logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 136
shady
Jeune Bizut

Enregistré : 21/08/2013
Posté le 24/03/2014 à 16:26 notnew
Bonjour après maintes hésitations je vais tenter la passerelle dentaire;
je suis en 3e année de pharmacie et c'est quand même une décision dure à prendre car je sais que si je ne suis pas accepté cette année, je ne pourrais jamais la retenter ..

Quelques questions :

-vous avez demandé comment à la scolarité de donner une certification comme quoi vous seriez susceptible d'avoir votre 4e année validée d'ici octobre 2014 ? les connaissant ils vont pas être super heureux de la faire si c'est pour que je quitte pharmacie ^^

- Dans le dossier ou dans la lettre de motivation , faut-il faire mention de ses résultats en paces ? faut-il donner ses notes ?

-Dans la lettre de motivation encore, vous parlez seulement des raisons qui vous poussent à choisir une autre voie ou aussi les moyens que vous allez vous donner pour y arriver ?

Merci si une bonne âme pouvait me répondre .. je cherche aussi un "passerélien" qui pourraît me donner son avis sur ma lettre actuelle smilies
fany
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 24/03/2014 à 19:01 notnew
Dossier déposé à Bordeaux !
Il n'y a plus qu'a attendre....
_____
Chi va piano va sano 
Chi va sano va lontano 

roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 24/03/2014 à 21:20 notnew
Dossier envoyé pour moi aussi!

Shady, tu pourras aussi avoir accès à la passerelle vers la D1 avec ton diplôme de pharmacien! Pour la certification je l'ai demandé à la scolarité sans justification (mais je suis en M2 et non en pharma). Oui c'est une attestation où c'est écrit que tu es censée avoir valider ta 3ème année de pharma avant le mois d'octobre. Tu n'es pas obligé de dire la vérité, tu peux dire que tu en as besoin pour un stage mais dépêche toi d'aller à la scolarité car ca peut prendre quelques jours pour l'obtenir.

Alix, c'est vrai que ce n'est pas facile de recommencer de presque 0 à notre âge! Mais l'essentiel est que tu sois sure de ta motivation et de pourquoi tu veux faire ça. Tu as faut deux cursus en parallèle pour avoir un M2 en économie et une maîtrise de droit?

Bon courage à tous!
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 25/03/2014 à 18:30 notnew
Moi aussi, dossier déposé aujourd'hui à Paris VI.
Comme tu dis Fanny, il n'y a plus qu'à attendre...! (ça va passer rapidement) Bon courage à ceux qui finalisent leur dossier.
Manazell
Externoïde

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 25/03/2014 à 19:00 notnew
Bon,
Je vais quitter le forum pendant le mois d'avril, merci pour vos conseils mais maintenant, les dés sont jetés !!!
Alixgo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2014
Posté le 25/03/2014 à 19:07 notnew
Bonjour a tous

@Zieubleu: merci pour ta reponse motivante et optimiste et tes précieux conseils.quelle fac vises tu et qu as tu fait avant?
ainsi donc, pour suivre tes conseils, Je me fais donc fusee s pour cette courte ligne droite.

Mais fusee... a tête chercheuse: je n arrive pas cette fameuse lettre de motivation... je cherche mais je n arrive a mettre en mots l evidence sans faire une dissertation existentielle et philosoohique. Je me veux cartésienne, simple et coherente mais quels chantier et casse tete!
je n arrive pas a justifier mes choix sur un ton aseptisé et sans me referer aux differentes phases ds ma vie.

Bref est ce que votre lettre de motiv ressemble a une dissertation? smilies

Une ame charitable (des anciens passereliens par ex) pourrait me faire partager la sienne

Il est certain qu il faut trouver un fil conducteur autre que la chronologie des faits... mais ce dernier est forcement humain... donc on en revient a un ton lourd pour le style de la lettre "moi ceci moi cela"".... alala

Pour ce qui est de l attestation de ma scolarite... cette derniere est reticente a m en fournir un. Je crains ne pouvoir compter dessus: savez vous si un bulletin officiel des resultats partiels du m2,plus un certificat de scolarite et une attestation sur lhonneur de ma part, pourraient constituer un lot juridiquement recevable, du moins pourraient etre toléré en lieu et place de l attestation, sans risquer de voir son dossier de candidature considéré comme incomplet?

Bref c est mal parti et ca sent mauvais comme on dit

@fany: merci pour ta reponse pleine de bon sens. Je croise les doigt s pour toi. Master histoire de l art.. tu es artiste a tes heures perdues aussi? Quelle fac vises tu?

@roma:tu as raison... le sentiment "d'etre dans ses pompes" et d etre coherent avec soi meme prime sur l age. Je ne dirai qu une chose: on a interet a penser a souscrire un contrat de retraite par capitalisation smilies
Sinon pour rpdre a ta question: oui j ai fait un double cursus. economie en presentiel a une fac et des etudes de droit en parralele, ds une autre fac et a distance. Il y a cependant un an de decalage entre ces deux cursus que je jauge comme necessairement complementaires. Et toi qu as tu fait et quelle fac vise tu?

A toutes et a tous: merci et grosse m"""e
guymn
Jeune Bizut

Enregistré : 21/03/2014
Posté le 25/03/2014 à 19:15 notnew
bonsoir à tous,

Je vous suit depuis des mois tous, j'ai pu meme entrer en contact il y'a quelques jours avec d'anciens passerelliens ...

ca y est, dossier déposé à Paris V. Il y'a la masse de demande cette année, ca m'a l'air tendu vraiment ... Mais bon, rien à perdre. Je postule en P2, et vais obtenir mon M2 cette année de l'ENSAE si tout va bien.

bonne soirée et bon courage !
Jujile

Enregistré : 12/07/2013
Posté le 25/03/2014 à 19:43 notnew
Salut Alixgo,

Pour ce qui est de ta lettre de motivation : le conseil que je pourrais te donner est de ne pas trop dénigrer ton parcours actuel/antérieur. D'une certaine façon c'est lui il t'amène à reconsidérer ton orientation. Même si ton parcours peut paraitre exotique (le mien aussi), l'intérêt est de retrouver une forme de cohérence.

Concernant l'attestation, tu ne pourras pas y échapper... Il faut que tu expliques la nécessité de ce papier (même si je suppose que tu l'as déjà fait), quitte à t'adresser à une personne hiérarchiquement plus élevée.
zieubleu

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 26/03/2014 à 08:36 notnew
Bonjour a tous

@Zieubleu: merci pour ta reponse motivante et optimiste et tes précieux conseils.quelle fac vises tu et qu as tu fait avant?
ainsi donc, pour suivre tes conseils, Je me fais donc fusee s pour cette courte ligne droite.

Mais fusee... a tête chercheuse: je n arrive pas cette fameuse lettre de motivation... je cherche mais je n arrive a mettre en mots l evidence sans faire une dissertation existentielle et philosoohique. Je me veux cartésienne, simple et coherente mais quels chantier et casse tete!
je n arrive pas a justifier mes choix sur un ton aseptisé et sans me referer aux differentes phases ds ma vie.

Bref est ce que votre lettre de motiv ressemble a une dissertation? smilies

Une ame charitable (des anciens passereliens par ex) pourrait me faire partager la sienne

Il est certain qu il faut trouver un fil conducteur autre que la chronologie des faits... mais ce dernier est forcement humain... donc on en revient a un ton lourd pour le style de la lettre "moi ceci moi cela"".... alala

Pour ce qui est de l attestation de ma scolarite... cette derniere est reticente a m en fournir un. Je crains ne pouvoir compter dessus: savez vous si un bulletin officiel des resultats partiels du m2,plus un certificat de scolarite et une attestation sur lhonneur de ma part, pourraient constituer un lot juridiquement recevable, du moins pourraient etre toléré en lieu et place de l attestation, sans risquer de voir son dossier de candidature considéré comme incomplet?

Bref c est mal parti et ca sent mauvais comme on dit

@fany: merci pour ta reponse pleine de bon sens. Je croise les doigt s pour toi. Master histoire de l art.. tu es artiste a tes heures perdues aussi? Quelle fac vises tu?

@roma:tu as raison... le sentiment "d'etre dans ses pompes" et d etre coherent avec soi meme prime sur l age. Je ne dirai qu une chose: on a interet a penser a souscrire un contrat de retraite par capitalisation smilies
Sinon pour rpdre a ta question: oui j ai fait un double cursus. economie en presentiel a une fac et des etudes de droit en parralele, ds une autre fac et a distance. Il y a cependant un an de decalage entre ces deux cursus que je jauge comme necessairement complementaires. Et toi qu as tu fait et quelle fac vise tu?

A toutes et a tous: merci et grosse m"""e

check ton u2u je t'ai envoyé tout ce que tu as demandé à toi de jouer maintenant bon courage et tiens nous au courant
Monkop1

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 26/03/2014 à 10:35 notnew
Bonjour à tous futurs passerelliens P2 !

Je voudrais vous poser une question, j'espère qu'elle n'a pas été répondue dans les 43 pages précédentes, mais là si je commence à tout relire je raterais la date de dépôt de dossier.

Je suis "doublement" ingénieur, une fois par mon diplôme classique des Arts et Métiers, qui m'ouvre la passerelle D1, mais aussi en double diplôme avec une université américaine : j'ai un Master of Science in Mechanical Engineering (MSME). Pensez-vous que ce dernier puisse être reconnu en France comme un diplôme de Master et me permettant de tenter aussi la passerelle P2 ?
Autre point qui pourrait pencher en ma faveur, c'est que ce MSME, je l'ai obtenu à moitié sur le campus de Georgia Tech Lorraine (à Metz) et à moitié sur le campus d'Atlanta. Donc il est à moitié national...

Je n'arrive pas à joindre la scolarité de Georgia Tech donc en attendant je vous pose la question à vous...

Je compte déposer cet aprèm mes candidatures en mains propres, du moins la D1, et j'ai encore qq jours pour l'éventuelle P2.

Merci !
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 26/03/2014 à 16:13 notnew
Bonjour à tous!

Je suis candidat à la passerelle pour la rentrée 2014 et j'ai une question concernant le CV à fournir pour la candidature.

Est-il préférable qu'il tienne sur une page?

Avez-vous mélangé vos diplômes et expériences professionnelles dans une même rubrique?
Je pose cette question car ils demandent un "CV détaillé depuis l'obtention du bac" , ce qui suppose qu'à chaque année il y a quelque chose à indiquer ( Formation , ou expérience pro).

Je suis en train de finir mon CV et j'avoue que ce n'est pas évident...

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait gentil.

Bon a-m et bon courage à ceux qui finissent leur dossier comme moi smilies

Nicolas
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 26/03/2014 à 16:52 puis édité 2 fois notnew
Alix: je termine cette année un master en sciences et je postule pour la P2 médecine.

Nico: je pense qu'il vaut mieux que ton CV tienne sur une page. Je n'ai pas mélanger ma formation avec mes expériences professionnelles.

monkop: je ne saurai pas te répondre mais le plus fiable serait d'appeler la fac pour leur demander.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite avant le dépot!
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 26/03/2014 à 17:48 notnew
Ok , merci pour ta réponse rapide Roma smilies
_____
Nico
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 26/03/2014 à 17:53 notnew
J'ai juste une dernière question à poser car je suis un peu embêté pour mon CV.

Il se trouve que j'ai validé une licence en 2006 puis j'ai travaillé pendant 3ans pour reprendre un master en 2010 et le valider en 2012...

Si je fais une rubrique "formation" dans mon CV , il va y avoir un "trou" de 3ans sur lequel le jury va se poser des questions sur ce que j'ai fait...

Quel plan faire pour qu'il y ait une continuité dans mon parcours?

J'avoue je suis un peu paumé là..

Y en a t il d'autres qui sont dans le même cas que moi?
_____
Nico
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 26/03/2014 à 18:14 notnew
Bonjour,
Je découvre tout juste cette passerelle, il est probablement trop tard pour postuler cette année puisque la date limite est le 31 mars et cela ne laisse pas beaucoup de temps pour se préparer. Je me présente quand même : la trentaine, j'ai un master 2 en communication/journalisme et 6 ans d'expérience en journalisme scientifique. Je voudrais tenter médecine, vocation qui m'est venue sur le tard malheureusement. Cette passerelle me semble la seule solution réaliste mais j'ai bien conscience que les places sont rares.
Le projet paraît tout de même un peu fou sur le plan financier. Savez-vous s'il existe des bourses, des possibilités de financement ? A mon âge faire au moins cinq ans d'études sans revenus paraît difficile bien que j'aie quelques économies smilies. Merci de partager votre expériences et vos idées !
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 26/03/2014 à 18:50 puis édité 1 fois notnew
Hello et bienvenue kleyst !
Malheureusement, je crois que l'aspect financier est le principal frein pour une majorité. A cet âge, il n'existe pas de bourse (ou alors je n'en ai pas connaissance) possible, il faut soit vivre sur ses économies, soit trouver un boulot à côté.

Il y a quand même une piste (mais à considérer avec précautions, sauf si tu veux faire de la médecine générale dans une région sous-dotée) : le CESP. C'est un contrat que les étudiants en médecine peuvent signer et qui les oblige à exercer en zone sous-dotée pendant un certain nombre d'années, moyennant quoi ils sont rémunérés pendant leur scolarité (autour de 1200€/mois si je ne me trompe pas).
Le revers de la médaille étant que tu ne choisiras pas ta spécialité sur la liste générale à l'ECN, mais dans une liste à part avec nettement moins de choix. Si c'est la médecine générale qui te tente, c'est une piste à creuser. Sinon, les garanties d'avoir la spécialité qui te branche sont plus limitées je crois.
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 26/03/2014 à 19:15 notnew
Oui effectivement il y a le CESP avec le droit à 1200 euros brut par mois à condition d'exercer autant d'années en zone de pénurie de médecin que d'années où tu as perçu le CESP.
Et puis , on est le 26 mars il n'est pas trop tard pour postuler.
Dans quelle fac veux-tu postuler?
_____
Nico
Nawac
Externoïde

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 26/03/2014 à 19:34 notnew
Hello tous,
Je repointe le bout de mon nez avant l'envoi du dossier. Vous avez vu que dans l'arrêté il est précisé qu'il faut indiquer dans notre lettre de motivation la fac et l'ufr que l'on demande ? Vous croyez que si on le précise juste dans l'objet de notre lettre ça suffit ?
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 26/03/2014 à 19:41 notnew
Merci pour vos réponses, j'avais entendu parlé du CESP. Donc d'après ce que j'ai lu, pour en bénéficier, il faut s'engager à travailler pendant un certain nombre d'années dans une région sous-dotée en médecins. Cela veut dire qu'il faut obligatoirement choisir la médecine générale ?
Dans le meilleur des cas, je pourrais aussi bénéficier d'allocations chômage car je vais négocier un départ de mon entreprise ( à condition de tomber sur un gentil conseiller compréhensif smilies qui me sucre pas mes allocs pour reprise d'études)
Pour la fac, ce serait plutôt Paris. Y a-t-il des fac où il est plus facile d'obtenir la passerelle ? En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'à Nancy on avait plus de chances et qu'à Lille ils faisaient davantage la fine bouche qu'ailleurs.
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 26/03/2014 à 19:54 notnew
Oui pour moi le CESP c'est essentiellement destinés à ceux qui veulent faire médecine générale ou certaines spé comme ophtalmo par exemple.
Et l'important aussi c'est la zone , Paris et la région parisienne ne sont pas des zones en manque de médecins il me semble.
_____
Nico
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter