logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 20 30 40 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 70 80 90 100 110 112
boubou411
Interne

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 15/05/2015 à 20:32 notnew
En tout cas ils doivent bien rigoler en lisant nos messages ! On est tellement à bloc
Comment écrire 20 pages juste en conjecturant sur des dates de résultats...
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2015 à Paris V.
31 ans. Master 2 Droit public. Cadre administratif.
2 P1 (2002&2003). 1 enfant.
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 15/05/2015 à 20:32 notnew
pour le jury je n'ai aucune infos. J'avais eu vent que c'était le même pdt 2 années consécutives mais je ne sais rien pour cette fois ci!

Et connais tu celui de l'année dernière ?

Quelqu un a d autres infos ?
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 15/05/2015 à 21:04 notnew
Virgab => J'ai fait la même chose aussi hier soir (relire ma lettre)…et tout comme toi, je l'ai trouvé tellement nulle que ça m'a remit un gros coup de stress ! ^^ Super en tout cas pour ton stage ! smilies

Sinon, je ne sais pas si le jury "enquête" sur les candidats…Je pense surtout que le mois de battement sert sans doute à l'administration pour juger si, de base, notre candidature est recevable ou pas. De plus, je doute que Paris - toute facs confondues- aie reçu 500 candidatures…Je tablerais plutôt sur 200/250 personnellement…;-)

Donc déjà, si nous n'avons pas reçu de nouvelles du centre d'examen, c'est déjà plutôt une bonne nouvelle !!

Bouhhh, je stresse ! Heureusement que j'ai mon mémoire pour m'occuper (même s'il me stresse lui aussi smilies).

Bon courage à tous pour cette attente!
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 16/05/2015 à 09:01 puis édité 7 fois notnew
Effectivement, le jury enquête très probablement sur les candidats. C'est pareil dans le monde professionnel pour les offres d'emploi: les recruteurs enquêtent, c'est-à-dire qu'ils vérifient l'authenticité des candidatures (par exemple en téléphonant aux précédents employeurs).
C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne sert à rien de mentir dans son dossier, car les imposteurs sont très vite démasqués.
Oui oui sauf que dans le monde du travail le job de certaines personnes consistent en fouiller dans la vie des candidats.

Ici, le jury est composé de pro de la santé et universitaires, donc aussi chercheurs et professeurs.
Donc leur emploi du temps est déjà suffisamment chargé pour en plus aller perdre beaucoup de temps à enquêter sur la vie de tous les candidats.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me préciser quels sont les conditions et prérequis pour candidater en Belgique?
- Avoir l'équivalence du bac belge (la commission se réuni en juillet, donc faire la demande avant, elle l'accorde automatiquement pour les bac S).
- Ne pas avoir raté 2 P1 depuis 5 ans (les compteurs sont remis à zéro après 5 ans, façon d'offrir une seconde chance aux plus motivés).
- Etre tiré au sort si les quotas d'étrangers sont dépassés (il n'y en a pas eu quand je me suis inscrit en septembre 2013).
- Réussir le concours de fin d'année qui sera remis en place l'année prochaine et qui comprendra que les matières "médicales" du Q2.

Pour des infos bien plus détaillées, cf la partie du forum sur la Belgique smilies
http://forums.remede.org/belgique/609.html
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/05/2015 à 10:17 notnew
Je n'irais pas jusqu'à pousser la parano trop loin non plus. De toute façon, sachez que sur Internet, on peut en apprendre beaucoup sur vous (donc soignez votre image numérique, évitez les photos de vous en soirée sur Facebook, surtout si elles sont publiques !), beaucoup plus que vous ne le pensez (je suis encore surprise de voir certaines informations que l'on peut déterrer, alors même que cela fait dix ans).
Et pour le reste, si vous n'avez rien à cacher, eh bien… assumez. Et puis c'est tout. De toute façon, c'est votre vie, à vous de l'assumer, jusqu'au bout. La passerelle, c'est une espèce de procédure visant à donner une seconde chance à des repentis, donc bon. Si on se complique à postuler, c'set bien que l'on aurait pu a priori faire les choses plus simplement, ou qu'il y a eu des accroches dans nos parcours respectifs. C'est tout. On assume, on se défend. Entre les coups du sort et les erreurs…
Ne donnez pas à ces possibles enquêtes (qui vous dit même qu'ils auront le temps ?) plus d'importance qu'elles pourraient en avoir.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
OceaneA
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 16/05/2015 à 10:32 notnew
A mon avis le jury n à pas le temps d aller sur internet ... Je pense qu en lisant la lettre de motivation ils voient déjà là motivation et le type de candidat ! Ce n est que mon àvis mais il est difficile de tromper le jury sur sa motivation à l écrit et encore moins à l orale .
et ne t inquiéte pas virgab pour ta lettre , c est comme quand tu sors d un exam tu pense avoir à peu près réussi et plus le temps passe et plus t as l impression d avoir raté.. Plus que quelques jours et on sera fixé smilies
_____
Étudiante sage-femme à l'école Foch
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 16/05/2015 à 11:15 notnew
Il est toujours possible de tromper les gens… Les bons comédiens, ça existe. Quand tu écris bien et que tu présentes bien, tu peux tout faire avaler à tout le monde.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
OceaneA
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 16/05/2015 à 11:34 notnew
A mon avis le jury n à pas le temps d aller sur internet ... Je pense qu en lisant la lettre de motivation ils voient déjà là motivation et le type de candidat ! Ce n est que mon àvis mais il est difficile de tromper le jury sur sa motivation à l écrit et encore moins à l orale .
et ne t inquiéte pas virgab pour ta lettre , c est comme quand tu sors d un exam tu pense avoir à peu près réussi et plus le temps passe et plus t as l impression d avoir raté.. Plus que quelques jours et on sera fixé smilies
_____
Étudiante sage-femme à l'école Foch
Virgab

Posté le 16/05/2015 à 12:10 puis édité 1 fois notnew
Vous savez quoi ? J'en suis au point de prier pour que ça fonctionne smilies

De toutes façons pour la passerelle sage femme , a part prier et croire très fort en sa chance ... smilies
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
annalila
Sexternus-minus

Enregistré : 10/04/2015
Posté le 16/05/2015 à 12:18 notnew
Faites que le dieu grec de la médecine Asclépios puisse nous entendre...

OUPS, stress ... attente... mémoire...on craque!

courage à tous.
Un nouveau virage arrive, quel qu'il soit!
_____
Admise en 2éme année de médecine 2015
Bordeaux
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/05/2015 à 19:03 notnew
Oh oui, je sens que cette semaine va être interminable de stress….!

Moi aussi Virgab j'en suis au stade d'implorer je ne sais quelle bonne étoile pouvant se trouver, par le plus chanceux des hasards, au dessus de ma tête ^^.

Bon courage à tous et à toutes et qu'Esculape nous entende effectivement ! smilies
_____
Amandine
28 ans
Virgab

Posté le 16/05/2015 à 23:10 notnew
Ah et sinon je viens de me (re)taper la lecture de 114 pages du post des passereliens 2014... J'ai trouvé la liste du jury de l'année dernière !

Je ne sais pas à quoi ça m'avance , mais je suis contente smiliessmilies

Quelqu un que ça intéresse ?
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/05/2015 à 23:19 notnew
Toute info étant bonne à prendre…Je suis preneuse pour ma part ! smilies Merci par avance à toi Virgab.
_____
Amandine
28 ans
Virgab

Posté le 17/05/2015 à 07:34 notnew
Voici donc la composition du jury de l'année dernière (ne vous emballez pas smilies )

1)les directeurs d'UFR
Président du jury: Pr Bobin P11, médecine
Pr Porquet P11, pharma
Pr Maman P5, odonto
Mme Etchemendigaray, directrice SF à VSQ

2) Les enseignants:
Pr Desgrandchamps P7, médecine
Dr Tran Van Nhieu P12, médecine
Pr Beaudeux P5, pharma
Dr Danan P11, pharma
Pr Jordan P7, odonto
Dr Arreto P5, odonto
Mme Chantry Baudelocque, SF
Mme Boye St Antoine, SF

Merci a chage qui l'avait publiée
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

montelukast
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2014
Posté le 17/05/2015 à 08:32 notnew
Le pr Porquet sera sûrement remplacé par le Pr Pallardy qui est le nouveau doyen de pharmacie à paris 11
Lily-ju
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/11/2014
Posté le 17/05/2015 à 09:49 notnew
Ah ! Vous allez réussir à me faire flipper avec vos histoires jury Anonymous sur notre forum. Je suis un chuya parano merci bien ! smilies
Je passe dans une semaine et demi a l'entretien. Et je flippe si ça intéresse qq un !! Ahaha mais moins stressée que pour la lettre, bizarrement smilies
J'ai l'impression qu'on en a jamais assez ! On aime se faire souffrir !!!
Sasun
Sexternus-minus

Posté le 17/05/2015 à 09:51 notnew
Person à P6?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 17/05/2015 à 10:09 notnew
Quand je suis passée, en 2013, il n'y avait pas grand monde de Paris VI, pour sage-femme uniquement, je crois, mais pas de la faculté de médecine. J'ai l'impression que ce n'est pas une coutume pour ma fac d'être représentée.
Ensuite le jury est susceptible de changer comme chaque année.

Bon courage à tous pour votre attente et très heureuse pour les admissibles.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Sasun
Sexternus-minus

Posté le 17/05/2015 à 10:38 notnew
c’est-à-dire que Paris 6 fait les décisions plutôt selon la lettre de motivation?? S'il y a person a écouter tes témoignages, comment ils peuvent les prendre en compte??
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 17/05/2015 à 10:59 puis édité 2 fois notnew
On ne sait pas comment fonctionne le jury. Il n'est pas dit que chaque personne présente pour une fac donnée vient défendre sa chapelle. J'ai même tendance à ne pas le penser, parce que sinon, il faudrait un représentant de chaque filière médicale pour chaque fac, soit une petite trentaine de personne pour la commission parisienne. Or ils sont une douzaine.
Je pense plutôt qu'ils s'arrangent déjà entre eux sur ce qu'ils souhaitent globalement, pour les admis de la commission de Paris, indépendamment des capacités d'accueil de chaque fac. Paris VI fait de toute façon partie des facs qui accueille le plus de passerelliens, avec Paris V (qui en accueille un peu plus, il me semble, mais ça ne se joue pas à grand-chose).

Il n'est pas dit non plus que ce soient les potentielles facs d'accueil qui présélectionnent leurs candidats. D'autant que s'il y a une commission qui se réunit la semaine prochaine, c'est bien juste pour faire cette première sélection et désigner les admissibles. (Ensuite, oui, bien sûr, les dossiers auront été probablement été lus, épluchés, etc., mais peut-être plus par les membres de la commission eux-mêmes, avec des critères déjà fixés en amont, que par des personnes extérieures à la commission.)

N'étant qu'humaine, je peux me tromper, mais c'est ce qui me paraît le plus probable.
Je n'ai pas le sentiment par ailleurs que les candidats de Paris VI soient défavorisés. L'année où j'ai été admise, tous les admissibles pour Paris VI ont été admis, on était 20. (Aujourd'hui 17 à être en D1.)
Et qui sait même si ça n'est pas un avantage ? smilies smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 10 20 30 40 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter