SuchMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 19/04/2012
Posté le 11/05/2014 à 22:28

Didinette, je l'ai entendu aussi dans mon entourage, pour x, y ou z raisons. J'ai fini par n'en plus parler si on ne me posait pas la question… Mon père a appris ainsi que j'étais admissible parce qu'il m'a demandé tard où en étaient mes démarches. J'avais tellement peur… Je ne dis pas qu'il était ravi, mais il m'a soutenu. Il a eu peur comme moi. Il m'a même appelée du Canada le jour où il pensait que j'avais mon oral (il s'est trompé, c'était ma soutenance de mémoire de M2, mais qu'importee !)…
C'est vrai qu'à 27 ans, on sait que ce projet-là entraîne des choix qui ne sont pas sans risques… Quid si on veut fonder une famille, par exemple… Qu'est-on prêt à faire et à ne pas faire…
Ensuite, je n'ai aucun regret pour ma part. Je suis allée jusqu'au bout. J'aurais été refusée de partir que j'aurais au moins tenté.
Pour les notes… Je ne peux pas répondre pour les autres. Pour ma part, j'ai toujurs eu mention bien au moins, une fois très bien en licence de psychologie. Mais le jury n'avait pas connaissance de ma mention au master 2 quand ils ont retenu ma candidature (par contre, ils l'avaient pour la maîtrise, la licence, et aussi pour mon DEUG de lettres). A priori, ça ne compte pas forcément, forcément… La copie des diplômes n'est pas demandée dans le dossier ; j'avais joint les miennes. (Je ne sais pas si elles ont été conservées, mais on ne les avait pas retirées lors du dépôt de dossier.) Les résultats, c'est pour toi. Mise d'abord sur la lettre de motivation. Un bon niveau, c'est toujours un plus, et si on remarque que ce sont avant tout des bons éléments qui sont admis, certains avec un niveau a priori plus moyens ont été retenus et s'en sortent pour autant très bien en médecine (je pense à Mariela, reçue en 2012).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.