l'hôpital était exécrable, est-ce toujours le cas?
Merci d'avance pour vos réponses !
LeoMar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 15/02/2013 à 11:31 notnew
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à tes questions.

1) Je pense que fournir tout les justificatifs (Licence, Master) ne devrait pas être trop difficile à faire. Après pour monter au mieux un dossier, la base est de d'envoyer une lettre de motivation des plus complète et sincère, qui va à l'essentielle, justifiant tes choix passés et ton choix de postuler à une passerelle, vraiment illustrer tes propos et pas trouver de bonnes excuses larmoyantes.

Après tu peux tenter de te faire relir par certains membres du forum (certifié avec un C) , rien pour avoir un avis extérieur et totalement neutre.

2) Au niveau des centres des jurys et les université rattachées à ces centres, places réservées... je te conseil de lire ceci :

- http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

3) Il semblerait qu'il n'y est pas de profil favorisé, il semblerait, c'est à chacun d'argumenter la soumission de son dossier de la meilleur manière que possible.

4) Je ne pourrai pas te répondre sur cette question, désolé.

5) De même pour cette question, je ne peux que te conseiller de te renseigner auprès des SF du forum.

AlexPe smilies

Bonjour,
J'ai 33 ans, un master en bio et je suis rentrée cette année en France après 8 ans passés à l'étranger. Je considère sérieusement reprendre mes études et présenter un dossier pour entrer en école de sage-femme en L2 donc sans passer par PACES. Je souhaite à terme m'installer en libéral.
J'ai quelques questions avant de faire le grand saut :
1) avez-vous des conseils pour monter au mieux mon dossier ?
2) Y-a-til des places réservées?
3) Y-a-t-il des écoles qui accueillent ce genre de profil plus favorablement que d'autres?
4) Combien de dossiers de ce type sont-ils retenus par an?
5) j'ai entendu dire que le traitement des élèves sage-femmes notamment à l'hôpital était exécrable, est-ce toujours le cas?
Merci d'avance pour vos réponses !
caribette

Posté le 15/02/2013 à 13:31 notnew
Merci beaucoup AlexPe, j'ai trouvé pas mal d'infos grace a toi smilies
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 16/02/2013 à 10:49 puis édité 1 fois notnew
salut,
j'ai obtenu une passerelle SF l'an passé, ce que je peux t'en dire :

1) tes diplômes, tu ne peux pas y changer grand chose donc à part ne rien oublier, il faut prêter un grand soin au cv et à la LM comme te le dit AlexPe... c'est pas évident mais je pense que c'est déterminant puisqu'il n'y a priori pas de profil d'études particulier attendu, il faut tt miser sur ta lettre et la présentation de ton CV et insister, je pense, sur ce que tu as déjà mis en oeuvre pour concrétiser ce projet et ta bonne connaissance du métier

2) je ne vois pas trop ce que tu entends par "places réservées", tu as un certain nb de places dédiées à la passerelle chaque année par chaque centre d'examen. Pour SF, c'est en général 1 ou 2 places maxi (cf arrêté). Ds ta lettre tu dois indiquer l'école (parmi celles rattachées au centre d'examen auquel tu te présentes) que tu souhaites rejoindre.

3) difficile à dire car pour l'instant il n'y a que deux ans de recul et que les jurys peuvent potentiellement changer d'une année à l'autre... c'est vrai que ds mon école la directrice était particulièrement favorable à ce type de dispositif, ce qui n'est surement pas le cas partout... maintenant c'est difficile de généraliser et de conclure de façon définitive sur la politique" de telle ou telle école... en plus il suffit d'une passerelle qui se soit très mal passée l'année précédente pour qu'une équipe pédagogique initialement favorable devienne réticente...

4) pour l'instant on n'a a priori pas de stat sur le nb de dossiers présentés par centre d'examen pour sf, tu pourras trouver qq éléments pour médecine ds le fil de discussion de la passerelle par certains qui ont eu des infos par des secrétaires... pour sf, j'ai cru cpdre qu'il y avait 4-5 dossiers l'an passé pour l'école de Nancy... peut etre autant pour chaque école du centre d'examen ??? je ne sais pas du tt... difficile de savoir aussi si le nb de postulants va augmenter... je pense que oui car le dispositif est encore peu connu mais ce n'est qu'une supposition. Ensuite le jury sélectionne au plus pour l'oral 2x plus de dossiers que de places soit 2 personnes admises à l'oral l'an passé pour mon centre d'examen. Une est admise à la fin.

5) Je n'ai pour l'instant qu'une maigre expérience, mais pour ce que j'en sais et ce que j'en ai vu :
1) l'accueil est généralement plus "cool" au sein des petites mat'.
2) ca parait con à dire mais le cpt du stagiaire est souvent déterminant ds la réaction de l'équipe : certains arrivent comme les rois du pétrole et pensent qu'ils savent tt ... en général ca coince, forcément. Certaines sf, sachant que je ne suis pas passée par médecine, se sont un peu lâchées en disant que certains étudiants "débarquent" un peu pour leur apprendre leur métier et remettre en cause leurs pratiques...
3) certaines sf sont bien sur plus enclines que d'autres à accueillir des stagiaires..
je pense qu'il faut savoir rester à sa place, être humble, motivé et intéressé par leur travail, essayer de ne pas etre un boulet, de leur montrer qu'on peut, ds une certaine mesure, être utile et en général ca débloque des choses au cours de la journée... bon je dis ca pour l'instant ... je sais que pour certains ca s'est mal passé à certains endroits ss pour autant qu'on puisse leur reprocher quoi que ce soit ... peut etre alors faut il parfois courber la tete et attendre le prochain stage... C'est vrai que certains témoignages sont très inquiétants, j'ose espérer que ces sf exécrables ne sont que très rares... et puis je sais que ds notre école, les profs sont dispo pour une éventuelle remédiation qd on a un souci sur un lieu de stage.

En espérant avoir pu t'apporter qq infos,

En tt cas, bon courage à toi smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
caribette

Posté le 02/03/2013 à 22:36 notnew
Merci Ouille, je n'avais pas pris le temps de te remercier, je suis désolée!!
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter