logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 112
boubou411
Interne

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 04/04/2015 à 17:28 notnew
Du coup Maxidem l'année prochaine le jury se demandera ce que tu as fait à partir de septembre 2015... Quelque chose qui montre ta motivation pour la passerelle.... Tu comptes t'inscrire en PACES ?
Je suis vraiment désolée pour toi. C'est plus que ch**** comme situation. Assure toi en tout cas qu'ils ne te comptabilisent pas une inscription.
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2015 à Paris V.
31 ans. Master 2 Droit public. Cadre administratif.
2 P1 (2002&2003). 1 enfant.
maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 04/04/2015 à 18:00 notnew
Et bien je pense faire les choses que je n'ai pas eu le temps de faire pendant mes études et stages. Passer mon permis déjà smilies , finaliser mon inscription à la croix rouge et être bénévole. Puis trouver un taff dans l'industrie pharmaceutique ou l'imagerie médicale. Enfin en rapport avec mes passions quoi !
Et puis me représenter l'année prochaine.

En revanche tu viens de me mettre la puce à l'oreille... On peut se présenter PACES et quand même tenter la passerelle ? ça me parait étrange, comment ça se justifie à l'oral.
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
boubou411
Interne

Posté le 04/04/2015 à 18:19 notnew
Et bien je pense faire les choses que je n'ai pas eu le temps de faire pendant mes études et stages. Passer mon permis déjà smilies , finaliser mon inscription à la croix rouge et être bénévole. Puis trouver un taff dans l'industrie pharmaceutique ou l'imagerie médicale. Enfin en rapport avec mes passions quoi !
Et puis me représenter l'année prochaine.

En revanche tu viens de me mettre la puce à l'oreille... On peut se présenter PACES et quand même tenter la passerelle ? ça me parait étrange, comment ça se justifie à l'oral.
En théorie je pense que rien ne s'y oppose mais face au jury c'est clair que ca va pas faire cohérent. Faudrait voir le parcours des admis 2014.
Exemple d'un autre remedien : Oberon nous a dit hier qu'après sa tentative passerelle 2014, il ne s'est pas inscrit en PACES et refait la passerelle cette année. La PACES sera son dernier recours.
_____
maxidem

Posté le 04/04/2015 à 18:25 notnew
oui c'est difficile à défendre. "Je suis en PACES, j'ai besoin de votre coup de pouce pour rentrer en DFGSM2". Quand on est jusqu'au boutiste on tente la passerelle une fois qu'on a échoué à la PACES. Bref, je ne pense pas me présenter 1A. Mais continuer sur ma voie commerciale, si possible au plus proche de l'univers médicale.
D'ici là j'attends la réponse de mon directeur de master, sans grand espoir. Je serai de retour l'année prochaine, à 24ans (ça va y'a pire) et j'espère que les admis de cette année nous feront part de leur expérience et de leurs bons conseils smilies (la positive attitude comme disait une grande chanteuse des années 2000)
_____
Tom33
Externus-minus

Posté le 04/04/2015 à 19:06 notnew
@maxidem Surtout tiens nous au courant. Je croise les doigts pour toi en tout cas!
_____
DFGSM2 Paris Descartes. Passerelle 2014-2015
maxidem

Posté le 04/04/2015 à 19:09 puis édité 1 fois notnew
Merci Tom smilies
Je vous tiendrai au courant, et puis je viendrai vous encourager lors des résultats, je croiserai les doigts avec vous smilies

image
_____
Cami21

Enregistré : 13/11/2014
Posté le 04/04/2015 à 21:28 notnew
Bon courage Maxidem, je suis sûr que tu trouveras une solution. Ca fait toujours flipper ces histoires administratives :s
_____
Cami21, 23 ans. Master 2 Sciences de l'Environnement Paris VI. Candidat passerelle médecine 2015/2016 à Paris.
Cami21

Enregistré : 13/11/2014
Posté le 04/04/2015 à 21:34 notnew
Médecine

Paris V
Soj - 25 ans - 0P1 - école de commerce
Maxidem - 23 ans
Tom33 - 23 ans
w3b - 27 ans
Boubou411 - 31 ans

Paris Ile-de-France Ouest
Cami21 - 23 ans

Paris Sud
Montelukast- 4e année de pharmacie

Paris VI
Didinette - 26 ans -
Hime - 26 ans
Sasun - 29 ans

Paris -Est
BrBr - 22 ans

Paris VII
Vivnat - 39 ans

Lille-2
Strauss

Toulouse Purpan
Limule - 34 ans

Marseille
jfl - 29 ans - 1P1 - Diététicien et directeur sce restauration collective.
lily-ju - 26 ans

Grenoble
tsuica - 29 ans - Master Maths Appli - Paces en COURS
ThePhoenix - 37 ans - Master Recherche Sciences - 1P1

Lyon Sud
Madame Pops

Lyon Est
Robles - 27 ans
Sasaki - 22ans

Nancy
Thésarde - 26 ans
Bouledevanille - 31 ans - 0P1 - Master Sciences du médicament (candidature pour Strasbourg)

Tours
Tintino - 33 ans - 0P1 - Master risques professionnels

Nantes
Dock - 27 ans - 2P1 - Master Biologie, Recherche Thérapeutique

Rennes
Oberon - 29 ans - Master Ingénierie de la santé

Sage-femme
Mariiiiie - Paris (Versailles) - 29 ans
Ptitfarfadet- Baudelocque Paris- 24 ans
Mamadoska - Baudelocque Paris- 34 ans
Topie - Tours - 26 ans
ChangeforEver - Nantes- 45 ans

Dentaire

Minga - Paris V - 26 ans
_____
Cami21, 23 ans. Master 2 Sciences de l'Environnement Paris VI. Candidat passerelle médecine 2015/2016 à Paris.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/04/2015 à 22:02 notnew
Novembre, malheureusement, c'est bien trop tard… Et encore courant octobre, il est souple le secrétaire de Paris V…
Je ne comprends pas pourquoi certaines facs « arrivent » à faire en sorte que l'année universitaire s'achève en novembre…
Mais je suis vraiment bien désolée pour toi.

Pour la PACES, le fait d'en commencer une en plus de postuler à la passerelle peut aussi permettre de montrer sa motivation. J'en connais qui l'ont fait durant mon année. L'une d'entre elle avait été admise en deuxième année par la passerelle et par la PACES. Finalement, elle avait pris sa place de passerelle et laissé la place de PACES (pour cause, ça permettait de faire remonter d'un rang alors que ça ne change rien pour la passerelle).

Personnellement, j'aurais été refusée à la passerelle, j'aurais commencé une PACES et je me serais représentée dans la foulée, en même temps. J'estimais qu'à 26 ans, je n'avais pas de temps à perdre. Ça me paraissait toujours plus cohérent que de commencer à rechercher du travail et de justifier le fait que, maintenant que j'étais titulaire d'un master, je ne m'étais pas lancée en PACES si vraiment médecine était ce qui m'intéressait et que c'était déjà mûri pour l'année d'avant.
Donc, non, ce n'est pas incohérent non plus. Tout, ou presque, peut se justifier.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
atlanta
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 04/04/2015 à 22:02 notnew
Médecine

Paris V
Maxidem - 23 ans
Tom33 - 23 ans
w3b - 27 ans
Boubou411 - 31 ans

Cami21 - 23 ans

Paris Sud

Paris VI
Didinette - 26 ans -
Hime - 26 ans
Sasun - 29 ans

Paris -Est
BrBr - 22 ans

Paris VII
Vivnat - 39 ans

Lille-2
Strauss

Toulouse Purpan
Limule - 34 ans

Marseille
lily-ju - 26 ans

Grenoble

Lyon Sud
Madame Pops

Lyon Est
Robles - 27 ans
Sasaki - 22ans

Nancy
Thésarde - 26 ans
Bouledevanille - 31 ans - 0P1 - Master Sciences du médicament (candidature pour Strasbourg)

Tours

Nantes

Rennes

Sage-femme
Topie - Tours - 26 ans

Dentaire

Minga - Paris V - 26 ans
Atlanta - Nantes - 26 ans - école de commerce
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 05/04/2015 à 10:05 notnew
Maxidem => Je suis bien désolée pour toi de cette situation. Ces histoires administratives c'est toujours pénibles. J'espère, de tout coeur, que tu parviendras à trouver une solution afin de dépasser ce problème !!
Pour ma part, je suis également en cours de validation de mon master. Dans l'absolu, je ne devrais pas avoir de soucis à avoir mon diplôme avant le 1er octobre…La seule chose est qu'il faut que je l'obtienne ^^. Avec seulement deux petits mois pour écrire un mémoire, ça va être chaud les marrons….mais bon ma motivation pour médecine va sûrement m'aider ! smilies

Sinon concernant le fait de se présenter à nouveau à la passerelle en même temps que la PACES, personnellement je ne trouve pas cela incohérent…Au contraire, je trouve que cela prouve notre motivation, qu'on est prêt à se donner tous les moyens pour y arriver. De mon côté, si d'aventure je n'étais pas admise via la passerelle, je pense que je tenterais la passerelle l'année prochaine. A moins que je ne m'inscrive dans un nouveau master 2, plus orienté recherche, afin de me donner la possibilité d'approfondir le travail que je réalise actuellement. Mais il est vrai que je suis de l'avis de Such: le temps passe, j'ai 26 ans bien tassé maintenant, médecine c'est long, alors je n'ai plus vraiment de temps à perdre effectivement….;-)

En tous les cas, je souhaite bon courage à tous et à toutes dans cette période d'attente.
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Tom33
Externus-minus

Posté le 05/04/2015 à 11:25 notnew
@maxidem
Si je peux donner mon avis, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Faire une P1 n'est pas du tout incohérent et facilement justifiable. Si tu veux faire médecine, c'est ce que tu fais à la base.
En plus, je trouve que ça appui ta motivation parce que déjà entrer en deuxième année sur le tard, c'est pas évident mais alors faire une PACES ça l'est encore moins.

Après chaque jury est différent et on ne sait pas. Mais si ils voient que tu as fait une année "flottante", ils vont surement te demander pourquoi tu n'as pas fait de P1 vu que, si je me rappelle bien, t'en a pas fait.

Bon courage en tout cas...
_____
Radji
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 05/04/2015 à 15:36 notnew
Salut ! Je me rajoute aussi c'est parti smilies ( désolé une de plus pour Paris V... ! )

Médecine

Paris V
Maxidem - 23 ans
Tom33 - 23 ans
w3b - 27 ans
Boubou411 - 31 ans
Radji - 20 ans - 3ème année de Pharmacie

Cami21 - 23 ans

Paris Sud

Paris VI
Didinette - 26 ans -
Hime - 26 ans
Sasun - 29 ans

Paris -Est
BrBr - 22 ans

Paris VII
Vivnat - 39 ans

Lille-2
Strauss

Toulouse Purpan
Limule - 34 ans

Marseille
lily-ju - 26 ans

Grenoble

Lyon Sud
Madame Pops

Lyon Est
Robles - 27 ans
Sasaki - 22ans

Nancy
Thésarde - 26 ans

Tours

Nantes

Rennes

Sage-femme
Topie - Tours - 26 ans

Dentaire
Minga - Paris V - 26 ans
maxidem

Posté le 05/04/2015 à 19:04 notnew
Il va falloir que je médite sur ce que je vais faire... Travailler ou PACES en attendant de représenter la passerelle.
_____
boubou411
Interne

Posté le 05/04/2015 à 22:52 notnew
Radji oui on sera beaucoup sur Paris V, j'aimerais bien savoir combien il y a de dossiers cette année pour combien de places. J'espère qu'on sera tous pris les remediens !
_____
boubou411
Interne

Posté le 05/04/2015 à 22:54 notnew
Il va falloir que je médite sur ce que je vais faire... Travailler ou PACES en attendant de représenter la passerelle.

Tu nous diras pour cette histoire d'attestation, peut être un miracle administratif d'ici mercredi... Je te le souhaite !
_____
maxidem

Posté le 06/04/2015 à 19:05 notnew
J'ai regardé cet aprèm les matières qu'il y avait en PACES, au cas où je n'ai pas mon f**** certificat de diplôme en temps et en heure.

ATOMES – BIOMOLECULES – GENOME – BIOENERGETIQUE – METABOLISME - LA CELLULE ET LES TISSUS - BIOMATHEMATIQUE et j'en passe...

Ayant fait une terminal ES spé Math il y a 6ans, je me demande comment je vais aborder toutes ces choses que je n'ai jamais vu, une remise à niveau en physique/chimie va être nécessaire pour comprendre un minimum ce que j'aurai sous le nez... smilies
_____
Tom33
Externus-minus

Posté le 06/04/2015 à 22:28 puis édité 1 fois notnew
@maxidem
Tu peux t'inscrire et voir! Après ton arguments est pas le bon! La P1 sert de base quand même, tous ça t'en auras besoin pour tes futurs années!
Car si tu ne te sens pas prêt d'aborder les choses en P1, comment le seras tu pour aborder celles en P2 et tout...

Mais je garde espoir pour mercredi! smilies
_____
Effy
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2015
Posté le 07/04/2015 à 01:25 notnew
Hello tout le monde !
Je me présente : Yasmine (Effy comme pseudo). 26 ans, mariée, sans enfants.
J'ai déposé ma candidature pour la P2 de médecine à Strasbourg, pour l'année 2015/2016.
Je suis très contente d'être tombée sur ce forum, on se sent vraiment moins seul.
Je suis étonnée (et soulagée) de voir que je ne suis pas la seule à vouloir réaliser mon rêve, que souvent l'entourage a bien du mal à comprendre et peut même avoir tendance à nous décourager.
Bac S en 2006, licence de biotechnologie en santé, master 1 pharmacologie/toxicologie puis master 2 recherche en biomolécules thérapeutiques et pathologiques.
J'ai une petite question à vous poser (très bête sans doute) mais j'ose néanmoins.
Est-ce que tous les candidats reçoivent une convocation pour l'entretien ou uniquement certains ?
Nous ne somme qu'en début avril et je commence déjà à réellement angoisser à ce sujet.
Vers quel moment reçoit-on les convocations ?
On ne m'a pas renseignée plus que ça à la scolarité, me disant simplement que les entretiens avaient lieu "tard" dans l'année. J'ai dit c'est à dire fin juin ? La seule réponse que j'ai eu était "c'est ça".
Merci de m'avoir lue ^^ et au plaisir de vous lire lorsque je reviendrai me présenter avec plus détails smilies
_____
26 ans
Tente la P2 2015-2016 à Strasbourg.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/04/2015 à 07:07 puis édité 1 fois notnew
@maxidem
Tu peux t'inscrire et voir! Après ton arguments est pas le bon! La P1 sert de base quand même, tous ça t'en auras besoin pour tes futurs années!
Car si tu ne te sens pas prêt d'aborder les choses en P1, comment le seras tu pour aborder celles en P2 et tout...

Mais je garde espoir pour mercredi! smilies
Ça ne veut rien dire… Dans l'imaginaire des gens, la P2 n'est pas la P1 (à juste titre) et ça suffit pour rassurer. Ce n'est pas qu'une question de contenu, c'est aussi le concours qui fait peur. Avoir peur de la P1 est tout à fait légitime.
Et il y a un certain nombre de données qui servent aussi à la sélection.

Ensuite, je ne suis pas de celles et ceux qui disent que la P1 ne sert à rien parce que… ce n'est pas vrai. Si j'ai galéré autant en P2, ce n'est pas tant à cause de mon parcours pas trop scientifique (j'ai eu des notes tout à fait potables du premier coup dans les matières plus fondamentales), mais parce que la P1, c'est des connaissances : l'anatomie, surtout, mais aussi la biologie cellulaire et biochimie — qui a manqué à certains de mes camarades passerelliens, moins à moi qui avais déjà de bonnes notions du fait de mes études sup —, les stats — pour la LCA, dans un an, même si ceux qui ont un parcours éco devraient s'en sortir —, la physique et la chimie — pour éviter de trop sourciller devant certaines formules qui ne servente pas tant en tant que telles, mais c'est toujours plus sympa quand tu comprends tout… des connaissances et de la méthode d'apprentissage que les ex-P1 néo-P2 ont rodé durant un ou deux ans avant de parvenir à ce Graal qu'est la P2.
Donc la P1, ça sert. Mais on peut ne pas être prêt à aborder la P1 avec tout ce qu'elle charie de représentations symboliques et imaginaires tout en pouvant faire une P2 plus que convenable.

Maxidem, tu sais, dès que l'on envisage une réorientation, il faut forcément penser au fait qu'il faudra se remettre à niveau. Et c'est là qu'il faut aussi se faire un peu confiance. On est capable d'apprendre beaucoup de choses et on est même capable de devenir bon (ou moins nul) là où on était / se croyait nul avant.
Avec un bac ES spé maths, tu as quand même appris de la rigueur, tu as appris à réfléchir. Et au pire, tu auras plusieurs mois devant toi pour déjà te mettre à jour. Tu as déjà plusieurs années d'études dans les pattes, ça peut aller assez vite.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter