logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidate avec une licence en sc. biomédicales - Passage direct en P2 possible?

Aller en bas • 15 réponses
schumihelo
Jeune Bizute

Enregistré : 26/01/2014
Posté le 26/01/2014 à 18:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!
Je suis une étudiante franco-canadienne qui effectue une licence en sciences biomédicales au Canada. J'en suis à ma 3ème année et j'obtiendrai mon diplôme en juin prochain. Dans ce cursus, j'ai vu en 3 ans toutes les disciplines médicales et fondamentales (et plus encore) que les étudiants voient en 1 an de PACES.
Je me demandais, savez-vous s'il est possible pour moi de ne faire que le concours pour passer en P2 sans faire l'année de PACES, et donc de passer directement en P2? Connaissez-vous des gens qui ont fait quelque chose de tel?
Merci beaucoup pour votre réponse! smilies
MarvinG
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 26/01/2014 à 18:23 puis édité 1 fois notnew
Je ne pense pas que ça soit possible. A la limite tu peux t'inscrire en début d'année universitaire et ne venir que le jour du concours. Mais ça me semble quand même compliqué de réussir le concours sans avoir suivi un seul cours, même si tu sais déjà surement beaucoup de choses.

Essaye de téléphoner quelques universités, ils seront les mieux placés pour te répondre smilies

PS : quand tu dis "examen", tu veux bien parler du concours n'est-ce pas ? Parce qu'un simple examen sans sélection pour passer en P2 ça n'existe pas smilies
schumihelo
Jeune Bizute

Posté le 26/01/2014 à 18:35 notnew
Je ne pense pas que ça soit possible. A la limite tu peux t'inscrire en début d'année universitaire et ne venir que le jour du concours. Mais ça me semble quand même compliqué de réussir le concours sans avoir suivi un seul cours, même si tu sais déjà surement beaucoup de choses.

Essaye de téléphoner quelques universités, ils seront les mieux placés pour te répondre smilies

PS : quand tu dis "examen", tu veux bien parler du concours n'est-ce pas ? Parce qu'un simple examen sans sélection pour passer en P2 ça n'existe pas smilies

Oui je voulais dire ''concours'' smilies Excuse-moi, je m'emmêle dans les termes! Merci beaucoup pour ta réponse et tu as raison, je vais passer quelques coups de fil smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 26/01/2014 à 20:18 notnew
Bonjour!
Je suis une étudiante franco-canadienne qui effectue une licence en sciences biomédicales au Canada. J'en suis à ma 3ème année et j'obtiendrai mon diplôme en juin prochain. Dans ce cursus, j'ai vu en 3 ans toutes les disciplines médicales et fondamentales (et plus encore) que les étudiants voient en 1 an de PACES.
Je me demandais, savez-vous s'il est possible pour moi de ne faire que le concours pour passer en P2 sans faire l'année de PACES, et donc de passer directement en P2? Connaissez-vous des gens qui ont fait quelque chose de tel?
Merci beaucoup pour votre réponse! smilies

La réponse c'est non, parce que des matières comme la SHS sont très fac dependantes et t'as beau avoir bac + 22 000, c'est le cours du prof la référence, et si tu le recraches pas tu te plantes.
_____
Amat Victoria curam
MadameROC
Interne

Enregistré : 02/09/2013
Posté le 27/01/2014 à 01:37 notnew
Mais il existe quand même des petites passerelles saute-concours, non ?
_____
Pa acheté van pou vann lè.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/01/2014 à 08:15 notnew
Non, cela n'existe pas. Tu vas devoir passer par la PAES.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/01/2014 à 09:46 notnew
ça dépend de ce que tu appelle "petites passerelles"
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2014 à 10:33 notnew
Mais il existe quand même des petites passerelles saute-concours, non ?

Heu non. Passerelle P2 ou D1 qui sont très selectives, après un master par exemple.
A la limite la il peut essayer de tenter une passerelle P2, mais j'suis pas un expert.
_____
Amat Victoria curam
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2014 à 10:54 notnew
non, vu que ce n'est pas un master (et même, vu que ce n'est pas un diplôme EU, c'est nichts niveau équivalence à mon avis)
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2014 à 11:41 notnew
non, vu que ce n'est pas un master (et même, vu que ce n'est pas un diplôme EU, c'est nichts niveau équivalence à mon avis)
ah ok la passerelle P2 est au niveau master ? je savais pas
_____
Amat Victoria curam
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2014 à 12:46 puis édité 1 fois notnew
il me semble qu'il y en a une "médicale" (pour passer de med a pharma ou SF à dentaire par exemple, j'vais pas détailler tout les cas) qui ne nécessite "que" 180 ects mais elle c'est certain que ça doit être des études faites en Europe
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2014 à 18:24 notnew
il me semble qu'il y en a une "médicale" (pour passer de med a pharma ou SF à dentaire par exemple, j'vais pas détailler tout les cas) qui ne nécessite "que" 180 ects mais elle c'est certain que ça doit être des études faites en Europe

si tu parles du droit au remord, ou par exemple si t'etais classé en med et dentaire et que t'en as marre de med, a la fin de la 3e année tu peux integrer la 2e année de dentaire.
Mais la condition c'est d'avoir été classé dans les deux concours.
_____
Amat Victoria curam
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2014 à 18:32 puis édité 1 fois notnew
d'apres ca http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html (et si j'ai bien compris), il y a les 2: le droit au remord (si tu as été classé ET une passerelle P2 (si tu n'as pas été classé)
schumihelo
Jeune Bizute

Posté le 28/01/2014 à 01:05 notnew
Oufff merci de vos réponses à tous!
Donc si je comprends bien, sans Master, ça ne vaut même pas la peine d'imaginer une passerelle dans mon cas! Et même avec un master le nombre de places offertes est ridicule...
Merci tout de même smilies
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2014 à 06:57 notnew
Non, tu ne peux pas demander de passerelle, puisque tu n'as pas de master et que tu n'es pas étudiante dans un milieu médical. (En outre, le fait que ce soit hors UE ne serait pas sans poser problème, mais je crois que l'un a réussi à faire valoir un MBA — à vérifier.)

ah ok la passerelle P2 est au niveau master ? je savais pas
smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/03/2014 à 21:09 notnew
petit up, suite aux nouveaux textes sortis fin février, il sera possible pour les étudiants de licences scientifiques de candidater sur un nouvelle passerelle pour aller en P2... je prépare actuellement un wiki à ce sujet, que je posterai sur ce forum.
par contre, dans les textes il n'est pas fait mention des licences obtenues à l'étranger...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter