logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2014

Aller en bas • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 ... 120 130 136
tilapia38
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2014
Posté le 06/06/2014 à 11:21 notnew
Change for ever, je suis désolée que tu n'es pas fait exception.

Je pense vraiment que dépasser les 35 ans est très préjudiciable pour l'admissibilité.
j'ai franchement très peur de la P1 mais je n'arrive pas à me dire que je ne serais pas esf, c'est ma place!

Tu sais, comme dit précédemment, SF n'est pas une spécialité très choisie en PACES. Pour exemple, je l'avais avec 10 de moyenne et une place près des 400e à Grenoble (en 2010), donc tu as toute tes chances !
Profites, certain non admissible a la passerelle n'ont meme plus la chance de retenter une PACES..smilies
_____
M1 Management des opérations cliniques - 2P1 - Grenoble
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 06/06/2014 à 12:07 puis édité 1 fois notnew
Voici les chiffres pour Brest cette année:
Maïeutique : 23 places (260 inscrits), Médecine : 171 places (678 inscrits), Odontologie : 26 places (284 inscrits), Pharmacie : 25 places (222 inscrits).
donc si je ne suis pas trop fachée avec les maths, ça donne:
le tx de réussite est de 9% pour SF quand il est de 25% pour médecine...donc certes médecine a plus d'inscrit mais en % le plus hard c'est esf! Après le profil esf est sans doute très différents de médecine et peut être que tu voulais dire que le niveau est un peu moins élevé chez les profil esf?
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/06/2014 à 12:20 notnew
Laisse tomber ces stats, Marguerite. Elles ne veulent rien dire. SF est demandé en dernier, contrairement à médecine. Et 25 %… ça me paraît beaucoup…
Accessoirement, beaucoup de gens s'inscrivent dans plusieurs concours en espérant en avoir au moins un…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
tilapia38
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2014 à 12:49 notnew
Oui c'est ca, beaucoup de gens s'inscrive en maietique mais ne vont pas le prendre meme en l'ayant...
_____
Nini06
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2014
Posté le 06/06/2014 à 12:53 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous, j'ai pris connaissance de ce forum que je trouve très enrichissant, et j'ai décidé de me présenter. J'ai 23 ans et été admise en deuxième année de SF à Montpellier, donc si je peux me rendre utile c'est avec plaisir ! Je vais poster mon témoignage sur la page qui a été créée.

Bon courage à tous et pour les non-admissibles continuez à croire en vous et en votre rêve!!!
marguerite29

Posté le 06/06/2014 à 13:41 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est ca, beaucoup de gens s'inscrive en maietique mais ne vont pas le prendre meme en l'ayant...

merci beaucoup pour vos retours optimistes, ça encourage.
J'ai commencé à regarder le niveau de math chimie nécessaire pour la P1, va falloir sérieusement bosser cet été mais bon j'avais 16 de moyenne en math en terminale scientifique, il doit bien en rester quelque part dans ma tête! Par contre la chimie bof...

Tilapia, sais tu pourquoi tu as échoué en P1?
_____

tilapia38
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2014 à 13:59 notnew

J'ai commencé à regarder le niveau de math chimie nécessaire pour la P1, va falloir sérieusement bosser cet été mais bon j'avais 16 de moyenne en math en terminale scientifique, il doit bien en rester quelque part dans ma tête! Par contre la chimie bof...

Note de merde en chimie (genre 4/20) physique et biocell moyen (8/20), le reste j'était au dessus de 13. J'ai eu sage femme, pharmacie, manip radio mais je ne voulais allé qu'en medecine donc j'ai rien pris.
Puis a Grenoble, la p1 est sur DVD, pas de cours en présentielle donc enfermement, pas de vie sociale et tu sens pas l'air sur ta peau pendant des jours entier donc je pense que vers la fin j'ai un peu saturé.
J'ai été classé 301 en medecine lors de ma 2e P1, environs 11.75 de moyenne je crois
_____
marguerite29

Posté le 06/06/2014 à 14:33 notnew

Note de merde en chimie (genre 4/20) physique et biocell moyen (8/20), le reste j'était au dessus de 13. J'ai eu sage femme, pharmacie, manip radio mais je ne voulais allé qu'en medecine donc j'ai rien pris.
Puis a Grenoble, la p1 est sur DVD, pas de cours en présentielle donc enfermement, pas de vie sociale et tu sens pas l'air sur ta peau pendant des jours entier donc je pense que vers la fin j'ai un peu saturé.
J'ai été classé 301 en medecine lors de ma 2e P1, environs 11.75 de moyenne je crois

alors toutes mes félicitations pour ce boulot de titan accompli! et tu me rassures avec 4/20 en chimie on peut etre sage femme!
_____

tilapia38
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2014 à 14:37 notnew
Si t'assure ailleurs oui ! C'est une moyenne globale donc c'est faisable ! En tout cas je pense que ta toute tes chances, par contre va falloir bosser ca c'est sur !
_____
marguerite29

Posté le 06/06/2014 à 14:57 notnew
Si t'assure ailleurs oui ! C'est une moyenne globale donc c'est faisable ! En tout cas je pense que ta toute tes chances, par contre va falloir bosser ca c'est sur !

je relisais ton post, j'avais déjà lu que les cours à Grenoble étaient sur DVD, ce doit être assez particulier...et il faut être sacrément discipliné.
Je dois dire que je n'ai jamais bosser comme une dingue, je ne suis pas très douée pour rester concentrée longtemps mais d'un autre coté je n'ai jamais étudier quelque chose qui pourrait me passionner.
Je sais que personne ne peu répondre à ma place mais j'ai tellement peur de ne pas être capable...pas facile de tout lacher.
_____

Clemence2803
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 06/06/2014 à 15:01 notnew
Bonjour,

Je constate que la commission de Tours semble avoir pris des gens qui ont un profil quand même très orienté médical ou scientifique. Par contre pour l'âge ils sont relativement ouvert. Mais bon ils doivent quand même se donner une limite à autour de 40 ans. je regrettais presque de ne pas avoir postulé sur Tours au lieu de Paris mais bon, pas de profil très scientifique hormis un bac c donc je pense que n'aurais pas été prise.

J'envisage la p1 mais plutôt l'année prochaine en m'y préparant pendant un ans avec une année zéro à partir de septembre, je ne suis pas garantie d'être prise mais j'ai une petite chance quand même si j'arrive à convaincre. Alors je vais m'y préparer à fond car l'avoir en un an en postulant pour septembre cela me paraît un peu voué à l'échec pour avoir médecine, et comme il n'y a que ça qui m'intéresse...c'est un peu fou à 44 ans mais c'est ma dernière chance de réaliser ce rêve. De toutes façons je suis un peu comme changeforever, je ne me vois pas continuer à faire quelque chose qui ne m'intéresse plus.
marguerite29

Posté le 06/06/2014 à 15:04 notnew
Bonjour,

Je constate que la commission de Tours semble avoir pris des gens qui ont un profil quand même très orienté médical ou scientifique. Par contre pour l'âge ils sont relativement ouvert. Mais bon ils doivent quand même se donner une limite à autour de 40 ans. je regrettais presque de ne pas avoir postulé sur Tours au lieu de Paris mais bon, pas de profil très scientifique hormis un bac c donc je pense que n'aurais pas été prise.

J'envisage la p1 mais plutôt l'année prochaine en m'y préparant pendant un ans avec une année zéro à partir de septembre, je ne suis pas garantie d'être prise mais j'ai une petite chance quand même si j'arrive à convaincre. Alors je vais m'y préparer à fond car l'avoir en un an en postulant pour septembre cela me paraît un peu voué à l'échec pour avoir médecine, et comme il n'y a que ça qui m'intéresse...c'est un peu fou à 44 ans mais c'est ma dernière chance de réaliser ce rêve. De toutes façons je suis un peu comme changeforever, je ne me vois pas continuer à faire quelque chose qui ne m'intéresse plus.

Clémence, j'ai demandé mon dossier pour P1, mais je pense qu'il serait plus raisonnable de faire une remise à niveau cette année en math et chimie et de m'inscrire pour 2015..Meme si c'est encore un an à attendre...au fait moi j'ai un bon 37 ans smilies
_____

Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 06/06/2014 à 15:17 notnew
Oui, je pense que tu as raison, moi aussi pourtant j'ai fait deux p1 il y a longtemps, j'ai un peu oublié et surtout je trouve que les cours que j'ai récupéré ont changé, donc cela ne va pas être simple car je n'étais pas au top en chimie physique et biophysique. par contre j'avais une super note en biochimie. Donc il faut que ma demande de triplement soit acceptée ce qui n'est pas gagné, mais malgré cela je vais prendre le risque de travailler un an avant de faire ma demande, tout en n'étant pas sure d'être prise. Je suis sans doute un peu maso. Je voulais tenter cette année mais si je le fais que pense que je vais dans le mur, et bonjour l'angoisse de n'avoir qu'une seule chance. tandis que dans un an j'aurais j'espère réussi à me remettre dans le bain.
je prends le risque qu'avec un an de plus, d'avoir une fin de non recevoir, mais tant pis, c'est le rêve de ma vie et c'est de plus en plus évident pour moi. J'avais enfoui tout ça en moi et avec cette passerelle, tout est revenu à la surface.
Je vais essayer de m'y remettre sans remise à niveau en creusant éventuellement ce que je ne comprends pas dans les cours. J'ai récupéré les cours par des jeunes et des poly et vais essayer d'aller un peu en cours, et peut être une prépa. On verra bien ce que cela donne. cela va être particulièrement dur, car je travaille à temps partiel actuellement mais pas le choix. je démissionnerai pour dans un an. Je prendrai également ce risque.
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 06/06/2014 à 15:35 notnew
Marguerite, tu peux t'inscrire cette année, si tu n'as jamais fait de p1, tu as donc deux chances, tu n'es pas obligée de retarder, c'est jouable. si ton dossier n'est pas accepté, remets toi dans le bain pendant un an, ce ne sera pas perdu, tu peux déjà commencer à apprendre les cours.
Tu as bien raison en tous cas de tenter.
tilapia38
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2014 à 15:36 notnew
Personnellement, je ne pense pas que perdre un an pour se remettre en niveau en chimie soit vraiment necessaire, a la limite un stage intensif d'une ou deux semaines l'été. Il ya beaucoup d'autre matière que la chimie ou la physique en P1 et c'est pas forcément ce qui vaut le plus de point selon la filière choisis (surtout pour SF) et une grande partie c'est sur les lipides, proteines etc (enfin en tout cas a Grenoble) donc pas vraiment de la chimie pur..
Après faire une année 0 avec les cours rédigés de votre fac si il yen a pourquoi pas ! Mais ne vous concentrer pas sur une seule matière d'après mon avis
_____
Clemence2803
Sexternoïde

Posté le 06/06/2014 à 16:00 notnew
Moi aussi c'est ce que je pense, surtout si on a deux p1 devant soi. Pour mon cas c'est un peu différent car il ne me restera qu'une seule chance, donc je n'ai pas le droit de me louper, je compte donc faire une année zéro.
marguerite29

Posté le 06/06/2014 à 16:06 notnew
Personnellement, je ne pense pas que perdre un an pour se remettre en niveau en chimie soit vraiment necessaire, a la limite un stage intensif d'une ou deux semaines l'été. Il ya beaucoup d'autre matière que la chimie ou la physique en P1 et c'est pas forcément ce qui vaut le plus de point selon la filière choisis (surtout pour SF) et une grande partie c'est sur les lipides, proteines etc (enfin en tout cas a Grenoble) donc pas vraiment de la chimie pur..
Après faire une année 0 avec les cours rédigés de votre fac si il yen a pourquoi pas ! Mais ne vous concentrer pas sur une seule matière d'après mon avis

merci beaucoup pour ton avis.
Par contre je ne pense faire qu'une P1, c'est un peu quitte ou double mais financièrement ça ferait beaucoup si je devais en faire 2...
_____

marguerite29

Posté le 06/06/2014 à 16:07 notnew
Marguerite, tu peux t'inscrire cette année, si tu n'as jamais fait de p1, tu as donc deux chances, tu n'es pas obligée de retarder, c'est jouable. si ton dossier n'est pas accepté, remets toi dans le bain pendant un an, ce ne sera pas perdu, tu peux déjà commencer à apprendre les cours.
Tu as bien raison en tous cas de tenter.

c'est aussi une option , si j'arriv à faire un dossier complet en 10 jours.
_____

caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 06/06/2014 à 21:29 notnew
Pour les lillois qui passe par là mnt la commission pour l'admissibilité c'est le 13 ! (on est les derniers je ne sais pas si c'est bon signe x) ) Les réponses viendront ni par mail ni par téléphone mais par courrier pour un oral vers le 30 . Voili voilou.

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Et moi qui me disait que Ô peut-être ils avaient délibéré hier ou aujourd'hui...
vendredi 13 donc... mmmmhhhhh superstition quand tu nous tiens..
La commission P2 se déroule le même jour que pour D1? Merci en tout cas pour l'info smilies
ChangeforEver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 07/06/2014 à 10:31 notnew

merci beaucoup pour ton avis.
Par contre je ne pense faire qu'une P1, c'est un peu quitte ou double mais financièrement ça ferait beaucoup si je devais en faire 2...

Oui jouable pour toi.
Mais demande à la directrice de l'ESF de Brest ce qu'elle en pense personnellement de l'âge. Pose lui la question directement: quel est pour vous l'âge limite pour que vous acceptiez un dossier de passerelle.
Moi, lors des journées portes ouvertes je me suis présentée mais nous étions deux. J'ai posé la question si l'âge pouvait être rédhibitoire. Elle m'a dit non . Puis nous a regardées l'autre candidate et moi (ceci dit, je fais plus jeune que mon âge et j'étais accompagnée de ma fille de 4 ans, alors cela a du fausser les dés) en décrétant que nous étions toutes deux à un âge de travailler puis de mentionner tout de même qu'ils avaient eu le cas d'une demande d'une femme de 50 ans pour des études d'infirmière qui a été refusée ; ils estimaient qu'elle aurait peu de temps de pratique. Et là on a envie de dire … et alors !!!! si cela fait d'elle une bonne infirmière avec toute l'empathie requise pour comprendre des les séniors.
_____
45 ans/ DESS Commerce -Management Franco-américain

/2 enfants/0 P1/P2 pour SF Nantes non admissible
Aller en haut • 2707 réponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 ... 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter