logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tenter la passerelle d'entrée en P2 ?

Aller en bas • 11 réponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 08/05/2014 à 21:45 notnew
Bonsoir à tous et à toutes,

Je me perds un peu dans les innombrables sujet alors je me permets de créer un nouveau sujet pour expliciter ma situation....

J'ai tenté une première fois la P1 en 2006/2007, à Paris 6 après mon bac. En raison de soucis de santé, j'ai dû malheureusement arrêter en cours d'années et n'ai donc pas été classée du tout. Malgré le fait que je martelais depuis que je suis toute petite l'envie de faire médecine, je n'ai pas retenté une seconde fois: je n'avais pas assez confiance en moi, je pense, et j'ai pris "peur", je ne me sentais pas capable....et je n'avais peut-être pas assez de maturité aussi.
J'ai donc bifurqué vers une profession, tout en restant dans le milieu du soins: après 3 ans d'études, je suis devenue psychomotricienne. J'exerce depuis près de 3 ans maintenant auprès des personnes âgées. Parrallèlement, je suis actuellement en deuxième année de master international en psychomotricité organisé par mon institut de formation.

Or, à plusieurs reprises mais de manière plus marquée depuis quelques mois, l'envie de retenter médecine refait surface de manière de plus en plus intense.

Ma question serait de savoir si l'obtention de mon master en psychomotricité me permettrait de candidater pour bénéficier de la passerelle d'entrée en P2 ? Et/ou si mon parcours me permettrait de candidater à la passerelle expérimentale d'entrée en P2 (mise en place notamment à Paris V et Paris VII si j'ai bien compris) ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Amandine
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/05/2014 à 10:44 notnew
Si ton master te donne un diplôme reconnu par l'état comme conférant le grade de master, alors tu peux candidater à la passerelle P2 dite "classique".

Vu ton parcours, je ne pense pas que tu sois éligible à l'admission directe en P2 (nouvelle passerelle expérimentale), car tu n'as pas fait de licence universitaire.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 09/05/2014 à 18:11 notnew
Tu peux aussi retenter une P1 mais avec le paramédical vu ta profession et 3 ans c'est la limite minimum d'exercice pour avoir droit à ça. Mais ça se fait pas dans toutes les villes par contre.
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/05/2014 à 23:31 notnew
Bonsoir,

Merci déjà pour vos réponses.

Concernant mon Master, il faut que je me renseigne pour être sûre qu'il est vraiment reconnu au niveau universitaire. Ce que je sais déjà toutefois c'est que des détenteurs de ce master ont pu rentrer en école doctorale (c'est déjà une forme de reconnaissance non?) et qu'il est en tout cas, à minima, reconnu au niveau européen (et international) dans le cadre des accords de Bologne.
Cela devrait donc pouvoir jouer quand même non ?

Concernant l'admission directe expérimentale, est-ce qu'une licence (par exemple licence de psycho) obtenue par la voie de la VAE est-elle éligible ?

Pour la P1, j'y ai pensé, mais j'avoue qu'avoir affaire à des matières TRES scientifiques (biophy, biochimie) me fait un peu peur car même si j'ai eu un bac S, je n'ai jamais été très douée dans ces domaines là (à part en bio). Et puis, je préfère quand même finir de valider mon master avant de tout quitter pour tenter une P1.
_____
Amandine
28 ans
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/05/2014 à 23:59 notnew
Si tu es en M1, bien évidemment, il faut valider ton M2 ! ça ne sert à rien de t'inscrire en PACES maintenant si tu es en M1 car le M2 est nécessaire pour être éligible à la passerelle.

D'après ce que tu dis je penses que ce master rentre bien dans les clous pour la passerelle.

Pour la passerelle expérimentale, désolée , je n'en sais pas plus smilies
_____
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/05/2014 à 16:14 notnew
Normalement, un M2 est un M2, point. Il n'y a pas à tortiller et il doit être éligible comme les autres, aussi exotique que puisse être éventuellement son intitulé.
Pour la licence, une équivalence n'est pas le diplôme même, donc méfie-toi. Cette passerelle étant expérimentale (bon, celle du M2/P2 l'est aussi, encore, soyons clairs : on est suivis) et non répandue, sans compter un arrêté particulièrement abscons, trouver une réponse à ta question va être difficile. Enfin, il me semble que comme la psychologie n'est pas considérée comme une science stricto sensu, ça doit être impossible. Seules certaines licences scientifiques, et sous certaines modalités encore, semblent visées par cette passerelle expérimentale. Je ne miserai pas là-dessus et je me contenterai de valider mon M2 à ta place. Quitte à tenter de t'inscrire en P1 à la fin de ton M2 pour être plus sûre d'avoir un accès aux études médicales.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/05/2014 à 16:19 notnew
Topic des candidats à la passerelle 2015 créé !
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_65958.html
_____
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/05/2014 à 20:37 notnew
Merci à tous pour vos réponses !

Such -> Oui, c'est exactement ce que je compte faire ! Finir mon M2, le valider, candidater pour la passerelle et si refus retenter la P1 (en faisant valoir éventuellement mon diplôme et mon expérience paramed' comme cela est possible dans certaines facs, dont Paris VI).

Bon, avec un peu de chance, cela va m'amener à intégrer médecine à 27 ans...N'est ce pas un peu de la folie ?smilies...smilies
_____
Amandine
28 ans
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/05/2014 à 20:39 notnew
pas besoin d'attendre d'avoir validé ton M2 pour constituer ton dossier passerelle ! la date limite de dépot est le 31 mars de chaque année, et tu as jusqu'à début octobre pour fournir ton diplome (ce qui permet de ne pas perdre 1 an !)
_____

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 10/05/2014 à 23:04 notnew
J'ai 27 ans… Certains sont plus âgés que moi. Donc de la folie… pour toi peut-être. Mais quand on est de l'autre côté, ça ne choque même plus.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/05/2014 à 19:38 notnew
Such -> Merci beaucoup, cela me rassure. Parce que bon, faut pas se leurrer, c'est souvent ce que l'on peut entendre dans l'entourage (par chez moi en tout cas), que tenter médecine à 27 ans c'est de la folie, c'est trop vieux etc.

Sinon, j'en profite pour une petite question subsidiaire : quel niveau de note est-il nécessaire d'avoir obtenu (en master notamment) pour donner plus de chance/ de "poids" à notre candidature ? Est-il finalement d'avoir un niveau de note particulier, en master notamment, pour espérer avoir une chance d'être retenu ?
_____
Amandine
28 ans
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 11/05/2014 à 22:28 notnew
Didinette, je l'ai entendu aussi dans mon entourage, pour x, y ou z raisons. J'ai fini par n'en plus parler si on ne me posait pas la question… Mon père a appris ainsi que j'étais admissible parce qu'il m'a demandé tard où en étaient mes démarches. J'avais tellement peur… Je ne dis pas qu'il était ravi, mais il m'a soutenu. Il a eu peur comme moi. Il m'a même appelée du Canada le jour où il pensait que j'avais mon oral (il s'est trompé, c'était ma soutenance de mémoire de M2, mais qu'importee !)…
C'est vrai qu'à 27 ans, on sait que ce projet-là entraîne des choix qui ne sont pas sans risques… Quid si on veut fonder une famille, par exemple… Qu'est-on prêt à faire et à ne pas faire…
Ensuite, je n'ai aucun regret pour ma part. Je suis allée jusqu'au bout. J'aurais été refusée de partir que j'aurais au moins tenté.

Pour les notes… Je ne peux pas répondre pour les autres. Pour ma part, j'ai toujurs eu mention bien au moins, une fois très bien en licence de psychologie. Mais le jury n'avait pas connaissance de ma mention au master 2 quand ils ont retenu ma candidature (par contre, ils l'avaient pour la maîtrise, la licence, et aussi pour mon DEUG de lettres). A priori, ça ne compte pas forcément, forcément… La copie des diplômes n'est pas demandée dans le dossier ; j'avais joint les miennes. (Je ne sais pas si elles ont été conservées, mais on ne les avait pas retirées lors du dépôt de dossier.) Les résultats, c'est pour toi. Mise d'abord sur la lettre de motivation. Un bon niveau, c'est toujours un plus, et si on remarque que ce sont avant tout des bons éléments qui sont admis, certains avec un niveau a priori plus moyens ont été retenus et s'en sortent pour autant très bien en médecine (je pense à Mariela, reçue en 2012).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter