logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 112
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 07/04/2015 à 08:29 notnew
Maxiderm,
A mon avis une P1 pour toi est prématuré du fait que ce ne soit pas un projet mûri. Engager une P1 c'est un projet à part entière, et la passerelle devient le coup de pouce. On ne réussi pas si on est pas à 100% de ses capacités et ultra motivé. Par contre c'est accessible, je me débrouille malgré mon très vieux bac ES et un foyer à faire tourner. Je te dis ça pour ne pas que tu perdes une année en énergie, car il t'en faudra pour réaliser ton projet. Un jury est capable d'entendre que tu n'as pas envisagé une paces dans un premier temps mais qu'évidemment cela s'imposera en temps voulu pour réaliser ton projet.
Conseil de dino smilies
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Cami21
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2014
Posté le 07/04/2015 à 10:25 notnew
Bienvenue Effy , n'hésites pas à t'ajouter à notre liste qui s'agrandit de jour en jour smilies
_____
Cami21, 23 ans. Master 2 Sciences de l'Environnement Paris VI. Candidat passerelle médecine 2015/2016 à Paris.
maxidem

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 07/04/2015 à 10:27 notnew
@Such
Je reconnais dans ton message des paroles bien sages. smilies J'ai quelques semaines pour les méditer.

@Mamadoska
Idem, je prends en considération ton avis éclairé. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ta notion de projet mûri smilies

Mis à part celà, j'ai eu une réponse de mon directeur de master qui a dit niet! Surtout quand il a su pour quoi c'était. Pas très open-minded le monsieur.
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 07/04/2015 à 10:43 notnew
@maxiderm
Après tu es jeune et tu peux "mûrir" vite et rebondir rapidement sur cette option là surtout si ta motivation est forte.. Ce que je veux te dire par mes propos c'est que la P1 on y va pas à reculons, certes des appréhensions, mais avec enthousiasme et de la préparation mentale pour gagner! La paces c'est du mental au moins à part égale avec ta capacité de travail (euh d'ingurgitation pardon)
Courage pour la suite en tout cas, pas de doute que tu vas contourner ces obstacles
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
maxidem

Posté le 07/04/2015 à 11:06 notnew
@maxiderm
Après tu es jeune et tu peux "mûrir" vite et rebondir rapidement sur cette option là surtout si ta motivation est forte.. Ce que je veux te dire par mes propos c'est que la P1 on y va pas à reculons, certes des appréhensions, mais avec enthousiasme et de la préparation mentale pour gagner! La paces c'est du mental au moins à part égale avec ta capacité de travail (euh d'ingurgitation pardon)
Courage pour la suite en tout cas, pas de doute que tu vas contourner ces obstacles

Oui là je comprends mieux ce que tu voulais dire, c'est vrai que dans mes précédents messages on pouvait croire à une "dérobement" de ma part smilies C'est juste que je m'étais focalisé sur la passerelle, et cet imprévu administratif m'a remis à ma place avec une solution qui ne m'avait pas encore traversé l'esprit. J'ai quelques semaines pour mûrir ce projet de P1, pour l'instant la frustration a laissé place à l'angoisse, mais il faut du temps au temps. Comme tu dis je suis jeune, mais malgré ça mon BAC+5 et mes 3ans d’apprentissage en cabinet de conseil me rappellent que le commerce et plus généralement l'univers de l'entreprise ne représentent absolument pas le futur qui me rendra heureux et épanoui. Et rien que ça me donne le courage de renouer avec cette vieille vocation qui me turlupine depuis 6ans et qui me taraude tous les matins en allant à la défense.
Le mental est là, la motivation plus forte chaque jour où je subis les réunionites powerpoint. Mais pour l'instant c'est l’appréhension qui demeure.
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Effy
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2015
Posté le 07/04/2015 à 11:16 puis édité 1 fois notnew
@Cami21: merci smilies
Je vais m'ajouter à la liste dès que je serai sur mon ordi !
Aurais-tu la réponse à ma question à tout hasard ? Va-t-on recevoir un courrier qui nous informera si l'on est retenu ou non pour les entretiens ? Si oui, à quelle période ?
Je suis tellement anxieuse que j'imagine déjà que mon dossier a du être perdu. smilies
Suis-je la seule à ne pas avoir eu d'accusé de réception ? Car lorsque j'ai déposé mon dossier, la dame de la scolarité m'avait dit qu'il n'y avait aucun accusé de réception.
Merci en tout cas pour ton accueil !
_____
26 ans
Tente la P2 2015-2016 à Strasbourg.
boubou411
Interne

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 07/04/2015 à 11:25 notnew
@Cami21: merci smilies
Je vais m'ajouter à la liste dès que je serai sur mon ordi !
Aurais-tu la réponse à ma question à tout hasard ? Va-t-on recevoir un courrier qui nous informera si l'on est retenu ou non pour les entretiens ? Si oui, à quelle période ?
Je suis tellement anxieuse que j'imagine déjà que mon dossier a du être perdu. smilies
Suis-je la seule à ne pas avoir eu d'accusé de réception ? Car lorsque j'ai déposé mon dossier, la dame de la scolarité m'avait dit qu'il n'y avait aucun accusé de réception.
Merci en tout cas pour ton accueil !

Bienvenue Effy et bonne chance.
Je n'ai pas eu d'AR moins non plus, mais j'ai envoyé mon dossier en courrier suivi, et j'ai reçu un mail du secrétariat pour remplir une attestation que je devais renvoyer par scan. Donc une preuve qu'ils ont bien reçu mon dossier.
J'aurais pu le remettre en main propre mais justement je voulais avoir une preuve de réception d'où le courrier suivi.
Je comprends tes inquiétudes, les pertes de dossier ça arrive ce n'est pas normal qu'ils ne donnent pas d'AR.
A ta place, j'enverrais un mail au service scolarité pour confirmer que tout est ok sur ton dossier. Au pire, ils te répondront jamais. Au mieux tu seras rassurée et tu passeras à un autre stress : les résultats de l'admissibilité fin mai...
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2015 à Paris V.
31 ans. Master 2 Droit public. Cadre administratif.
2 P1 (2002&2003). 1 enfant.
boubou411
Interne

Posté le 07/04/2015 à 11:40 notnew
@Such
Je reconnais dans ton message des paroles bien sages. smilies J'ai quelques semaines pour les méditer.

@Mamadoska
Idem, je prends en considération ton avis éclairé. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ta notion de projet mûri smilies

Mis à part celà, j'ai eu une réponse de mon directeur de master qui a dit niet! Surtout quand il a su pour quoi c'était. Pas très open-minded le monsieur.

Vraiment désolée pour toi, mais au moins tu es fixé. Pour cette histoire de PACES, une chose est sûre, tu devras te justifier devant le jury sur ton choix de faire ou non la PACES. Les 2 peuvent se défendre à mon avis.
Passer ton permis est d'ailleurs une bonne idée car une fois que tu auras commencé les études de médecine cela sera beaucoup plus difficile, surtout en IDF.
Si tu montres l'année prochaine qu'après avoir obtenu ton master 2 en novembre 2015, tu as enchaîné ta formation permis et tu l'as obtenu (avant le 31 mars 2016 pour pouvoir en parler dans ta lettre de motivation), tu auras des arguments qui tiennent la route... si je puis dire smilies
Puis s'ils détruisent ton dossier, le jury ne saura pas que tu t'es présenté cette année, donc il est possible que cette question ne se pose même pas.
_____
boubou411
Interne

Posté le 07/04/2015 à 11:46 notnew
Une petite question pour ceux qui comme moi ont déjà fait 2 P1.
Que pensez-vous faire si vous n'êtes pas admissible ?
J'essaye de m'y préparer psychologiquement car la déception sera terrible.
Vous avez des plans B ? Dérogation pour une 3ème P1 ? Belgique ? ou des solutions un peu extrêmes comme la Roumanie ?
_____
Tom33
Externus-minus

Posté le 07/04/2015 à 11:58 notnew
Une petite question pour ceux qui comme moi ont déjà fait 2 P1.
Que pensez-vous faire si vous n'êtes pas admissible ?
J'essaye de m'y préparer psychologiquement car la déception sera terrible.
Vous avez des plans B ? Dérogation pour une 3ème P1 ? Belgique ? ou des solutions un peu extrêmes comme la Roumanie ?

Salut boubou411,
C'est vrai que pour ma part, j'ai lancé ma candidature en sachant très bien que 2P1 serait un gros désavantage. Mais je veux absolument retourner en medecine donc il fallait que je le fasse. Positivons! smilies
Pour les plans B, de ce que je sais que la Belgique en sage femme, c'est top! Pour la Roumanie, une de mes amies l'a fait. Puis maintenant, tu peux faire tes études la bas et revenir passer les ECN ici. C'est un gros sacrifice après...
_____
DFGSM2 Paris Descartes. Passerelle 2014-2015
boubou411
Interne

Posté le 07/04/2015 à 12:16 notnew
Tom33 si j'étais célibataire sans enfant, je partirais sans hésiter même en Roumanie !
Mais quand tu as un conjoint et un enfant, franchement ça me paraît pas réaliste voire impossible.

Refaire la PACES en demandant une dérogation ? Vous savez s'ils accordent facilement des dérog sur Paris et les démarches ?
_____
Effy
Jeune Carabine

Posté le 07/04/2015 à 12:25 notnew

Je n'ai pas eu d'AR moins non plus, mais j'ai envoyé mon dossier en courrier suivi, et j'ai reçu un mail du secrétariat pour remplir une attestation que je devais renvoyer par scan. Donc une preuve qu'ils ont bien reçu mon dossier.
J'aurais pu le remettre en main propre mais justement je voulais avoir une preuve de réception d'où le courrier suivi.
Je comprends tes inquiétudes, les pertes de dossier ça arrive ce n'est pas normal qu'ils ne donnent pas d'AR.
A ta place, j'enverrais un mail au service scolarité pour confirmer que tout est ok sur ton dossier. Au pire, ils te répondront jamais. Au mieux tu seras rassurée et tu passeras à un autre stress : les résultats de l'admissibilité fin mai...

Merci Boubou411 smilies
Je pense que je vais suivre ton conseil et envoyer un e-mail. Au pire, ils vont juste m'ignorer. smilies
Pour ce qui de l'admissibilité, est-ce que vous savez un peu quels sont leurs critères de sélection mis à part la lettre de motivation ??
Je suis un petit peu perdue par rapport à ça smilies ça me fait très peur car la déception sera immense si je n'arrive même pas à passer l'entretien.
Le fait de n'avoir jamais passé la PACES peut-il être un avantage ?
_____
26 ans
Effy
Jeune Carabine

Posté le 07/04/2015 à 12:30 puis édité 1 fois notnew
Et voila smilies je vous rejoins à mon tour ^^

Médecine

Paris V
Soj - 25 ans - 0P1 - école de commerce
Maxidem - 23 ans
Tom33 - 23 ans
w3b - 27 ans
Boubou411 - 31 ans
Radji - 20 ans - 3ème année de Pharmacie

Paris Ile-de-France Ouest
Cami21 - 23 ans

Paris Sud
Montelukast- 4e année de pharmacie

Paris VI
Didinette - 26 ans -
Hime - 26 ans
Sasun - 29 ans

Paris -Est
BrBr - 22 ans

Paris VII
Vivnat - 39 ans

Lille-2
Strauss

Toulouse Purpan
Limule - 34 ans

Marseille
jfl - 29 ans - 1P1 - Diététicien et directeur sce restauration collective.
lily-ju - 26 ans

Grenoble
tsuica - 29 ans - Master Maths Appli - Paces en COURS
ThePhoenix - 37 ans - Master Recherche Sciences - 1P1

Lyon Sud
Madame Pops

Lyon Est
Robles - 27 ans
Sasaki - 22ans

Nancy
Thésarde - 26 ans
Bouledevanille - 31 ans - 0P1 - Master Sciences du médicament (candidature pour Strasbourg)

Strasbourg
Effy - 26 ans - Master biologie (M2R) macromolécules pathologiques et thérapeutiques. 0P1

Tours
Tintino - 33 ans - 0P1 - Master risques professionnels

Nantes
Dock - 27 ans - 2P1 - Master Biologie, Recherche Thérapeutique

Rennes
Oberon - 29 ans - Master Ingénierie de la santé

Sage-femme
Mariiiiie - Paris (Versailles) - 29 ans
Ptitfarfadet- Baudelocque Paris- 24 ans
Mamadoska - Baudelocque Paris- 34 ans
Topie - Tours - 26 ans
ChangeforEver - Nantes- 45 ans

Dentaire
Minga - Paris V - 26 ans
_____
26 ans
boubou411
Interne

Posté le 07/04/2015 à 13:21 notnew

Merci Boubou411 smilies
Je pense que je vais suivre ton conseil et envoyer un e-mail. Au pire, ils vont juste m'ignorer. smilies
Pour ce qui de l'admissibilité, est-ce que vous savez un peu quels sont leurs critères de sélection mis à part la lettre de motivation ??
Je suis un petit peu perdue par rapport à ça smilies ça me fait très peur car la déception sera immense si je n'arrive même pas à passer l'entretien.
Le fait de n'avoir jamais passé la PACES peut-il être un avantage ?

Effy, tu trouveras toutes les réponses dans la FAQ des angoissés... http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_66010.html

smilies
_____
Effy
Jeune Carabine

Posté le 07/04/2015 à 13:37 puis édité 1 fois notnew
J'ai consulté le wiki des angoissés (normal pour une grande angoissée) et je n'ai rien lu qui donne une idée sur les critères d'admissibilité. Je pense qu'on ne les connaît tous simplement pas. smilies
Je suis en train de parcourir tout le forum (pfouuuu ça en fait des pages smilies ) et j'aurais bien aimé trouver des infos au sujet de la commission de Lorraine (j'ai demandé Strasbourg), histoire de savoir un petit peu quelle réputation ils ont. Pour le moment, je n'ai encore rien trouvé :/
Je crois que Bouledevanille a candidaté pour Strasbourg également. Ce serait cool si quelqu'un pouvait me renseigner smilies
_____
26 ans
boubou411
Interne

Posté le 07/04/2015 à 14:13 notnew
J'ai consulté le wiki des angoissés (normal pour une grande angoissée) et je n'ai rien lu qui donne une idée sur les critères d'admissibilité. Je pense qu'on ne les connaît tous simplement pas. smilies
Je suis en train de parcourir tout le forum (pfouuuu ça en fait des pages smilies ) et j'aurais bien aimé trouver des infos au sujet de la commission de Lorraine (j'ai demandé Strasbourg), histoire de savoir un petit peu quelle réputation ils ont. Pour le moment, je n'ai encore rien trouvé :/
Je crois que Bouledevanille a candidaté pour Strasbourg également. Ce serait cool si quelqu'un pouvait me renseigner smilies

Moi aussi je suis une grande angoisséesmilies j'y pense jour et nuit, en me levant le matin je pense à ça, c'est dingue !!!
pour ma part j'ai lu les 135 pages du topic des candidats 2014, c'est une mine d'infos, ça permet de s'imprégner à fond de la passerelle.
Si tu vas voir les messages aux alentours du 20 mai, ça donne une idée de ce qu'on va vivre bientôt...
_____
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 07/04/2015 à 14:15 notnew
Quelqu'un sait ou trouver les stats de l'an passé (ou des années passées), région par région?
Je cherche combien d'admis par rapport au nombre de dossiers, mais je ne trouve rien... smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Tom33
Externus-minus

Posté le 07/04/2015 à 14:19 notnew
Pour la dérogation pour une 3ème tentative c'est possible. Pour Paris je ne sais pas, mais il faut avoir eu un bon classement au deux P1 précédentes pour que ce soit accepté et une bonne motivation. J'étais assez bien classé la deuxième fois et on m'a dit que je pouvais demander une troisième P1. Mais je me suis dit que 3 fois, ça faisait beaucoup moralement. J'ai été bête car un an de plus de "perdu" pour faire ce que je voulais vraiment c'était rien... Mais mon pessimisme a pris le dessus.
Par contre, je sais pas si tu peux demander une 3ème chance des années plus tard. Surtout que depuis tes P1, le programme a changé...
_____
Tom33
Externus-minus

Posté le 07/04/2015 à 14:28 puis édité 1 fois notnew
Merci boubou411 pour le topic des angoissés de Such, je ne le connaissais pas!
Sinon le lien de l'assemblée nationale avec les statistiques sont quand meme bonnes: 163 retenue pour 373 candidatures en France en 2012, c'est bien plus que ce que je pensais!
_____
boubou411
Interne

Posté le 07/04/2015 à 14:46 notnew
Pour la dérogation pour une 3ème tentative c'est possible. Pour Paris je ne sais pas, mais il faut avoir eu un bon classement au deux P1 précédentes pour que ce soit accepté et une bonne motivation. J'étais assez bien classé la deuxième fois et on m'a dit que je pouvais demander une troisième P1. Mais je me suis dit que 3 fois, ça faisait beaucoup moralement. J'ai été bête car un an de plus de "perdu" pour faire ce que je voulais vraiment c'était rien... Mais mon pessimisme a pris le dessus.
Par contre, je sais pas si tu peux demander une 3ème chance des années plus tard. Surtout que depuis tes P1, le programme a changé...

il semblerait bien que la passerelle soit ma seule cartouche...
_____
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter