logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Bonsaï
Externus-minus

Enregistré : 08/05/2013
Posté le 04/02/2014 à 20:43 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Voilà des mois maintenant que je vous lis attentivement sans jamais encore avoir osé écrire. Bref, je me lance.

29 ans / Bac L / 0 P1 / bientôt un doctorat en épistémologie de la médecine (soutenance espérée à l’automne) / Passerelle P2 à Paris 7 ou Paris 6 (j’hésite…).

Faire médecine, c’est une évidence pour moi aujourd’hui même si j’ai mis pas mal de temps avant de me le formuler concrètement. Sans doute à cause de mon profil ultra littéraire. Mon cursus, un peu exotique, risque d’être difficile à défendre… mais j’ai cru comprendre que certains spécimens étaient vaillamment passés entre les mailles du filet smilies !!! Du coup, je me mets à espérer et à y croire.

Par contre, je ne sais pas vraiment sur quelle faculté jeter mon dévolu. J’hésite entre Paris 7 et Paris 6. Sauf erreur de ma part, j’ai vu peu de gens vouloir postuler à Paris 7. Paris 6 évidemment a l’air vraiment super mais elle paraît aussi plus scientifique et j’ai peur d’être recalée.

Est-ce que certains d’entre vous auraient des retours sur la passerelle à Paris 7 ?

Merci pour vos réponses !
Bonne journée à tous

Bonsoir,
Pour P6, ont été reçus comme Passerelles des gens de Sciences Po, des écoles de commerce à côté de scientifiques pur souches... Outre le profil de chacun, c'est surtout la motivation qui compte. Les critères de sélection sont bien mystérieux...
Quant au choix de la fac, moins de candidats reçus signifie aussi(à mon humble avis) moins de places ouvertes au concours...Après à toi de justifier pourquoi tu choisis telle fac plutôt qu'une autre. Plein de critères peuvent intervenir dans ton choix: réputation, classement à l'ECN, présence d'un resto U ( P6 hors classement sur ce sujet- private joke), etc...
Bonne soirée

PS:choisis P6, parce que c'est la meilleure de toutes smilies
Agnodice
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2014
Posté le 04/02/2014 à 23:43 notnew
Merci beaucoup Bonsaï pour ta réponse. Paris 7 a l'avantage d'être la plus proche de chez moi et puis j'y enseigne depuis plusieurs années, du coup je la connais bien... Mais, comme tu le soulignes, Paris 6 a beaucoup de choses pour elle et les maquettes de cours me séduisent beaucoup. C'est tout de même l'essentiel. Reste à voir si un parcours farfelu comme le mien pourra les séduire !
KroB
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2014
Posté le 05/02/2014 à 00:02 puis édité 1 fois notnew

Tu peux évoquer plusieurs projets dans ta lettre, pourquoi pas aussi MPR (Médecine Physique et de Réadaptation)? J'avais parlé de gastro-entérologie dans ma LM, mais on a le droit aussi de changer d'avis au cours de notre cursus; je présente d'ailleurs de plus en plus d'intérêt pour la chirurgie depuis que je fais des stages et des dissections. smilies

Merci, je vais essayer de faire ça smilies
J'espère que la pharma que je suis, pourra avoir la même réussite que toi !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/02/2014 à 00:21 notnew
Agnodice : c'est quoi un parcours farfelu ? J'ai aussi un parcours exotique, fait de réorientations successives (c'est… la troisième pour les études supérieures) et… c'est passé. Les parcours alambiqués sont assez nombreux, notamment parmi les passerelliens.

Sinon, rien que pour le côté pratique (bon, hormis le resto U… smiliessmiliessmilies), je referais le choix de Paris VI si c'était à refaire. Non pas que Paris VI soit parfait (quelle fac l'est ?), mais c'est sans commune mesure avec ce foutoir sans nom qu'est Paris VII. (Avec tous les respects que je dois à une fac que j'ai côtoyée sept ans. Mais bon, j'étais aussi peut-être dans l'UFR la plus sinistrée.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Agnodice
Bizute (future carrée)

Posté le 05/02/2014 à 10:31 notnew
Such : Farfelu, c'est sans doute un peu exagéré car il y a une cohérence d'ensemble : j'ai finalement toujours travaillé sur le corps et la médecine. Mais disons que je suis une littéraire pur jus. Je viens des lettres classiques et de l'histoire. J'ai 2 masters : un en histoire médiévale et un en philosophie politique. Tout cela m'a amené à faire une thèse en histoire et philo. de la médecine. C'est vraiment là que je suis parvenue à m'autoriser à penser une réorientation (la formulation est hyper lourdingue mais je la crois assez juste). J'avais travaillé à l'hôpital pour financer une partie de mes études, mais, à ce moment là, je ne le concevais pas comme un avenir possible. Le choix, je l'avais déjà fait en faisant L etc. Une fois pensable, l'idée de devenir médecin ne m'a plus quitté. Mais finalement, le chemin a été un peu long... Dans mon cas, on ne peut pas parler de "vocation" mais d'une évidence qui s'est progressivement imposée à moi. Reste à voir si cette évidence s'imposera au jury...

Pour Paris 6, c'est vrai que de l'extérieur, elle donne une impression de sérieux. Les infos sont très claires même concernant la passerelle. C'est assez rassurant. Paris 7 est clairement plus opaque...

Comment est l'ambiance générale à Paris 6 ?

Il y a la journée portes ouvertes samedi prochain. Je pensais y aller pour humer l'air smilies
Cynn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/10/2013
Posté le 05/02/2014 à 16:45 notnew
Bonjour à tous !!smilies
Je suis de retour de mon aventure Neuro au Canada et également dans la course ... Après avoir envisagé abandonner ce rêve , je suis plus déterminée que jamais . Merci à ma complice Jujile qui sait rassurer !!!
Dernière ligne droite pour ces fameux dossiers, vivement l'attente et ... les premiers retours. BON COURAGE !!!
_____
Admise Paris VI 2014
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 05/02/2014 à 17:02 notnew
Agnodice : on a des points communs, j'ai fait de l'histoire (enfin, c'était mon équivalence quand j'étais en hypokhâgne) puis des lettres modernes avant de faire de la psychologie (lettres et psychologie à Paris VII).
J'y pensais depuis longtemps et j'ai toujours dit qu'avec mon bac ES, je pourrais faire ce que je voulais — même médecine ! Mais bon, je n'ai pas osé… J'ai gambadé à droite et à gauche, j'ai fait des études qui m'ont beaucoup plu, je suis heureuse aussi avec mon métier actuel mais… j'aurais eu des regrets.

L'ambiance est bonne à Paris VI, du moins, je la vis ainsi. On a la chance d'être beaucoup de passerelliens, il y a quelques paramédicaux (ceux qui ont survécu au cursus paraméd') et, du coup, on se sent un peu moins « dépaysé » avec autant de dinos ! Mais les jeunes, du moins le ressens-je ainsi, nous ont fait bon accueil et je n'ai pas eu de remarques désagréables concernant le fait que je n'ai pas fait de P1 ou que je suis plus âgée, etc.

L'administration de Paris VII… Autant, j'ai adoré mes études de psychologie là-bas, autant il était temps que ça cesse quand j'ai été diplômée.
Bon, Paris VI, ce n'est pas parfait, mais au moins, on a un secrétaire qui nous répond quand on a des questions, qui est aimable et… ça change la vie ! (Mais il faut peut-être venir de l'UFR de psychologie, pour ça.)

Cynn, on a tous des moments de découragement durant la passerelle. J'en ai eu. Et d'autres aussi.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 06/02/2014 à 19:34 notnew
Merci à tous pour ces informations concernant Paris VI.
Autres questions : que pensez vous de l'enseignement? De son organisation?
Je suppose que celui-ci est bon et que vous avez un système de ronéo.

Agnodice, c'est une bonne idée d'aller aux portes ouvertes, je pensais peut être aussi y faire un tour.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 06/02/2014 à 21:11 notnew
On n'a pas de ronéo à Paris VI, mais un système d'enregistrements qui fonctionne… quand il veut. (Parfois bien, parfois pas du tout.) De manière générale, on a des polys distribués en début de semaine et les diapos, avec un manque de consensus quant à savoir s'il faut apprendre le poly (ce que l'on nous avait initialement annoncé) ou les diapos. (Bon, à titre tout à fait personnel, je m'en tape, j'utilise les deux sources : ça me permet d'avoir une vue d'ensemble — et plus importante -, mais ça irrite presque tous mes autres camarades, ce que je conçois aussi. Et puis, pour réviser, c'est moins confortable.)
On a assez souvent des cours qui changent d'horaires, surtout en ce moment (je trouve ça assez rageant, mais bon).
Sinon, c'est comme tout : des cours bons et des cours moins bons. J'ai un peu de mal à juger et mon jugement ne vaut que ce qu'il vaut, de la place qui est la mienne et de mes partis pris.
Dans l'ensemble, aucun regret !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Bonsaï
Externus-minus

Enregistré : 08/05/2013
Posté le 06/02/2014 à 21:31 notnew
Bonsoir,

Un point important concernant la P2 à Paris VI: trèèèèès chargée! L'externat commençant dès la D1, beaucoup de cours ont été reportés en P2; 2 années en 1 en quelques sortes... Donc la P2 tranquille pépère euuh pas à Paris VI!
Mais d'un autre côté, t'es à l'hosto dès la D1 donc, c'est un mal pour un bien!

Bons@i
Agnodice
Bizute (future carrée)

Posté le 07/02/2014 à 15:28 notnew
Such / Bonsaï : merci pour vos réponses !!! Tu as raison Such, je crois que nous avons quelques points communs : toi aussi tu as connu les joies de la khâgne smilies !!! C'est vrai que le programme de Paris 6 a l'air très chargé.

Jujile : demain, il y a les portes ouvertes de Paris 6 le matin et de Paris 7 l'après-midi. Je pense qu'il sera surtout question de la PACES (personnellement je vais m'y inscrire donc cela m'intéresse bien...) mais ce sera sans doute très instructif en général. Dis moi si tu y vas, ce serait sympa si on pouvait s'y croiser smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 07/02/2014 à 17:16 notnew
De l'hypokhâgne seulement… J'ai préféré m'arrêter là : je n'étais pas en état de faire une khâgne.

Pour les polys, je voulais dire : en début de semestre, bien sûr…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Maïlys
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 07/02/2014 à 18:52 notnew
Bonjour à tous,

Actuellement étudiante à Polytechnique Montréal (école d'ingénieur), je suis déjà en possession d'un master en neurobiologie de la faculté de Caen. J'ai effectué des stages dans différents laboratoires (France et Canada) dans différents domaines mais toujours en rapport avec le milieu médical. J'ai déjà effectué deux PCEM1 à Caen (nom donné à l'époque), je n'ai donc qu'une seule chance.

J'ai plusieurs questions d'importance:
- J'ai lu que la faculté de Caen ne prenais pas ou très très peu d'étudiant en passerelle, est-ce une bonne idée pour moi d'y retourner, y a t-il une faculté où je pourrai mieux faire valoir ma seule chance?
- Mon profil est-il cohérent pour ce genre de demande? Justifier avoir toujours voulu revenir aux études médicales est-ce un bon argument?
- Peux-t-on présenter cette demande dans différentes facultés?

Merci d'avance pour vos réponses!
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 08/02/2014 à 11:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Actuellement étudiante à Polytechnique Montréal (école d'ingénieur), je suis déjà en possession d'un master en neurobiologie de la faculté de Caen. J'ai effectué des stages dans différents laboratoires (France et Canada) dans différents domaines mais toujours en rapport avec le milieu médical. J'ai déjà effectué deux PCEM1 à Caen (nom donné à l'époque), je n'ai donc qu'une seule chance.

J'ai plusieurs questions d'importance:
- J'ai lu que la faculté de Caen ne prenais pas ou très très peu d'étudiant en passerelle, est-ce une bonne idée pour moi d'y retourner, y a t-il une faculté où je pourrai mieux faire valoir ma seule chance?
- Mon profil est-il cohérent pour ce genre de demande? Justifier avoir toujours voulu revenir aux études médicales est-ce un bon argument?
- Peux-t-on présenter cette demande dans différentes facultés?

Merci d'avance pour vos réponses!

Saut et bienvenue sur le forum!
Alors oui tu peux présenter ton dossier dans une autre faculté si tu penses que tu as plus de chance d'être prise. (attention par contre il faudra justifier ton choix, surtout à l'oral).
Par contre, tu ne peux malheureusement présenter ton dossier que dans une seule commission.
Et sinon, oui je pense que tu as un dossier très cohérent.

PS: je crois que tu peux aussi présenter la passerelle D1 si tu as fait une école d'ingénieur. Tu as donc deux chances à ce moment là et tu peux alors présenter ton dossier dans deux commissions différentes (une pour la D1 et l'autre pour la P2).

Bon courage pour la préparation de ton dossier!
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 08/02/2014 à 14:57 notnew
Si je ne me trompe pas, p6 est l'une des meilleures a l ecn. C'est dailleurs l'une des facultés préparant au mieux le concours (ils commencent les cas cliniques et les stages très tôt, tu es plus libre en d4, ce qui n'est pas négligeable !! Contrairement a lille ou nous sommes a mi temps toute l'année par exemple)
zieubleu

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 08/02/2014 à 18:41 puis édité 1 fois notnew
juste pour information, seuls les diplômes de l'union européenne sont pris en compte tout le reste ne sera pas validé pour remplir les conditions de candidature à la passerelle. Donc si je ne me trompe pas un diplôme ingénieur à Montréal ne permet pas de postuler pour la D1.

Bon courage à nous tous!
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 09/02/2014 à 15:15 notnew
Merci Such, Bonsaï pour toutes ces informations sur Paris VI.

Quant au choix de la fac, moins de candidats reçus signifie aussi(à mon humble avis) moins de places ouvertes au concours...
Je ne me rends peut être pas bien compte mais d'après ce que j'avais lu, Paris V et Paris VI semblaient être les deux facultés qui avaient pris le plus de passerelliens les années précédentes. D'ailleurs je ne sais pas trop comment il décide du nombre de places attribué d'une faculté à l'autre. Je suppose, premièrement, en termes de capacité d'accueil mais pour le reste...
stephaniefr56
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2014
Posté le 09/02/2014 à 20:51 notnew
Bonsoir à tous !

Depuis plusieurs semaine, je vous lis attentivement. Aujourd'hui, je me permets d’écrire (dsl j ai un clavier anglais)

26 ans / Bac S / 0 P1 / HEC Montreal - Finance et Entrepreneurship + Sciences Po Paris - Finance et Strategie / Passerelle P2 à Paris 7, Paris 6 ou Paris 13.

J'ai décidé de vouloir me lancer dans cette aventure il y a quelques mois. Je travaille pour un grand groupe qui vend des produits médicaux (CT, MR, etc). Ce grand groupe fait également de la consultation pour les hôpitaux.

Aujourd'hui, j'ai envie d’être de l'autre cote de la barrière. Pour moi, c'est une double volonté: aider les patients (comme tous les autres) mais aussi d'un point de vue gestionnaire. Je pense qu'il vaut mieux passer par toutes les étapes pour pouvoir améliorer la productivité et l'efficacité. C’est une évidence pour moi aujourd’hui. Le cote humain est aussi quelque chose qui me pousse a appliquer. Je travaille toute la journee sur des chiffres et peu a peu, je perds ce cote humain qui faisait ma force. Plus jeune, j'ai dirige des missions humanitaires (Guatemala et en inde pour la fondation Mere Teresa. A l'epoque, je pensais pouvoir rendre a la societe en travaillant dans des societes medicales. Aujourd'hui, ce n'est qu'une utopie ... Et je veux reprendre du terrain.

J'ai quelques questions:
1- J'ai vraiment du mal a comprendre combien de pages dois faire cette lettre de motivation ...
2- Je penche de plus en plus pour Paris XIII (c'est juste plus proche pour moi). Avez vous lu certains profils favorises a Paris XIII ?
3- Pour l'instant, je vise le dentaire mais pas sur ...

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous
Moune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 10/02/2014 à 21:06 notnew
Bonjour,

Je voulais savoir si dans votre CV vous mettiez tous vos emplois/stage sans rapport avec la médecine ou pas? Car je pense qu'on est beaucoup à n'avoir aucune expérience professionnelle dans le domaine de la santé, mais on ne peut pas présenter un CV vide pour autant, alors on laisse nos autres boulots sans rapport ou non?

Autre chose, il y en a parmi vous ou les passerelliens reçus les années précédentes qui ont fait des stages dans la santé avant de postuler? C'est un point fort?
Exandra
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/10/2013
Posté le 11/02/2014 à 11:55 notnew
Moune, je me pose la même question que toi... Je galère à limiter mon CV à une page à cause de petits boulots sans rapport avec la santé.
En revanche, j'ai effectué 3 stages dans le médical pour préparer la passerelle, ceux là je les ai bien détaillés dans mon CV.

Autre question : est-ce qu'il faut joindre au dossier le diplôme du bac ou simplement celui de master ?
_____
Passerelle P2 2014 !!
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter