logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 réponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
Mariiiiie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 56
Enregistré : 02/07/2014
Posté le 23/09/2014 à 23:07 notnew
Bienvenue à toi !
Tu es très courageux de vouloir te relancer dans les études de médecine avec ton parcours. J'espère que ça réussira, on sent ton envie et ta motivation à travers ton message.
Après, si je peux me permettre (c'est que mon opinion, cela n'engage que moi), mais tu as fait une fois un choix par dépit et ça ne te convient pas, alors quand tu expliques que chirurgien te semble moins faisable rapport à ton âge, j'ai envie de te dire de faire gaffe quand même. Fais attention par exemple à ne pas partir dans dentaire et regretter de ne pas avoir fait chirurgien. À ta place, je ne laisserais pas forcément l'argument de l'âge trop peser dans la balance. Si t'es motivé (et tu as l'air), t'iras au bout, et si tu es reçu à la passerelle, ce sera ta chance de faire ce que tu veux. Tu n'en auras plus d'autre, alors assures toi que tu la saisis comme tu le souhaites vraiment. smilies
Et encore bienvenue !
Top
Saint Thomas
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 29/08/2014
Posté le 23/09/2014 à 23:39 notnew
Bonjour,

Je suis sur que tes talents d'avocat te serviront a trouver un argumentaire rationnel pour defendre ton projet de devenir chirurgien alors que les etudes sont longues et que tu aies deja 35 ans. Outre le fait que tu sois a 200% motive.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 35 ans et j'exerce la profession d'avocat.
Mon domaine de spécialité est la réparation du préjudice corporel, la responsabilité médical et le droit pénal.

Fils de médecin et de chirurgien, il eut été normal que je fasse un BAC S et médecine derrière.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu: des soucis familiaux et les rapports tendus qui vont avec m'ont surement "éloigné" de tout ça et j'ai fait un BAC ES.

Ensuite fac de droit jusqu'à la maîtrise, sans grande passion.

Dès la licence de droit mais surtout en maîtrise, je prends conscience que je n'aime pas ce que je fais, que je souhaite être médecin.

Je démarre P1 en septembre suivant.

Bon premier semestre malgré des difficultés en biochimie et chimie orga (un peu normal après un bac ES et des études de droit).
Au second semestre je tombe amoureux d'une fille de la fac, pleine de problèmes et je perds un peu le fil.

Résultat: 300ème sur 800. C'est mort.

Mes parents refusent que je redouble, me disent qu'il y a de grandes chances que je ne l'ai pas la deuxième fois, que je suis pas loin d'être avocat, que c'est aussi un beau métier, que j'ai une grande gueule et du talent et que ça marchera bien, je les écoute sans trop les croire mais je n'ai pas vraiment de choix, ils ne sponsoriseront pas une nouvelle année de médecine.

L'année d'après je m'inscris à la fac de droit dans un diplôme de droit des pratiques de la santé, délocalisé dans la faculté de médecine de Marseille. Je me souviens du sentiment de tristesse que je ressentais quand je croisais des étudiants en médecine, de cette impression vague mais présente de ne pas être à la bonne place.

L'année suivante en DESS de droit médical (et oui, fils de médecin ça laisse des traces) puis échec au concours d'avocat (acte manqué?).

Je décide de travailler dans des domaines différents du droit, d'abord comme gestionnaire patrimonial puis comme conseil en organisation d'entreprises. Ces activités me lassent toutes deux très vites, trop commerciales, trop bureaucratiques.

Je croise la sœur de l'associé de l'une des boites, avocate, qui avait grand besoin d'un stagiaire. Je repars dans le droit

Elle exige que je passe le concours d'avocat qui est selon elle à ma portée.

Je l'obtiens, passe deux ans à l'école d'avocat et prête serment en octobre 2009.

Ensuite deux ans comme collaborateur d'un cabinet spécialisé en réparation du préjudice corporel puis installation à mon compte à PARIS.

J'ai donc mon propre cabinet depuis maintenant plus de deux ans, qui tourne bien, me procure un revenu plutôt correct (au regard des revenus moyens de mes confrères).

Mais...

Ce sentiment de ne pas faire ce que je souhaiterais faire est toujours présent et ne me lâche pas.

Cet ennui d'être presque tout le temps au bureau, derrière un ordi à taper des conclusions, ce manque d'activité "manuelle", la paperasse inhérente au métier, le stress des délais, tout cela me pèse considérablement.

La vie étant trop courte pour ne pas en profiter pleinement, je me lance et vais candidater pour une entrée P2 en 2015.

Mon choix initial est la médecine.

Toutefois, compte tenu de mon âge (35 ans) et de la longueur des études pour être chirurgien, je me demande si dentaire ne serait pas plus adapté.

J'y réfléchis encore et me donne le 1er janvier 2015 pour avoir tranché ce point.

Ensuite il ne restera plus qu'à écrire la fameuse lettre de motivation et croiser les doigts pour qu'elle retienne l'attention du jury et me permette au moins d'être admissible à l'oral.

Voilà en ce qui me concerne.

Bonne journée à tous et n'hésitez pas à me contacter
_____
ST
Top
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 24/09/2014 à 08:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux !

Aceben => Bienvenue ! Rien n'est impossible et il n'y a pas d'âge pour faire ce que l'on aime ! Après, oui, bien sûr les études sont longues (mais ce n'est pas un scoop) et il faut tout de même garder à l'idée qu'être véritablement chirurgien, cela demande beaucoup beaucoup de temps. Il me semble avoir lu une fois quelque part qu'un chirurgien devenait "mature" dans sa pratique vers 35-40 ans (pour celui qui a commencé médecine "classiquement" à 18 ans), après grosso modo 10 ans de pratique disons. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu te sens capable de tenir le coup physiquement (parce que chirurgie c'est assez physique: de gros horaires, station debout prolongée etc) sur la longueur, que tu as bien pris en compte tous les paramètres alors cela vaut le coup de tenter, au risque d'avoir des regrets.

De mon côté, je suis bien occupée ces derniers temps entre mon travail, mon master en parallèle, mon mémoire de master….Tant est si bien que je n'ai (malheureusement) pas encore vraiment eu le temps de commencer à réfléchir sur ma lettre de motivation….C'est grave docteur ?smilies
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
Sarsoura
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 24/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 08:27 notnew
Bonjour a tous !

Sa fait énormément plaisir de voir des personnes qui ont pratiquement le même age que moi et qui souhaitent faire la passerelle médecine ... je fais un gros blocage sur mon age !

Bref, je me présente ... Sarah, 25 ans , mon parcours ... un peu flou quand même !
-> Bac S en 2008
-> 2 fois P1 ... rien au bout certainement pour pb perso mais aussi peut être un peu bête ... (c'est le sentiment que l'on peux avoir après avoir échoué la p1 !)
-> Licence en biologie
-> Actuellement en validation du master 2 santé publique

Médecine, un mot qui me hante depuis toute petite, et jusqu’à présent !
En réalisant plusieurs stages assez longs (au total je cumule plus de 7 mois de stage sans compter les 6 mois que j'aurais a faire en master 2), je sentais que j'en était capable, mais je savais que ce n'était pas le métier que je ferai jusqu'a mes 70 ans (l'age de départ à la retraite d'ici 25 ans smilies smilies)
Mes stages sont variées, du laboratoire de recherche à la direction d'un établissement sanitaire.
Mes parents me soutiennent à fond sur ce projet de reprendre les études de medecine, au fond de moi je sais que je dois faire medecine, mais j'en ai un peu a trouille de faire encore plus d'années d'étude, de commencer a travailler à 32 ans (cotisation retraite c'est pas top) ... mais les sciences et la médecine me manquent énormément !

Alors je partage avec vous mon envie de faire la passerelle en 2015 sur Marseille ... par contre, je ne connais personne de mon entourage qui à deja fait ce type de passerelle ... si vous le savez, comment sa se passe ? le nombre de place est limité pour Marseille ? les personnes qui ont deja fait sa, vous vous sentez maintenant à votre place ? pour la fameuse lettre de motivation, faut-il parler de son échec en P1 ?

Merci a tous pour vos réponses et bonne continuation !
Top
aceben
Nain-terne

Messages : 106
Enregistré : 23/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 10:48 notnew
--> Didinette: merci de ton accueil et de ton encouragement. Je sais que chirurgie c'est long, très long et que l'on acquiert sa maturité professionnelle à force d'exercer.
C'est la raison pour laquelle j'hésite à candidater pour dentaire: études moins longues et activité principale de chirurgien (certes limité à la sphère oro-faciale) avec ses outils, son bloc.
Je me demande simplement comment expliquer cela à un jury.
Autant médecine, je sais comment "l'amener" (ça coule un peu de source au regard de ma famille et de mon passé) autant dentaire j'ai peur qu'ils refusent catégoriquement.

Précision: je compte présenter les dossiers à Paris V et, comme toi, je n'ai pas encore rédigé.

Mais on a jusqu'au 31 mars 2015. Pour l'avocat que je suis, le délai est encore très bon (je passe mon temps à devoir conclure la veille pour le lendemain).

Es-tu sur Paris?

--> Sarsoura: Les places sont limitées dans toutes les académies et ne sont pas forcément toutes attribuées. Il y aurait des facs plus "ouvertes" aux passerelles, d'autres moins. Je ne connais personne l'ayant faite à Marseille mais rien ne t'empêche de prendre RDV chez le doyen afin de te présenter et de lui faire part de ton projet et obtenir des précisions.
Bon courage, tu es encore jeune!

--> Saint Thomas: Merci pour tes encouragements. J'hésite toujours entre médecine dans l'idée d'être à terme chirurgien et dentaire où l'on est chirurgien de base...
Tu envisages quoi de ton côté?
_____
Benjamin - 37 ans - Avocat à Paris
Passerelle médecine 2017
1 P1 (2002) - Pas d'enfant
Top
Saint Thomas
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 29/08/2014
Posté le 24/09/2014 à 10:56 notnew
Je souhaite devenir medecin generaliste car j'adore le relationnel et je pourrai l'exercer jusqu'a un age tres avance puisque c'est moins physique que d'autres specialisations.
_____
ST
Top
Sarsoura
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 24/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 11:02 notnew
-> Aceben : merci pour ta réponse ! j'ai trop peur que sa se passe mal avec le doyen ... comme j'ai un fort tempérament et que je suis un peu fofolle smilies bon courage pour la suite, c'est magnifique ce que tu fais ... surtout pour être chirurgien ! un de mes plus grand rêves ... mais bon je vais limiter la casse en essayant de ne pas viser trop haut ! c'est bien généraliste aussi smilies
Top
aceben
Nain-terne

Messages : 106
Enregistré : 23/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 12:22 notnew
Sarsoura: Tu n'es pas obligée d'agresser le Doyen!! Simplement te présenter, lui faire part de ton projet, voir sa réaction, ses éventuelles questions, ses doutes, et ce afin de savoir plus précisément en quoi ton projet est susceptible d'être valable.

Donc in fine de rédiger une meilleure lettre de candidature.

Saint Thomas: Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret? Généraliste c'est un très beau métier. Bon courage!
_____
Benjamin - 37 ans - Avocat à Paris
Passerelle médecine 2017
1 P1 (2002) - Pas d'enfant
Top
Saint Thomas
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 29/08/2014
Posté le 24/09/2014 à 14:30 puis édité 1 fois notnew
42 ans, je souhaite postuler en passerelle P2 a Paris 5 ou 6 en septembre 2015.
Je suis actuaire avec un DEA en finance et un MBA aux US. Je suis Directeur chez un Big 4 et entrepreneur dans le domaine de la sante.
_____
ST
Top
aceben
Nain-terne

Messages : 106
Enregistré : 23/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 15:39 notnew
Saint Thomas: Tu as un profil très intéressant. Ta démarche est courageuse.

Ça serait sympa de se rencontrer, éventuellement autours d'un verre pour discuter de nos motivations et se soutenir pour l'obtention de cette passerelle.
_____
Benjamin - 37 ans - Avocat à Paris
Passerelle médecine 2017
1 P1 (2002) - Pas d'enfant
Top
Oberon
Nain-terne

Messages : 104
Enregistré : 30/12/2013
Posté le 24/09/2014 à 18:08 notnew
Plein de profils intéressants et différents smilies toute la richesse de la passerelle smilies
Top
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 24/09/2014 à 21:08 notnew
Aceben => Effectivement, il faut bien que tu réfléchisses à tout ça mais gare à ne pas être frustré malgré tout en choisissant dentaire "par dépit" à cause de l'âge…Personnellement, j'aurais malgré tout tendance à penser que quitte à vouloir "tout plaquer" pour recommencer dans un ailleurs qui nous tient à coeur, autant avoir l'ambition d'aller vraiment vers ce dont on a vraiment envie ! Et puis ce sera aussi sans doute plus défendable par le jury…Qui ne tente rien n'a rien et au moins tu n'auras aucun regret smilies.A 46-48 ans, âge théorique où tu auras fini ton éventuelle formation en chirurgie, tu as encore une vingtaine d'année de travail devant toi, c'est jouable. Après, comme je te le disais, outre la longueur des études, il faut être capable de tenir physiquement sur le long terme mais ça c'est un peu pour tout le monde la même chose au final…
Sinon oui, pour te répondre, j'habite en région parisienne et je vise donc une fac parisienne, Paris VI je pense. Et concernant ton idée de se rencontrer "en vrai", j'approuve, je trouve que c'est une chouette idée ! smilies

Sarsoura =>Bienvenue ! Tu sais 25 ans, finalement, c'est encore très jeune. Après, oui, médecine, c'est long mais bon on est quand même "rémunéré" pendant l'externat et surtout pendant l'internat, avec un vrai salaire, donc pour parler uniquement de ce qui te préoccupe (les cotisations retraites) on cotise quand même malgré tout (un an et demi au total sur les 3 ans d'externat et normalement à partir de l'internat si je me trompe pas). En plus si tes parents te soutiennent vraiment dans cette démarche, c'est top ! Et puis je pense que ton master 2 en santé publique constituera sûrement un enrichissement pour tes études puis ton éventuelle future carrière de médecin. smilies Concernant tes questions, en revanche, je ne vais pas trop pouvoir t'aiguiller, désolée...
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 184
Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 24/09/2014 à 22:25 notnew
Bienvenue aux nouveau remédiens! Effectivement, les profils commencent à être assez variés!

On pourrait presque débuter une petite récap'! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Top
Saint Thomas
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 29/08/2014
Posté le 24/09/2014 à 22:28 notnew
Bonne idee. Je suis actuellement sur une grosse mission, mais serai plus disponible dans 2 semaines.

Saint Thomas: Tu as un profil très intéressant. Ta démarche est courageuse.

Ça serait sympa de se rencontrer, éventuellement autours d'un verre pour discuter de nos motivations et se soutenir pour l'obtention de cette passerelle.
_____
ST
Top
Oscarwilde
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 18/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 23:20 notnew
Salut passereliens !
Est-ce que vous savez quand est-ce que sort l'arrêté qui donne le nombre de places ouvertes a la passerelle par académie?
Pour Paris, est-ce que c'est toujours Paris 11 qui préside la commission?
++
OW
_____
OW


Top
Chromophore
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 24/09/2014
Posté le 24/09/2014 à 23:33 notnew
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en P2 pharmacie et je me renseigne un peu sur la passerelle, j'ai décidé de tenter pharma suite à deux échecs en P1 (attention, je ne suis pas partis en pharma par dépit, les cours de pharma me plaisaient en P1 ! ) et d'y aller dans un état d'esprit ouvert et je dois dire que pour le moment je suis ... très peu emballé par mes études. Ok c'est intéressant mais le stage officinal m'a définitivement refroidis pour l'officine (pourtant super bonne ambiance mais le côté commercial m'a vite déplu et l'impression qu'on a fait 6ans d'études un peu dans le vent pour au final "distribuer des boites de médicaments" , ok je caricature un peu, le pharmacien connait le médoc sur le bout des doigts mais bon, on utilise pas toutes nos connaissances à fond, pas de vrai challenge on va dire. Puis toute la gestion que le pharmacien fait à côté me donnait froid dans le dos ... ) Alors il me reste l'internet et l'industrie en pharmacie mais, l'industrie ne me tente pas trop , j'ai plus envie d'être en contact avec le patient et j'ai l'impression que l'indu m'en éloignerai ...

Alors voilà , il reste l'internat mais à voir, j'aimerai effectuer un stage à l'hopital coté pharmacien et un coté médecin pour voir les deux côtés et me faire mon propre avis. Mais le problème, c'est que j'ai l'impression de vouloir faire que médecine et que c'est une véritable vocation donc, me voilà bien embêter smilies

Rajoutons à ça que je suis un peu "blasé" surtout quand je vois les deux profils du dessus, une personne qui est avocat dans le domaine de la santé et une autre qui a fait des grandes études dans la finance, qui possède un MBA US et tout ça, j'ai l'impression que si je présente la passerelle en 3ème ou 4ème année je ferai un peu ... petit on va dire comparé à ce genre de profils :s

D'ailleurs autre question, si je devais présenter une université , je pense que ça serait Paris V mais il vaut mieux que je tente la passerelle en 3ème ou 4ème année ou non ? histoire de pouvoir justement mettre l'accent sur le fait que j'ai quand même pas mal de connaissances sur le médicament et que ça pourrait m'être utile en tant que médecine mais voilà ^^

Voilà, énormément de questions et si quelqu'un pouvait y répondre, ça me ferait super plaisir, merci à tous et bonne soirée :3
Top
kleyst
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 03/02/2014
Posté le 26/09/2014 à 12:06 notnew
Aceben et Saint-Thomas,
Je trouve votre démarche courageuse !! J'ai la trentaine aussi, peut-être un âge où on se remet en question... Mon profil est très différent, je suis journaliste scientifique.
@Aceben, c'est peut-être risqué de tenter dentaire pour faire de la chirurgie. Médecine est beaucoup plus ouvert. Certains étudiants qui rêvent d'être chirurgien se rendent compte, lors d'un stage par exemple, qu'en fait ce n'est pas pour eux. Il leur reste toujours la possibilité d'être médecin. Alors que si tu choisis dentaire, tu ne pourras trop pas bifurquer ensuite.
Top
kleyst
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 03/02/2014
Posté le 26/09/2014 à 12:11 notnew
@Chromophore
Je me trompe peut-être, mais il me semble que les étudiants comme toi qui sont déjà dans une filière santé présente une passerelle particulière non ?
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1213
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/09/2014 à 21:21 notnew
Non, Chromophore bénéficie seulement du fait de ne pas avoir à détenir un master pour postuler, mais pouvoir le faire durant sa troisième année (qu'il faut valider, par contre, comme pour ceux qui tentent en cours de M2).

D'ailleurs, Chromophore, d'autres l'ont fait. Alors pourquoi pas toi ? Je connais quelques étudiants en pharmacie qui ont été admis juste avec leur troisième année. Certains ont préféré attendre un peu pour paraître plus « crédibles ». À toi de voir… Il est sûr que durant tes études, tu n'auras qu'une chance. Et il t'en restera une après le diplôme (pour la D1), si jamais ça devait ne pas passer la première fois.

Sinon, Aceben, à toi de voir entre médecine et dentaire… Dentaire est d'emblée plus complet et concret, mais il est sûr qu'une fois que tu seras lancé là-dedans, tu ne pourras pas en sortir. Et il faut être bien sûr que cela te plaise. Médecine est plus longtemps théorique, offrant plus de perspective (bon, d'accord, jusqu'aux ECN, il est permis de rêver, ensuite…) mais il est sûr que les années de formation sont plus longues, qu'à part quelques rares spécialités relativement complètes et la médecine générale, eh bien, oui, on est sans doute un peu plus centrés sur un organe…

Par contre, pour qui parle de rémunération durant l'externat… Euh… ça reste de l'argent de poche, au mieux… Pour ceux qui ont besoin d'un vrai salaire, ça ne suffit largement pas !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Camcool
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 29/09/2014
Posté le 29/09/2014 à 18:07 notnew
Bonjour, j'arrête de faire la fouine et je me lance,
Moi je suis en 3ème année de pharma à P11, j'voudrais passer en P2 médecine à P11 (oui pourquoi changer d'université?! ^^ )
je voulais médecine en passant la PACES comme 60% de ma promo. j'ai raté de peu et du coup j'ai choisi pharma qui est vraiment une filière intéressante et enrichissante. Mais voilà, je me sens l'âme d'un médecin. Et puis je me dis qu'en tentant la passerelle au moins je n'aurai aucun regret, j'aurai pris toutes les opportunités qui m'étaient offertes.
Voilà pour la présentation! smilies

Etant issue de pharma (donc de la PACES), je voudrais savoir quels documents parmis tous ceux demandés (certains ne s'appliquant pas pour ma filière) je dois fournir dans mon dossier?
Ho! et si qqun sait à qui je dois l'adresser précisément.. je prends aussi! smilies
Top
Aller en haut • 2234 réponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter