logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 09/09/2013 à 20:48 notnew
Hello,
Si tu as un Bac+5 : DESS, Master... tu demandes pour P2 et rentre 2 ° année, soit 1ere année de l'ESF, accessoirement de son p'tit nom DFGSMa2
Si tu as un doctorat, tu demandes pour D1 et rentre en 3° Année, soit 2° année de l'ESF.
Ton diplôme d'ingé est considéré comme un Bac+5 ?
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/09/2013 à 22:45 notnew
Avoir un diplôme de niveau bac +5 n'est pas avoir un équivalent master. Si tu as juste un diplôme d'ingénieur sans validation d'un master / DEA / DESS en parallèle, tu ne peux postuler qu'à la passerelle D1.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 10/09/2013 à 07:29 puis édité 1 fois notnew
Non le grade de master ne permet de postuler en P2 que dans le cas des écoles de commerce et des IEP, sinon il faut avoir un diplôme de master (donc obtenu à la fac) ou avoir fait des études de santé (pour résumer).
Ton diplôme ne te rend éligible qu'à la passerelle vers la 3ème année.

Sinon ça peut être une bonne idée de rencontrer la directrice, pose la question à l'école, ça ne coûte rien. smilies
Quant au stage, il est vivement conseillé.

Bon courage!
Astazou
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 11:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Vos messages me laissent perplexes. Je ne sais pas de quelle passerelle je relève ?

Ci-dessous les diplômes que je pense avoir du fait de mon diplôme d'ingénieur agro bac +5 ENSA
=> Diplome de Master (mon diplome d'ingénieur agro est délivré par l'ENSA. Il est bien inscrit sur mon diplôme "délivré au titre de l'année universitaire 2000-2001, conférant le grade de mastaire et master's degree"
=> le titre d'ingénieur diplômé, sur ce même diplôme.

Ci-après les textes officiels avec les mêmes indications de diplôme. Pouvez vous me dire svp de quelle passerelle je relève ? 2ème année ou 3ème année ?

Description de la procédure d'admission directe en 2e année

Les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré ci-dessous peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée, l'une des conditions suivantes :
1. Soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
diplôme de master
diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master
diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master
2. Soit justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Description de la procédure d'admission directe en 3e année
Les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme énuméré ci-dessous peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée, l'une des conditions suivantes :
1. Soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
diplôme d'état de Docteur en Médecine
diplôme d'état de Docteur en Pharmacie
diplôme d'état de Docteur en Chirurgie Dentaire
diplôme d'état de Sage-Femme
diplôme d'état de Docteur Vétérinaire
doctorat
2. Soit être titulaire d'un titre d'Ingénieur diplômé
3. Soit être anciens élèves de l'une des écoles normales supérieures ; toutefois les élèves de ces écoles peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et validé une première année de master ;
4. Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie.
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 10/09/2013 à 12:25 notnew
En fait la raison de ton égarement c'est simplement que "grade master" et master ce n'est pas la même chose. Et que pour postuler à la passerelle P2 il faut un master.
Le grade master c'est un visa, une mention porté à un diplôme différent. En l’occurrence un diplôme d'ingénieur (bon c'est un peu flou j'y connais pas grand chose en matière d'école d'ingé).
Alors que le master c'est le diplôme tout court. Pas une mention au diplome.

Le grade master permet une certaine reconnaissance au niveau international et est reconnu notamment par les écoles de commerces entre elles puisqu'elles l'utilisent.

Du coup tu as le niveau doctorat sans avoir le niveau diplôme master (c'est un peu débile j'avoue). Ce qui ne t'autorise à mon sens qu'à postuler en passerelle D1.
Si quelqu'un a réussi à faire autrement qu'il se manifeste.
Bon courage pour la suite sinon ! smilies
Et pareil si tu as des questions je suis dispo.
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 10/09/2013 à 13:40 notnew
Oh la, je ne suis pas aussi au point que mes collègues. Je n'ai jamais eu besoin de me poser la question yant un DESS. Pour moi, y avait les Bac +5 et les autres. Visiblement c'est pas ça ! smilies Sorry...

Pour les stages, pour moi, c'est vraiment important que tu essaies d'en faire au maximum.

Pour le reste, je ne sais pas si tu peux postuler pour la P2 en étant éligible à la D1. Peut-être peux-tu sinon, profiter de cette année pour apprendre déjà la théorie (anat, déroulement d'un accouchement, pediatrie, cardio,soins infirmiers, hormono...). C'est aussi montrer ta motivation/détermination. Après faut pouvoir le faire...

A+
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Izzy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 10/09/2013 à 14:01 notnew
Merci Euterpe pour tout tes conseils smilies)
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 10/09/2013 à 18:15 notnew
@ Astazou :

Ton diplôme d'ingénieur ne te permet de postuler qu'à la passerelle D1 (= entrée en 2ième année SF).

Certains ingénieurs ont validé en parallèle un diplôme de master 2 (ce qui est différend d'un grade de master comme précisé plus haut) ce qui leur a permis de postuler à la passerelle P2 (au titre de leur diplôme de master) alors qu'il pouvait aussi postuler à la passerelle D1 ( au titre de leur diplôme d'ingénieur).

Certains ont postulés aux deux passerelles, ils le peuvent puisqu'ils ont les deux diplômes...

En effet, cela parait curieux que certains Bac + 5 (master 2) doivent postuler en P2 alors que d'autres doivent le faire en D1 (ingés) mais en fait c'est pour des raisons historiques :

Au début des années 2000, ou même avant, il n'y avait que la passerelle D1 et seul les doctorats, étudiants en santé et certains diplômes d'ingé pouvaient postuler (X, mines, Ponts, centrales).

Tous les ingés ont pu ensuite postuler en D1

Puis la passerelle P2 a été créée pour les autres Bac + 5 mais les ingé sont restés dans le dispositif D1 (sauf ceux qui ont aussi un master 2)
brummell
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 18:21 notnew
Bonjour,
Diplomé d'HEC Paris en 2009, j'ai une expérience de quatre ans comme cadre en finance dans la filiale russe d'une grande entreprise française...et j'envisage de présenter la passerelle p2 médecine en 2014.
J'ai fait plusieurs jobs d'été à l'hôpital quand j'étais étudiant. (maintenance, hôtellerie...)
Je me demande quelles sont mes chances selon vous...?
Merci !
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 10/09/2013 à 20:54 notnew
Bonjour,
Diplomé d'HEC Paris en 2009, j'ai une expérience de quatre ans comme cadre en finance dans la filiale russe d'une grande entreprise française...et j'envisage de présenter la passerelle p2 médecine en 2014.
J'ai fait plusieurs jobs d'été à l'hôpital quand j'étais étudiant. (maintenance, hôtellerie...)
Je me demande quelles sont mes chances selon vous...?
Merci !

A la base exactement les mêmes que tout le monde, après plus tu travailleras ton dossier écrit et plus tu augmenteras tes chances. Bon courage pour la préparation du dossier papier, ça prend vraiment beaucoup de temps quand on veut le faire convenablement.
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
snakerv
Externoïde

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:03 notnew
coucou les gens,

je vous écrit car j'ai un soucis avec ma fac et je voulais savoir ce que vous en pensez, et les recours possibles :

voilà, j'ai un master 2 (professionnel) français, et suis donc éligible a la passerelle. SEULEMENT, aprés avoir pris des renseignements auprés de la personne qui s'occupe des passerelles à Bordeaux 2, elle me répond sur mail que je ne suis pas éligible car seul sont concernés les master recherche... WTF? J'ai jamais rien lu de tel sur le texte de loi esr de juin 2010, et je pense qu'elle veut faire une présélection, chose qui est théoriquement illégale puisque les passerelles sont faites pour former des médecins "différents" au parcours éclectiques si j'en jugent les différentes interviews glanées ici et la... Donc, que faire? Ca me fout le bourdon cette histoire, moi qui en rêvait de cette passerelle...
_____
yipee kay yeah!

0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2013 à 21:08 puis édité 1 fois notnew
coucou les gens,

je vous écrit car j'ai un soucis avec ma fac et je voulais savoir ce que vous en pensez, et les recours possibles :

voilà, j'ai un master 2 (professionnel) français, et suis donc éligible a la passerelle. SEULEMENT, aprés avoir pris des renseignements auprés de la personne qui s'occupe des passerelles à Bordeaux 2, elle me répond sur mail que je ne suis pas éligible car seul sont concernés les master recherche... WTF? J'ai jamais rien lu de tel sur le texte de loi esr de juin 2010, et je pense qu'elle veut faire une présélection, chose qui est théoriquement illégale puisque les passerelles sont faites pour former des médecins "différents" au parcours éclectiques si j'en jugent les différentes interviews glanées ici et la... Donc, que faire? Ca me fout le bourdon cette histoire, moi qui en rêvait de cette passerelle...

Non mais n'importe quoi...qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries je vous jure...
Prépare ton dossier papier pour l'instant, tu l'enverras à la fac en recommandé, accusé de réception, et tu les appelles 2-3 jours après pour savoir si tout est en ordre. Il n'y a aucuns moyens qu'ils refusent ton dossier, car comme tu le dis, ils seraient dans l'illégalité. Si tu as vraiment peur, adresse toi directement au bon Dieu (doyen) qu'à ses sains (sous-fifres qui n'y connaissent rien et ne comprennent rien). La lettre au doyen toujours en recommandé+AR bien entendu, tu lui expliques la situation et que l'on te refuse l'accès, si ton doyen est conciliant, ça devrait se régler très rapidement après un bon passage de savon aux dits sous-fifres.

Au pire des cas tu pourras toujours demander sur un autre centre d'examen
_____
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:12 notnew
Pour la passerelle à P2 il faut un master2 français peu importe professionnel ou recherche ça j'en suis sure. C'est étrange qu'on te dise ça a la fac il faut persévérer et déposer sa candidature c'est quoi cette histoire de présélection il ne manque que ça!!!
snakerv
Externoïde

Posté le 10/09/2013 à 21:13 notnew
merci de ton conseil, et je le ferais. Ce qui me fait peur, c'est que dans son mail elle m'a avoué qu'elle refusé tout les dossiers avec un master pro, soit disant qu'elle suivrait "les directives du ministère"...
_____
yipee kay yeah!

zieubleu

Posté le 10/09/2013 à 21:14 puis édité 1 fois notnew
zero zezro franko on a posté en même temps donc je plussoie
zieubleu

Posté le 10/09/2013 à 21:17 notnew
merci de ton conseil, et je le ferais. Ce qui me fait peur, c'est que dans son mail elle m'a avoué qu'elle refusé tout les dossiers avec un master pro, soit disant qu'elle suivrait "les directives du ministère"...

quoi on t'a envoyé ça par mail en plus donc gardes le bien ce mail comme ça si besoin t'auras la preuve de présélection. Mais je rêve là!!!!
snakerv
Externoïde

Posté le 10/09/2013 à 21:20 notnew
je vous copie colle des éléments du mail, c'est incroyable :

Votre Master pro n'est donc pas recevable dans le cadre de cette passerelle d'accès.
Bordeaux est centre organisateur pour toutes les UFR ou écoles qui lui sont rattachées pour toutes les candidatures présentées pour Médecine, pharmacie, odontologie et sage femme pour les Antilles Guyane, Ile de la Réunion, Limoges, Bordeaux, Toulouse. Chaque UFR ou Ecole nous transmet les dossiers qui leur ont été déposés par leurs candidats, après avoir vérifié la recevabilité des pièces fournies (notamment le diplôme requis pour chaque passerelle).

il ne s'agit nullement d'un jugement de valeur, mais simplement de l'application stricte d'un arrêté. En effet, seul le diplôme de master est requis pour cette passerelle d'accès (à plusieurs reprises, nous avons des échanges avec le Ministère de l'Enseignement supérieur qui nous informe sur la recevabilité des diplômes et jusqu'à ce jour, seuls le MASTER 2 (Recherche) est le diplôme reconnu). Dès lors que nous hésitons sur la recevabilité d'un diplôme nous interrogeons le ministère pour avoir confirmation de cette recevabilité.

c'est lamentable, je comprend pourquoi je vois si peu de personnes venant d'horizon autre que le milieu medical ou professionnel de la santé accepté au sein des passerelles à Bordeaux si on fait une préselection...
_____
yipee kay yeah!

0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2013 à 21:23 puis édité 1 fois notnew
Je pense que s'il y avait effectivement eu des directives du ministère, il y aurait eu un arrêté et nous aurions été au courant sur remède. La je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est des conneries et que je ne pense pas qu'ils aient le droit de refuser ta candidature...en tout cas la jurisprudence serait très efficace si jamais cela arrivait smilies
_____
Astazou
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:25 notnew
Puis la passerelle P2 a été créée pour les autres Bac + 5 mais les ingé sont restés dans le dispositif D1 (sauf ceux qui ont aussi un master 2)

Merci pour tes explications

Dommage qu'il en soit ainsi. En fait, j'aurais préféré postulé en P2 et ne rentrer qu'en 1ère année ESF. Il me semble que c'est important de partir sur de bonnes bases, mon passé d'ingénieur commençant à dater.

Mais s'il en est ainsi, c'est que cela peut se faire j'imagine et que les passerelliens D1 parviennent à "rattraper" leur "retard" (le programme de l'année 1 ESF). Si certains peuvent en témoigner, je suis preneuse.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2013 à 21:28 puis édité 2 fois notnew
Ui bah après lecture du mail, qu'ils interrogent le ministère !!! parce que là je crois que la femme a pas compris que le M2 pro était un master ! quand on lit, on a l'impression qu'elle croit que le M2 pro est un sorte de diplôme obtenu en iut smilies
_____
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter