logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
JérémyPh
Jeune Carabin

Enregistré : 18/11/2013
Posté le 23/11/2013 à 18:20 notnew
Je viens de découvrir ce tropic donc je décale mon post sur celui la:

"Bonsoir à tous,

j'ai pas mal fouillé sur le forum et j'ai pas trouvé de réponses a mes interrogations.

Voila, j'ai passé deux fois ma P1 et j'ai raté médecine au double du numérus clausus pour des problèmes divers non liés à mes capacités. J'aurais pu avoir odontologie ou kiné mais je n'étais intéressé que par médecine et Pharmacie en deuxième choix, de ce fait je suis actuellement en pharmacie (Je dis ca juste parce que la tendance veux que ca soit "par défaut" et sans volonté, moi je préférais médecine mais j'ai choisi pharmacie en 2ème).

Je m'y plais bien mais j'ai du mal à renoncer à mon "rêve" d'être un jour médecin à l’hôpital (comme une bonne partie de ceux qui demandent la passerelle je pense).

Petit Bémol à mon dossier, j'ai redoublé ma P2 pharma a cause d'une seule petite matière, a cause à la fois d'un manque de travail allié a un sujet très très difficile (La majorité des gens qui redoublent redoublent pour ca).
Alors je fais des stages (Pharmacie hospitalière, 2 mois en recherche en cancérologie) et je m'investis comme je peux mais c'est une importante tâche dans mon cursus.

De ce fait j'ai Trois question à vous soumettre:

1) Ai-je une chance de réussir une passerelle avec mon doublement ?

2) Ai-je ma chance si je cartonne en 3ème année et en moitié de 4ème année et que je postule pour la fin de la 4ème année ? Sachant que j'ai des stages et que je m'investis dans l'associatif notamment, ou encore si je postule pour un CESP.

3) Y a t'il quelqu'un ayant eu un profil similaire qui a été reçu ?

Je vous remercie a tous !

Longue vie a Remede."
Grogrolle
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/11/2013
Posté le 24/11/2013 à 07:24 notnew
Je crois que tout le monde se pose la question de savoir si son profil est susceptible d'être accepté pour la passerelle.
Au vu des différents profils retenus les années précédente, je pense que tout le monde a sa chance mais que personne ne comprend vraiment les critères.
Les voies du jury sont impenetrables smilies

Pour le CESP, il n'y a à priori pas beaucoup de monde qui se bouscule au portillon pour signer ces fameux contrats avant l'internat donc je ne pense pas que ce soit difficile d'y entrer.
Cependant tout dépend de ton projet : si tu envisages médecine générale pas de problèmes mais pour les spécialités il faut y réfléchir puisqu'un tel contrat est susceptible de te bloquer.

Maintenant je vais laisser répondre ceux qui ont réussi la passerelle ...
_____
Admis P2 TOURS !
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 24/11/2013 à 15:25 notnew
Je parle ici pour la fac de Lille (admission en medecine) : en juin, il n'y a eu qu'un seul passerellien de pris en p2 et 3 en d1. Concernant les p2, il semble qu'ils soient plus stricts qu'avec une candidature d1. Mais ça commence a bouger selon ma responsable de scolarité. Avant c'était zéro en p2 et 1 voir 2 en d1

Si vous voulez des conseils ou autre, je vous répondrais sur le forum ( pas en u2u svp, sinon je répète 36 fois la même chose, alors que le but est d'aider tout le monde !!)

Petite info : concernant les 3 pris en d1, il y a un pharmacien (moi) et un agronome et master 2 en cancérologie (ma binôme). Par contre je ne connais pas le profil du 3ème, si vous voulez je peux me renseigner

Bon courage a tous
Vic2604
Jeune Carabine

Enregistré : 26/11/2013
Posté le 26/11/2013 à 11:14 notnew
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je lis vos messages, et j'ai décidé de me lancer à mon tour.

Je m'appelle Victoire, j'ai 22 ans, et je suis en dernière année à l'Essec (école de commerce). Suite à mon investissement dans pas mal d'association en lien avec l'hôpital, et suite à une vraie réflexion sur mon avenir, j'ai décidé de tenter la passerelle pour entrer en P2 en 2014. Je pense postuler à Paris V ou Paris VI

Merci à tous pour vos témoignages, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul!
Mlle Madagascar
Jeune Bizute

Enregistré : 20/11/2013
Posté le 26/11/2013 à 17:17 notnew
Aucune candidature n'est plus justifiable qu'une autre, vous avez tous une chance de réussir !!!

Concernant la lettre de motivation, les autres années nous ont montré que les facteurs "temps, réflexion et travail" étaient les éléments déterminants pour arriver à une bonne "structure" de lettre. A force de persévérance, nous arriverons à un résultat, qui j'espère, sera satisfaisant.

Enfin, j'espère que les personnes qui se sentent peu soutenues trouveront un certain "réconfort" ici.

Mlle Madagascar : Pour quelle(s) raison(s) souhaites tu rencontrer le responsable de formation? Pour avoir des informations plus précises? Pour te présenter?

Jujile, j'avais pensé qu'ils prennent en compte la motivation des candidates même avant que la selection commence, pour montrer que postuler pour rentrer en médecine est une décision muri.. Mais comme tu dis et après lire les témoignages, apparemment c'est la lettre de motivation qui a une importance clé.

Bonne courage à tous et bienvenues les nouveaux!
Cynn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/10/2013
Posté le 26/11/2013 à 18:50 notnew
Bonjour à tous les nouveaux!!

Je viens de terminer le premier brouillon de la lettre : rassurez-moi, le CV est important aussi non? j'entends par là : prennent-ils le temps
de prendre connaissance des expériences ou ne sont-ils focalisés que sur la lettre? car si on doit lister et mettre en avant tous les terrains de stages et autres lieux d'exercice sur la lettre et bien ... c'est pas des plus évidents ! smilies
_____
Admise Paris VI 2014
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 28/11/2013 à 08:55 notnew
Melle Madagascar, je crois (après plusieurs lectures) que cela ne sert pas à grand chose de te présenter au doyen. Je pense que l'acte ne changera rien en termes de motivation dans ta candidature (jsp ne pas me tromper en te disant cela). Comme tu le dis, concentre toi sur le dossier complet.

Cynn, bravo pour ce premier brouillon! Moi je suis actuellement dans une periode intense de revisions alors je ne peux pas m'occuper du dossier.... Concernant le CV, je pense qu'ils sont aussi regardants (voire très?). Il faut essayer de bien detailler son parcours. Neanmoins, je ne sais pas si on peut ecrire 2 pages de CV ou se restreindre au format habituel d'une page?
Cynn

Posté le 28/11/2013 à 09:25 notnew
Merci Jujile smiliesC'est une bonne nouvelle si le cv compte aussi bcp. Pour la longueur ... Je t'avoue que mon CV fait deux pages et demie ! Impossible de réduire ... Et la lettre de motivation (même si je vais la changer 200 fois d'ici là) ne fait et ne fera pas plus d'une page et demie. Bonne révisions à toi! C'est le sésame donc il faut que tu assures!
_____
Admise Paris VI 2014
fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 28/11/2013 à 17:35 notnew
Premier brouillon pour moi aussi. Et première correction par quelqu'un de mon entourage. Côté CV, le mien ne fait qu'une page. J'ai focalisé sur ce qui était le plus interessant. Par contre ma lettre de motivation reprend beaucoup de point du CV, et je ne suis pas sur que cela soit terrible :s
Cynn

Posté le 28/11/2013 à 21:20 notnew
Tu sais je crois qu'il n'y a pas de recette miracle ! chacun fait comme il sent et comme c'est confortable pour lui. Après mets quand même dans le détail TOUTES tes expériences .
_____
Admise Paris VI 2014
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 29/11/2013 à 18:44 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir a tous smilies J'ai fais la passerelle comme vous (mais pour D1) et je suis en médecine. Je me suis rendu à l'association de la fac s'occupant des polycopiés de cours et j'ai découvert une nouvelle passerelle. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais selon l'anemf (ou du moins une association de ma fac de médecine qui travail en collaboration avec l'anemf), un numérus clausus de 5% du numérus clausus de PACES sera dédié aux étudiants ayant validé une L3. Pour cela, il faut valider les semestre de L2 et le premier de L3 avec une moyenne supérieur a 12/20. Les étudiants ayant fais deux fois la première année de médecine sont exclus de ce cette passerelle. Si une tentative de paces a été faites, il faut toujours des semsestre de L2 et L3 supérieur a 12820 mais le classement de PACES sera regardé. Pour le moment, cette passerelle est encore expérimental et sera expérimenté en 2014 à Saint-Etienne uniquement.
Jujile

Posté le 30/11/2013 à 10:51 notnew
Master 2P2, d'une certaine façon cela me parait normal que ta lettre reprenne un peu ton Cv (qui n'est que la chronologie de ton parcours professionnel et également un support). Finalement, qu'est ce qu'en a pensé la personne de ton entourage sur ta première version?

Cynn, merci et oui c'est le sésame pour pouvoir accéder à la passerelle...!!
Concernant le CV, pour ma part je vais "essayer" de condenser en une page en sélectionnant les éléments percutants pour la passerelle. Mais si ce n'est pas possible je ferai comme toi en 2 pages...
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 30/11/2013 à 12:30 notnew
Bonne chance à tous, vous semblez nombreux pour cette année 2014.
Et à la vue de la diversité des candidats, je me demandais si parmi vous, certains voudraient bien se dévouer pour créer une liste des candidats à jour pour contribuer à la lisibilité de votre post smilies

Et pour la lm, restez clairs, concis, avec un enchainement qui tienne la route ! Je suis toujours partie du principe qu'une page suffisait. Oui oui, ce n'est pas un mythe, ça arrive (souvent même!)… ^^
fany

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 01/12/2013 à 16:46 notnew
Bonjour à tous,

Je vois qu'on avance tous dans nos lettres et réflexions !
Deux questions :

D'une, savez-vous si une convention de l'ANPE/mairie/mission locale est admise pour réaliser un stage d'observation en hôpital auprès d'un médecin ?

De deux : mais combien sommes-nous à présenter la passerelle P2 médecine à Bordeaux cette année ? smilies
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 01/12/2013 à 17:32 notnew
Bonjour,
Pour la question 1, je sais que certain l'ont fait donc si tu dépends de Pole emploi, va voir ton conseiller, il te donnera un formulaire à faire remplir par ton médecin/maitre de stage.

Pour la question 2, il faut vous prendre en charge et tenir à jour un récapitulatif, comme le suggère Petit Bambou, en reprenant les infos des 20 pages précédentes...

Celui de l'année dernière peut servir de modèle :

MEDECINE

Such / 26 ans / M2 psychologie clinique / 0 P1 / 0 enfant / Paris VI

Montpellier I
Springbok / 23 ans / M2R biologie de la santé / 2 P1 / enfants ? /

Bordeaux II
Kako / ? / Ingénieur / ? P1 / enfants ? / Bordeaux

Lille I
Ing / 22 ans / 5ème année ingénieur / P1 ? / enfants ?

Rennes I
Geoff / 22 ans / M2R exercice sport santé handicap / ? P1 / enfants ? / Rennes

Lyon I
Volc / 24 ans / D2 pharma / 2 PCEM1 / pas d'enfant / Lyon-Est

Lorraine
0oFrAnKo0 /2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Nancy / Admissible

Fac ?
Maud3123 / 22 ans / ostéopathie / P1 ? / enfants ? / Fac ?
Loumi / 21 ans / 3ème année SF / 2 P1 / enfants ? / Fac ?

PHARMACIE

Montpellier I

Efexor34 / 25 ans / M2R Biomed + docteur en Pharmacie (diplôme étranger) / actuellement en PACES / Montpellier I / Admissible / ADMIS (par mail pour l'instant oufff)

Rennes
Jijo / 25 ans / M2 P²AON (Principes Actifs d'Origine Naturelle) / 2 P1 / Pas d'enfants / Angers

MAÏEUTIQUE
Paris V
Zaza84 / 28 ans / M2 psychologie clinique + DU / 0 P1 / 1 enfant / Paris
Cecindia / 26 ans / diplôme IEP + M2 Santé Publique / 0 P1 / 0 enfant / Paris ?

Montpellier II
Sab34 / 25 ans / M2 géosciences + thèse / 0 P1 / 1 enfant / Montpellier

Strasbourg
Looor / 27 ans / DESS psychologie / P1 ? / 1 enfant / Schiltigheim / NA

Rennes I
Lilwenn / 25 ans / Master en droit / 0 P1 / enfants ? / Brest

Lyon I
Féely / 25 ans / M2 biochimie / 2 PCEM1 / pas d'enfants / Lyon

Lille
Castor/29 ans/M2 Histoire/2 enfants/Caen

ODONTOLOGIE
Lyon
Couronne/38 ans/Ecole de commerdce + MSc + MBA + DU /0 P1/ 2 enfants / Lyon I

Nancy
Zawa / 22 ans/ ESF2 / 2P1 / 0 enfants / candidate à Strasbourg

Montpellier
Biche / 24ans/ 4eme annee de Sf + début du master biologie-santé/ 2P1/ pas d'enfants/ ADMIS
Aime-j
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 02/12/2013 à 10:47 notnew
Bonjour à tous,
Je suis candidate pour la passerelle P2 cette année, je vous avais écrit il y a quelques mois. Je devais avoir un parrain au sein de la fac pour laquelle je postule (P12) mais il a l'air bien trop débordé pour m'accorder quelques minutes ..
J'ai donc une question importante .. Il m'a clairement expliqué que la lettre de motivation devait faire 4-5 pages, je lis partout sur vos posts qu'elle ne doit en faire que 1-1,5! Pouvez vous m'en dire plus ?
Merci d'avance
MJ
Jujile

Posté le 02/12/2013 à 16:59 notnew
Salut Aime-J,

Pour répondre à ta question : 4-5 pages me semble être un format très/trop long...
D'une part, je ne sais pas si le jury prendra réellement le temps de lire une lettre aussi conséquente. (J'ai peut être tort, mais je ne vois pas le jury s’attarder des heures entières sur les dossiers).
D'autre part, une lettre de motivation est aussi un exercice de synthèse, de mise en forme et d'organisation des idées : convaincre et aller à l'essentiel. C'est pourquoi la rédaction est si difficile.

Il est possible que certains passerelliens aient pu avoir la passerelle avec ce format de lettre.. mais pour ma part je ne m'y risquerais pas.
fany

Posté le 02/12/2013 à 18:38 puis édité 1 fois notnew
Alors, j'ai créé une petite liste des candidats passerelle 2014. J'espère n'avoir oublié personne et ne pas m'être trompée dans les infos.
Si c'est le cas, dites le moi, je modifierais en conséquence !

Médecine :

Grenoble :

ThePhoenix / 36 ans / M2 « Art, Sciences et Technologie » / 1 P1 / 2 enfants / Grenoble.

Mlle Madagascar / 25 ans / M2 Biologie (spé commerce international) / Grenoble.

Rennes :

Roma / 24 ans / M2 Sciences / 2P1 / Rennes.

Master2P2 / 28 ans / M2 Staps / 2 P1 / 1 enfant / Rennes.

EdenRobyns / 26 ans / bac S / M2 « Biologie cellulaire et moléculaire » / Rennes

Grogolle / 27 ans / M2 Droit de la santé / 0P1 / 1 enfant / Rennes ? ou Paris ?

Bordeaux :

Snakerv / 31 ans / Bac L / Master pro Communication audiovisuelle / 1 P1 en cours / Bordeaux.

Angels3374 / 39 ans / M2 Contrôle de gestion / 1 P1 en cours / 2 enfants / Bordeaux.

Strauss / 25 ans / M2 « Droit des transports » / 0P1 / Bordeaux.

Manazell / 23 ans / M2 « Neurosciences » / 2P1 / Bordeaux.

Pouny1 / 28 ans / M2 Ecole de commerce / Avocate / 2P1 / Bordeaux ou Paris.

Dremi / 31 ans / M2 Ecole de commerce / 0P1 / Bordeaux ou Poitiers.

Fany / 23 ans / bac L / M2 Histoire de l’art / 0P1 / 0 enfants / Bordeaux.

Paris :

Aime-j / 22 ans / bac ES / M2 « Neuropsychologie » / 0 P1 / 0 enfant / Paris VIII

Jujile / bac L / M2 « Neuropsychologie » / 0 P1 / Paris V ou VI

Ghout / 24 ans / bac S / M2 Ecole de commerce / 0P1 / Paris V ou VI

Vic2604 / M2 Ecole de Commerce / 0P1 ? / Paris V ou VI.

Marionnette27 / 25 ans / bac S / M2 « Environment, Devlopment and Policy » / 0 P1 / Paris

WaddleChris / 31 ans / bac S / M2 ESC / Paris.

Pag / 26 ans / bac S / M2 Management et Sup de Co / Paris.

Cynn / 29 ans / bac L / M2 Psycho social et DUI "affections neurologiques"/ 0P1 / 0 enfant / Paris VI

Nico59 / 28 ans / M2 « Sport et santé » / Paris ?

Strasbourg :

EC / bac ES / M2 Sciences Po / Strasbourg ?

Marseille :

LindaD / 35 ans / M2 Ecole de Commerce / 2P1 / 1 enfant / Marseille.

Non renseigné :

Ericstyl / 24 ans / M2 « Physique nucléaire »

Arnaud98763 / 40 ans / M2 Sciences cliniques infirmières / 2P1 / 2 enfants

Mawiie / 21 ans / 3eme année SF / 2P1 / 0 enfant

Nad13 / 27 ans / Master Gestion / 0P1 / 0 enfant

Bamak / 26 ans / 5eme année Pharma / M2 « Interactions Moléculaires et Thérapeutiques »

Asha / 31 ans / bac S / M2 Ressources humaines / 0P1 / 1 enfant

Tarata / D1 Pharma.

Pastel / 30 ans / bac S / M2 « Maths appliquées » et « Finance »

Tartaucitron / D1 Pharma / 3P1

Odontologie :

Zieubleu / 23ans / célibataire / 0 enfants / bac S / ingénieur généraliste / 0P1 / je vais commencer un master2 économie rurale en 2013/2014 / Paris (Montrouge ou Garancière).

Leloo22 / 20 ans / D1 Pharma / 1 P1.

Izzi / 5eme année Pharma / Rennes

Shady / D1 Pharma

MisterBoudin / 5eme année Pharma / Paris VII

Marie2703 / 21 ans / D1 Pharma

Karissa / 25 ans / bac ES / M2 ESC / Bordeaux.

Sage-Femme :

ReNaissance / 30 ans / Ingénieur / 2 enfants.

Mamadoska / 32 ans / bac ES / M2 histoire / Urbanisme / 0 P1 / 2 enfants / Paris.

Astazou / 36 ans / Ingénieur agro / 3 enfants

Mélanie51 / 25 ans / M2 « Management des établissements, services et organisations de santé » / 2P1 / Reims.

Mafalda03 / 30 ans / bac ES / M2 « Métiers de l’humanitaire » / 0P1 ? / 1 enfant / Nantes.

Princessetao / 35 ans / M2 Psycho / 1 enfant / Poissy

Exandra / 23 ans / bac S / M2 Psycho

Pharma :

Ninie1703 / 24 ans / M2 « Médicaments et produits de santé » / 2P1 / Paris.
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

Manazell
Externoïde

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 02/12/2013 à 19:00 notnew
On est pas mal quand même, j'espere qu'il y aura pas beaucoup de nnouvelles demandes pendant le second semestre...
Comme je pense que c'est une décision qui doit être murement réfléchie, donc une décision qui doit se prendre tôt, je ne sais pas si beaucoup de gens se disent à la derniere minute, tiens je vais tenter la passerelle, histoire de tenter !
fany

Posté le 02/12/2013 à 19:06 notnew
Manazell, j'espère qu'on pourra faire notre rentrée en médecine ensemble en septembre prochain !!! smilies
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter