logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
ChachouL
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/02/2014
Posté le 19/02/2014 à 14:06 notnew
Merci Moune pour ta réponse. j'ai finalement trouvé une cabinet qui m'accepte sans convention.

Je me suis renseignée par ailleurs sur les conditions pour bénéficier d'une bourse. J'étais persuadée de ne pas y avoir droit (reprise d'études à 30 etc...) mais je n'ai trouvé nulle part sur le site de mon conseil régional l'information comme quoi je n'y aurait pas droit (les Ecoles de sage femme étant financées par le Conseil régional, on s'adresse à eux et non pas au CROUS).

Des témoignages de passerelliens boursiers?
adeline00
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/01/2014
Posté le 20/02/2014 à 10:55 notnew
Bonjour,

Je comptais postuler pour p2 rentrée 2014 mais voilà que je viens d'apprendre que je suis enceinte de 2 mois. Pensez-vous que c'est gérable ? Y a t-il des témoignages de personnes ayant postuler en P2 enceinte ou avec bébé en bas âge et comment avez-vous géré tout cela? Merci d'avance.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 20/02/2014 à 11:08 notnew
Je connais quelqu'un a qui s'est arrivé, mais elle postulait en D1. Ca ne l'a pas empêchée d'être reçue, par contre vu qu'elle a accouché 1 ou 2 mois après la rentrée ça lui a flingué son année directement… Sans compter que ça n'avait pas très bien été accueilli dans la promo…
adeline00
Bizute (future carrée)

Posté le 20/02/2014 à 12:11 notnew
Merci pour ta réponse. Du coup, je suis perdue, je ne sais pas si j'attends l'année prochaine ou si je tente cette année...
J'ai déjà écrit la lettre et ça fait des mois que j'y pense. J'ai encore un mois pour réfléchir
ChachouL
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/02/2014
Posté le 20/02/2014 à 13:42 notnew
je me permet de témoigner car si je suis comme toi candidate passerellienne, j'ai eu mon premier enfant à 22 ans pendant mes études (droit). J'ai fait le choix de suivre ma maitrise par correspondance (entre ses 2 mois et un an) et en présentielle l'année suivante.
Mon fils était gardé quelques demi journées la 1ère année et en journée complète la 2e.
Avant tout, les questions à te poser sont: quel mode de garde? quel temps aurais-je à consacrer à mon enfant?
C'est faisable, mais à mon avis avec un mode de garde vraiment conséquent à côté. En présentielle toute la journée+travail le soir sur les cours avec un nouveau né, ça peut être très dur. A voir aussi en fonction de la disponibilité du conjoint.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 20/02/2014 à 17:32 notnew
Merci pour ta réponse. Du coup, je suis perdue, je ne sais pas si j'attends l'année prochaine ou si je tente cette année...
J'ai déjà écrit la lettre et ça fait des mois que j'y pense. J'ai encore un mois pour réfléchir

Alors, pour répondre franchement, c'est l'année la plus faisable de toutes pour accueillir un enfant dans le même temps. La charge de travail est raisonnable en étant régulière et on peut en P2 se dégager beaucoup de temps.
Les années sup seront beaucoup plus éprouvantes pour faire de même, car le rythme s'intensifie avec les stages.
adeline00
Bizute (future carrée)

Posté le 21/02/2014 à 09:30 notnew
Merci pour vos réponses. Je postule en P2 dentaire à Nantes. Si je suis détestée dès le début, ça promet pour les années que je vais passer avec eux (si je suis prise). Enfin, on verra bien et bon courage à tous pour vos dossiers !!!
Nawac
Externoïde

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 21/02/2014 à 18:28 notnew
De retour après quelques semaines d'absence que j'ai mises à profit pour monter mon dossier. Par contre je me pose une question : "La déclaration sur l'honneur du nombre d'inscription en PACES", c'est un document précis à récupérer et à remplir ou il suffit de prendre son petit stylo, une feuille vierge et d'y écrire : "Je déclare sur l'honneur... etc" ?

Est-ce-que vous avez compris comme moi qu'il faut préciser dans la lettre de motivation la fac dans laquelle on postule ?

J'ai vu qu'il y avait une liste des candidats sur le post, pour la future mise à jour, je me suis décidé pour Paris 6.
Jujile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 22/02/2014 à 10:58 notnew
Salut Nawac,

J'ai moi-même écrit la déclaration sur l'honneur et je n'ai pas le sentiment qu'il faille récupérer un papier à compléter.

Pour ce qui est de la faculté, je me pose la même question que toi...
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 22/02/2014 à 18:39 notnew
Merci pour vos réponses. Je postule en P2 dentaire à Nantes. Si je suis détestée dès le début, ça promet pour les années que je vais passer avec eux (si je suis prise). Enfin, on verra bien et bon courage à tous pour vos dossiers !!!

Personne ne l'a détestée, c'est une personne très gentille smilies Mais c'est assez mal passé qu'elle ait le droit de rentrer directement en troisième année sans études scientifiques derrière, avec certains passe-droits (autorisée à ne pas aller en stage pour cause de grossesse, donc elle aurait pu se retrouver bombardée externe sans avoir jamais touché un patient de sa vie), et qu'en plus elle prenne le luxe des congés maternité sans travailler ses ronéos du toutsmilies

Ne t'inquiète pas pour ça, je suis sûre que la très grande majorité des passerelliens s'intègrent très bien smilies
Maiva
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 23/02/2014 à 16:31 notnew
Bonjour a tous!
Je suis nouvelle je me présente.

Maiva/23ans/2P1/Passerelle L3biologie/Master 2 à l'IAE

Je compte postuler dans le centre d'examen de Montpellier. Mais j'aimerai savoir quelles sont les facs rattachés a ce centre autre que Marseille et Montpellier bien sur?

Dans les forums des autres années on voit rarement des gens postuler pour Marseille, les chances y sont elles réduites comme pour Lille ?

Merci
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 23/02/2014 à 20:14 notnew
Pour Montpellier tu as aussi Nice smilies

Sinon vous avez vu les nouvelles modalité d'admission et les sites pilotes? Est ce que ces "licences" seront ouvertes à ceux ayant fait 2 PACES ou 2 PCEM 1?
Clemence2803
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 24/02/2014 à 07:04 notnew
Pour Montpellier tu as aussi Nice smilies

Sinon vous avez vu les nouvelles modalité d'admission et les sites pilotes? Est ce que ces "licences" seront ouvertes à ceux ayant fait 2 PACES ou 2 PCEM 1?

Je ne crois pas, j'avais lu un article là dessus et c'était indiqué que ce n'était pas pour les gens qui avaient déjà fait 2p1. A vérifier.
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 24/02/2014 à 08:54 notnew
Ah enfin on verra bien puis Nice comme aucunes des autres facs du sud est n'est dans la liste des sites pilotes.
fany
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 24/02/2014 à 12:22 notnew
Bonjour à tous,

Plus la date de remise du dossier approche, plus le stress et le doute m'envahissent.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui accepterait de lire ma lettre de motivation. Mon parcours étant atypique (M2 histoire de l'art), j'ai essayé de mettre en valeur toutes mes expériences, mais j'ai des doutes sur l'expression.

Merci d'avance à ceux qui accepteront de me donner leur avis, conseil, etc.

Bonne journée et bon courage pour la dernière ligne droite !
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

Maiva
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 24/02/2014 à 13:13 puis édité 1 fois notnew
Ah enfin on verra bien puis Nice comme aucunes des autres facs du sud est n'est dans la liste des sites pilotes.

Qu'entend tu par sites pilotes ? Je viens de trouver ce site à l'instant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000... qui répond donc à ma question plus haut (Marseille et Nice sont les autres facs assimilées au centre d'examen de Montpellier).

Y a t'il des anciens sur ce forum qui ont tenter la passerelle à Marseille ou à Nice les années précédentes pour avoir un retour sur leur expérience ?smilies
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 24/02/2014 à 16:03 notnew
Les sites pilotes pour tester le système de licence
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 24/02/2014 à 22:48 notnew
j'ai fait mon choix : ce sera Rennes smilies

j'ai beau lire et relire ma lettre, je ne sais pas quoi en penser^^
Jullef
Jeune Bizut

Enregistré : 25/02/2014
Posté le 25/02/2014 à 19:50 notnew
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum depuis quelques semaines, et je le trouve fan-ta-stique ! Une vraie mine d'informations.
Rapide présentation: j'ai 31 ans, formation sup de co puis finance, depuis déjà 6 ans, dans un gros cabinet financier. Job à peu près stimulant intellectuellement, matériellement satisfaisant, mais vide de sens...
Bref, mes vieux démons de médecine refont surface, après de longues années à les refouler ("tu ne va pas faire ça quand même? Ce n'est qu'une crise de la trentaine, ça passera, etc.")Du coup, je saute à l'eau, et me sens d'un coup en phase avec moi même, car je ne me vois pas faire autre chose de ma vie.
Re-Bref, J'envisage de tenter la passerelle P2 (PARIS), et j'ai bien cherché dans les forums passerelle 2014 et antérieurs...je n'ai pas trouvé réponse à cette question :

Avez-vous les stats de l'année dernière (nombre de dossier déposés, nombre de candidats admis pour un entretien, nombre de candidature finalement retenues, et les profils correspondants...le tout par fac serait un must, mais n'hésitez pas à me le dire si je rêve un peu...).
_____
Jullef

Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/02/2014 à 21:37 notnew
Par fac, non, mais pour Paris, je crois que ça figure dans le long fil del l'an dernier…
A priori, pour la commission de Paris :
– Nombre de dossiers déposés : 180 (Certains disent jusqu'à 500… le premier chiffre que j'avance, je le tiens d'un passerellien qui avait quelques liens dans le milieu médical et je crois que l'on a toujours tendance à vouloir gonfler les chiffres des dossiers déposés… Les chiffres nationaux 2012 sont plus proches de 180 dossiers pour la commission parisisenne que de 500 — qui n'était même pas le nombre de dossiers déposés en 2012 à l'échelle nationale, je crois. Et on entendait déjà les mêmes exagérations en 2012.)
– Nombre de places : 72
– Nombre d'admissibles : 66
– Nombre d'admis : 59
Nous sommes 20 passerelliens à Paris VI. Probablement autant à Paris V (c'est l'ordre de grandeur aussi pour cette fac, Paris V et Paris VI étant les deux plus grosses facs de médecine de Paris, je crois, et celles qui ont la meilleure réputation). Aucune idée pour les autres. Je ne connais qu'une ou deux personnes à postuler pour ces facs = pas représentatif.
À Paris : profils très variés, des scientifiques aux commerciaux et sciences humaines, répartis dans les diverses facs. A priori (mais pas de recul suffisant), l'âge pourrait être un critère discriminant, mais ça ne reste qu'au niveau des « on dit » (et les « on dit », il faut s'en méfier comme de la peste).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter