logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
Tom33
Externus-minus

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 11/03/2015 à 11:03 notnew
Bonjour à tous,

Je dois avouer ne pas trop savoir quoi mettre mais je voulais participer à ce forum.
Je viens de Bordeaux et j'ai pris connaissance de cette passerelle il y a peu. Faisant mon M2 à Paris, J'ai donc naturellement déposé mon dossier à Paris Descartes pour cette dernière qui m'était offerte. Ayant deux P1 à mon actif et un parcours assez atypique (mais dans les sciences quand même), je savais que je ne partais pas gagnant. Je pensais que vu que je ne connaissais pas, peu de gens le savait. Mais en lisant ce forum et voyant le nombre de candidats (5x plus de candidates que de places à Paris), mes chances sont devenu extrêmement faible. Mais on verra bien!

En tout cas, je suis assez étonné sur la différence de profil des candidats.
C'est ma première participation et même si j'aurai du venir avant à la recherche de conseil pour mon dossier, j'aime bien l'esprit d'entraide de ce forum!

Voilà. smilies
_____
DFGSM2 Paris Descartes. Passerelle 2014-2015
limule
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2015
Posté le 11/03/2015 à 11:56 notnew
@ Hime et Virgab, perso j'ai envoyé les copies de tous mes diplômes obtenus. Je dis toujours "qui peut le plus peut le moins".

@Tom33, c'est vrai qu'il faut rester réaliste et qu'être admis à cette passerelle est compliqué.
_____
Passerelle 2015
Admis en P2 médecine Toulouse Purpan
maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 11/03/2015 à 14:01 puis édité 3 fois notnew
Bonjour tout le monde,
Me voici sur le forum!

Je me présente, Maximilien, 23ans
Diplômé d'un BAC ES en 2009
J'ai un master 2 de l'université Paris-Dauphine.
Je bosse en ce moment chez un grand opérateur telco français.

J'ai toujours voulu faire médecine depuis tout petit, mais l'adolescence et diverses pressions externes (famille+ecole) ont fait que je me suis tourné vers le management à contre cœur. Ma vocation pour la médecine est plus forte à mesure que les années passent et je ne pense pas pouvoir continuer à travailler avec le remord de n'avoir jamais tenté de devenir médecin.

So here I am today ! smilies

Je ne sais pas encore si je présente Descartes ou UPMC, à vrai dire je n'ai pas encore totalement fouillé le forum pour savoir les + et les - de chacune des deux univ. A part que j'habite en face de Paris V.... smilies
D'ailleurs quelqu'un aurait des recommandations à me donner concernant le choix de l'univ?
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Tom33
Externus-minus

Posté le 11/03/2015 à 15:40 notnew
Re-Bonjour!
En lisant le message de maxidem j'ai oublié de décrire mon parcours donc le voici:
Deux premières années de médecine à Bordeaux. Ayant été reçu-collé j'ai pu aller en deuxième année de Biologie santé à Bordeaux. J'ai ensuite fait un M1 BCPP à University of California, Santa Cruz en Human Biology. Actuellement, je fais un M2 BCPP en reproduction et developpement à Paris.
J'ai fait un stage en tant qu'externe dans une maternité, ainsi que deux stages en laboratoire de recherche, un en Californie et l'autre à Paris.
Et comme beaucoup de personnes ici, mon envie de faire médecine ne m'a jamais vraiment quitter.
C'est pour ça que je me devais de retenter l'aventure une dernière fois!

Sinon maximilien, je pourrais pas t'aider. Pour ma part, si j'ai choisi paris Descartes c'est parce que le programme me plaisait beaucoup et leur parcours m’intéressent.
_____
maxidem

Posté le 11/03/2015 à 17:30 notnew
Re-Bonjour!
En lisant le message de maxidem j'ai oublié de décrire mon parcours donc le voici:
Deux premières années de médecine à Bordeaux. Ayant été reçu-collé j'ai pu aller en deuxième année de Biologie santé à Bordeaux. J'ai ensuite fait un M1 BCPP à University of California, Santa Cruz en Human Biology. Actuellement, je fais un M2 BCPP en reproduction et developpement à Paris.
J'ai fait un stage en tant qu'externe dans une maternité, ainsi que deux stages en laboratoire de recherche, un en Californie et l'autre à Paris.
Et comme beaucoup de personnes ici, mon envie de faire médecine ne m'a jamais vraiment quitter.
C'est pour ça que je me devais de retenter l'aventure une dernière fois!

Sinon maximilien, je pourrais pas t'aider. Pour ma part, si j'ai choisi paris Descartes c'est parce que le programme me plaisait beaucoup et leur parcours m’intéressent.

Idem j'ai une préférence pour le cursus de Descartes.
Ton parcours est super atypique et international, je pense que ça peut beaucoup plaire ! Bon courage;-)
_____
Tom33
Externus-minus

Posté le 11/03/2015 à 18:11 notnew
Idem j'ai une préférence pour le cursus de Descartes.
Ton parcours est super atypique et international, je pense que ça peut beaucoup plaire ! Bon courage;-)

On est d'accord, Descartes à l'air plus sympa. Merci bien mais avoir fait 2 P1 rend les choses très difficile. Mais merci.
Toi par contre, j'ai vu que les profils non scientifiques passaient assez facilement! smilies Bon courage à toi aussi!
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/03/2015 à 20:32 puis édité 2 fois notnew
Difficile de te conseiller… Je ne connais que le programme de l'UMPC et… ce n'est pas un programme « cool ». (Même les étudiants de Descartes nous le disent.) Ils sont très exigeants envers nous, on commence tout plus tôt et encore, comme on a a priori trop bien réussi nos derniers examens, eh bien, ils vont les durcir parce qu'il semblerait qu'il leur faut leur quota d'échec… smilies (C'était les premiers partiels informatisés « corrects » que l'on avait. Mais bon, on est censé n'avoir que la médecine dans la vie, pour certains qui n'ont pas compris qu'on avait aussi le droit d'avoir une vie à côté…)
On commence aussi l'externat plus tôt (en D1 et non en D2). Utile au plan clinique.
Ensuite, je ne me plains pas. Je sais que je serai bien formée, mais de manière pressurée.
Entre nous, l'ambiance est top, par ailleurs.
Et malgré tout, je ne regrette pas du tout mon choix ! (En sus, Paris VI était plus proche pour moi.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 11/03/2015 à 22:08 notnew
Such => Ce que tu décris de la faculté Paris VI me conforte davantage encore dans mon choix. J'hésitais aussi entre Paris V et Paris VI mais j'ai toutefois tranché pour Paris VI qui me paraissait effectivement plus tourné vers la clinique (de part début d'externat plus précoce).

Hime et Virgab => Je me sens soulagée de ne pas être la seule à ressentir ce genre de chose. L'échéance du dépôt de dossier se rapproche, la pression monte donc chez moi et de fait le doute m'envahit aussi. Pourtant, je suis vraiment convaincue au fond de moi de vouloir faire médecine ! Le cerveau humain est parfois bien bizarre ^^.
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
CamMarie
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2015 à 00:17 notnew
Bonsoir,

est ce que certains d'entre vous auraient eu des échos sur la passerelle à Toulouse ?

Merci !
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 12/03/2015 à 11:16 notnew
Didinette, Hime : Nous ne sommes peut-être pas des extra terrestres alors smilies ça doit être normal, un mélange de stress et d'impatience ...

Dites, tous, vos familles ont réagi comment ? Elles vous soutiennent ?

J'ai lu partout "j'ai bcp de chances, mes parents sont derrière moi à 100%..."

Moi, mes parents, ben c'est un peu le contraire... En gros : Pourquoi faire un métier mal considéré, mal payé, et disons le clairement, pas aussi noble que celui de médecin alors que tu es diplômée d'école de commerce, avec un bon job et un bon salaire ? smilies
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
maxidem

Posté le 12/03/2015 à 11:22 notnew
Mes parents n'ont pas été surpris, même si j'ai fait Dauphine et que je bosse dans une grosse boite où l'évolution est rapide, ils ont bien senti que je n'étais pas heureux et que je n'avais pas l'esprit "corporate" d'entreprise. Personnellement je me sens inutile dans une grosse structure à passer mon temps à faire de l'excel et du powerpoint pour un client qui n'a lui même pas la moindre idée de ce qu'il veut.

Bref mes parents ont été philosophe ils m'ont dit: "tu es diplomé, tu gagnes ta vie, mais on a qu'une vie, tu as 23ans tu n'es pas en retard, tente ta chance aujourd'hui avant qu'il soit trop tard. Il ne faut pas avoir de remords alors si ta vocation c'est de devenir medecin, Fais-le! Ta mère et moi nous te soutiendrons financièrement jusqu'à ce que tu gagnes un peu ta vie."

Autant vous dire que quand votre père vous dit ça, ça enlève un gros stress et on se sent compris et soutenu. La moindre des choses pour des parents me diriez-vous. J'ai de la chance...smilies
_____
Tom33
Externus-minus

Posté le 12/03/2015 à 13:20 notnew
Pour ma part, j'en ai pas parlé à beaucoup de monde. Pas par peur de ne pas avoir de soutien ou autre mais l'issue est tellement incertaine que je me suis dit ce n'était pas la peine d'alerter tout le monde.
Puis retourner en médecine, je le fais pour moi. C'est ce que je veux faire. Donc on verra au moment venu. smilies
_____
maxidem

Posté le 12/03/2015 à 13:31 notnew
Tom je suis d'accord avec toi, j'ai fait exactement la même chose. A part en parler à mes parents ou à mes amis très très proche, il n'y a pas d’intérêt à le crier sur tous les toits compte tenu de l'issue très aléatoire du projet.
_____
Naran
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 12/03/2015 à 19:50 puis édité 3 fois notnew
Virgab: Chez moi, ils sont assez partagés sur la question: cette passerelle divise ma famille en 2 camps, les fervents soutiens me disent de foncer et m'épanouir dans ce que j'aime.

Dans le camp de l'opposition, les arguments sont surtout liés à mon âge: à bientôt 30 ans, il faut savoir se poser et gagner sa vie pour s'assurer une bonne retraite à temps (je suis l'aînée et mes frères/sœurs travaillent pour la plupart). Pour ceux-là, je ne suis qu'une éternelle étudiante qui a peur de travailler donc je retarde l'échéance en poursuivant des études aussi longues...

Après, ils sont tous conscients que mes chances d'avoir cette passerelle sont minces donc n'y croient pas trop... smilies
Je vais essayer d'y aller zeeeen!

Hime
_____
Admise en DFGSM2 (P2) à Paris VI (2015)
DFASM1 (D2) en cours...
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 12/03/2015 à 22:21 notnew
Mon Dieu, tu es vieux… Tu as l'âge que j'avais quand j'ai passé la passerelle… Et tu sais quoi, il y a des plus vieux que toi… smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
limule
Nain-terne

Posté le 12/03/2015 à 22:47 notnew
Si je peux me permettre, Hime, ne te prends pas la tête. Si tu n'es pas sûre de ta démarche, que tu doutes alors ça se verra tôt ou tard (dans ton dossier ou face au jury). Tu n'auras pas droit à plus de 2 tentatives. Je te conseillerais d'essayer de ne pas te focaliser sur ce que font tes frères et de te trouver des motivations que tu pourras défendre devant un jury.

J'ai personnellement fais le choix de d'abord gagner ma vie et de m'installer (mariage, maison, enfants). Aujourd'hui, à 34 ans, je n'ai aucun doute, j'assume ma candidature.
_____
Passerelle 2015
Admis en P2 médecine Toulouse Purpan
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 12/03/2015 à 22:52 notnew
Mon Dieu, tu es vieux… Tu as l'âge que j'avais quand j'ai passé la passerelle… Et tu sais quoi, il y a des plus vieux que toi… smilies

Oh oui il y a largement plus vieux je confirme smilies ...
Médecine n'empêche en rien de se poser et d'avoir une sphère privée épanouie (en tout cas je le vis comme ça).

Pour les candidats qui m'ont contactée, je suis désolée de mon absence de réponse, j'ai été déconnectée un long moment de remède. J'essaierai de répondre dès que possible...

Bon courage à tous
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 12/03/2015 à 23:00 notnew
Tout à fait d'accord avec toi, Petit Bambou.
Ceci dit, certaines facs, dont la mienne, n'entendent pas que médecine n'empêche pas de se poser et d'avoir une sphère privée épanouie. (Me concernant, je considère mon travail comme la sphère privée.)
Bref, c'est un droit à défendre, donc, à Paris VI.
(Tu claques avec ton « doyenne, espèce rare ».)

De même, pour les candidats qui m'ont contactée, j'ai bientôt fini la première fournée de relecture. Mais étant en partiel le 1er avril pour deux certificats, je risque d'être indisponible à partir du 25 mars, je pense… (Au plus tard.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 12/03/2015 à 23:11 puis édité 1 fois notnew
On a tous notre philosophie de vie par rapport à cette reprise d'études. Je m'étais dit en reprenant médecine que le travail n'empièterait pas sur mon foyer (qui s'agrandit mine de rien lol) ...

Quand tu parles de certaines fac, ils demandent une moyenne G plus importantes que 10 ? J'ai un ami en odonto paris 5 qui doit avoir minimum 16 pour valider. Ça lui a couté une année déjà depuis. Je crois que j'aurais demandé un transfert depuis longtemps avec de telles pratiques ^^.

Enfin voilà. Tout est possible qque soit l'âge. Il faut simplement savoir ce que l'on veut et où on met les pieds smilies

(Hé oui.... j'ai perdu mon "super modératrice" avec le temps ^^)
Naran
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 12/03/2015 à 23:31 puis édité 2 fois notnew
Limule: Je ne focalise pas du tout sur ça et suis sûre de moi, je suis juste un peu stressée par cette passerelle c'est tout. De plus, je travaille en milieu hospitalier, j'ai des contacts avec les médecins, patients, personnels soignants... qui ne font que renforcer ma motivation!;-)

Je décrivais simplement et objectivement les avis de mes proches en répondant à Virgab! C'est un projet mûri de longue date, après, je redoute l'échec forcément comme tout le monde... et doute par conséquent... mais reste sur mes convictions au fond. Eh bim, me voilà dans le cycle! Bref, en psycho, ça s'appelle se protéger en quelque sorte...smilies
_____
Admise en DFGSM2 (P2) à Paris VI (2015)
DFASM1 (D2) en cours...
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter