logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
snakerv
Externoïde

Messages : 43
Enregistré : 04/07/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:32 notnew
Ui bah après lecture du mail, qu'ils interrogent le ministère !!! parce que là je crois que la femme a pas compris que le M2 pro était un master ! quand on lit, on a l'impression qu'elle croit que le M2 pro est un sorte de diplôme obtenu en iut smilies

exactement, j'ai même été obligé de lui expliqué que mon master était ultra sélectif (20 places sur toute la france) et que je n'apprenais pas a fabriquer des boites d’allumettes mais qu'il y avait un enseignement lourd, un mémoire, une soutenance, et la seule différence est un stage obligatoire... a croire qu'elle y connait rien.
Je vais voir avec le doyen. Vous savez si c'est facile d'obtenir un rdv avec lui?
_____
yipee kay yeah!


Top
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 09/01/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:35 notnew
On a l'impression qu'elle sait pas de quoi elle parle, passe par le doyen, parce que là, ça à l'air d'être le boxon dans le bureau passerelle. Tu lui dis que tu as obtenu un MASTER 2 professionnel, reconnu comme un MASTER 2 d'université/DEA/BAC+5 tout ce qu'il veut à part entière et que tu te questionnes sur le pourquoi d'un tel refus, et que tu souhaites son aide pour pouvoir déposer ton dossier à cette passerelle, car tu en as le droit légitime point barre.

A chaque fois que j'ai fais appel aux doyens de mes facs, ça c'est toujours très bien soldé. J'espère que celui de Bordeaux aura la même conscience professionnelle. Tiens nous au courant
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Top
Jijo
Chef des sévices

Messages : 309
Enregistré : 11/03/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:35 notnew
Bon courage à tous,

Peut importe le M2 (P ou R) tu peux postuler

Et si tu as un diplôme d'ingé tu ne peux postuler qu'en D1 à moins que tu ai fait un master en même temps que tes études d'ingé et dans ce cas tu pourras postuler et en P2 et en D1.
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Top
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 09/01/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:38 puis édité 1 fois notnew
Je pense que si tu veux un RDV, tu vas devoir attendre longtemps pour le même résultat...et encore s'il veut bien te recevoir...Commence par la lettre, en AR il sera obligé de l'avoir entre les mains. Il vaut mieux battre le fer quand il est chaud, fais le dès que possible.

PS : et n'oublie pas qu'on s'adresse pas au doyen comme au clando en bas de la rue avec la bière à la main. Soigne bien ta lettre si tu veux pas quelle finisse à la poubelle au bout de la première phrase.
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Top
ReNaissance
Interne

Messages : 114
Enregistré : 02/07/2013
Posté le 10/09/2013 à 23:03 notnew
En fait, j'aurais préféré postulé en P2 et ne rentrer qu'en 1ère année ESF. Il me semble que c'est important de partir sur de bonnes bases, mon passé d'ingénieur commençant à dater.


Bonjour Astazou et bienvenue! Je vois qu'on est dans la même situation, on aurait bien postulé en P2 avec notre diplôme d'ingé. Contente qu'une autre future SF rejoigne le forum smilies
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/09/2013 à 23:46 notnew
voilà, j'ai un master 2 (professionnel) français, et suis donc éligible a la passerelle. SEULEMENT, aprés avoir pris des renseignements auprés de la personne qui s'occupe des passerelles à Bordeaux 2, elle me répond sur mail que je ne suis pas éligible car seul sont concernés les master recherche...
Je suis psychologue clinicienne, titulaire d'un M2 pro (c'est un titre et une profession rigoureusement encadrée) et j'ai pu postuler et être admise à la passerelle. Et pourtant, ils sont rigoureux. Qui plus est, sur mon attestation de réussite, on mentionne le diplôme de « master ».
Qui plus est, dans beaucoup d'université, la différence entre M2 pro et M2R tend à s'effacer. Cette secrétaire se trompe donc ! Défends tes droits. Tu peux tout à fait postuler pour la passerelle.

Au pire du pire : va voir quelques jours avant ladite secrétaire et présente ton dossier. Si elle le refuse, dépose-le dans une autre commission.
Bon courage.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
CarolineM
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 77
Enregistré : 11/09/2013
Posté le 11/09/2013 à 03:35 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Caroline, 22 ans, je serai titulaire à la fin de l'année du diplôme de l'ESC Rouen qui confère le grade de master 2. Je souhaite présenter la passerelle P2 à Paris.
Bac ES, IUT tech de co, école de commerce, cela fait 6 ans que je veux faire médecine mais j'ai, malgré tout, continué à suivre une voie qui ne me correspond pas du tout, et je ne me lance que maintenant.
Je pense postuler à Paris VI. Avez-vous des documents indiquant le nombre de places et le nombre d'admis par fac (Créteil, Paris V, Paris VII) ? Il me semble que Paris VI est celle qui a le plus de places, mais c'est aussi une fac de matheux, et avec mon parcours commercial, j'ai peur de détonner...
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Bonne chance à tous !
_____
Bac ES
IUT techniques de commercialisation
Ecole de commerce - Rouen Business School
Passerelle P2 2014 / Réorientation P1 2014
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/09/2013 à 04:27 puis édité 1 fois notnew
Euh… va faire un tour sur mon parcours (facile, début du post de l'an dernier) et tu verras qu'il n'y a nul besoin d'être matheux pour intégrer Paris VI : les parcours tordus sont acceptés. Idem pour Ada, aussi admise à Paris VI.
D'ailleurs, de la même façon, même si ledit post est très long, tu peux te faire une idée des divers profils et des chiffres pour la commission de Paris.

À propos des grades master, a priori, on peut demander à postuler en P2 quand même. Tous les diplômes d'ingénieur n'ont pas cette reconnaissance. Ça doit quand même pour servir pour la passerelle — à moins qu'ils ne se montrent plus rigoureux maintenant.
Mariala, titulaire d'une ESC, a un diplôme de grade master…
(Donc je retire la connerie que j'ai a priori dite ci-dessus.)

Au pire du pire, pour ces histoires de grade master, renseignez-vous auprès des universités où vous voulez postuler.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Jujile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 12/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 12:05 notnew
Bonjour à tous,

Me voilà enfin inscrite sur le forum Remede (il était temps!). Cela fait plus de 2 ans que je lis activement tous les posts sur la passerelle de médecine. Je tiens d'ailleurs à féliciter tous les admis !! Cette année a été très éprouvante pour tous mais vous vous êtes aidés et épaulés de manière formidable, Bravo! J'espère maintenant que vos rentrées respectives se sont bien passées.

Pour ma part, j'ai un profil "exotique". Je suis plutôt littéraire de formation et le projet de faire médecine a commencé dès mon entrée au lycée. Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai choisi de faire une année préparatoire pour les écoles supérieures d'arts (dans l'idée de faire de "l'illustration médicale").
Au sortir de cette prépa, j'ai décidé d'arrêter et d'entamer un nouveau cursus. J'ai longuement hésité entre médecine et psychologie. Par mon manque de connaissances scientifiques, j'ai plutôt été dirigée vers la psychologie. Aujourd'hui je suis en Master de neuropsychologie.

Depuis la découverte de cette passerelle, l'idée de faire médecine ne m'a plus quittée. Cependant, je doute toujours beaucoup de mes capacités à pouvoir y arriver étant donné mon parcours peu scientifique. Je reste néanmoins très motivée et je suis prête à beaucoup travailler pour!
Je souhaite postuler soit à Paris VI ou Paris V.

Merci d'avoir lu ce long paragraphe et bon courage à tous!
Top
snakerv
Externoïde

Messages : 43
Enregistré : 04/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 13:22 puis édité 1 fois notnew
bon, je reviens avec de "bonnes" nouvelles.
j'ai contacté directement Me Bellot qui s'occupe des passerelles au niveau du ministère de l'éducation, qui m'a affirmé que mon master 2 pro est éligible. Et voici le retour de mail de la fac :

Si effectivement Sylvie BELLOT confirme la recevabilité de votre diplôme, il n'y a aucune raison de rejeter votre dossier. Mais n'ayant eu que nos échanges de mails sans aucune précision de votre Master 2 (vous ne parliez que de Master pro), j'ai préféré vous donner une réponse réservée, pour ne pas vous garantir et vous donner de faux espoirs au niveau de la recevabilité du diplôme, surtout par réponse écrite.

Voilà, en gros, on a quand même des risques de se voir refuser une admissibilité potentielle dans certaines facs qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, la circulaire. Enfin bon, je suis soulagé, et du coup je ne pense pas que prendre rdv avec le doyen soit nécessaire non? Pas besoin de me faire encore plus repérer comme étant un petit fouille noise ^^ smilies
_____
yipee kay yeah!


Top
Jujile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 12/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 13:49 notnew
Snakerv, après avoir lu tes différents posts sur la recevabilité de ton diplôme à Bordeaux, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de prendre rdv avec le doyen. Le principe de cette passerelle est d'accepter à la fois les diplômes master 2 Pro et Recherche (ou équivalent). Néanmoins, comme tu l'expliques très bien, nous ne sommes pas à l’abri d'une faculté qui pourrait ne pas prendre en compte cette circulaire. Cela dit, je n'ai pas l'impression que ce cas ait beaucoup été recensé? ou ressenti?
Top
zieubleu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 01/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 14:57 puis édité 1 fois notnew
bon, je reviens avec de "bonnes" nouvelles.
j'ai contacté directement Me Bellot qui s'occupe des passerelles au niveau du ministère de l'éducation, qui m'a affirmé que mon master 2 pro est éligible.

V


eh ben dit donc j'ai été folle de rage hier rien que la sélection nous stresse il ne nous manque qu'une présélection!! Elle a du se renseigner cette receveuse de dossier dire qu'elle pourrait refuser des dossiers envoyés par voie postale parce qu'ils ne répondent pas aux critères fixés par la loi.
Top
ReNaissance
Interne

Messages : 114
Enregistré : 02/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 14:58 notnew
Au fait, j'ai ouvert un post de "candidats passerelle D1 2014" dans le sujet "rentrer en D1" pour le coup car à priori je ne suis à priori pas éligible à P2 et donc dans le mauvais post ...

Super, merci! je te rejoins là bas!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Top
snakerv
Externoïde

Messages : 43
Enregistré : 04/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 16:57 notnew
bon, je reviens avec de "bonnes" nouvelles.
j'ai contacté directement Me Bellot qui s'occupe des passerelles au niveau du ministère de l'éducation, qui m'a affirmé que mon master 2 pro est éligible.

V


eh ben dit donc j'ai été folle de rage hier rien que la sélection nous stresse il ne nous manque qu'une présélection!! Elle a du se renseigner cette receveuse de dossier dire qu'elle pourrait refuser des dossiers envoyé par voie postale parce qu'ils ne répondent pas au critères fixés par la loi.

Oui, moi aussi j'étais fou, surtout que actuellement je prone la bonne foi en assistant aux cours de paces pour avoir un niveau correct lors d'une entrée en P2 (cursus non scientifique, ou a moitié disons). Je me disait que je n'y arriverais pas si on me refusait d'entrée la passerelle avant d'avoir pu faire mon dossier.
Mais ce qui est marrant dans son mail, c'est qu'on voit qu'elle ne sait pas du tout ce qu'est un master pro, qui est un master 2. A ma connaissance il n'y a jamais eu de master pro en une seule année (maitrise dans ce cas). Faut vraiment qu'elle se mette a jour sur le LMD. Surtout que c'est la personne qui préselectionne les dossiers apparemment :/
m'enfin bref, je suis soulagé ^^
_____
yipee kay yeah!


Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/09/2013 à 17:38 puis édité 1 fois notnew
Quand on lit la description d'admission à la passerelle P2, ce n'est franchement pas si clair : il indique bien "Les candidats justifiant d'un grade, titre ou diplôme ". Pour moi, j'ai un grade de niveau master et cela fait partie des critères recevables mais bon mieux vaut s'adresser au Grand Manitou qui gère tout cela dans l'université correspondante.
Les informations de Wikipédia sont à prendre avec des pincettes, mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_%28France%29. Voilà, voilà…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
mélanie51
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 13/09/2013
Posté le 13/09/2013 à 15:26 notnew
Boujour !

J'ai 25 ans doublante sage femme en PAES à Reims (rang 76 sur 131 en 2013).

J'ai eu mon master 2 Management des établissements, services et organisations de santé le 30 octobre 2012 (trop tard pour la passerelle l'an dernier). Pour mon mémoire sur l'entrée et la sortie du patient, j'ai travaillé au siège de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et au service social de l'hôpital Delafontaine de Saint Denis auprès de sages-femmes. Devenir sage-femme est devenue suite à ces différentes expériences une évidence pour moi (même si je crois avoir toujours voulu faire ça au fond, même après un deug de droit..).

J’espère réussir le concours passerelle P2 sage femme 2014. Je vais demander un entretien avec la directrice de l'école de sage femme de reims pour savoir si une convention de stage d'observation peut m'être délivrée pour suivre une sage femme libérale et hospitalier (les 2 se serait le top !) cette année.

Bétonner son dossier (surtout que je n'ai qu'1 seule chance !) et redoubler la PAES parait complexe pour moi (c'est quand même préparer 2 concours !) et il ne suffit pas de comprendre mais mettre de côté une année entière pour préparer la PAES...

Je pense présenter la passerelle à l'université de Lorraine qui est celle rattachée à Reims. Quelqu'un a des échos des profils "atypiques" reçus là bas ? j'ai lu des post pas très avantageux pour des demandes à Lille et Rouen... smilies

Je pensais faire court, mais c'est râpé.... Bon courage à tous les passerelliens 2014 en tout cas et bravo pour les anciens !!
_____
PAES doublante
Master 2 Management des établissements, services et organisations de santé


Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/09/2013 à 12:15 notnew
Tous les diplômes d'ingénieur n'ont pas de convention pour obtenir un grade master… Donc, non, qui peut le plus ne peut pas le moins. Méfiez-vous, vérifiez auprès de vos écoles, etc.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Ninie1703
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 12/08/2013
Posté le 14/09/2013 à 20:43 notnew
Bonjour à tous,

Caroline, 22 ans, je serai titulaire à la fin de l'année du diplôme de l'ESC Rouen qui confère le grade de master 2. Je souhaite présenter la passerelle P2 à Paris.
Bac ES, IUT tech de co, école de commerce, cela fait 6 ans que je veux faire médecine mais j'ai, malgré tout, continué à suivre une voie qui ne me correspond pas du tout, et je ne me lance que maintenant.
Je pense postuler à Paris VI. Avez-vous des documents indiquant le nombre de places et le nombre d'admis par fac (Créteil, Paris V, Paris VII) ? Il me semble que Paris VI est celle qui a le plus de places, mais c'est aussi une fac de matheux, et avec mon parcours commercial, j'ai peur de détonner...
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Bonne chance à tous !


Bonsoir.
J'ai bien lu ton message et je voulais juste que tu m'informes ou as tu eu les détails des places pour la passerelle P2 sur toutes les facs de Paris?
Au total il y a 75 places pour médecine, qui d'autant plus seront très sélectifs car nombreux s'orientent sur cette voie.
Si tu as des informations tu me tiens au courant smilies)
_____
Admise passerelle pharmacie 2014
'La foi et la joie dans mon coeur'!!

Audrey... Youppiii
Top
CarolineM
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 77
Enregistré : 11/09/2013
Posté le 16/09/2013 à 02:13 notnew

Bonsoir.
J'ai bien lu ton message et je voulais juste que tu m'informes ou as tu eu les détails des places pour la passerelle P2 sur toutes les facs de Paris?
Au total il y a 75 places pour médecine, qui d'autant plus seront très sélectifs car nombreux s'orientent sur cette voie.
Si tu as des informations tu me tiens au courant smilies)

Hello !
Je ne sais plus où j'ai vu ces infos, mais c'était en me baladant sur les forums, le document était un arrêté. Il indiquait juste le nombre de places dispo pour Paris, et les échos dont je dispose sont uniquement ceux des forums des candidats ayant déjà passé la passerelle.
Tu passes aussi la passerelle cette année ? Tu as fait quoi comme parcours ? Tu as eu des échos sur les facs ? Comment sais-tu que de plus en plus de candidats s'orientent vers cette voie ? Le stress... (désolée pour les mille questions)
Tiens moi au courant aussi merci !
_____
Bac ES
IUT techniques de commercialisation
Ecole de commerce - Rouen Business School
Passerelle P2 2014 / Réorientation P1 2014
Top
Jujile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 12/07/2013
Posté le 16/09/2013 à 10:09 notnew
Il me semble que Paris VI est celle qui a le plus de places, mais c'est aussi une fac de matheux, et avec mon parcours commercial, j'ai peur de détonner...

Salut Caroline,

Je reviens sur ton message concernant l'aspect "matheux" des facultés. Je m'étais renseignée sur la question et d'après les dires de certaines connaissances, qui sont à la fois à Paris V et Paris VI, il semble que la faculté Paris V soit plus portée Mathématiques-Physiques que Paris VI ou Créteil. Après, tout est une question de point de vue et il possible que d'autres personnes pensent différemment.
Top
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter