logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Possible discrimination à l'oral ?

Aller en bas • 1 réponse
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 02/07/2014 à 21:32 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, je suis candidate pour la passerelle P2 2015.
Cependant, une question ne cesse de me tarauder l'esprit et "m'effraie" quelque peu et c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Voilà, le fait est que j'ai une importante scoliose. Opérée depuis quelques années maintenant mais qui, n'ayant pas pu être beaucoup réduite, ne passe pas vraiment inaperçue physiquement.
Personnellement, cela ne me gène pas au quotidien, je ne me sens pas du tout handicapée, je travaille (je suis psychomotricienne de formation) et je vis ma vie sans soucis.
Je me sens vraiment capable de faire médecine et d'aller au bout. De toute façon, j'en ai tellement envie que je ne laisserais même pas le choix à mon dos d'être d'accord ou pas ^^.

Je veux faire médecine plus que tout mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur que le jury, si jamais j'ai le bonheur d'être admissible et de passer l'oral, me discrimine à l'oral à cause de mon dos. Si, globalement, mes différents entretiens d'embauche se sont bien passés, je sais malgré tout que j'ai été recalée une fois ou deux à cause de mon dos (cela ne m'a jamais été dit directement mais sous-entendu).
Bien sûr, je sais que les voies du jury sont impénétrables et que si nous ne sommes pas admis, à l'écrit comme à l'oral, nous ne pouvons pas en connaître les raisons.
Mais il n'empêche que je serais quand même plus que dégoutée si l'appréciation que se fait le jury de mon allure physique entrait en ligne de compte dans leur décision finale...

Est-ce qu'une telle discrimination reste néanmoins possible de la part des membres du jury ?