logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouvelle loi ESR

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Roseoud
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2013
Posté le 24/07/2013 à 18:40 notnew
Bonjour à tous smilies
Quelqu'un en saurait-il plus sur cette nouvelle LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche ?

Voilà le lien sur légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7B425D0AE...

A l'article 39, il est dit que nous pourrions postuler pour une P2 directement après une licence et non plus un Master !
Est-ce applicable dès maintenant ? Les conditions restent les mêmes qu'avec un Master ?

Merci d'avance smilies
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 24/07/2013 à 19:07 notnew
J'ai entendu parler de ces mesures qui sont apparemment testés sur des sites pilotes en régions parisiennes et je ne sais plus ou. J'ai pas plus d'information si quelqu'un en a qu'il hésite pas.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/07/2013 à 19:13 puis édité 1 fois notnew
Pire que ça: je crois que même avec une première année quelconque, tu peux demander à entrer en P2 ou D1:
"2° D'une admission en deuxième ou en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de maïeutique après une à trois années d'un premier cycle universitaire adapté conduisant à un diplôme national de licence"

Le texte ne précise pas si la première année doit être validée pour postuler. Je n'ose imaginer le nombre de dossiers qui va être déposé... smilies C'est expérimental pendant 6ans => ça va être le foutoir pendant 6 ans.

"adapté": ça veut dire quoi?

Au début, seuls les veto, certains ingénieurs, certains docteurs...pouvaient postuler. Puis ce fut, tous les ingénieurs et tous les docteurs. Puis ce fut tous les masters2, et maintenant tous les 1 ère, 2 eme, 3 eme année de fac. A mon avis, dans deux ans, on va proposer aux BEP d'entrer directement en 6 eme année, voire de passer directement internes.

Pour qu'une loi soit appliquée, il lui faut son décret d'application: pas de décret, rien de concret.

Le mieux que tu puisses faire est de bosser pour tes examens car je doute que cette loi soit applicable dès la rentrée.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 24/07/2013 à 19:32 notnew
Puis ce sera pas appliqué partout au début mais je doute que ce soit la solution au gâchis humain de la PAES.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 24/07/2013 à 19:37 notnew
À quand le CAP neurochir ?
Lady Cat

Posté le 24/07/2013 à 19:50 notnew
C'est en discussion, mais a priori les candidats pourront déposer leur dossier dans 3ans smilies
_____
Ancienne SF
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 24/07/2013 à 19:52 puis édité 1 fois notnew
Salut,
Cela veut sans doute dire qu'un étudiant ayant validé sa première année de licence (biologie ? Chimie ?...) pourra présenter son dossier pour poursuivre en P2.

C'est clair que le système de concours PACES actuel (élite...) ne va pas avec l'égalitarisme bien pensant du gouvernement actuel...
Roseoud
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2013
Posté le 24/07/2013 à 20:32 notnew
J'ai trouvé ces deux articles sur internet:

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/revoluti...

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/loi-esr-et-filiere-san...

Ils parlent de bi-licence, de licences avec option médecine ou encore de licence de santé.... ça semble être le fou total ! Je ne trouve pas d'autres informations ! Et la plus récente reste le texte de loi, qui ne parle de rien de tout cela, mais parle de cycle universitaire "adapté" ... Ce serait donc quelque chose comme ça qu'ils entendent par "adapté" ?

Dans tous les cas, ce nouveau texte n'annule pas l'ancien, et la passerelle pour les M2 existe toujours ?

LadyCat, comment sais-tu que les candidats pourront déposer leur dossier dans 3 ans ?
Lady Cat

Posté le 24/07/2013 à 20:39 notnew
Je plaisantais smilies
_____
Ancienne SF
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 24/07/2013 à 20:43 puis édité 1 fois notnew
Enfin on est loin de l'application ce sera juste sur des sites pilotes pour le moment espérons que ça n'aboutisse pas ça me semble complétement ingérable comment gérer autant de demandes de dossiers déjà qu'avec les passerelles actuels y'en a pas mal.

Un autre article qui en parle http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130416.OBS8139/etudes-...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 24/07/2013 à 20:59 notnew
Oarf ...

De toute façon, c'est bien connu que le meilleur ami de l'étudiant en médecine c'est le tube de vaseline. Que ce soit pour les TR des urgences ou pour ce que nous imposent les gouvernements.

Peut être qu'un jour on osera ouvrir notre gueule smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 24/07/2013 à 21:07 puis édité 2 fois notnew
Je suis bien content d'avoir été réintégré par la passerelle M2-P2, mais d'une manière tout à fait objective, je trouve que de proposer la passerelle aux licences c'est loin d'être une idée brillante...encore moins pour les L1, L2, là je crois que les mecs du gouvernement devrait arrêter la picole smilies

En tout cas, ça m’enlèvera pas ma place ! smilies

PS : La passerelle M2-P2 par contre, possède une double sélection très intéressante : une sélection par le niveau via la sélection L1-M2 par la fac, et une sélection sur la détermination, parce que reprendre pour 10 ans d'études après un master 2, faut vraiment avoir la rage ! on est là !!! smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/07/2013 à 22:03 puis édité 1 fois notnew
Au risque de me faire huer, je ne suis pas absolument contre… même si je ne sais pas comment ça pourrait être mis en œuvre… Quand je vois tous les efforts que déploient les jeunes de PACES pour… sans compter que ça requiert certaines dispositions que tous n'ont pas à ce moment-là et acquièreront plus tard et j'ai toujours cru, pour ma part, que la fac pouvait former aussi de bons éléments, aussi bons que les classes prépa.
Beaucoup s'accordent pour qualifier ce concours d'injuste… (Je ne l'ai pas vécu, donc je ne peux pas dire… mais pour en entendre parler, lire dessus, avoir vécu un an de prépa, j'imagine assez bien…) Il l'est.
Et si ça permet de diversifier les profils, je ne suis pas contre…

Ensuite, par contre, je ne suis pas sûre que les facultés soient ravies… Quand on voit que certains traînent des quatre fers pour admettre des M2, je me demande ce qu'il en sera d'étudiants en licence…

Mais à voir, à voir… J'attends personnellement de voir ce que ça donnera.
Ça ne change rien pour moi et n'aurai rien changé, même à un an près, voire à plusieurs années près. Et je n'ai pas envie de rentrer dans la dimension narcissique qui voudrait que c'était mieux avant pour mieux me rassurer sur le bien-fondé de ma présence, ou sur le fait qu'il faut en ch… pour que ce soit mérité…

(Accessoirement, il n'y a pas toujours eu de NC en médecine… Mais il est vrai que la suite des études s'organisait différemment.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 24/07/2013 à 23:33 puis édité 1 fois notnew
Il y aura surement de bons éléments issus de cette passerelle, mais il faudra que la séléction soit draconienne, et à mon avis si ça se concrétise un jour il y aura énormément de candidatures, dont une bonne partie de touristes qui se diront "Wow, médecine sans le concours, sans payer et sans partir en Roumanie !" comme d'autres se disent "Wow, 125 millions à l'Euromillions vendredi !".
Pour moi cette loi, c'est l'introduction du concept du loto dans les études supérieures (je dis pas que la P1/PACES c'est pas déjà un peu de la loterie, mais là c'est poussé à l'extrême)

Il faudra donc faire... Une séléction. Et qui dit séléction dit injustice ça n'améliorera pas ce point.
Pour la diversité des profils, je pense que prendre des étudiants en Licence, c'est trop tôt, les connaissances sont à mon sens trop superficielles pour pouvoir faire une différence et apporter un plus dans les études de santé.

De toute façon, si ils ont décidé de le faire, ils ne nous reste plus qu'à attendre sagement de voir ce que ça va donner...
acenro
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2013
Posté le 25/07/2013 à 02:42 notnew
Perso j'ai raté médecine à cause de la physique, ceux qui ont réussi le concours peuvent parler mais cette loi pourrait faire du bien aux personnes dans mon cas qui veulent vraiment devenir médecin !
Lady Cat

Posté le 25/07/2013 à 07:37 puis édité 1 fois notnew
Dans le cas d'anciens P1, la loi serait une très bonne chose.

Il reste quand même le problème du nombre de places à l'ENC: en ajoutant des M2, puis des L1, L2, L3....le nombre de candidats va auge,ter, et non le nombre de places: quid de ces étudiants?
_____
Ancienne SF
tilde
Sexternus-minus

Enregistré : 07/05/2013
Posté le 25/07/2013 à 09:57 notnew
Pourquoi le nombre de places à l'ECN n'augmenterait pas ? Recruter en dehors de la p1 c'est indirectement augmenter le numerus clausus....

Cette nouvelle loi est là pour, à mon avis, pallier le déficit de médecins et permettre aux très bons éléments de prépa et de fac d'intégrer un cursus qu'ils n'ont pas eu l'idée d'intégrer plus jeune. Par ailleurs, il ne faut pas croire que cela va abaisser le niveau, comme Such, au risque de me faire huer, je pense que si la sélection est réfléchie, cela peut être bien. Je trouve le système actuel de sélection complètement stupide et abrutissant dans le sens où il sélectionne uniquement sur de grosses capacités de travail et d'autres à apprendre par coeur..... Et cette sélection passe à côté d'un grand nombre de futurs bons médecins tout en autorisant des bêtes de concours attirés par l'argent et ne sachant pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez à devenir soignants.
Lady Cat

Posté le 25/07/2013 à 10:08 notnew
Pourquoi le nombre de places à l'ECN n'augmenterait pas ? Recruter en dehors de la p1 c'est indirectement augmenter le numerus clausus....

Et cette sélection passe à côté d'un grand nombre de futurs bons médecins tout en autorisant des bêtes de concours attirés par l'argent et ne sachant pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez à devenir soignants.

1/Le NC de la PACES n'est pas lié au NC de l'ENC...Et il manque déjà des places en stage.

2/ La 2ème phrase: sans commentaire smilies
_____
Ancienne SF
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 25/07/2013 à 10:23 notnew
Beaucoup s'accordent pour qualifier ce concours d'injuste…

Je ne suis absolument pas d'accord. Ce concours de fin de 1ère année de médecine est difficile, impitoyable, sévère pour ceux qui ratent à quelques places. Mais il n'est pas injuste, il permet de bien classer les candidats par ordre de mérite selon leur capacité. Il remplit bien son job.

Les ECN, elles, sont déjà beaucoup plus injustes car incapables d'être discriminantes pour les 8000 candidats qui les présentent.

Ensuite, toujours augmenter les postes aux ECN: non! Il y a déjà actuellement des problèmes pour le post internat où il faut parfois attendre près de 2 ans pour avoir son poste d'assistant.
_____
Gentil Modérateur
tilde
Sexternus-minus

Enregistré : 07/05/2013
Posté le 25/07/2013 à 10:27 notnew
Ah j'étais persuadée qu'il y avait autant de places à l'ENC que le nombre d'étudiants passant ce concours. J'ai dû passer à côté d'un info.

Mais une question : les étudiants qui réintègre médecine par la passerelle c'est pareil alors pour les ECN ? Il ne sont pas comptés dans le numerus ECN ?
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 25/07/2013 à 10:28 puis édité 1 fois notnew
Et cette sélection passe à côté d'un grand nombre de futurs bons médecins tout en autorisant des bêtes de concours attirés par l'argent et ne sachant pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez à devenir soignants.

Il y aura toujours des mauvais médecins, comme des mauvais ministres qui ont pourtant réussi l'ENA.

Pour l'argent, si j'avais voulu devenir riche, je ne me serais pas fait chier à faire 10 ans d'études, et sacrifier une part des mes années de jeunesse. J'aurais fait une bonne école de commerce par exemple. Etudes deux fois moins longue et salaire beaucoup plus confortable. Mais pourquoi les médecins ne pourraient-ils pas gagner confortablement leur vie sans être directement pointés du doigt? Traité de nantis?

Et dernière chose, quand on voit la suite des études de médecine, on comprend les fondements de la sélection du concours de première année.
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter