logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle P2 Paris V/VI

Aller en bas • 6 réponses
Nawac
Externoïde

Messages : 44
Enregistré : 14/01/2014
Posté le 15/01/2014 à 00:44 notnew
Tags : Paris, Paris 5, Paris 6, Passerelle, Passerelle P2 2014
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur les facs de Paris V et de Paris VI. Voilà la situation : Je compte tenter la passerelle vers P2 réservée aux titulaires d'un master 2. J'ai un bac S, mais maintenant je sors de 5 ans d'études littéraires.
Concrètement, je m'en suis bien sorti dans les matières scientifiques au lycée, mais ça commence à dater... Je crois qu'une remise à niveau s'imposera si j'étais accepté, ne serait-ce que pour revoir les bases. La seule matière à m'avoir un peu rebutée à l'époque, ce sont les mathématiques. Maintenant je pense avoir quand même beaucoup perdu en 5 ans.

1) Je me demandais laquelle de ces deux facs vous conseilleriez pour une entrée en P2 à un étudiant au profil actuellement plus littéraire que scientifique ? Selon le contenu des cours (en P2 surtout, le temps de se remettre dans le bain)...
2) ...et aussi peut être en fonction des stages pendant l'externat : dans l'idéal et a priori, j'aimerais faire un internat de neurologie. Laquelle de ces facs vous conseilleriez pour les stages d'externat quand on vise neurologie comme spé médicale ?
3) Enfin, pour ceux qui ont passé cette passerelle ou qui en ont eu des échos, savez-vous si une de ces deux facs est plus ouverte que l'autre aux profils littéraires ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/01/2014 à 16:33 notnew
paris 5 et 6 ont tous les deux un grand choix de terrain de stage parisiens et en IDF, donc le coté choix d'externes...

la pitié qui est un grand centre de neuro dépend de paris 6, mais de toute facon tu devras faire des stages dans des poles différents, donc impossible de faire la moitié de tes stages en neuro...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/01/2014 à 18:36 notnew
Bonsoir à toi,

J'ai été admise à Paris VI en juin dernier et je n'ai ni de cursus vraiment scientifique (vaguement, parfois), ni de bac S.
Je pense que les deux facs de toute façon te demanderont de faire des efforts, mais il n'y a rien d'impossible. À Paris V, l'an dernier, l'une des passerelliennes admises avait fait un master 2 de lettres ; une camarade de P2 dans ma fac a un master de philosophie, beaucoup ont un diplôme du côté du commerce, moi en psychologie… C'est la commission que tu devras avant tout convaincre.
Pour le contenu des cours, je ne peux pas comparer avec Paris V : je ne connais pas le programme de leurs cours.
Pour la neurologie, Paris VI est spécialisé dans ce domaine, davantage que Paris V, il me semble. Même si pour autant, tu n'auras pas nécessairement beaucoup de stage en neurologie durant l'externat. (Je n'ai pas fait le compte, mais on ne doit en avoir qu'un, malheureusement…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Nawac
Externoïde

Messages : 44
Enregistré : 14/01/2014
Posté le 18/01/2014 à 21:11 notnew
Merci à toutes les deux pour vos précisions !

Such : j'ai croisé tes interventions sur le sujet "Candidats passerelle 2014" et là je viens de zyeuter indiscrètement ton c.v. On a un début de parcours assez similaire jusqu'à la licence sauf que je suis resté sur du littéraire par la suite... Je dois dire que ton parcours est inspirant.

Pour tes connaissances qui viennent de philo, de lettres, tu sais si elles avaient effectué des stages en milieu médical ?
Personnellement c'est pas mon cas et je crains un peu que ça donne l'impression du dossier venu de nulle part arrivé là comme un cheveux sur la soupe... Alors qu'en fait j'ai déjà failli repartir pour une P1 il y a deux ans. Mais en même temps, impossible pour moi d'essayer de caser un tel stage avant l'été.

D'après ce que vous me dîtes, je pense que je vais choisir la fac en fonction de critères pratiques.
Je voudrais pas pomper ton temps et ton énergie, mais si ça t'ennuie pas Such, j'aimerais te sous-tirer quelques infos pratiques sur Paris 6... Comme tu es une passerellienne à Paris 6. Promis je n'abuserai pas !
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/01/2014 à 23:34 notnew
Nawac (au passage, j'aime beaucoup ton pseudonyme),
Aucune indiscretion me concernant : cela figure sur mon profil. Ce n'est pas comme si tu m'avais googlisée et que tu avais cherchée de manière très précise et serrée…

Je ne me souviens plus pour mes connaissances… Je me souviens que l'une venait d'un milieu médical… Pour l'autre, aucune idée. Là, tu me poses une colle…
Par contre, je ne peux que te conseiller vivement de tâcher d'effectuer un stage en milieu médical. Même si ce ne sont que quelques journées par ci, par là. Mais ça me paraît très important. Pour ma part, j'avais fait beaucoup de stages (mais ils étaient aussi incorporés dans mon cursus) ; ensuite, les stages, c'est une chose, la réalité des études, une autre.

Et sinon, bien sûr, tu peux me demander des informations sur Paris VI. Pas de souci. Je ne pourrai pas dire que je pourrai répondre immédiatement. Que ce soit ici ou par u2u.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
fadipsy
Jeune Carabine

Messages : 19
Enregistré : 11/01/2014
Posté le 22/02/2014 à 17:44 notnew
Bonjour such, Nawac, etc.
Je suis ravie de trouver cette discussion qui m'apaise beaucoup car elle me donne l'impression d'être moins seule! Je suis candidate D1 UP6 à partir d'un doctorat en voie d'acquisition en sciences de l'éducation et en P2 à partir d'un Master Psycho (effectué en Algérie + plusieurs stages hospitaliers environ 720 h) reconnu équivalent au Master Psycho par le MESR. Je me demandais si sur le plan stratégique, il vaudrait mieux postuler pour la P2 encore à Paris 6 (ce que j'ai envie de faire) ou s'il vaut mieux que je brigue une autre université (histoire d'avoir plus de chance)?
Merci d'avance pour vos réponsessmilies
_____
la volonté est mère de tous les pouvoirs


Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/02/2014 à 00:48 notnew
J'ai choisi la fac qui me plaisait. Mais je ne sais pas si c'était le plus stratégique, à la base…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter