logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Le topic des néo P2 passerelle 2013 !

Aller en bas • 527 réponses • 27 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013

certification
Vie réelle
Yann Bris - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : ANGERS
Posté le 18/09/2014 à 21:06 notnew
Pour ma part je commence avec le pôle #passuperchouettememeunpeunulsijemepermet appellé aussi pole Bio, j'ai un stage de 5 semaine en radiologie qui commence début octobre (ça c'est chouette) et autrement stage aux deuxième semestre.

Pour ce qui est de médecine sur angers, n est 5/7 à être passés en D1, deux on malheureusement reoublés.

Ps: c'est moi Khel j'ai changé mon pseudo :p
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 20/09/2014 à 19:35 notnew
Félicitations à tous, désolé j'étais pas sur le forum ces derniers temps, c'était difficile niveau orga ce début d'année ! mais là ça va j'arrive à sortir la tête smilies
On a commencé avec ethique médicale smilies non mais what the fuck ??? je vous explique le topo, c'est une flopée de profs qui viennent nous donner des leçons et qui pensent que pour avoir le sens éthique faut forcément nous tenir le zizi...super...encore une matière dont on se passerait bien...déjà que je suis contre l'utilisation d'animaux en pré clinique, j'ai pas vraiment besoin qu'on vienne m'expliquer que c'est pas bien de faire des expériences ou des avortements sur personne non consentantes...on croit rêver... smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/09/2014 à 23:47 notnew
Éthique médicale… je donnerais cher pour voir ce que c'est dans ta fac.
On a aussi un cours d'éthique au second trimestre… Je sens que la psychologue que je suis va pouvoir s'amuser… Ou peut-être que ce sera fait de manière intelligente. L'enseignant qui anime ce cours, si c'est bien celui auquel je pense, m'avait fait une très, très bonne impression lors de ses cours et faisait des parallèles tout à fait intéressantes, l'an dernier.
Le hic, ça risque d'être si certains prennent ça à la sauce médecine = par cœur, par cœur, par cœur… Auquel cas, ça n'aura aucun intérêt.

Sinon, les expériences sur les animaux, très peu pour moi. Ça me fait mal. (Par contre, là où c'est pratique, c'est ensuite pour les soins véto : beaucoup de molécules humaines ont été testées sur les chats, notamment, et du coup, on peut aussi les leur prescrire : l'acheter en pharmacie revient alors moins cher que chez un véto. — Pourvu que le conditionnement soit le bon.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2014 à 12:12 notnew
Je pense que le sens éthique c'est plus quelque chose d'inné que d'acquis...à ce compte là apprendre ça dans un amphi est une perte de temps pure et dure pour tout le monde, parce que de un, ceux qui l'ont n'ont pas besoin de ça pour l'appliquer, ceux qui l'ont pas vont juste bien rigoler et jamais l'appliquer...donc bon...utilité, utilité...smilies
ça serait comme vouloir apprendre l'honneur ou la morale à la fac...c'est trop tard
_____
capitaine Barbabulle
Nain-terne

certification
Vie réelle
Yann Bris - 27 ans
Posté le 21/09/2014 à 14:02 notnew
Moi je pense que c'est important car ça amène l'étudiant à réfléchir sur des sujets qui lui sont parfois éloigné (selon lui). Mais je le verrai plus sous la forme d'une lecture, d'un séminaire interactif. Sur angers ils sont plutôt fan de la shs et de l'éthique.

Stimuler la réflexion du futur soignant est une bonne chose pour sa pratique futur (choix d'un parcours thérapeutique, choix sur l'accompagnement en fin de vie ) plein de chose auxquels nous serons confronté un jour
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 21/09/2014 à 18:27 notnew
Comme tout, Frank, il y a une part d'inné, mais il y a aussi des choses qui peuvent s'apprendre, sur lesquels on peut être amené à réfléchir… Cela dépend de la qualité de l'enseignement, des modalités selon lesquels il est fait, de la disposition des étudiants (souplesse intellectuelle à s'interroger selon diverses modalités, intérêt…), etc., etc.
Je pense sincèrement que c'est très important, mais j'attends de voir comment c'est fait… Et puis certains y seront toujours fermés, bornés, et peut-être auront envie d'y réfléchir un jour ou continueront de s'y fermer, avec la pseudo-excuse de « s'être endurci »… Bref, bref…

Ensuite, ce n'est sans doute pas la matière qui me posera le plus de difficulté…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2014 à 08:43 notnew
Pas besoin d'eux pour apprendre a reflechir, qu'ils arretent de tuer des lapins et d'infecter des chevaux avant de venir nous donner des lecons smilies
_____
capitaine Barbabulle
Nain-terne

certification
Vie réelle
Yann Bris - 27 ans
Posté le 22/09/2014 à 09:32 notnew
Pas besoin d'eux pour apprendre a reflechir, qu'ils arretent de tuer des lapins et d'infecter des chevaux avant de venir nous donner des lecons smilies

Ça c'est un autre débat, si tu n'as pas besoin d'eux pour ça c'est bien mais d'aute en n peut etre besoin ou tout du moin sont interessés, de toute facon j'imagine que c'est partout pareil et que tu n'es pas obligé d'y assister ?

Et rien ne t'empeche d'essayer d'ouvrir le débat sur l'utilisation des animaux à des fin de recherche: tu pourras essayer un truc du genre "arrêtez de toucher à PanPan et piquez Papi" smilies
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2014 à 11:04 notnew
en tout cas oblige de l'apprendre... smilies

uep non khel, deja que les gens pensent que je suis a moitie fou, je vais eviter ce genre de debat smilies je vais me faire encore plein d'amis quand les gens commenceront a sortir : "parce que t'estime que sauver les animaux c'est plus important que sauver les humains, dans ce cas tu t'es trompe de vocation" oh my gosh... smilies
_____
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013

certification
Vie réelle
Jonathan Gabard - 28 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Officine
Posté le 19/10/2014 à 13:11 notnew
Yo, salut à tous!!

Ca fait trèèèèèèèssss longtemps que je n'étais pas venu içi^^! J'ai été pas mal chargé! Bref, pour moi tous se passe bien, je suis en 3ème année (sans rattrapage youhou soulagement). On commence enfin les cours intéressants et on apprend enfin les médicaments, on se sent utile looool.

Bon je vois que malgré quelque frayeurs tout le monde est passé ça fait vraiment plaisir^^. Espérons que ça continue ainsi smilies
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 19/10/2014 à 13:45 notnew
Bon courage pr ta 3A, la pire !

Au fait en voyant ta photo... t'aurais fait une PCEP1 à Angers avant ton master de chimie...?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef des sévices

certification
Vie réelle
Jonathan Gabard - 28 ans
Posté le 19/10/2014 à 17:50 notnew
Bon courage pr ta 3A, la pire !

Au fait en voyant ta photo... t'aurais fait une PCEP1 à Angers avant ton master de chimie...?

Effectivement
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 24/10/2014 à 19:06 notnew
Le frero qui a sorti le beats by Dre !!! toujours la classe totale mon frère smilies
_____
Jijo
Chef des sévices

certification
Vie réelle
Jonathan Gabard - 28 ans
Posté le 25/10/2014 à 18:52 notnew
Le frero qui a sorti le beats by Dre !!! toujours la classe totale mon frère smilies

Toujours smilies mdr!
_____
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 37 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Posté le 29/10/2014 à 19:25 notnew
Coucou les copains de passerelle,

J'ai besoin d'un peu de soutien aujourd'hui.
Dur dur dur la 3° année de SF smilies
Ils ont mis en place des contrôles continus à mon ESF en + de l'examen final. Sur le fond j'suis pour +++, à part que finir à 18h quasi tous les soirs et la vie de maman à 1h de l'ESF, les gardes de 12h jour ou nuit... c'est vraiment dur à gérer ! J'suis fatiguée +++ mais j'arrive encore à être motivée, c'est pas le pb, c'est juste trop en ce moment... J'ai l'impression que j'y arriverai pas...
En plus, on me met des battons dans les roues, aujourd'hui mon ESF a rajouté un cours de 16 à 18h. A part qu'on a été informé par voie d'affichage qu'hier à 12h ! Hors, je n'ai pas pu trouver de moyen de garde couvrant intégralement ces 2h de cours et j'ai demandé à pouvoir partir 15 mn +tôt du cours
Refus catégorique !!!!
Je vous avoue que je l'ai bien mauvaise et suis assez énervée, déprimée à souhait ce soir...
Le cours s'est terminé +tôt, tout s'est bien fini... pour cette fois... Mais si ça se reproduit ça sera la même !!!
Savez-vous s'il existe un texte de loi, un truc comme ça qui imposerait un délai de prévenance minimum pour avoir le planning de cours ou non, comme ça existe en droit du travail par exemple ? Je n'arrive pas à trouver d'infos....

A++ j'espère que pour vous ça va smilies
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 30/10/2014 à 15:11 notnew
Malheureusement, à ma connaissance, tant que ça ne touche pas les examens, il n'existe rien de ce genre…
La fac vient encore de nous faire un coup de pendart quant aux choix de stage. J'étais censée faire partie des premiers groupes à choisir et, non, je suis dans les derniers et je trouve ça dégueulasse. (On est tous un peu comme ça.)

Je comprends tout à fait que ça paraisse trop comme ça. C'est comme moi qui peste contre les grandes gardes de 24 h où, en plus, on ne sert à rien de plus qu'à faire la potiche… sans rémunération vu que l'on commence l'externat plus tôt… smilies (Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai toujours des chats, et ça se nourrit… et vu les problèmes de santé des miens… bref…)

En ce moment, d'ailleurs, c'est plutôt la grosse déprime à tous niveaux…
Au plan professionnel où le local que je convoitais m'a filé entre les doigts suite à un revirement immonde du propriétaire (psychologue, ça fait peur)… Bon, j'ai peut-être une opportunité prochainement, dans un lieu même mieux situé pour peut-être moins cher… La rencontre s'est très bien passée, et ma collègue (avec qui je partagerais le local) et moi étions emballées.
Mes chats enchaînent les problèmes de santé et ça me saoule.
Et moi, je ne me suis jamais sentie aussi nulle de ma vie sur mon lieu de stage. J'ai l'impression de ne plus rien comprendre, d'être juste inutile, de ne faire que des erreurs, d'être incapable de reconnaître un souffle… Bref, j'y vais parfois la boule au ventre alors même que, bon, je ne puis pas dire que ça se passe particulièrement mal avec mon interne et mon sénior…
De toute façon, pour les 10 jours à venir, ça ne se passera ni mal ni bien, je suis en arrêt. Je me fais opérer demain matin. J'angoisse aussi. J'ai dit au revoir avec émotion aux soins intensifs de cardiologie ; je passerai normalement en salle à mon retour.

Sinon, c'est dense, très dense… Je ne regrette rien, personne ne comprend comment j'arrive à en faire autant, moi non plus… C'est juste dur.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 30/10/2014 à 16:24 notnew
Bon courage à toutes les deux, c'est sur que ça n'est pas tout rose tous les jours la vie de passerelle !!

Objectif SF, j'imagine que ça doit être compliqué, pour nous aussi la deuxième année si elle est moins dense en terme de contenu de cours (enfin je trouve qu'il y a moins de matraquage, par contre il faut tout savoir) elle est aussi beaucoup plus lourde niveau emploi du temps et les temps de stage ne sont pas hyper reposants !!
J'appréhende un peu la fin de l'année qui se profile à grands pas, d'autant que je n'ai clairement pas eu le temps de bosser comme l'année dernière! Mais bon un petit tour en salle, une bonne garde qui se passe bien et ça repart !!!

Allez on est les plus forts smilies
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 37 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Posté le 01/11/2014 à 19:25 notnew
Merci pour vos réponses les filles ! smilies

Such : ton opération s'est bien passée ?

Lilwenn : vous avez que des partiels ou vous aussi c'est contrôle continu et examen final ? Vous émargez en cours vous ?
Toutes les ESF font leur truc à leur sauce, c'est vraiment bizarre de voir les différences dans les formations...

A++
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 02/11/2014 à 13:01 notnew
En tout cas, j'ai survécu et l'anesthésiste est définitivement une garce… Pour le reste, je suis juste tout gonflée, donc bon… En tout cas, je vais plutôt bien, je supporte toujours très bien les anesthésies (étonamment bien, d'ailleurs) et j'ai hâte que les jours passent pour voir un peu mieux à quoi je ressemble… (Mon opération a touché à mon visage, c'était une reprise de celle que j'ai eu il y a deux ans).
J'aimerais vraiment que ça soit conforme à ce que j'attendais, cette fois…
J'ai demandé à être arrêtée jusqu'au 11 novembre, histoire de pouvoir vraiment me reposer et de ne pas avoir à reprendre mon rythme de fou un peu trop tôt, mais lentement. Rien que les cours suffisent à travailler à temps plein, donc bon…
La chose moins chouette, c'est que j'ai dû faire hospitaliser en urgence le chaton que j'avais en accueil le matin même de mon intervention. Il est toujours à la clinique. Diagnostic incertain et pronostic réservé. Je suis dégoûtée…

Enfin, j'ai gagné le droit de me reposer jusqu'au 11 novembre (= ne pas me rendre sur mon lieu de stage). Cela va me laisser du temps un peu pour souffler et travailler tranquillement mes cours, avec un peu moins d'angoisse et de stress.
Dans un mois, les examens… smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 07/11/2014 à 10:27 notnew

Lilwenn : vous avez que des partiels ou vous aussi c'est contrôle continu et examen final ? Vous émargez en cours vous ?
Toutes les ESF font leur truc à leur sauce, c'est vraiment bizarre de voir les différences dans les formations...

Non nous n'avons que des partiels en janvier ! Là on est en alternance 3 semaines stage / 2 semaines de cours depuis la rentrée et on n'a pas du tout été évaluées encore sauf en clinique sur un examen bébé ou accouchée. C'est vrai que les différences sont importantes et parfois même surprenantes.
Et oui on doit émarger (normalement mais on est pas très assidues à ce niveau là !)

Such contente de lire que ça s'est bien passé, j'espère que ton petit chat se porte mieux et que tu as réussi à te reposer un peu ! Vous ne devez pas rattraper vos stages du coup ? Nous si on rate plus de 3 gardes on ne peut pas valider et on doit le repasser pendant l'été mais en tant qu'externe c'est peut être différent.
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Aller en haut • 527 réponses • 27 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter