logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouvelle loi ESR

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
corto maltese
Ministre de la Santé

Messages : 1664
Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 26/07/2013 à 17:49 notnew
Corto, tu es pétri de clichés concernant la fac, c'est bien dommage ! Je suis juste triste de voir que l'élitisme français à la con donne parfois autant d'idées préconçues.
Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de vrai, mais affirmer les choses ainsi, c'est vraiment passer à côté de ce qui peut se voir en fac — même dans les facs de lettres, sciences humaines, langues… — dont je suis (j'ai fait des lettres et des sciences humaines).
À la fac, on ne te donne pas de méthode de travail (et encore, certains TD cherchent à pallier à ça mais bon… pour moi, ceci dit, ils n'ont servi à… rien), mais si tu ne la trouves pas, ta méthode de travail, tu ne t'en sors pas plus qu'ailleurs. Il y a des filières où, sans méthode de travail, ça ne pardonne pas, oui, même en lettres, sciences humaines et autres. Et quant aux capacités de travail, franchement, tu n'en sais… Tu ne connais même pas les gens qui sont là-bas. Ce n'est pas parce que l'on n'a pas trimé 70-80 heures par semaine que l'on n'a aucune capacité de travail (et curieusement, on n'est pas tous égaux, d'ailleurs). Accessoirement, des gens qui bossent autant en fac, il peut tout à fait y en avoir, en cumulant les stages, les cours et le fait d'avoir pour certain un job alimentaire.
Parfois, ça a juste à être mis à l'épreuve, et parfois, ça s'apprend. Tu crois que tous les gens qui font des filières sélectives à la base ont une grosse capacité de travail en venant du lycée ? Non, rarement. Ils apprennent. Parce qu'il faut.

Et si les passerelliens ne valent pas mieux, on ne vaut certainement pas moins non plus que les bêtes à concours. Et si passer par la P1 amène à autant de clichés… je peux même encore réviser mon jugement, mais pas dans le sens que tu souhaiterais.

ET moi je suis juste triste de voir la naiveté de beaucoup de gens sur le niveau reel de nos facultés !
peut etre que toi effectivement tu bossais, mais je connais beaucoup de gens qui ne le font pas ... Ou en tout cas pas assez pour prétendre avoir la capacité de travail pour être médecin ! d'ailleurs ils ne le pretendent pas !
Tu te plainds que les médecins formés actuellement ne pensent qu'au fric ? bah regarde dans quelques temps quand plein de gens prendrons la passerelle rien que pour échapper au chomage
Je sais pas, les betes a concours comme tu aimes tant les insulter ont réussit a passer le concours, et comme tout concours il y a des recalés, oui c'est malheureux et on doit tout faire pour en diminuer le nombre, mais de la a insulter les gens qui ont passé le concours, au lieux de contourner l'obstacle ...
Elitisme a la con contre détestation systématique des élites, ça se vaut.
_____
Amat Victoria curam
Top
Baltimore
Super modérateur

Messages : 1196
Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 26/07/2013 à 18:49 puis édité 15 fois notnew
Je ne suis absolument pas d'accord. Ce concours de fin de 1ère année de médecine est difficile, impitoyable, sévère pour ceux qui ratent à quelques places. Mais il n'est pas injuste, il permet de bien classer les candidats par ordre de mérite selon leur capacité. Il remplit bien son job.
Sujet déjà abordé x fois. Absolument pas d'accord, c'est beau de rêver.

Les ECN, elles, sont déjà beaucoup plus injustes car incapables d'être discriminantes pour les 8000 candidats qui les présentent.
Même topo, les 2 sont injustes, chacun à leur manière.

Pour l'argent, si j'avais voulu devenir riche, je ne me serais pas fait chier à faire 10 ans d'études, et sacrifier une part des mes années de jeunesse. J'aurais fait une bonne école de commerce par exemple. Etudes deux fois moins longue et salaire beaucoup plus confortable.

C'est encore beau de rêver. Hormis ceux qui ont fait HEC ou ESCP-Paris, les autres ESC n'ont pas des salaires folichons. Gros cliché.

Mais pourquoi les médecins ne pourraient-ils pas gagner confortablement leur vie sans être directement pointés du doigt? Traité de nantis?
Tu te trompes de débat.
Il a été dit que certains pensaient à la thune pendant les études. J'ai pas vu écrit "les médecins gagnent trop d'argent".

Et dernière chose, quand on voit la suite des études de médecine, on comprend les fondements de la sélection du concours de première année.

D'accord, mais qu'il séléectionne en P1 sur le même genre de matière médicale qu'après. Et non pas sur des équations de biophysique à la con dont tout le monde s'en cogne. Je pense notamment à l'électrostatique.

Encore un mythe, comme le "après la P1 c'est du gateau les études de med"
Mythe véhiculé par les carabins eux même. "P2-D1-D2 j'ai rien branlé j'ai teufé non stop, j'ai triché à l'exam et j'ai eu l'année les doigts dans le pif".
Qui n'a jamais entendu un carabin dire ça ?

Pour résumer ce que je pense :
- Oui il faut sélectionner d'une manière ou d'une autre. Mais ce concours P1 est mal fouttu.
- Les médecins ne gagnent pas trop d'argent, une partie ne gagne même pas assez au vu des horaires et responsabilités.
Après, vous avez voulu une carrière à l'hosto pour finir CDS PU-PH et se faire toucher par les labos, faut assumer les salaires plus faible du public.
Perso, mes 2 frères med spécialistes ont fuit l'hosto pour aller en libéral et dans le privé, et ils sont pas à plaindre, je connais aucun ESC qui peut suivre ce qu'ils touchent, tout en ayant des boulots de bureau à la con totalement inintéressants.
- Je suis contre l'admission P2 pour des licences. Faut pas déconner. Et aussi contre l'admission P2 pour les M2 littéraires smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Top
Volc
Jolie Chef de pique-nique
avatar

Messages : 195
Enregistré : 15/11/2012
Posté le 26/07/2013 à 20:17 puis édité 1 fois notnew
Blague à part: qui avait demandé à fermer l'accès au forum "entrer en P2", afin que les infos soient accessibles uniquement aux inscrits smilies ? J'avais répondu que le but était d'aider un maximum de personnes, pas de sélectionner les gens qui avaient le droit d'y accéder. Pas de passe-droit smilies

En même temps, je viens de me rendre compte que c'est marrant de parler de "mauvais esprit" par rapport aux opinions des modos, vu les centaines d'heures de bénévolat que l'on fait ici depuis des années smilies

Ouch... J'espère que ça ne s'adressait pas à moi, je n'ai voulu froisser personne, juste donner mon avis comme tout le monde. Et j'avoue ne jamais faire attention au statut (modo, etc) des membres, il va falloir être plus vigilante apparemment.

Lady cat, nos messages se sont croisés tout à l'heure, mais je suis bien d'accord avec toi! Mon message s'adressait à un membre (pas TOI hein) qui semblait vouloir dire que toute personne issue de la fac (et pas celle de médecine) est nulle jusqu'à preuve du contraire... Ménageons un peu les sensibilités! smilies (et arrêtons les c*nneries...)

(Et je n'ai pas demandé la fermeture de l'accès au topic... même si je me suis rendue compte le jour de l'oral que beaucoup y venaient sans poster, mais chacun est libre! Je comprenais Frank quand il en a parlé, mais de là à y être favorable, non!!)
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/07/2013 à 22:10 notnew
Corto, tu te trompes quand tu penses que je conchie les bêtes à concours…
Pas du tout. J'en suis une. Je n'ai pas fait de P1 et je ne me représente ce que c'est qu'à la mesure de ce que j'ai connu en prépa, prépa reconnue pour être ardue (B/L) qui débouchait sur un concours très difficile (les ENS : 4% d'admis), et de la difficulté du concours de médecine au vu de ce que je lis des statistiques, des témoignages que l'on peut trouver çà et là, du fait que ces jeunes ne peuvent présenter le concours que deux fois et parfois faire une croix définitive. Ça ne suffit pas, il aurait fallu le vivre… J'ai eu la chance d'être admise par la passerelle (sinon, j'aurais fait une P1, j'avais une place… je n'évitais pas la P1).
(J'avais au moins la chance, comme les autres, de savoir qu'en fac, je pourrais continuer le cursus que je préparais aussi en prépa (on a des inscriptions en parallèle à la fac et on valide des équivalences chaque année)…
J'ai beaucoup de respect pour mes futurs camarades de propos et autant pour ceux qui ont échoué.

L'enseignement à la fac souffre de beaucoup de défauts, mais on peut avoir de réels cours de qualité. Ensuite, chacun est libre d'en faire ce qu'il en veut.
Bien sûr, on peut ne rien faire à la fac et valider… limite, le plus souvent. Ce qui réussissent brillamment en ne travaillant pas trop sont plus rare et à un certain niveau, ça devient… difficile. Sans compter la sélection parfois très difficile entre M1 et M2 (ça dépend des filières).
Quand on travaille à côté et que l'on a des stages prenants (à l'année)… on peut en arriver à bosser comme en prépa. J'ai passé ces quatre-cinq dernières années à travailler entre 60 et 80 h par semaine (en ne me rendant plus en cours parce que pas possible). Sur huit ans d'études, je n'ai été « tranquille » que deux ans.

Lady Cat, oui, la passerelle est injuste, profondément.
Je ne sais personnellement pas pourquoi j'ai été prise et je ne suis pas sûre que j'avais le profil le plus… adapté. (Ensuite, si on veut diversifier… avec moi, on est servi.) Typiquement, en Belgique, je n'aurais pas été prise.
Et je comprends tout à fait cette position…

Ensuite, si ça permettra que les jeunes n'aient pas juste perdu deux ans de leur vie, que de leur proposer des réorientations plus faciles, pas dit qu'au plan humain, psychologique, ça change grand-chose… (J'ai toujours été très dubitative quant au plan réussite en licence…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 171
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 27/07/2013 à 17:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je pense que c'est une bonne chose d'encourager les passerelles, dans les deux sens. Je me souviens, en première année d'ESC, un étudiant en médecine qui avait réussi son concours mais qui avait craqué en deuxième année et avait été admis en sus du nombre d'admis possibles sans passer aucun concours qu'un entretien avec le directeur de l'école. Je trouve que c'est une très bonne chose de faciliter ces sorties de secours dans tous les cas. Pour rentrer en école, moi j'avais fait deux ans de prépa bien relou... Il a fait sa P1 et sa P2, voilà. On ne lui a jamais dit pour autant qu'il était un élève au rabais qui ne connaissait rien aux droits commerciales, à la finance ou l'expertise comptable. Il a rattrapé son retard, point barre.
Combien d'étudiants se sont plaint ici de ne pas avoir d'équivalence pour faire autre chose. Les portes sont en train de s'ouvrir.
Et il ne faut pas oublier que le cadeau de la passerelle, n'est pas un cadeau éternel et qu'il faut mettre un sacré coup de collier pour se remettre à niveau, sinon ça casse comme pour tout le monde.
Un étudiant qui rentre en deuxième année de médecine et pense se la couler douce, vous ne risquez pas de le revoir sur les bancs l'année d'après (et si tu débarques comme moi, ne pense même pas pouvoir tricher, tu comprends tellement rien, que sans travail, même ça c'est pas possible^^)
Si tu n'es pas prêt à faire une P1, n'essaie même pas de faire une P2/passerelle.
Top
Kakashi
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 19/01/2013
Posté le 03/09/2013 à 10:17 notnew
bonjour apres discussion par mail avec un ancien doyen de BX 2 i parait que ce texte n est qu un projet........? qui a des infos? a qd l application?
Top
tontonscofield
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 25/09/2011
Posté le 19/09/2013 à 23:58 notnew
Impatient Kakashi !!

Tout ce que je peux te dire sur la loi relative à l'ESR, communément appelée loi Fioraso, sur le volet études de médecine :
"Un cahier des charges cadrant plus précisément ces expérimentations est actuellement en cours de rédaction par la Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle (DGESIP) et sera remis aux présidents d’université en septembre. Les universités volontaires auront ensuite jusqu’à octobre pour déposer leur projet expérimentations, celles autorisées feront l’objet d’un décret qui sera lors présenté au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) en décembre." Source : ICI

Les infos chronologiques sur la loi Fioraso ICI
Top
acenro
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 19/03/2013
Posté le 21/09/2013 à 00:08 notnew
à Lyon Est, le doyen ne veut pas de cette nouvelle passerelle...
Top
Kakashi
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 19/01/2013
Posté le 07/10/2013 à 16:02 notnew
merki tonton
Top
JPC
Nain-terne

Messages : 145
Enregistré : 26/01/2012
Posté le 04/12/2013 à 13:11 notnew
"Karius" apporte des infos concernant cette loi dans un autre post.

Je le cite donc :

"Selon l'anemf (ou du moins une association de ma fac de médecine qui travail en collaboration avec l'anemf), un numérus clausus de 5% du numérus clausus de PACES sera dédié aux étudiants ayant validé une L3. Pour cela, il faut valider les semestre de L2 et le premier de L3 avec une moyenne supérieur a 12/20. Les étudiants ayant fais deux fois la première année de médecine sont exclus de ce cette passerelle. Si une tentative de paces a été faites, il faut toujours des semsestre de L2 et L3 supérieur a 12820 mais le classement de PACES sera regardé. Pour le moment, cette passerelle est encore expérimental et sera expérimenté en 2014 à Saint-Etienne uniquement."

Merci à lui.
Top
Dr Fredo
Nain-terne

Messages : 125
Enregistré : 25/01/2011
Posté le 16/01/2014 à 20:09 notnew
A Paris 5 à partir de la rentrée 2015 également...(d'après le discours du doyen lors de ses voeux 2014)
Top
Aslan
Jeune Carabin

Messages : 22
Enregistré : 26/10/2012
Posté le 19/01/2014 à 19:55 notnew
Certain trouve cette 'passerelle' totalement inutile. Mais vous trouvez normal qu'une personne qui a fait 2 paces (Aucun concours réussis mais la moyenne) puisse aller directement en 2ème année de Droit/Eco-Gestion/Psycho ?
Oui, je sais la capacité à travailler énormément ect..
Mais vous pensez vraiment qu'une personne avec un Master de Lettre/Langue/Sciences Humaine/Psycho/Gestion... qui est admis via cette passerelle s'est touché pendant les 5 ans précédentes ?
C'est quand même 'la moindre des chose' qu'une personne qui à un Bac +5 puisse faire valoir ces années d'études pour un autre diplôme ! (Meme si aucun rapport avec la Paces). La Paces est une année de sélection principalement.

Et la passerelle n'est pas automatique. Les personnes admis sont jugé compétente pour réussir malgré leur Master Lettre/Langue/Sciences Humaine/Psycho/Gestion.. Et je pense que la commission composé de Prof, Docteur... est plus apte que des étudiants en médecine pour juger de cela..
Et enfin, le nombre de place pour cette passerelle n'est pas obligatoirement remplis. Si il y 5 places mais qu'aucun candidats n'est satisfaisant la commission n'en sélectionneras aucun !


Je ne suis pas concerné par cette commission, et je ne le serais jamais non plus. Et ça me tue que certain soit aussi révolté contre celle ci, pour la sacro sainte raison que eux ils ont réussis la Paces.
Top
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter