logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retour sur l'année de P2

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 173
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 02/07/2013 à 22:07 notnew
Bonjour,
Je suis une passerelle P2 médecine cru 2012. Je viens de terminer mon année et de la valider. J'avais envie d'apporter un petit témoignage sur cette année.

Je me présente : j'ai 30 ans (en fait maintenant bientôt 31..), je suis mariée et j'ai 4 enfants (et je suis loin d'être la seule à entreprendre des études de médecine avec 4 enfants, j'en connais au moins 2 autres^^), j'ai un bac STT (STG maintenant je crois), j'ai fait une classe prépa et une ESC puis j'ai bossé pendant 9 ans dans deux très grosses entreprises.

Je fais donc un petit retour sur cette année.
Le premier jour est assez impressionnant. Déjà tu connais personne ou vraiment très peu. Il y a beaucoup de monde et tu te demandes vu le bazar comment tu vas faire pour suivre un cours (très rapidement l'amphi se vide, et au fil des jours/semaines, finalement il n'y a qu'une bonne cinquantaine d'élèves tout au plus qui assistent au cours). Puis le premier cours et là... c'est le grand moment de solitude. On m'aurait envoyé en 4eme année chinois que ça m'aurait fait pareil. J'ai pas compris l'objet du cours, le but du cours... les mots du cours... Et le suivant c'est pareil. Toute la semaine, tu grattes comme un gros malade et tu comprends rien à ce que tu écris...

Donc premier conseil : on ne pleure pas, on arrête de paniquer, et surtout on ne renonce pas!

Il faut trouver sa méthode, sachant qu'il y a un bon coup de collier à donner au début. Moi je révisais chaque cours sur le preneur (ronéo) parce que beaucoup moins d'erreur que ce que je pouvais écrire. Je me faisais une "traduction" en utilisant Internet (énorme gain de temps par rapport aux bouquins je trouve), puis une fiche pour résumer le cours. Au final, ça finissait pas s'éclaircir et même par rentrer.

Puis la période des examens du premier semestre est arrivée. Et alors là, j'ai bossé comme jamais je n'avais eu à bosser dans mes études auparavant. C'est du pur bourrage de crâne. Evidemment en ayant compris, la soupe passe mieux, mais quand même, il y a avait un sacré boulot de mémorisation qu'on ne m'avait jamais demandé jusqu'alors. Ici c'était des QCM, c'était aussi la première fois que j'expérimentais la bête. J'ai validé de justesse quand même 7 matière sur les 8. J'ai eu beaucoup de mal avec la neuro...

Puis au deuxième semestre c'était la période des stages, donc avec des volumes de cours beaucoup moins importants et donc beaucoup plus de temps pour digérer, apprendre, et combler les lacunes comme l'anat (que je travaillais de manière régulière tous les vendredis). C'est le semestre de la sémio (à nantes), mais globalement j'ai vu un changement assez radical avec le premier semestre. Je comprenais, je ne luttais plus pour suivre le cours et du coup avec mes fiches + les stages, ça rentrait vraiment plus facilement. J'ai remis les bouchées doubles avec les exams du deuxième semestre et cette fois j'ai tout validé avec même parfois de très bonnes notes. Donc ne lâchez rien, au bout d'un moment ça paie!

J'ai finalement validé mon année en repassant ma neuro en juin où j'ai eu 12,5.


Préparation avant d'intégrer la P2 : à vrai dire, c'est plutôt la P1 que j'avais préparé, donc simple remise à niveau scientifique + lecture de cours de P1 (ceux que j'arrivais à comprendre, j'ai fait beaucoup trop de physique chimie et globalement ça m'a pas servi des masses). Si c'était à refaire, je me focaliserais plus sur biologie cellulaire, histologie (les bases seulement), génétique, anatomie et surtout physiologie. J'ai mis un an à me préparer mais j'ai travaillé de manière assez irrégulière (parce que je bossais à 2h de chez moi + mes 4 monstres, mes journées étaient bien remplies).



Le bilan :

-une bonne solidarité entre les étudiants, vraiment. On est pas lynché parce qu'on est des passerelles. J'ai toujours trouvé qqu pour me donner des cours, des explications avec gentillesse et bienveillance.

- c'est dur mais il n'y a pas la pression du concours, donc inutile de paniquer. Si votre méthode n'est pas la bonne changez en, il y a les rattrapages au cas où.

- les stages où on côtoie le pire comme le meilleur ; la mâturité aidant, je trouve que c'est plus simple de prendre du recul

- Il y a selon les étudiants 2 façons d'aborder la P2 en mode marathon ou en mode sprint. J'encourage les passerelliens à préférer la première méthode...

- J'ai quand même réussi à avoir du temps libre avec ma petite famille. C'est une organisation. En période d'examens (et de révision surtout), je demandais à mon mari d'être plus présent et je m'enfermais dans ma chambre pour la journée et la soirée. Mais c'est temporaire et il y a des périodes plus cool.

- Pour être tout à fait transparente : 1er semestre 10,27 de moyenne, 2eme semestre 14,2 de moyenne et finalement 12,7 de moyenne générale sur l'année (rattrapage compris), classée 166 sur 237.

Voilà si d'autres sont inspirés pour raconter leur année (car mon retour est surtout celui d'une passerellienne au cursus non scientifique, avec un bagage scientifique on vit sûrement les choses très différemment)
Top
Baltimore
Super modérateur

Messages : 1223
Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 05/07/2013 à 14:50 notnew
Merci beaucoup pour ton retour, je trouve que ça manque de témoignagne de passarelien. Une fois passé, on a l'impression qu'ils disparaissent de la nature !

Par contre, 4 enfants à 30 ans, tu as envoyé le bouzin smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Top
couronne
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 11/03/2013
Posté le 07/07/2013 à 00:34 notnew
Merci Mariela vraiment top ton témoignage smilies Réaliste et aidant, permet de savoir à quoi s'attendre et même ce sur quoi se focaliser pour les révisions.smilies
Top
Dr Fredo
Nain-terne

Messages : 126
Enregistré : 25/01/2011
Posté le 01/08/2013 à 19:16 notnew
Bonjour,

suite à la suggestion de Mariela, je me lance pour un petit retour bilan sur l'année de P2.

Mon parcours avant médecine : PCEM1, odontologie, M1 santé physio-pharmaco, début de spécialisation en chirurgie buccale + 2 ans exercice en parallèle à mi temps.

L'année de P2 : Quasiment aucun cours obligatoire à Paris 5, je n'ai assisté qu'à de très rares cours, après avoir essayé quelques cours en début d'année, j'ai rapidement eu l'impression que je perdais mon temps...
Système ronéos de qualité, ce qui a d'ailleurs constitué mon principal support de cours!
J'ai mis plusieurs mois à enregistrer que j'étais enfin en médecine (l'inconvéniant de ne pas aller en cours) mais l'approche des partiels du 1er trimestre m'a bien aidé...

Vécu personnel : après avoir réussi mon année, il serait facile d'oublier mes 2 périodes de doutes pré-partiels du 1er et 3è trimestre, peut être lié au fait que je laissais s'accumuler les révisions pour le dernier moment, et aussi liées à certaines matières de par coeur que j'affectionne très peu (histologie en particulier).

Au final, j'ai poursuivi mon activité professionnelle mi-temps et réussi à profiter d'énormément de temps libre sauf 2 semaines avant chaque période de partiels (décembre, mars, juin).

Mes notes (moyenne au alentour du 12) n'ont certes pas été aussi brillantes que d'autres mais j'ai clairement sélectionné ce qui me semblait important et ça m'a permis de passer moins de temps en révisions, afin de me ménager pour les années les plus durs à venir.

Les résultats du dernier trimestre m'ont redonné une bonne confiance pour la suite...en effet, j'étais encore plus à l'arrache qu'au 1er trimestre et j'avais même prévu de laisser un module pour septembre mais, avec de la chance + mes restes d'immuno/hémato j'ai pu valider ce module.

CCL : Essayer de bosser plus régulièrement à partir de l'année prochaine.
Méthode de travail : poursuivre de faire des fiches en sémiologie, pharmacologie parfois physiologie +/- d'autres disciplines en fonction du temps/motivation...

Un dernier mot pour un groupe de passerelliens fort sympathique, ça aide de ne pas se sentir isolé!!

Il est maintenant temps de se reposer parce que le boulot appel les vacances...et hâte de ré-attaquer la suite...
Top
F@b!€n
Externoïde

Messages : 42
Enregistré : 28/03/2012
Posté le 01/08/2013 à 23:01 notnew
Je me retrouve quasi en tout point dans le témoignage de Dr Fredo (ce qui me rassure un peu je dois bien l'avouer smilies)

Côté points négatifs (ou disons principales difficultés) de cette année :
- difficile de réaliser en début d'année que ça y est le rêve est devenu réalité et du coup difficulté à se mettre dedans
- j'ai également assez rapidement cessé d'assister aux cours (même si je serais moins élogieux que mon collègue concernant la "qualité" de la ronéo qui est totalement fac et même promo dépendant mais je n'en dirais pas plus et en resterais là avec cette digression) à part ceux de sémio et du coup je me suis assez vite installé dans un faux rythme (et lesdites ronéos se sont rapidement accumulées ...)
- je me suis mis une grosse pression au début en mode "si je ne connais pas chaque détail de chaque cours AUJOURD'HUI, je vais sûrement tuer un patient un jour !!!!" smilies
- gros stress durant les 2 périodes de révisions (surtout au premier semestre)
- grosse difficulté purement personnelle avec mon âge vis à vis de celui de mes camarades de promo (pourtant je ne suis pas si vieux mais j'avoue que ça me tracasse smilies)

Bilan des courses, l'année fut validée avec 2 semestres très hétérogènes niveau résultats :
- 1er semestre : 5UE et seulement 3 validée en session 1 (les 2 autres ont fini par l'être en session 2)
=> moyenne session 1 : 11 et des bananes
- 2ème semestre : 5UE principales, toutes validées en session 1
=> moyenne session 1 : 14 et des bananes (paradoxe : tout comme Dr Fredo j'étais encore plus à l'arrache au second semestre ...)

Conclusion : après une année de rodage il va s'agir de commencer à mettre la machine en route en étant nettement plus sérieux (et surtout régulier dans l'effort) avec en ligne de mire les ECN (vu comme cette année est passée vite, j'ai comme dans l'idée que ce sera vite là smilies)
Top
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012
Posté le 02/08/2013 à 08:15 notnew

- je me suis mis une grosse pression au début en mode "si je ne connais pas chaque détail de chaque cours AUJOURD'HUI, je vais sûrement tuer un patient un jour !!!!" smilies

Ahahaa, ça me fait penser à une anecdote que j'avais totalement oubliée ! smilies En début de P2, pendant la présentation de l'année à venir toussa, un de nos profs a lâché d'un air cynique "De toute façon vous ne serez jamais vraiment médecins avant d'avoir tué un patient"... smilies C'est une façon de voir les choses...
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 02/08/2013 à 09:08 notnew

- je me suis mis une grosse pression au début en mode "si je ne connais pas chaque détail de chaque cours AUJOURD'HUI, je vais sûrement tuer un patient un jour !!!!" smilies

Ahahaa, ça me fait penser à une anecdote que j'avais totalement oubliée ! smilies En début de P2, pendant la présentation de l'année à venir toussa, un de nos profs a lâché d'un air cynique "De toute façon vous ne serez jamais vraiment médecins avant d'avoir tué un patient"... smilies C'est une façon de voir les choses...

ça fait peur votre truc...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 09/01/2013
Posté le 02/08/2013 à 09:32 notnew
L'erreur est humaine, mais ne doit pas être un alibi pour ne pas faire attention, j'aime pas trop non plus cet état d'esprit...sont bizarre vos profs... smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Top
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012
Posté le 02/08/2013 à 09:38 notnew
L'erreur est humaine, mais ne doit pas être un alibi pour ne pas faire attention, j'aime pas trop non plus cet état d'esprit...sont bizarre vos profs... smilies

Ah non mais c'est juste UN prof qui a dit ça, et ça a d'ailleurs jeté un gros froid dans l'amphi... smilies
Top
Baltimore
Super modérateur

Messages : 1223
Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 02/08/2013 à 09:42 notnew
L'erreur est humaine, mais ne doit pas être un alibi pour ne pas faire attention, j'aime pas trop non plus cet état d'esprit...sont bizarre vos profs... smilies
Humour carabin ?
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Top
Volc
Jolie Chef de pique-nique
avatar

Messages : 195
Enregistré : 15/11/2012
Posté le 02/08/2013 à 13:36 puis édité 2 fois notnew

- je me suis mis une grosse pression au début en mode "si je ne connais pas chaque détail de chaque cours AUJOURD'HUI, je vais sûrement tuer un patient un jour !!!!" smilies

Ahahaa, ça me fait penser à une anecdote que j'avais totalement oubliée ! smilies En début de P2, pendant la présentation de l'année à venir toussa, un de nos profs a lâché d'un air cynique "De toute façon vous ne serez jamais vraiment médecins avant d'avoir tué un patient"... smilies C'est une façon de voir les choses...

Je l'avais déjà entendue celle-là, de la part d'un médecin. C'est de l'humour débile! En tout cas, je ne vois pas le rapport...
Top
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 192
Enregistré : 01/05/2012
Posté le 03/08/2013 à 16:12 notnew
salut à tous, à mon tour pour un petit retour un an après la passerelle.
pour rappel : 34 ans, 3 enfants, dess de psycho du travail puis passerelle vers L2 SF en 2012

Je me retrouve complètement ds les propos qui précèdent : 1er jour très stressée, avec la différence d'âge je vois bien que tt le monde se demande qui je suis et ce que je fais là... bcq de vouvoiements au début smilies
Au final, je me sens très bien ds ma promo, j'ai trouvé un bon groupe de travail, des personnes très sympas.. d'autres moins... comme partout smilies et le WEI a bien aidé pour s’intégrer.

Début des cours très chaud, je prends la mesure de la quantité de connaissances qu'il me manque alors je me lance, pas le choix : écoute +++ en cours et des questions, des questions tjs des questions aux profs, aux copines de promo, internet, biblio... pour comprendre... en gros j'ai décortiqué chaque cours, chaque notion, chaque jour ...
J’ai surtout eu du mal avec l'hémato, la neuro, la génétique, la cardio à cause des bases qu’il me manquait et avec les agents infectieux parce que y’a pas à comprendre c’est du par cœur.
Grand coup de stress avec les examens du premier semestre, puis stages et on repart pour un second semestre plus dense.

Comme mariela, je pense que la technique « marathon » est indispensable pour les passerelliens non scientifiques car l’année est chargée.
Je rejoins également Mariela sur l’avantage de l’age pour les stages : relations avec les patients et soignants facilitées, ils me font assez facilement confiance et j’ai d’ores et déjà pu pratiquer bcq d’actes pour une L2.

Pour la famille, j’ai la chance d’avoir un mari en or qui gère les enfants matin et soir qd c’est nécessaire (c’est à dire très svt) et notamment pdt les périodes de révisions et de stages (gardes de 12h, ds des localités parfois très éloignées du domicile).

Compte tenu des résultats du premier semestre, j’ai un peu levé le pied au second et profité un peu plus de ma famille.
Bilan : environ 16 de moyenne sur l’année smilies… des cours très intéressants, un encadrement pédagogique et humain de qualité,
Objectif : garder le rythme pdt encore 3 ans smilies
Pour ceux qui hésitent : foncez c'est une chance et une expérience incroyable cette passerelle ... mais soyez bien conscient de ce qui vous attend smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/08/2013 à 18:59 notnew
Félicitations, Ouille !

C'est merveilleux de voir que les passerelliens s'en sortent ! (Et pas forcément des gens qui avaient déjà un pied dans les sciences, de surcroît !)

Merci pour vos témoignages très rassurants.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 09/01/2013
Posté le 04/08/2013 à 10:51 notnew
16 de moyenne ! c'est vraiment impressionnant ! ton merite n'a d'egal que ton travail, felicitations, mais tache de ne pas t'epuiser (lever le pied au second semestre etait une sage decision)
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Top
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Messages : 269
Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 07/08/2013 à 13:55 notnew
Merci pour vos retours surtout pour Mariela et Ouille chez qui je me retrouve +.
J’espère rapporter la même chose dans un an !
Félicitations Ouille pour ta remarquable moyenne smilies
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Top
Oberon
Nain-terne

Messages : 104
Enregistré : 30/12/2013
Posté le 12/03/2014 à 10:56 notnew
Candidat à la passerelle cette année, ça fait du bien de lire ces posts. Ca rassure un peu smilies
Top
Mafalda03
Sexternoïde

Messages : 43
Enregistré : 06/09/2012
Posté le 12/03/2014 à 22:08 notnew
Bonsoir tout le monde,
Je vais tenter la passerelle vers la P2 SF à Nantes cette année et c'est vrai que c'est super de lire vos témoignages, surtout que Ouille m'avait beaucoup conseillé par U2U l'année dernière quand j'hésitais à tenter la passerelle et que j'ai rencontré Mariela "en vrai" à Nantes ya quelques temps smilies
Bravo les filles et continuez sur cette lancée !
_____
veut devenir sage...femme !


Top
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 173
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 07/07/2014 à 11:17 notnew
Bonjour,

Je fais un petit retour sur mon année de D1 et j'en profite pour faire remonter le post si des étudiants en P2 admis l'année dernière à la passerelle veulent témoigner.
J'ai été très ambitieuse cette année, puisque j'ai mis en route mon n°5. C'est donc en mode 2 en 1 que j'ai passé cette année. Tombée enceinte en août et délivrée en mai. L'année a été sportive mais il me semblait que la D1 et ces longues vacances étaient l'année, dans ma fac, la moins contraignante pour ce type de projet.
J'ai eu un rattrapage comme l'année dernière mais c'est passé. Je suis encore plus mal classée que l'année dernière, mais bon... J'ai passé mes examens 9 jours après avoir accouché. C'est pas de tout repos mais ça se fait.
Je commence donc l'externat en septembre. Mine de rien ça passe assez vite.
Par rapport à l'année dernière, je comprends mieux les cours, je n'ai plus besoin de déchiffrer. Il me semble que la différence avec les autres étudiants s'estompent peu à peu. Je me sens plus à l'aise, ça a l'air moins fragile. pour autant, je ne suis pas assez précise, je me contente souvent d'avoir bien compris et non d'avoir bien appris. Encore beaucoup de mal avec le par coeur.
bref, une année qui aurait pu être plus agréable et plus profitable si je n'avais pas agrandi la famille, mais pour nous, les femmes, l'horloge biologique tourne et à mon âge attendre l'internat ou la fin de l'internat c'était trop.
Félicitations aux nouveaux P2 et bienvenue dans cette aventure, bon courage!!

Ici mon projet initial n'a pas l'air de changer et je m'oriente toujours vers la médecine générale.
Top
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 184
Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 07/07/2014 à 17:58 notnew
Mariela je t'admire! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Top
Charlotte1
Bizute (future carrée)

Messages : 6
Enregistré : 04/02/2014
Posté le 16/07/2014 à 00:20 notnew
Bonjour,

Je fais un petit retour sur mon année de D1 et j'en profite pour faire remonter le post si des étudiants en P2 admis l'année dernière à la passerelle veulent témoigner.
J'ai été très ambitieuse cette année, puisque j'ai mis en route mon n°5. C'est donc en mode 2 en 1 que j'ai passé cette année. Tombée enceinte en août et délivrée en mai. L'année a été sportive mais il me semblait que la D1 et ces longues vacances étaient l'année, dans ma fac, la moins contraignante pour ce type de projet.
J'ai eu un rattrapage comme l'année dernière mais c'est passé. Je suis encore plus mal classée que l'année dernière, mais bon... J'ai passé mes examens 9 jours après avoir accouché. C'est pas de tout repos mais ça se fait.
Je commence donc l'externat en septembre. Mine de rien ça passe assez vite.
Par rapport à l'année dernière, je comprends mieux les cours, je n'ai plus besoin de déchiffrer. Il me semble que la différence avec les autres étudiants s'estompent peu à peu. Je me sens plus à l'aise, ça a l'air moins fragile. pour autant, je ne suis pas assez précise, je me contente souvent d'avoir bien compris et non d'avoir bien appris. Encore beaucoup de mal avec le par coeur.
bref, une année qui aurait pu être plus agréable et plus profitable si je n'avais pas agrandi la famille, mais pour nous, les femmes, l'horloge biologique tourne et à mon âge attendre l'internat ou la fin de l'internat c'était trop.
Félicitations aux nouveaux P2 et bienvenue dans cette aventure, bon courage!!

Ici mon projet initial n'a pas l'air de changer et je m'oriente toujours vers la médecine générale.


Ouaouh! Bravo! Carrément impressionnée! Ça me donne du courage de voir que vie de jeune maman et médecine peuvent être compatibles. Bonnes vacances bien méritées!
Top
Baltimore
Super modérateur

Messages : 1223
Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 27/07/2014 à 17:24 notnew
La classe Mariela ! Toutes mes félicitations d'arriver à tout concilier !!
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Top
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter