logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112
Dock
Externus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 26/06/2015 à 13:26 notnew
Quand on parcourt le forum on voit des gens avec des thèses de sciences qui ont un parcours super qui sont refusés direct, et d'autres avec un parcours pas scientifique qui sont pris.

Coucou je me sens visée smilies

Je pense vraiment que le jury 1) cherche la diversification et 2) comme tu l'as bien dit je pense, des personnes assez humbles mais qui aussi d'apparence pourraient faire de bons médecins (même si bien sur certains sont refusés et auraient tout aussi bien excelé...). Je pense que cette passerelle repose beaucoup sur le contact qu'on a avec le jury, sur ce dont ils ont envie sur le moment... Il ne faut pas chercher de logique...

Euhh non ça t'étais pas destiné smilies mais c'est vrai que la logique.... mystère.....
_____
Passerelle DFGSM2 2015.... Je croise les doigts...

futura
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/06/2015
Posté le 26/06/2015 à 13:32 notnew
JE SUIS ADMISE EN P2 MEDECINE A LYON EST!!! smilies
(je posterai mon témoignage bientôt!)

Alors on se verra pour un pot passerelliens Lyon ??? smilies

Par contre moi suis au boulot et je sais pas si ma lettre est arrivée je craque ! smilies

Avec plaisir pour un pot des passereliens à Lyon, tenez moi au courant.
Courage aux non admissibles, vous arriverez à rebondir !
_____
Admis P2 Lyon Est !
zieunoire
Externus-minus

Enregistré : 14/09/2013
Posté le 26/06/2015 à 13:45 notnew
Je suis passé la matiné.. (je garde un leger flou volontairement smilies)

Mais serieusement comment vous savez qui est qui pendant que vous passiez?? C'etait qui les deux femmes aux deux extremité des tables a droite et a gauche? Elles avaient l'aire de m'ecouter à fond.

Perso je ne pense pas que tout etait joué à l'avance.. ON EST 104 DOSSIER POUR 74 PLACES je vous rappele. Et apparement l'année derniere ils etaient seulement 68 dossier admissibles..

ca fait froid ds le dos.

Perso j'estime mes chance à 1/3 maintenant apres mon oral moyen+
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 26/06/2015 à 13:46 notnew
Pour rebondir sur ce qui a été dit, je pense qu'il est malgré tout très difficile de parvenir à juger si telle ou telle personne pourrait faire un bon médecin juste sur la base de la lecture d'une lettre de motivation et/ou d'un oral de 5 min...;-)

Quoi qu'il en soit, il est vrai que c'est toujours très difficile de se voir refuser à la passerelle, que ce soit lors de l'admissibilité ou de l'admission (surtout lorsque, comme moi, on a juste toujours voulu être médecin et qu'on cours après cet objectif depuis des années !!smilies)
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
victoriaandthecity
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 26/06/2015 à 13:48 notnew
Quand on parcourt le forum on voit des gens avec des thèses de sciences qui ont un parcours super qui sont refusés direct, et d'autres avec un parcours pas scientifique qui sont pris.

Coucou je me sens visée smilies

Je pense vraiment que le jury 1) cherche la diversification et 2) comme tu l'as bien dit je pense, des personnes assez humbles mais qui aussi d'apparence pourraient faire de bons médecins (même si bien sur certains sont refusés et auraient tout aussi bien excelé...). Je pense que cette passerelle repose beaucoup sur le contact qu'on a avec le jury, sur ce dont ils ont envie sur le moment... Il ne faut pas chercher de logique...

Euhh non ça t'étais pas destiné smilies mais c'est vrai que la logique.... mystère.....

Aha je sais ne t'inquiète pas.
Mais j'ai déjà eu deux ou trois regards suspicieux et petite réflexion comme quoi je n'avais pas de parcours scientifique.
Heureusement que les gens sur Remède sont ouverts (enfin je trouve, j'espère !) !!
_____
Victoria 
Admise en 2015 pour entrer en P2 à Lyon Est
Ancienne hypokhâgneuse / khâgneuse, École Normale Supérieure de Lyon spécialité Philosophie, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 26/06/2015 à 13:59 notnew
C'etait qui les deux femmes aux deux extremité des tables a droite et a gauche? Elles avaient l'aire de m'ecouter à fond.

A ma droite toute j'avais une dame blonde très souriante habillée en blanc /vert. Une sage femme de Baudelocque ou St Antoine.

A ma gauche , un mec qui dormait... smilies

J'imagine qu'ils ont du changer de place dans la journée. Car je suis passée l'aprè-midi.
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
Miupi
Sexternoïde

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 26/06/2015 à 14:14 puis édité 2 fois notnew
En parcourant la presse, puisque les présidents d'université et doyens ont donné des interviews et ont fait en sorte qu'il y ait de la pub même dans les journaux "généralistes" type le Monde, on voit qu'ils ont un projet de diversification des profils et pas seulement via les passerelles puisqu'ils ont créé des Bi-Licences médecine/ sciences humaines dans des universités pilotes ( ou c'est en projet). Ce deuxième projet viserait même il me semble à aider ceux qui sont obligés de financer leurs études en travaillant même lors de la première année et qui ne réussissent pas le concours.
Deuxièmement, perso, en lisant ce qui s'écrivait sur le forums, j'ai eu le sentiment que pour la passerelle, ils recherchent des gens qui seront des praticiens et non des chercheurs ce qui explique qu'ils ne prennent pas certains profils de docteurs en bio pourtant ultra-pointus.
Jennifer S
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2013
Posté le 26/06/2015 à 14:27 notnew
Oui, ce matin! smilies

Tu as eu ton courrier Jennifer ??
_____
P2 médecine à Lyon Est, passerelienne 2015 après des études en sage-femme, et un baccalauréat littéraire!
beninoup
Jeune Carabin

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 26/06/2015 à 14:45 notnew
J'ai reçu le courrier de refus d'admissibilité. Le motif est le suivant :

- Bases scientifiques insuffisantes

Autant dire que re-postuler à Lille revient à se condamner d'avance puisque mon parcours ne va pas changer d'ici l'année prochaine.

J'ai un Bac Littéraire spé maths - un master 2 en droit fiscal des affaires - exerce la profession de Juriste Fiscaliste depuis 4 ans.
Quelles sont les facs plus ouvertes à ce type de profile ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.
_____
Alea jacta est
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 2e année médecine
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 26/06/2015 à 14:48 notnew
Ce type de profil précisément je sais pas,mais la commission de bordeaux m'a semblée à l'ecoute de tous les profils.
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
victoriaandthecity

Posté le 26/06/2015 à 14:49 notnew
J'ai reçu le courrier de refus d'admissibilité. Le motif est le suivant :

- Bases scientifiques insuffisantes

Autant dire que re-postuler à Lille revient à se condamner d'avance puisque mon parcours ne va pas changer d'ici l'année prochaine.

J'ai un Bac Littéraire spé maths - un master 2 en droit fiscal des affaires - exerce la profession de Juriste Fiscaliste depuis 4 ans.
Quelles sont les facs plus ouvertes à ce type de profile ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

J'ai un master de philosophie et j'ai été prise en P2 à Lyon Est
_____
Victoria 
Ancienne hypokhâgneuse / khâgneuse, École Normale Supérieure de Lyon spécialité Philosophie, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Miupi
Sexternoïde

Posté le 26/06/2015 à 14:53 notnew
Bon....comme quoi...Paris V à priori, voir les entretiens donnés par le président: là il parle de recruter après la licence pour la première année:
http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/04/24/quelle-reforme-pour...
http://abonnes.lemonde.fr/campus/article/2014/09/24/l-entree-en-d... et là il dit "pourtant, rien n’interdit qu’un littéraire excelle en anatomie et fasse un bon médecin ! "
victoriaandthecity

Posté le 26/06/2015 à 15:02 notnew
Bon....comme quoi...Paris V à priori, voir les entretiens donnés par le président: là il parle de recruter après la licence pour la première année:
http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/04/24/quelle-reforme-pour...
http://abonnes.lemonde.fr/campus/article/2014/09/24/l-entree-en-d... et là il dit "pourtant, rien n’interdit qu’un littéraire excelle en anatomie et fasse un bon médecin ! "

Je te le fais pas dire lol smilies

Plus sérieusement merci pour les articles, c'est intéressant !
_____
Victoria 
beninoup
Jeune Carabin

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 26/06/2015 à 15:03 notnew
Merci de vos réponses, des pites intéressantes pour l'année prochaine alors. Je me disais peut-être faire un diplôme scientifique très court à distance pour donner un peu plus d'épaisseur à mon dossier.

Le but effectivement de la passerelle était à mon sens, justement d'ouvrir l'accès à la médecine à des scientifiques non médicaux voire des non scientifiques également pour élargir l'accès à la profession ...
_____
Alea jacta est
victoriaandthecity

Posté le 26/06/2015 à 15:06 notnew
Le but effectivement de la passerelle était à mon sens, justement d'ouvrir l'accès à la médecine à des scientifiques non médicaux voire des non scientifiques également pour élargir l'accès à la profession ...

Mais cest ce qui se fait !
Après on s'est la difficulté de rentrer à Lille (même si Diotime je crois y est entrée avec un doctorat de Philo (Lettres?)). Malgré ce cas ça reste une fac assez fermée je crois.
D'autres sont bien plus ouvertes : Lyon, Bordeau, Monptellier.

Je pense pas qu'un master scientifique changera la donne pour toi, ce n'est pas ca qui les intéresse ! Ils cherchent des personnes qui ont déjà mis les pieds dans un hosto je pense...
_____
Victoria 
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 26/06/2015 à 15:32 notnew
Personne n'a envie d'appeler Paris Sud pour glaner des infos ? smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 26/06/2015 à 15:39 notnew
Concernant le profil recherché, on m'a aussi conseillé de ne pas mettre en avant un projet de "medecin chercheur" mais surtout dire que l'on veut être praticien. J'avais fait une première candidature infructueuse où je n'avais pas passé la barrière de l'admissibilité, et je pense que c'était parce que j'avais trop donné l'impression dans ma lettre de vouloir faire de la recherche avec un "filet de sécurité" donné par la médecine.

J'ai aussi eu un bref entretien avec le vice doyen, qui avait insisté sur l'importance de rester très humble lors de l'oral, arriver en "terrain conquis" avec la certitude d'avoir un dossier béton, et donner cette impression au jury est un très bon moyen de se mettre le jury a dos. Il m'avait donné l'exemple justement de docteurs en neuroscience arrivant avec leur liste de travaux scientifiques.
Il faut trouver un délicat équilibre entre la confiance en soi, et rester dans une position très humble par rapport à la médecine et au jury.
C'est un autre piège, le jury est décontracté (a lyon en tous cas), mais il ne faut pas oublier que le monde hospitalier est extrêmement hiérarchisé, en passant devant son jury il faut aussi montrer que l'on acceptera d'une certaine façon de se plier à ce système...

En parcourant la presse, puisque les présidents d'université et doyens ont donné des interviews et ont fait en sorte qu'il y ait de la pub même dans les journaux "généralistes" type le Monde, on voit qu'ils ont un projet de diversification des profils et pas seulement via les passerelles puisqu'ils ont créé des Bi-Licences médecine/ sciences humaines dans des universités pilotes ( ou c'est en projet). Ce deuxième projet viserait même il me semble à aider ceux qui sont obligés de financer leurs études en travaillant même lors de la première année et qui ne réussissent pas le concours.
Deuxièmement, perso, en lisant ce qui s'écrivait sur le forums, j'ai eu le sentiment que pour la passerelle, ils recherchent des gens qui seront des praticiens et non des chercheurs ce qui explique qu'ils ne prennent pas certains profils de docteurs en bio pourtant ultra-pointus.
soj
Sexternus-minus

Enregistré : 22/03/2015
Posté le 26/06/2015 à 15:56 notnew
Je viens d'appeler le secrétariat de Paris 11. Ils n'ont toujours pas les résultats, et il faut encore attendre que le président signe le document. Elle m'a dit que les résultats tomberont entre mardi et jeudi matin !! Ca va être long...
Miupi
Sexternoïde

Posté le 26/06/2015 à 16:04 notnew
Merci Soj de ton initiative! ha la fameuse signature..
Je viens d'appeler le secrétariat de Paris 11. Ils n'ont toujours pas les résultats, et il faut encore attendre que le président signe le document. Elle m'a dit que les résultats tomberont entre mardi et jeudi matin !! Ca va être long...
victoriaandthecity

Posté le 26/06/2015 à 17:33 puis édité 1 fois notnew
Aaaaaah ca y est j'ai reçu ma lettre moi aussi !!!! Suis officiellement admise en P2 à Lyon est !
Rassurée !
Et prête psychologiquement pour le début des cours le 31 août ! (ou pas.....)
_____
Victoria 
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112
livreslivrescontactspublicationstwitter