logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle ingénieur -> sage femme : conseils

Aller en bas • 14 réponses
marie-alix
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2015
Posté le 06/02/2015 à 11:15 notnew
Bonjour à tous/toutes !

Je suis actuellement ingénieur en agroalimentaire et songe depuis des années à devenir sage-femme...Cette année, j'ai décidé de prendre les choses en mains et d'agir !

Je suis donc en train de préparer mon dossier pour la passerelle pour rentrer en 2ème année d'ESF. J'ai donc plusieurs questions !

- J'habite à Paris et ne sais pas comment choisir entre les 2 écoles (St Antoine et Baudelocque) pour déposer mon dossier. Y'en a t il une "mieux" que l'autre ? Comment choisir ?

- Avez-vous des conseils à me donner pour la rédaction de ma lettre de motivation ? Que mettre dedans ?

- Comment se préparer à l'oral si, par chance, le jury retient mon dossier ?

Toute réponse ou témoignage ou aide quelconque sera énorme pour moi, je suis hyper motivée et souhaite tout donner pour que cela fonctionne.

Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse.

Marie-Alix smilies
_____
Admise en 3ème année de sage femme à Bordeaux ! :)
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 15/02/2015 à 15:38 notnew
Bonjour Marie Alix
J'ai été admise en 2013 en 2° année de SF via la passerelle, si besoin on peut communiquer par u2u
A+
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 23/02/2015 à 18:56 notnew
Bonjour Marie-Alix,

Je tente aussi cette année la passerelle SF à Paris (une concurrente hé hé!)

Je viens d'apprendre de la bouche de la directrice de l'école de Baudelocque que cette année pour la première fois, la région envisage de demander aux passerelliens SF IDF une participation aux frais de scolarité, à hauteur de ..... 9000€ par an !!!

Je suis outrée ...

Cela est lié au fait qu'en IDF, les écoles de SF dépendent de la région et non de l'Etat.

C'est encore au stade de discussion, mais c'est très probable selon elle ...

GLOUPS !

C'est à prendre en considération !
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
marie-alix
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2015 à 10:03 notnew
Bonjour Virgab,

Merci pour l'info.
Figure toi que la directrice de St Antoine m'a dit la même chose, et j'ai cru qu'elle essayait juste de me décourager... mais apparemment pas.
Comment le saura-t-on si cela devient vrai ? t'a t elle donné un délai de réponse ? Et concernant le nombre de places à la passerelle, t'a t elle dit quelque chose ? Celle de St Antoine m'a dit qu'elle pensait que c'était une place seulement cette année... mais je n'arrive pas à trouver un chiffre officiel.
Cela fait réfléchir sur le dépôt de dossier à Paris ou en province...

Et sinon, tu es ingénieur en quoi ? Ca fait longtemps que tu penses à faire cette passerelle ?

Merci pour tes infos en tout cas smilies
Bonne journée,

Marie-Alix
_____
Virgab

Posté le 25/02/2015 à 10:58 notnew
Bonjour Marie-Alix,

Moi aussi j'ai d'abord pensé à une tentative pour essayer de décourager les candidats ...

Moi je n'ai pas trop le choix je dois présenter à Paris. Punaise une place, c'est peu !

Je ne suis pas ingénieure mais diplômée d'école de commerce.

Mais du coup on ne tente pas la même passerelle si ? Car moi c'est pour entrer en première année de maieutique, toi tu peux demander à entrer en deuxième je crois non ?
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
marie-alix
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2015 à 11:02 notnew
Oui moi je prépare la passerelle pour entrer en 2ème d'école de sage femme, donc ça n'est pas la même passerelle que toi !

Sais tu quand on pourra savoir si ça va vrvraiment coûter 9000 euros par an ou pas ?

Et si ça ne marche pas, envisagés tu la PACES ?
_____
Virgab

Posté le 25/02/2015 à 11:18 notnew
Je crois qu'on ne pourra le savoir qu'après les admissibilités.

De mon côté pour l'instant, je me dis que si je n'ai pas la passerelle cette année, je la tenterai l'année d'après.
Donc pas de PACES l'année prochaine. Surtout que j'ai deux enfants. Je me dis que déja l'école de SF, ça sera un peu chaud smilies, alors une PACES, franchement je sais pas ...
Et toi ?
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

marie-alix
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2015 à 11:24 notnew
Oui, moi je pense essayer et retenter la passerelle l an prochain aussi En parallèle.
Je n'ai pas d'enfants et préfère le tenter maintenant...

Je dois donc me renseigner pour l entrée en paces à la rentrée. Je crois que mon dossier doit passer par une commission mais je n'en sais pas plus...
_____
Virgab

Posté le 25/02/2015 à 11:40 notnew
Est ce que tu as vu sur le forum d'autres personnes qui tentent la passerelle SF en IDF cette année ?
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

marie-alix
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2015 à 11:44 notnew
Non...
Peux tu me donner le lien stp ?
Je n'ai pas du le voir !
_____
Virgab

Posté le 25/02/2015 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Tiens Marie-Alix,

Je viens de trouver le chiffre officiel http://www.medecine.u-psud.fr/fr/actualites/procedure-passerelle-...

A priori donc 3 places pour la passerelle en première année de maieutique, 2 places pour la deuxième année.

Pour les autres candidats SF IDF, c'était une simple question, je n'ai pas la réponse, je ne sais pas si j'en ai croisé sur le forum.
S'il y en a, c'est certainement dans le topic des passerliens 2015.
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Mamadoska

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 26/02/2015 à 22:39 notnew
Bonsoir à toutes les deux,
j'ai eu les mêmes infos sur les frais d'inscription... C'était déjà le parcours du combattant d'aspirer à une reconversion en sage-femme mais là ça devient du délire. A savoir, comment financer une reprise d'étude pendant 4 ans ET faire un prêt de 36000 euros pour les frais d'inscription ??? Tout ça pour gagner moins de 2000 euros à la sortie!!! La blague!
Je vais également présenter la passerelle à Baudelocque, bien que déjà recalée l'année dernière.
Mais j'ai une autre arme dans ma mallette de future sage-femme puisque je suis en PACES et que je suis pour l'instant dans la course pour les pauvres 10 places de ma fac.
Pour la passerelle, les places sont hélas très chères dans la filière sage-femme (3 places pour au moins 50 dossiers il y'à 3 ans donc je n'ose pas imaginer aujourd'hui ).
Comme j'ai l'impression que ces p!§@#[] de frais de scolarité peuvent me tomber dessus même via la PACES, je compte me rendre dès la fin du mois de mai au conseil régional pour faire ce que je sais très bien faire : ne pas lâcher l'affaire.

Bon courage à toutes les deux et j'espère à l'année prochaine smilies
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Virgab

Posté le 26/02/2015 à 23:07 notnew
Hello mamadoska,

Super je vois qu on a les même infos , ça ne me rassure pas tout !
Surtout que perso je finis a peine de remboirser mes 35000 euros pour mon école de commerce ...

Et sinon, raconte , c est comment la paces avec deux enfants ? (Qui ont quel âge d ailleurs ?) et comment était ton classement au premier semestre ?

Bonne soirée ,
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Mamadoska

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 27/02/2015 à 08:21 notnew
Paces+enfants = sportif! Mais ça tu t'en doutes. Mes filles ont 2 et 4 ans, un mari qui travaille beaucoup mais dispo le WE et pas de grands parents à moins de 800 km. J'avoue que l'organisation a été cruciale, tout le monde a fait beaucoup d'efforts au 1er semestre. 2ème semestre, la mécanique rouille un peu (réveils nocturnes, virus multiples et variés, fatigue) et heureusement que tout ça n'est pas arrivé au 1er semestre qui exige d'être a 100%.
Bref je mise bien plus sur mes chances en Paces (je suis classée dans le nc) que la passerelle qui est assez frustrante (notamment quand ça ne passe pas).
C'est un immense investissement mais c'etait le meilleur choix et je n'ai jamais regrette
A plus smilies
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Virgab

Posté le 06/03/2015 à 21:55 notnew
Bravo Mamadoska smilies

Je viens d'apprendre que ces frais de scolarité étaient plutôt autour de 9500€ par an plutôt que 9000. En plus la directrice de l'école en question m'a dit "oh bah ça ne change pas grande chose !"
Heeuuuu c'est quand même 2000€ de plus ...smilies

Vous avez déposé vos dossiers vous ?
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter