logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle P2 besoin de conseil !

Aller en bas • 3 réponses
Thinki2
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2014
Posté le 13/03/2014 à 11:39 notnew
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai lu plusieurs topic sur les sujets, mais je voulais des avis personnels sur mon cas.
J'ai fais deux p1, et aujourd'hui je suis en L1 de droit (après médecine c'était mon second choix, "par dépit").
Le début à été très difficile, l'échec de la P1 (n'ayant pas assez travaillé, et ayant un peu de mal avec ce système concours) et le fait d'être encore L1 à 22 ans à été un coup dur.
Bref, j'envisage sérieusement une passerelle en M2/P2, même si j'ai laaargement le temps de voir venir, j'ai besoin de me fixer des buts, et de savoir dans quoi je m'aventure.
Je voulais donc faire un master en droit de la santé pour rester dans le domaine médical, et donc demander cette fameuse passerelle.
Mais, j'ai vu le nouveau topic sur la nouveauté de la passerelle, et je voulais donc savoir si ça jouait sur la passerelle actuelle type M2/P2 et Doctorat/D1 ?
Si j'avais un minimum de chance en étant en droit d'avoir cette passerelle ?
Qui plus ait voilà, je dois l'avouer, j'ai calculé "à peu près" et je demanderais donc cette passerelle vers mes 26ans, et donc, ça voudrait dire être en P2 à 27ans, et donc, être médecin vers 35ans, trouvez vous que ça fait "tard" ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 13/03/2014 à 15:11 notnew
Je ne pense pas que la nouvelle passerelle te concerne, elle n'est pas encore mise en place et portera sur une licence spéciale "plurisanté", c'est-à-dire qu'elle concernera des étudiants faisant une licence rattachée au domaine médical, et pas simplement les étudiants de toutes les licences.

Pour la "vieille" passerelle, tu fais ce que tu veux, mais t'engager dans des études longues en te disant que c'est pour ensuite éventuellement pouvoir bifurquer ailleurs, c'est très dangereux. Tu n'as absolument aucune assurance d'être pas suite pris en médecine… Il faut que tu te poses la question de savoir si des études de droit sont faites pour toi, te plaisent, peuvent déboucher sur un métier qui te plairait. Sinon, tu risques de te retrouver avec un diplôme qui ne te servira à rien si tu ne veux pas exercer ce métier et que tu n'es pas pris à la passerelle. Certains jury aiment les profils atypiques, d'autres exigent des diplômes dans des domaines scientifiques, et tu ne peux pas prévoir à l'avance sur quel jury tu tomberas en présentant la passerelle.

Bref, il faut que tu te poses les bonnes questions smilies
Thinki2
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2014
Posté le 13/03/2014 à 19:37 notnew
Alors je te rassure, je ne l'ai pas précisé et c'est vrai que j'aurais du, en dehors de la passerelle, je sais ce que je ferais dans le droit, j'hésite entre deux choix, mais si je fais du droit ce n'est pas pour arrêter si je n'ai pas la passerelle, je ne suis pas folle à ce point lol. J'ai un but si la passerelle ne m'est pas accepté, et donc un "avenir" dans le droit, enfin, dans les études que je fais.
Mon topic est destiné aux questions que je me pose SUR la passerelle et tout ce qui l'engendre.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 13/03/2014 à 21:06 notnew
Tant mieux smilies

Oui, tu as une chance à la passerelle, mais elle est théorique. Personne ne peut savoir à l'avance si il sera accepté. Ca dépend des années, des jurys etc. En gros, seules les personnes sortant de l'X ou de Centrale peuvent être sûres à 99,9% d'être reçus.

Pour l'âge, ça ne me choque pas. Mais ça dépend aussi de toi. Si tu veux rentrer rapidement dans le monde du travail, ça ne va pas être simple. Si au contraire tu peux supporter une bonne quinzaine d'années d'études alors pourquoi pas ! smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter