logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/01/2015 à 07:37 puis édité 1 fois notnew
J'ai la vague impression qu'à Lille… ils prennent des profils pas nécessairement scientifiques. C'était pourtant le manque de formation scientifique qui était mis en avant, mais au fond, ça n'est pas le problème… ce que je finissais par pressentir et ce que ton témoignage tend à confirmer.
Tu es la deuxième personne que je lis à n'avoir pas de bagage scientifique et à être admise à Lille. Ce n'est certes pas très représentatif, mais au vu de la médiocrité de leurs statistisques, des excuses qu'ils se sont donnés… ça devient presque significatif.

Miniz, avant d'envisager une passerelle, tente un triplement. Au vu des éléments que tu livres, cela t'ouvre au moins le droit à le demander. Même si ça ne signifie pas que tu l'auras, malheureusement.

Quant à la lettre, je suis le conseil de Diotime.
Sinon, je livrais ces questions comme guide pour soi-même. Il n'est bien sûr pas question de tout dire dans la lettre de motivation. Je n'aurais pas mis, par exemple, que je n'aime pas la dermato ou encore que le dégueulis et moi, ça fait 36… C'est pour soi qu'il faut se poser ces questions, pour être au clair et mieux appuyer sur ce qui nous pousse à faire médecine.
De toute façon, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, le but est toujours d'éviter d'être pris au piège par leurs questions. C'est nous qui nous présentons. Cela doit rester un avantage. smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Bouzaréah
Jeune Bizut

Enregistré : 15/06/2014
Posté le 28/01/2015 à 11:41 notnew
Bonjour !

Je suis étudiant en 3e année de Pharmacie à présent et je souhaite obtenir quelques informations à l'égard de la passerelle menant en Médecine. smilies

Après délibération et si il y'a admission, l'étudiant peut il toujours se rétracter et rester en Pharma ? Ou est-il une fois admission faite " obligé " de s'inscrire en Médecine ?

Merci pour toute réponse. smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 28/01/2015 à 21:52 notnew
Tu peux toujours te rétracter… Mais, franchement, si c'est juste pour tester, abstiens-toi, prends un an pour réfléchir davantage et vois…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
cclft
Jeune Bizut

Enregistré : 12/11/2014
Posté le 29/01/2015 à 22:10 notnew
Bonjour,
je suis étudiant en 3eme année dentaire à Nantes, et je candidate pour le droit au remord vers médecine, d'autres droits au remord cette année?
emyy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2014
Posté le 30/01/2015 à 13:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde !

Ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici.
Bienvenue aux nouveaux membres smilies

J'ai une question : ici, à Montpellier, les sites de l'UM1 et l'UM2 ont fusionné. Du coup, quelqu'un a-t'il le lien pour les dossiers de la passerelle (qui étaient sur l'ancien site) car plus possible de retrouver ces fichues infos.

Merci smilies

EDIT : j'ai trouvé :

http://medecine.edu.umontpellier.fr/scolarite/dfgsm-passerelles/

Au cas où il n'y aurais pas que moi dans ce cas
_____
Master 2 Recherche Psychologie Cognitive - Capacités Humaines et Conduites de Santé : Approches Dynamique"
passerelle p2 Montpellier 2015-2016 non admise
En route pour la paces (admise à Montpellier youhouu)
montelukast

Enregistré : 21/05/2014
Posté le 31/01/2015 à 08:23 notnew
Salut tout le monde
Est ce que quelqu'un connaîtrait la date de dépôt des dossiers svp?
Bon courage à tous;-)
Naran
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 31/01/2015 à 12:43 notnew
Avant le 31 mars!
_____
Admise en DFGSM2 (P2) à Paris VI (2015)
DFASM1 (D2) en cours...
montelukast

Posté le 31/01/2015 à 14:02 notnew
Merci hime smilies
tiphtiph
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2015
Posté le 01/02/2015 à 02:23 notnew
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite sur remède, que je suis toutefois avec attention depuis 2 ans, je m’apprête à présenter une candidature en P2 pour la seconde fois. J'ai déjà fait une demande l'an passé à Paris XI (je vivais à l'époque à Paris).
Parcours très littéraire pour ma part...mais détermination de fer.

Médecine, un rêve depuis toujours (pas mal de médecins dans la famille, et donc beaucoup d'échanges avec eux), mais très flemmarde et immature à 17 ans (aujourd'hui j'en ai dix de plussmilies!), j'ai opté pour la facilité/ BAC ES contrariée (pression familiale, sinon j'aurais fait L!), bi-licence Histoire/Histoire de l'Art, ESC et M2 Communication culturelle. 3 ans d'expérience en Com', investissement associatif en milieu hospitalier en parallèle, échanges récurrents et de plus en plus de "lectures médicales"...bref, le moment de se demander ce que l'on veut vraiment faire de sa carrière (et de sa vie!), constater que l'on a fait un choix et ou des études par "défaut", mettre fin à ses errements, et se donner le courage de ses ambitions.

Dépôt de dossier à Paris XI (à ce propos et pour les aspirants parisiens qui souhaiteraient des chiffres concernant 2014, je sais de source sûre que le nombre de dossiers déposés était 5 fois supérieur au nombre de places dispos (76), soit presque 400 demandes). Je n'en ai malheureusement pas fait partie...mais j'étais tellement déterminée qu'en parallèle, je m'étais inscrite en PACES à Angers (retour au bercail familial, et oui de ce côté j'ai bcp de chance: des parents compréhensifs qui me soutiennent à fond). Grosses incertitudes en début d'année : vais-je tenir le rythme? un bac vieux de 10 ans, et AUCUNES bases de physique chimie... j'ai un peu souffert ^^ mais heureusement, en parallèle, il y avait les matières vraiment médicales et les sciences humaines, pour lesquelles je me suis passionnée, et qui ont compensé mon dégoût des sciences fondamentales dures...Je partais d'un peu (trop?) loin pour que ce soit jouable. J'ai fini le S1 à 9, classée 760e sur 1500, dc ça ne passera pas du premier coup, et même si je suis hyper déterminée (je referai un P1 s'il le faut), je vais avoir 28 ans, dc la 2 ème année directement serait un plus...

Après ce "roman", quelques questions plus pragmatiques:
- d'abord, est-ce qu'un candidat admis en passerelle possédant un profil légèrement similaire au mien, pourrait me faire part de son expérience ?
- enfin, je déposerais donc ma candidature à Angers (commission de Tours). Quelqu'un a-t-il une expérience des choix de prédilection de la Commission? profils scientifiques, ou tout le monde y est-il le bienvenu?
Ou des statistiques sur le nombre de candidatures déposées l'an passé? j'ai vu qu'en 2012, seuls 50 dossiers avaient été déposés pour 28 places...mais je ne sais pas si l'info est fiable...a tout hasard, je tente ma chance smilies

Bon courage à tous! smilies
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 01/02/2015 à 10:56 notnew
5 fois plus de dossiers déposés que de place disponibles pour Paris ? Ohlalala, ça fait peur….et me met pour le coup un vrai bon petit coup de stress !!! En plus, je viens de calculer…ça fait du 19% de réussite, pire que le concours de première année !!! ^^ smilies

Merci en tout cas tiphtiph pour ces infos ! Tu es bien courageuse en tout cas. J'ai presque le même âge que toi et je suis aussi dans l'optique de m'inscrire en P1, en parallèle de ma candidature à la passerelle cette année, même si cela reste assez risqué et que mon âge me fait un peu "peur" dans le sens où je vais avoir 27 ans déjà cette année…Ca n'a pas été trop dur de retourner chez tes parents et à te remettre à bosser à fond pendant des mois non-stop ?
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
montelukast

Posté le 01/02/2015 à 11:42 notnew
Le fait quil y ait autant de candidats est terrifiant. Surtout que je sais que cette année beaucoup de pharma vont postuler à Paris.
comment reussir à se distinguer surtout lorsquelorsqu'il s'agit de notre dernière chances de réaliser ses reves smilies
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 01/02/2015 à 15:18 notnew
Tant de candidats à bac + 5... pas très étonnant vu le nombre de places à l'issue de la PACES et la difficulté de trouver un travail satisfaisant avec un master aujourd'hui...
tiphtiph
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2015 à 15:53 notnew
@Didinette: oui, j'étais exactement dans ta situation l'année dernière!... Je te souhaite bien sur que la demande de passerelle fonctionne du premier coup! smilies
Mais comme ça n'a pas fonctionné dans mon cas (et après en avoir longuement discuté av un enseignant de PACES, je me suis dit que j'allais tenter la première année!... D'abord parce que je suis absolument sure de mon choix, et aussi (ça aide bien sur!) que j'ai la chance d'avoir un soutien financier de ma famille... Mais sincèrement, quand tu rêves vraiment de ces études, tu arrives assez vite à la conclusion qu'un an (ou 2) de plus, ce n'est pas grand chose eu égard a la longueur des etudes... Et 2 ans sur une vie... C'est pas la mort non plus!.... Après tu n'as pas plus de garanties pr le concours que pr la passerelle malheureusement!... A angers on était 1600 en début d'annee, et un NC à 170 pr medecine (300 toutes filières confondues) ça te fait 10/15% de chances seulement aussi!...et un travail colossal quand tu n'as pas les bases...mais bon, ce sont les règles du jeu!... Pour les dossiers de passerelle, si ça peut également vous rassurer les parisiens, je sais aussi de source sûre que la commission de Paris met un point d'honneur à réellement recruter des candidats aux profils atypique (Paris XIII est vraiment a fond là dessus, le doyen est le seul à avoir mis en place une réforme vraiment avantageuse pr les litteraires cette annee, avec les licences de lettres couplées aux modules de medecine, ça permettra a des étudiants de sciences humaines d'avoir une passerelle en P2 à la fin d'une licence de langues ou de philo par exemple!...) donc vous avez vos chances!...peut être autant que les pharma qui essaient de réintégrer une P2... Mais c'est vrai que c'est un peu la loterie... Je ne sais pas s'il y a une voie type pour convaincre... Parler (écrire dans une premier temps ^^) avec son coeur, et surtout très bien préparer ses oraux (bien avant les réponses d'admissibilité car le laps de temps est très court entre les oraux et les reponses!...)
Bref!... Bon courage, sincèrement les parisiens!... smilies
Ah si! Dernier truc! Regardez bien les spécificités des facs que vous demandez (même si on ne sait pas combien de dossiers déposés dans quelle fac au préalable, le tout étant d'être coherent dans son argumentaire!) smilies
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2015 à 17:40 notnew
Tiphtiph => Merci pour ta réponse. Ne t'en fais pas, j'ai parfaitement conscience qu'il y a à peu près autant de chance d'être prise en médecine par la P1 que par la passerelle d'accès. Mais disons que l'existence de la passerelle, c'est une chance de plus, une porte de plus à ouvrir pour espérer atteindre "le Grââl". Merci aussi de tes infos concernant Paris…bon encore faudrait-il exactement savoir ce qu'ils mettent exactement derrière la dénomination "parcours atypique"smilies. En tout ças, je trouve ça très bien cette démarche/effort d'ouvrir l'accès à médecine à d'autres profils de candidats…Après, la mise en place d'une "surabondance" de passerelle, c'est aussi un peu le risque d'engorger les bancs des facs de médecine…et donc les couloirs des services hospitaliers….et quid, en ce cas, de la qualité de la formation dispensée ??

Kleyst => Oui…mais bon, en même temps, je ne suis pas sûre que l'on choisisse de vouloir tenter médecine "par défaut", juste parce qu'on a un bac+5 mais qu'on est au chômage et/ou qu'on ne trouve pas un travail satisfaisant à nos yeux…C'est quand même des études, et un métier, trop "particulier" pour cela je pense…Non ?
_____
Amandine
28 ans
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 02/02/2015 à 04:16 notnew
C'est spécifique à Paris tout ça ou non?
Bouzaréah
Jeune Bizut

Enregistré : 15/06/2014
Posté le 02/02/2015 à 22:26 notnew
Tu peux toujours te rétracter… Mais, franchement, si c'est juste pour tester, abstiens-toi, prends un an pour réfléchir davantage et vois…

Such, ce n'est pas pour tester, bien au contraire, c'est tout ce qui m'intéresse. J'ai demandé cela en raison de ma bourse qui risque d'être suspendue/annulée en cas de changement de filière. smilies
tiphtiph
Jeune Carabine

Posté le 04/02/2015 à 13:00 notnew
Astyan06: oui, les chiffres que j'ai donné sont pour Paris (j'aimerais bien avoir des infos sur les autres commissions mais ce n'est malheureusement pas le cas...on trouve un peu tout et son contraire sur le nombre de dossiers déposés...pr Paris je suis absolument certaine des chiffres, ailleurs, je n'ai pas de contacts... smilies! ...)
après, tu peux toujours tenter d'appeler le secrétariat de la ville qui t'intéresse, parfois les petites commissions donnent des infos, les grosses je pense moins...ms il faut tenter! au mieux, tu auras ta réponse, au pire, tu n'auras pas de regrets! smilies
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/02/2015 à 21:52 notnew
Coucou tout le monde,

J'espère que tout le monde va bien et ne galère pas trop avec l'élaboration du dossier.

Pour ma part, je reviews vers vous car j'aurais quelques petites questions :

Concernant le CV, j'ai lu sur les précédents fils de discussions, qu'il était souhaitable qu'il n'excède pas plus d'une page. Mais dans le même temps, il est demandé un CV détaillé…Du coup faut-il seulement mettre l'intitulé (période d'embauche - dénomination du poste-lieu) sans préciser le contenu ou faut-il malgré tout détailler ce que contient chaque expérience en matière de compétences ou d'activités développées ? Car, perso, pour que mon CV tienne sur une page, il ne faut pas que je détaille le contenu de chaque expérience, que ce soit stage ou emploi…

Concernant la lettre de motivation, jusqu'a combien de page est-ce vraiment acceptable ? 1 page et demi ? 2 pages ? En comptant l'en-tête etc ? J'ai lu sur des précédents fils des infos divergentes à ce sujet du coup je préfère redemander….

Bouhhhh que de stress et de prises de tête !

Merci par avance à vous pour votre réponse.
_____
Amandine
28 ans
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 06/02/2015 à 23:33 notnew
Didinette, pour le CV, j'avais comme toi un CV très long… et j'ai réussi à le faire tenir sur une page en supprimant certaines expériences professionnelles (adieu le baby-sitting, par exemple, ou mes expériences de télé-enquêtrice), en réduisant la police de taille, en réduisant les espaces, en trichant sur les marges et en cherchant à être le plus synthétique possible.
Maintenant, c'est un peu différent. J'en suis à bien deux pages et le tout est de ne pas dépasser les deux pages… (Et encore, selon les lieux, je mentionne ou pas que je suis étudiante en médecine.)
Mais, normalement, tu devrais pouvoir t'en sortir sur une page. (J'ai parfois lu que pour les jeunes, avoir un CV qui fait plus d'une page est suspect… Bon, c'est un peu faux pour les parcours très riches, mais bon…)

Pour la lettre de motivation, tout compris, j'avais fait une page et le tiers d'une deuxième page. Certains ont fait beaucoup plus (5 pages pour François Rabelais, quand même !), d'autres ont tout fait tenir sur une page… Jusqu'à deux pages, j'estime que ça va. Au-delà, le pauvre jury qui n'a pas que vous à lire risque d'être lassé. (Surtout si vous en êtes tous à 5 pages…)
Bon, c'est un conseil qui vaut ce qu'il vaut, rien de plus.
Pour la mise en page de la lettre, dans le corps du document, j'avais fait très classique : les informations administrative me concernant en haut à gauche (nom prénom, adresse, tralala), destinataire un peu plus bas, à droite, objet puis corps de la lettre et enfin formule de politesse. J'avais mis dans l'en-tête du document la date et le lieu. Rien que de très conventionnel, comme n'importe quelle lettre de motivation.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 07/02/2015 à 07:29 puis édité 2 fois notnew
Pour la lettre de motivation certains jury comme celui de Montpellier ont fait un maximum de pages soit deux pages

Sinon tiphtiph j'ai déjà trouvé et partagé ici d'ailleurs le nombre de postulants et ceux d'admis par le jury de Montpellier durant les dernières années mais je sait pas combien ils en prévoient cette année.

Je remets le lien très riche en info http://medecine.edu.umontpellier.fr/scolarite/dfgsm-passerelles/
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter