logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
Mariiiiie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 56
Enregistré : 02/07/2014
Posté le 19/11/2014 à 17:18 notnew
Merci pour tes conseils CaroBega !
Top
Lily-ju
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 21/11/2014
Posté le 21/11/2014 à 17:44 notnew
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julie, j'ai 26 ans et je viens de finir mes études ! .... Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à aujourd'hui !!
Après mon BAC S, j'ai obtenu une licence de psychologie et ensuite j'ai intégré un master en neurosciences recherche que j'ai obtenu en 2013. J'ai eu la chance de publier et d'apprendre une méthode : l'EEG. Ne voulant pas passer par la case thèse (pk ? Je n'en sais rien), je me suis redirigée vers un master pro en ingénierie sociale où j'ai passé un an de stage en institut spécialisé Alzheimer.
C'est un parcours plus ou moins homogène, enfin je crois 8/
Mais voilà !! La médecine me trotte dans la tête depuis toujours ! Pourtant, à aucun moment de ma vie étudiante je me suis dit, tient et si je m'inscrivais en fac de médecine !! Pourquoi maintenant ? Je n'en sais rien non plus, je dois avoir un cerveau bizarre peu etre smilies))
J'aimerais candidater pour rentrer en p2 médecine à Marseille, parce que cest ici que je vis.
Je suis motivée et j'ai envie d'avoir confiance ! Un peu peur de l'échec (pourquoi moi et pas d'autres).
Vous allez certainement souvent des posts de ma part car j'ai tellement de questions !! smilies
Merci pour votre lecture et je souhaite bonne chance à tout le monde pour cette merveilleuse aventure !!!
Top
Radji
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 06/10/2014
Posté le 30/11/2014 à 17:29 notnew
Salut à tous smilies
Bon, alors ça fait un moment que je rôde sur ce super forum sans oser me présenter alors voilà je me lance smilies

Je suis en 3ème année de pharma à Paris XI (Châtenay-Malabry pour ceux qui connaissent sisi !), et je souhaiterais revenir en 2ème année de médecine à Paris VI (là où j'ai fais mes 2 années de P1). J'ai pas un parcours aussi spécial que certains ici, je fais juste partie du pourcentage d'orientation ratée suite au concours!
Pour faire court, j'ai passé mon temps à baver devant les dessins d'anatomie en P1 et je crois que c'est pour ça que j'ai loupé le concours! Arrivée en pharma, je savais que je serais toujours déçue mais je me suis dis que je trouverai qque chose qui me plairait, j'ai fais de l'associatif en industrie pharma, j'ai appris pleins de choses c'était top, les métiers sont hyper intéressants mais ça me correspond vraiment pas, je m'imagine pas du tout vivre cette vie là, et je me sens vraiment pas à ma place... A côté de ça le métier de médecin me donne toujours des étoiles dans les yeux et quand je repense à ma P1, le fait de me donner à fond pour quelque chose qui me passionne vraiment c'est ça que je veux faire de ma vie.
Donc la passerelle c'est un challenge que je peux pas laisser passer, c'est une chance de ne pas regretter toute ma vie de pas avoir essayé...

Bref, après le petit roman très philosophique, j'ai quand même quelques questions !
- Est-ce que la fac de Paris VI a la réputation d'être plus exigeante que les autres ?
- Est-ce qu'on a un peu moins de chances si on est déjà dans des études médicales ? (pq je vois qu'il y a pas mal de monde qui ont fait du droit ou des lettres et c'est ce qu'ils essaient de ramener dans les études médicales pour diversifier un peu il me semble...)
- Quand sont publiés la liste de quotas pour chaque fac ? Et pensez-vous qu'ils vont augmenter le nbre de places cette année ??
Si il y a des personnes qui ont fait le même parcours que moi (pharma PXI vers médecine PVI), je veux bien leur témoignages smilies

Merciiii mille fois pour vos réponses et pour ce forum, franchement on se sent bien moins seule c'est rassurant !
Bon courage à tout le monde!!!
Top
Ninie1703
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 12/08/2013
Posté le 02/12/2014 à 23:03 notnew
Bonjour a tous,

Je vous souhaite a tous bonne chance.
L'année derniere ca n'a pas ete facile du tout d'attendre les resultats aussi bien d'admissibilité comme d'admis.
Une bonne preparation de la lettre de motivation est tres important.
Ne faites pas 3 pages. Soyez concis, direct sans rentrer trop en profondeur dans toutes vos envies, vos reves etc.
Le Jury a besoin de voir votre reelle motivation en un resumé!
Mettez vous a la place du Jury quand vous organisez votre plan!

Je suis en deuxieme année de pharmacie. Le programme est tres lourd. Je passe beaucoup de temps a la BU mais ce n'est pas un probleme car j'aime beaucoup ce que j'apprends!

Je reste a votre disposition pour ceux qui desirent rentrer en deuxieme année de pharma.
Bon courage
Audrey
_____
Admise passerelle pharmacie 2014
'La foi et la joie dans mon coeur'!!

Audrey... Youppiii
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/12/2014 à 21:50 notnew
Bonjour Radji,

Il y a plusieurs étudiants / professionnels de santé qui se sont présentés à la passerelle et qui ont été admis, que ce soit en pharma ou en SF. (Je ne connais pas de gens de dentaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.)
La commission de Paris est très ouverte sur les profils et a montré qu'elle pouvait vraiment accueillir toutes les filières. Ce n'est pas un frein, d'où que l'on vienne. Ensuite, ce qui fait qu'une personne d'un profil passe et pas une autre d'un même profil, personne ne le sait. On pourrait dire : le niveau scolaire, mais on ne demande aucune attestation quant à notre parcours scolaire, aucun bulletin de notes, rien (outre qu'en plus, c'est fac dépendant) ; je penche plus pour la cohérence du projet (même pas du parcours… on est quelques uns à avoir des parcours tordus, dont moi, et à avoir été admis), la pertinence aussi de ce dernier par rapport à la réalité (et encore… pour une part, il faut le vivre, mais c'est comme tout…)

Paris VI a la réputation (non usurpée) d'être une fac élitiste. Concrètement, on en ch… À Paris V, avec laquelle la fac se bat pour les résultats aux ECN, les politiques d'enseignements sont différentes (mon ancienne interne en cardio m'a confirmée, venant elle de Paris V), le cursus comporte un peu moins de stage, les années de P2 & D1 sont plus « cool » (si tant est que ce soit possible en médecine) et le programme des ECN est distribué différemment.
Grosso modo, chez nous, on a vu le programme des ECN à la fin de D3 (DFASM2 maintenant) et on révise presque exclusivement durant la D4 les ECN (à part deux pauvres modules à valider). On commence l'externat en D1 et on s'arrange pour avoir fait notre quota de gardes pendant la D1, D2 & D3. En D4, pas de garde.
Ensuite, Paris VI est portée sur la réussite aux ECN (et sur la clinique, quand même). Elle a moins cet esprit d'ouverture et d'interdisciplinarité qu'a Paris XIII (qui le paie au prix cher aux ECN puisqu'elle finit bonne dernière), et, de mon œil de vioque qui a le mauvais goût d'être psy, je trouve certaines choses un peu légère. (Bon, c'est du détail, du pinaillage, mais comme ça touche ce qui m'intéresse le plus…)
Ensuite, et malgré tout, j'aime bien cette fac. Même si j'ai 3 000 choses à lui reprocher (du genre : le bourrage de crâne). Mais, après autant d'années passées à Paris VII, je peux au moins dire qu'à Paris VI, on est bien mieux organisés et accueillis et que, même si on trouve toujours matière à râler, franchement, ça change la vie. (Bon, Paris VII est vraiment très bas dans le domaine, loin d'être une référence quelle que soit la filière et ce n'est certainement pas difficile de faire mieux.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Radji
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 06/10/2014
Posté le 07/12/2014 à 21:15 notnew
Okok merci beaucoup pour les infos Such !!
Bon alors je vais rester sur ma décision de revenir à Paris VI parce que même si c'est élitiste comme tu dis, je me vois pas aller autre part c'est un peu comme ma maison je suis obligée d'y retourner!
Et du coup ça me rassure que tu me dises qu'il y a pas mal de pharma qui sont pris. après je sais qu'on va être plusieurs à déposer un dossier donc faudra être très convaincante... :/

Tu es pas la première personne à me dire qu'il faut vraiment être au taquet sur son projet mais je t'avoue que j'ai pas vraiment d'idée pour le moment... Tout m'intéresse en fait! je veux vraiment découvrir toutes les spécialités, aller dans tous les services et ensuite choisir petit à petit ce qui m'intéresse le plus. Donc je sais pas si ça passe de leur dire ça à l'entretien ou si ils veulent vraiment qu'on soit décidés à aller vers une spé dès mnt, c'est un peu difficile de dire ça alors qu'on y connait rien encore!
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/12/2014 à 23:25 notnew
Par projet, je n'entendais pas : spécialité. Plutôt ce qui fait que tu te réorientes vers médecine, ce que médecine peut t'apporter de plus que ton parcours à l'heure actuelle ne t'apporte pas.
Moi, je suis venue à l'oral avec un projet relativement précis, jusqu'à la spécialité, pour le coup parce que toute ma réorientation reposait dessus. Cela aurait pu aussi me desservir parce que la médecine, ce n'est pas que la psychiatrie ! smilies
Que tout t'intéresse en soi n'est pas un mal. Il y a des inconvénients comme des avantages. À ne viser qu'une spécialité, a priori, on peut s'enfermer et… il faut être bien conscient qu'entre ce que l'on voit de l'extérieur et la manière dont on vit les choses de l'intérieur, vraiment, il y a une différence. Je n'aurais jamais pensé m'intéresser à l'urologie, par exemple, ou encore me passionner pour la cardiologie. Et j'ai sûrement encore bien des choses à découvrir.

Je ne sais pas si « pas mal » de pharmas sont pris, mais j'en connais plusieurs dans ma promotion (deux au moins, rien qu'à Paris VI, sur 20 admis, et deux SF). À l'oral, celle qui est passée peu avant moi souhaitait aussi se réorienter de pharma à médecine et… elle n'a pas été prise.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Manonn
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 08/12/2014
Posté le 09/12/2014 à 09:45 notnew
Bonjour,

Je reprend, après m'être trompée de forum :s
Alors je m'appel manon, j'ai obtenu un bac S en 2009, comme bcp d'entre vous ma famille n'était pas trop pour que je me lance dans des études de médecine, longue-compliqué et une 1ère année qu'il faut quand même financer pour avoir une écurie (bien que j'ai appris par la suite que les écuries de la fac étaient bien aussi ) enfin je me suis donc lancé en Fac de sport, tout les ans j'hésitais à changer de cursus ( infirmière? kiné? podologue? diét? psycho?) bref je tournais autour du champs médical et je m'en réellement compte aujourd'hui, je ne voulais pas voir la vérité en face car cela remet en question met "plan de vie" . Je termine donc cette année mon master 2 STAPS APS en lien direct avec les établissements de santé nous sommes responsable de la reprise d'activité physique dans un but thérapeutique ou préventif.
Je postule donc pour la fac de Marseille pour médecine, j'aimerai faire médecine généraliste afin d'être plus autonome dans ma vie pro, de comprendre ce que je fais ( on manque de connaissance médicale en staps malgrès tous les cours sur les pathologies), le moment que je préfère dans mon "travail" actuel c'estla rencontre avec le patient, connaitre son parcours et comprendre ses attentes, je suis passionnée par tous ce qui touche à l'humain ( un peu cliché mais tellement vrai), il est très difficile pour moi d'expliquer mes motivations à ce jour (pour moi c'est une évidence mais comment le dire ..)
En fin voilà j'ai 23 ans bientot 24, je pensais avoir fini mes études, on devrait me proposer 2 mi temps à la rentrée (dont un en milieu hospitalier) mais à ce jour je remet tous en question...
Aujourdh'ui ma famille est a fond avec moi et mon conjoint aussi, sans qui ce projet serait impossible, je suis indépendante financièrement car je travail en parallèle de la fac, après un poste sur le mauvais forum on m'a déconseillé de dire que je comptais travailler les 2 premières années ...
Sinon vous comptez passer la p1 si vous n'êtes pas pris(es)? Certains d'entre vous viennent postuler à Marseille ou on était pris?
L'attente va être longue, c'est difficile de rester concentré sur mes études actuelles...
Désolée c'est un peu en vrac mais besoin de parler ...
Je relirai bien tous le forum dès que possible pour y trouver d'éventuelles réponses ou questions auxquelles je pourrai répondre
Bonne journée !
à bientot
Top
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 09/12/2014 à 19:52 notnew
Such => Merci pour ton témoignage concernant Paris VI. J'avoue que le choix de la fac où l'on postule n'est pas forcément simple, comme on a le droit qu'a un seul choix par an.Jusqu'alors je visais Paris VI car c'était mon choix de fac initial quand j'ai tenté médecine une première fois, car elle a tout de même bonne réputation et que, de plus, l'externat commençant dès la D1 je me disais que c'était peut-être une plus-value sur le plan de l'apprentissage clinique…Maintenant qu'en est-il vraiment réellement ? La réussite aux ENC, c'est bien, c'est même important puisque cela conditionne notre possibilité de choix pour la suite mais en même temps je pense que la médecine ne s'apprend pas que dans les bouquins mais bel et bien au lit du malade, grâce à une formation pratique et clinique qui tienne la route….Quand tu dis que certaines choses, à Paris VI, te paraissent un peu légères, tu penses à quoi particulièrement ?
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
montelukast
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 61
Enregistré : 21/05/2014
Posté le 16/12/2014 à 17:41 notnew
Bonjour à tous,
après un an de réflexion je me lance enfin^^. Sarah étudiante en 4ème année de pharmacie à chatenay ( Paris Sud).
je souhaite faire la passerelle médecine parce que malgré des études très intéressantes, plus les années passent plus je réalise que les études de pharmacie ne sont pas vraiment pour moi et que je n'ai jamais vraiment perdu ma détermination et mon envie de devenir médecin et j'espère de tout coeur que ce rêve deviendra une réalité dans quelques mois.
Voilà pour les présentations smilies
Top
MélieMélo
Jeune Carabine

Messages : 10
Enregistré : 19/12/2014
Posté le 19/12/2014 à 12:02 notnew
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, je me lance à écrire sur ce forum (vraiment très bien !) après y avoir surfé et rêvé pas mal de temps.
Après plusieurs années de regrets de ne pas avoir fait médecine pour être psychiatre, je vais enfin me jeter à l'eau pour tenter la passerelle P2.
je suis psychologue, titulaire de deux Master (Professionnel et Recherche) en psychologie Clinique.
Là où j'ai un doute, c'est dans quel fac postuler.... Lyon Sud ou Lyon Est?
Je vous sollicite ainsi pour savoir si certains d'entre vous avez des témoignages concernant ces universités... en effet, le peu que j'ai lu c'est que Lyon Est serait probablement anti passerelle.... concrètement, je préfèrerai postuler à Lyon Est, qui est à côté de chez moi, mais si j'ai plus de chance à Lyon sud, je postulerai là-bas.... ainsi si quelqu'un a des informations à me faire partager à ce sujet, cela me serait d'une grande aide.
en vous remerciant par avance,
et bonne chance à tous.
Mélie
Top
Oberon
Nain-terne

Messages : 104
Enregistré : 30/12/2013
Posté le 20/12/2014 à 16:46 notnew
bonjour à tous,
Alors vous en êtes où dans vos projets ? vous avez avancé sur vos dossiers ?
Bonnes fêtes de fin d'année !
Top
popop25
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 22/12/2014
Posté le 22/12/2014 à 19:17 notnew
Bonjour à tous et à toute,
je songe également à tenter le grand saut en médecine. Je suis issue d'un parcours littéraire mais je m'interroge quant à mes possibilités de postuler : j'ai une licence en lettre et un diplôme d'une école de journalisme reconnue par la profession. J'ai donc un bac +5 mais cela est il suffisant pour postuler? d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut un master.
Merci de votre aide
_____
Diplomée en lettres et en journalisme


Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 22/12/2014 à 19:55 notnew
Master, master, master puis c'est tout. Désolée.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
MélieMélo
Jeune Carabine

Messages : 10
Enregistré : 19/12/2014
Posté le 24/12/2014 à 00:30 notnew
Bonjour,
J'ai une question :je tente la passerelle médecine avec l'envie particulière d'être psychiatre... Pensez vous que je peux faire part seulement de ce projet précis dans ma lettre de motivation ou bien est-ce mieux d'ajouter également qu'on serait prêt à réorienter son projet si on n'accède pas à sa spécialité... ?(sachant qu'entre nous c'est vraiment la psychiatrie qui m'anime!)
Merci par avance pour vos réponse,
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/12/2014 à 07:03 notnew
Je n'avais que ce projet-là quand j'ai postulé à la passerelle en 2013 et je crois n'avoir développé que ça dans ma lettre de candidature et presque que cela à l'oral. C'était cohérent aussi avec mon profil.
Ensuite, j'ai laissé un tout petit d'ouverture aussi, quand même, pour une réorientation dans ma candidature. Et de toute façon, ce que j'ai vu et commence à voir en médecine m'a aussi vraiment ouvert sur d'autres disciplines que la seule psychiatrie. (Même si je pense que je finirai quand même psychiatre, même si j'étais très bien classée à l'ECN — on peut toujours rêver…)

(En même temps, pour ne pas avoir psychiatrie, à part être mort avant l'ECN, je ne vois pas trop comment tu peux rater ça… Je ne suis même pas sûre que les places soient toutes pourvues chaque année.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Sasaki
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 26/12/2014
Posté le 26/12/2014 à 10:19 notnew
Bonjour,
A mon tour d'écrire sur ce super forum que je consulte quasi tous les jours pour me donner du courage. smilies

Diplômée en fin d'année d'un master 2 recherche en neuropsychologie, je vais tenter la passerelle 2015. Depuis, le lycée, je veux devenir psychiatre mais, n'étant pas soutenue par ma famille et n'ayant pas confiance en moi, à la fin de ma terminale S, je me suis tournée vers la psychologie afin de toucher du doigt ce que j'aurais aimé faire.
Cependant, il me manque quelque chose et je me dis que si je n'essaie pas, je vais le regretter.

Et comme MélieMélo, j'hésite entre Lyon Est et Lyon Sud, si vous avez des conseils, je suis preneuse. smilies

Bonne journée !
Top
MélieMélo
Jeune Carabine

Messages : 10
Enregistré : 19/12/2014
Posté le 26/12/2014 à 12:18 notnew
Such merci pour tes conseils!
Et bien alors nous sommes plusieurs psycho à avoir envie d'être psychiatre!je suis justement moi aussi à la recherche d'info sur les fac de lyon! En tout cas Sasaki c'est sympas si on est toutes les deux sur lyon, on pourra s'aider!
Top
kleyst
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 03/02/2014
Posté le 27/12/2014 à 14:26 notnew
Bonjour et bienvenue,

J'aimerais moi aussi devenir psychiatre. Je pense le dire dans ma lettre car c'est cohérent avec mon parcours. Il me semble qu'on peut évoquer cette spécialité lors de notre candidature car elle est facilement accessible aux ECN, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des autres spécialités. C'est sûr qu'un candidat qui ne veut faire que radiologie ou que dermato et rien d'autre aura plus de mal à convaincre smilies
Top
Sasaki
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 26/12/2014
Posté le 27/12/2014 à 20:35 notnew
Such merci pour tes conseils!
Et bien alors nous sommes plusieurs psycho à avoir envie d'être psychiatre!je suis justement moi aussi à la recherche d'info sur les fac de lyon! En tout cas Sasaki c'est sympas si on est toutes les deux sur lyon, on pourra s'aider!

Oui, carrément et on se sentira moins seules dans cette épreuve, c'est réconfortant smilies
Top
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter