logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Adréna-line
Jeune Bizute

Enregistré : 16/03/2014
Posté le 16/03/2014 à 22:23 notnew
Bonjour tout le monde,
après avoir suivi silencieusement ce forum pendant quelques mois, je finis enfin par me lancer!
J'ai 25 ans, sage-femme, 2 P1, et je souhaite postuler pour la P2 cette année.
Je compte déposer mon dossier la semaine prochaine!
D'ici là, bon courage à tous!!
avenir
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2014
Posté le 16/03/2014 à 23:40 notnew
Bonjour à tous,

A mon tour je me présente après avoir découvert remède.org et lu vos postes ces 7 derniers mois.

J ai 33 ans et je suis notaire depuis 10ans maintenant; comme bcp d entre vous, je rêve d être médecin depuis tjrs, mais ayant passé un bac ES, je m étais logiquement orientée vers la fac de droit, pensant qu il m étais impossible d envisager de rentrer en P1 après mon bac.

Les années passant, je me suis naturellement investie ds mes études (7ans de droit) et chaque fin d année scolaire je regrettais de n avoir jamais tenté cette 1ère année de médecine.

J ai commencé à travailler et à gagner ma vie même si je ne m épanouie pas du tout dans ce que je fais et j ai fini par admettre qu il y a des rêves improbables et fous qu on ne peut réaliser.. Jusqu'à ce que je découvre l existence de la passerelle sur ce site!!!

A ce moment la, mon vieux rêve (qui ne m avais jamais vraiment quitte) s est réveillé et je ne pense plus qu a ça depuis plusieurs mois maintenant !!!!

Le plus difficile et de faire comprendre mon choix à mon entourage, tout le monde pense que je suis en train de gâcher ma vie en décidant de me réorienter. Ma famille (travaillant en majorité ds le milieu médical) estime que les études sont trop difficiles (plus que le droit, visiblement!) pr envisager de prendre un tel risque.

J ai entrepris de faire un bilan de compétence à la rentrée qui n'a fait que confirmer ce que je sais depuis toujours: mon profil idéal: professions médicales !!!!!

Voilà pr la "petite présentation", il m a fallu un tps fou pr admettre ce choix (tenter la passerelle) et pour venir m inscrire sur remède.org.

Tout ça me fait un peu peur, mais je me dis que c est la chance de ma vie smilies

Je n ai pas trouve si l un d entre vous a un profil qui ressemble au mien, mais j ai l impression qu il y a un peu de tout, ça me rassure !
_____
avenir.

avenir
Jeune Bizute

Posté le 16/03/2014 à 23:42 notnew
Bonjour à tous,

A mon tour je me présente après avoir découvert remède.org et lu vos postes ces 7 derniers mois.

J ai 33 ans et je suis notaire depuis 10ans maintenant; comme bcp d entre vous, je rêve d être médecin depuis tjrs, mais ayant passé un bac ES, je m étais logiquement orientée vers la fac de droit, pensant qu il m étais impossible d envisager de rentrer en P1 après mon bac.

Les années passant, je me suis naturellement investie ds mes études (7ans de droit) et chaque fin d année scolaire je regrettais de n avoir jamais tenté cette 1ère année de médecine.

J ai commencé à travailler et à gagner ma vie même si je ne m épanouie pas du tout dans ce que je fais et j ai fini par admettre qu il y a des rêves improbables et fous qu on ne peut réaliser.. Jusqu'à ce que je découvre l existence de la passerelle sur ce site!!!

A ce moment la, mon vieux rêve (qui ne m avais jamais vraiment quitte) s est réveillé et je ne pense plus qu a ça depuis plusieurs mois maintenant !!!!

Le plus difficile et de faire comprendre mon choix à mon entourage, tout le monde pense que je suis en train de gâcher ma vie en décidant de me réorienter. Ma famille (travaillant en majorité ds le milieu médical) estime que les études sont trop difficiles (plus que le droit, visiblement!) pr envisager de prendre un tel risque.

J ai entrepris de faire un bilan de compétence à la rentrée qui n'a fait que confirmer ce que je sais depuis toujours: mon profil idéal: professions médicales !!!!!

Voilà pr la "petite présentation", il m a fallu un tps fou pr admettre ce choix (tenter la passerelle) et pour venir m inscrire sur remède.org.

Tout ça me fait un peu peur, mais je me dis que c est la chance de ma vie smilies

Je n ai pas trouve si l un d entre vous a un profil qui ressemble au mien, mais j ai l impression qu il y a un peu de tout, ça me rassure !

Bonjour DrZ,

35 ans, meme profil notaire !
où postules tu?
Bon courage et peut etre à bientot.

Avenir.;-)
_____
avenir.

avenir
Jeune Bizute

Posté le 16/03/2014 à 23:53 notnew
Bienvenue à toi DrZ,

J'étais notaire stagiaire lorsque je me suis réorientée en médecine via la passerelle P2. Je suis aujourd'hui en DFASM1 (ex D2). N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux des infos.

Cool !!!
Ça me rassure tellement de n être pas la seule personne a avoir ce profil !

coucou, encore moi.
Notaire assistant, 35 ans.
ca m'interesserais d avoir le pseudo du notaire stagiaire devenu étudiant en médecine ci dessus...
je débute sur cette précieuse messagerie et ne vois pas son pseudo.
Par avance merci.
Avenir.
_____
avenir.

Nawac
Externoïde

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 17/03/2014 à 02:18 notnew
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente. Je suis ce forum depuis quelques années maintenant (depuis que la passerelle existe).
Je me lance: Matmata, 23 ans, 2 p1 et étudiant en master 2 pharmaco à Paris 5 et je pense postuler pour la passerelle médecine à Paris 5.
Pensez vous que c'est logique que je reste toujours à P5 vu que j'y fait toute ma scolarité car j'hésite à changer (avec Paris 6 entre autres).
Bon courage à tous les amis!!!! C'est un plaisir que je rejoigne la communautésmiliessmilies

Salut Matmata. Ce ne sont que des suppositions mais la "logique" voudrait que tu restes à Paris 5, effectivement. Si tu ne suis pas cette "logique" je pense qu'il faut anticiper une éventuelle justification lors de l'oral (ou dans ta lettre de motivation peut-être).
Moi, la "logique" voudrait que je postule pour Nancy qui est la fac la plus proche de chez moi... Mais je vais déposer mon dossier à Paris 6 et je prévois de quoi justifier mon choix. Après je ne sais pas quels arguments sont recevables avec certitude aux yeux du jury (mis à part rapprochement familial peut être).

Sinon j'ai pas mal hésité entre Paris 5 et Paris 6 justement. La décision est quasiment prise pour Paris 6 mais j'aimerais quand même bien savoir ce qui te donne envie de changer de fac, ça m'aidera peut-être à balayer mes dernières interrogations (difficile de se faire une idée précise d'une fac autrement que par "on dit" quand on ne l'a connait que de (très) loin...).
Tecil
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 17/03/2014 à 10:49 notnew
Bonjour,

Je m'appelle Pauline et j'ai 24 ans. A la sortie du BAC, je m'étais inscrite directement en médecine mais mon manque de méthode de travail ne m'a pas permis de me classer en rang utile, même en temps que doublante. J'ai donc dû bifurquer vers une licence de biologie. Aujourd'hui, je suis titulaire d'un master recherche en éthologie (étude du comportement animal) et je devrais valider un master recherche en psychologie à la fin de l'année. Je suis actuellement en train de constituer mon dossier de candidature pour la deuxième année de médecine de Lille et je me demandais s'il était autorisé/pertinent d'y ajouter d'éventuelles lettres de recommandation ?
Merci d'avance et bon courage à tous !

Pauline
_____
Tecil / 24 ans / Bac S / 2 P1 / 0 enfants / M2 Ethologie + M2 Psychologie /Paris V
Manazell
Externoïde

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 17/03/2014 à 10:51 notnew
Salut,
Le dossier ne contient pas de lettres de recommedations, c'est énoncé clairement.
Tecil
Sexternoïde

Posté le 17/03/2014 à 10:57 puis édité 1 fois notnew
Merci pour cette réponse rapide ! Tu dis que c'est énoncé clairement mais où ? J'utilisais comme source la page des passerelles de la fac de Lille 2 et je n'y ai rien vu de tel !
Sinon, vous savez si/où on peut trouver la constitution du jury ?
Merci d'avance,

Pauline
_____
Tecil / 24 ans / Bac S / 2 P1 / 0 enfants / M2 Ethologie + M2 Psychologie /Paris V
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 17/03/2014 à 15:49 notnew
bonjour à tous,

Quelqu'un aurait le document officiel qui est sorti et dans lequel le nombre de places par commission (et par ville) est indiqué?

merci par avance et bon courage pour la denière ligne droite.
Gergana
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2014
Posté le 17/03/2014 à 18:49 notnew
Mon dossier est déposé smilies
Maintenant 2 loooooong mois d'attentesmilies
fany
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 17/03/2014 à 19:46 notnew
Tecil,
Pour la composition du jury, je ne suis pas certaine qu'on puisse la connaître. Peut-être qu'en demandant au secrétariat de ton université, tu pourras avoir des informations plus concrètes.
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

matmata
Jeune Carabin

Enregistré : 16/03/2014
Posté le 17/03/2014 à 20:51 notnew
Salut Matmata. Ce ne sont que des suppositions mais la "logique" voudrait que tu restes à Paris 5, effectivement. Si tu ne suis pas cette "logique" je pense qu'il faut anticiper une éventuelle justification lors de l'oral (ou dans ta lettre de motivation peut-être).
Moi, la "logique" voudrait que je postule pour Nancy qui est la fac la plus proche de chez moi... Mais je vais déposer mon dossier à Paris 6 et je prévois de quoi justifier mon choix. Après je ne sais pas quels arguments sont recevables avec certitude aux yeux du jury (mis à part rapprochement familial peut être).

Sinon j'ai pas mal hésité entre Paris 5 et Paris 6 justement. La décision est quasiment prise pour Paris 6 mais j'aimerais quand même bien savoir ce qui te donne envie de changer de fac, ça m'aidera peut-être à balayer mes dernières interrogations (difficile de se faire une idée précise d'une fac autrement que par "on dit" quand on ne l'a connait que de (très) loin...).

Salut Nawac!!! En fait j'y ai songé car j'ai eu mes 2 échecs p1 dans cette même fac. Après je sais pas trop si ça peut jouer ou pas. Si quelqu'un a un conseil, je suis preneursmiliesr
En tout cas, bon courage à toi Nawac! C'est bientôt la fin!!
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 17/03/2014 à 21:22 notnew
Bonsoir Roma, voici le lien que tu cherches : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Tecil, tu ne peux effectivement pas rajouter des pièces à ton dossier :
"Tout dossier incomplet ne sera pas examiné. Seuls les documents énoncés dans l’arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée." (Site de Paris V)

Nawac, quelles sont tes interrogations concernant les facultés Paris V et Paris VI.
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 17/03/2014 à 21:32 notnew
Tecil, le jury est constitué de 16 ou 20 personnes. Il y a toujours les 4 doyens (medecine, pharmacie, dentaire et sf). Il est également constitué de 3 ou 4 membres de chaque discipline venant des 4 villes constituant notre centre (Lille, Amiens, Rouen et Caen) mais leur nom reste secret...

Concernant les dossiers, ils sont hyper stricts a lille : tu ne dois pas citer le nom d'un professeur avec qui tu as travaillé, pas de lettres de recommandations, aucunes notes citées, le but étant l'impartialité. La secrétaire va tout relire devant toi pour être sur que ton dossier ne sera pas rejeté. Perso j'avais cité un nom, elle m'a fait réécrire la lettre ! A Lille, il vaut mieux la faire manuscrite, ils préfèrent.

Un petit conseil : va y cette semaine, pour vérifier que tout y est. Ils veulent la copie des diplômes ET les diplômes officiels pour vérifier
sangohan
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2014
Posté le 17/03/2014 à 22:48 notnew
Bonsoir,

Je viens de lire le message précédent ... Ok cela concerne Lille : on ne doit citer personne.

Moi dans ma lettre j'ai cité le chirurgien dentiste qui a eu la gentillesse de m accueillir dans son cabinet.
Pensez vous que c'est interdit ??? Je suis disqualifié d office ?? Sachant que j'ai donné mon dossier fin de semaine dernière !!
Noooooooon ce stress est affreux !!

Courage a tous !!!
_____
ADMIS P2 ODONTO 2014 :-)
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 17/03/2014 à 23:00 notnew
Bonsoir Roma, voici le lien que tu cherches : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Tecil, tu ne peux effectivement pas rajouter des pièces à ton dossier :
"Tout dossier incomplet ne sera pas examiné. Seuls les documents énoncés dans l’arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée." (Site de Paris V)

Nawac, quelles sont tes interrogations concernant les facultés Paris V et Paris VI.

Merci beaucoup! Mais sais tu si on peut savoir au sein du nombre total de places, combien sont réservées pour chaque ville d'une même commission?
Nawac
Externoïde

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 18/03/2014 à 00:45 notnew
Et pour Paris, si des anciens qui sont passés par la commission passent par là (Such au hasard ^^) vous avez des infos sur la lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ? Perso je pensais rendre une version dactylo... Ca me paraît moins fatigant à lire pour un jury qui doit s'en taper près de 200 !
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 18/03/2014 à 09:21 notnew
Roma, je ne crois pas qu'un tel papier existe malheureusement... du moins, je n'en ai jamais vu.

Nawac, même si je ne suis pas ancienne passerellienne, je postule à Paris et j'ai préféré faire une lettre de motivation dactylographiée (pour éviter la fatigue et surtout pour être lisible).
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 18/03/2014 à 11:16 notnew
Et pour Paris, si des anciens qui sont passés par la commission passent par là (Such au hasard ^^) vous avez des infos sur la lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ? Perso je pensais rendre une version dactylo... Ca me paraît moins fatigant à lire pour un jury qui doit s'en taper près de 200 !

moi aussi je fais dactylographier, c'est beaucoup mieux en terme de lisibilité je pense!
Tecil
Sexternoïde

Posté le 18/03/2014 à 11:42 notnew
Fany: ok bah je vais essayer ça alors, merci.

Jujile: Bon bah comme ça c'est clair au moins, merci de cette réponse !

Euterpe: Oh ! Effectivement, je suis contente de le savoir, j'y passerai vendredi à ce moment là... Merci beaucoup de m'avoir prévenue ! Mais quand tu dis aucun professeur, aucun note... Tu veux dire même dans le CV ?

Au fait, est-ce que quelqu'un sait si le CV est supposé tenir sur une seule page ou est-ce qu'on peut considérer qu'à notre niveau d'étude 2 pages sont acceptables ?
_____
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter