logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 réponses • 96 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 11/02/2016 à 11:11 notnew
Bonjour à tous,

Post un peu tardif ^^. Donc voilà, je m'appelle Thibaut, j'ai 22 ans et je serai diplômé début septembre en tant qu'ingénieur électrochimiste et bioélectrochimiste de Grenoble INP. Je compte demander la passerelle médecine à Grenoble.

Niveau parcours, assez classique: TermS, math sup, math spé, école d'ingé.
J'ai fait 2 stages en hôpital (un en chir et un en néphro) et orienté tous mes stages ingénieurs vers le médical donc j'espère que ça jouera en ma faveur. smilies

J'ai la possibilité de demander la D1 (vu que je serai ingénieur) mais aussi la P2 (vu que c'est un master 2 en soit). Du coup j'hésite encore pas mal entre les 2, je ne sais pas si je serai capable de rattraper tous les cours de P2 en plus de la D1. :/ Si vous avez des conseils n'hésitez pas! smilies

Bon courage à nous! Vous aussi vous galérez à faire une LM satisfaisante?
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 11/02/2016 à 16:33 notnew
Le diplôme d'ingé n'est pas un diplôme national de master et ne permet pas à lui seul de présenter la passerelle P2.

Les passerelles sont conçues pour répartir les candidatures:
diplôme d'ingé --> D1
diplôme (valant grande de master) d'école de commerce ou de sciences po --> P2
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 11/02/2016 à 16:37 notnew
J'ai demandé à mon école, apparemment les crédits ECTS que j'ai validé me permette de prétendre à un diplôme de master avec mon diplôme d'ingénieur... J'espère qu'ils ont raison. smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
Balqis
Sexternoïde

Enregistré : 23/06/2015

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/02/2016 à 16:50 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous,

Voilà, mon année est aussi arrivée (plus vite que je ne le croyais)

J'avais certaines questions concernant le déroulement de la candidature:
Comment justifier notre obtention du Master 2 avant le 31 Mars sachant que l'année finit en juin (On nous demande d'être diplômé en Octobre 2016 au plus tard)
Quelles seront les dates des entretiens oraux dans le cas d'un dossier admissible ?

Un grand merci à vous qui organisez ce forum avec brio, et bon courage à nous les passerelliens

Bonjour numero12,

Il faudra mettre dans ton dossier une "attestation conditionnelle" qui explique que si tout va bien tu seras diplômé à "X date", cette date étant antérieure au 1er octobre 2016.

C'est indiqué en ces termes dans l'arrêté :

Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, l’une des exigences mentionnées, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.

Donc ce n'est pas avant le 31 mars mais avant le 1er octobre 2016 que tu dois être diplômé.

Pour Paris, en général oraux fin mai et réponse fin juin

Bon courage smilies
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Croisentoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2016
Posté le 11/02/2016 à 20:37 notnew
Bonsoir et bienvenue à Numéro 12 et Blondboy smilies

La liste a été mise a jour sur mon post précédent.

Et merci a OceanaA de penser a nous !
_____
Candidate stressée de la passerelle M2 DFGSM2, mais on y crois !
Dossier déposé...[chargement%]
Admissible ! Préparation en cours (ne pas déranger).
Admise ! En deuxième année de médecine.
BriceT
Nain-terne

Posté le 12/02/2016 à 11:20 puis édité 1 fois notnew
J'ai demandé à mon école, apparemment les crédits ECTS que j'ai validé me permette de prétendre à un diplôme de master avec mon diplôme d'ingénieur... J'espère qu'ils ont raison. smilies

Il n'y a aucun doute sur le fait qu'un diplôme d'ingénieur vaut grade de master et correspond à 300 ECTS dans le système d'éducation européen, mais aucune de ces conditions ne permet d'accéder à la passerelle P2.
Les diplômes valant grade de master qui permettent l'accès à la passerelle sont uniquement ceux d'écoles de commerce ou d'instituts d'études politique.
Le nombre d'ECTS n'est pris en compte que pour les diplômes étrangers.

La seule question à poser, c'est si tu va avoir un diplôme national de master, donc si tu suis un cursus qui mène à un double diplôme ingénieur/M2.
En tout cas, tu vas devoir demander à ton école une attestation comme quoi tu devrais être diplômé avant le 1er octobre, et de quel(s) diplôme(s) il s'agit. S'il n'y a pas écrit "diplôme national de master de..." sur cette attestation, je crains que ta candidature ne passe pas. Mais il te restera de toute manière la passerelle D1: c'est pas rien!
soj
Sexternus-minus

Enregistré : 22/03/2015
Posté le 13/02/2016 à 16:16 notnew
Bonjour à tous,
J'ai intégré la passerelle p2 cette année et je vous confirme que des ingénieurs l'ont aussi intégré, que ce soit en D1 ou en P2. Certains ont même postulé pour les 2 en même temps.

Je précise tout de même que ceux qui intègrent en D1 auront beaucoup de choses à rattraper par la suite, car on ne peut pas arriver en externat et passer à côté du programme de p2 (cardio, pneumo, digestif, rénal, endocrino, hémato,...).
Les ingé qui ont pu passer en D1 sortent de l'X ou autre écoles paritech, j'imagine que le jury fait attention à ça.
Balqis
Sexternoïde

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 16/02/2016 à 16:29 notnew

Les ingé qui ont pu passer en D1 sortent de l'X ou autre écoles paritech, j'imagine que le jury fait attention à ça.

Pas forcément, certains viennent de l'étranger, ou d'écoles d'ingés moins "prestigieuses" si je puis me permettre. En tout cas pour les facs parisiennes.

Tout le monde a ses chances smilies
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Sollina
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2016
Posté le 16/02/2016 à 19:10 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente Sollina, 25 ans depuis peu. j'ai fais deux tentatives de P1 en 2008 et en 2009 avant d'aller en FAC de Science. J'ai obtenue mon master recherche en génétique et immunologie l'année dernière. Je devais continuer en thèse mais on ne m'a pas accordé la bourse et j'en ai profité pour pouvoir avoir ma fille. Avec sa naissance et la recherche infructueuse de travail, sans oublié l'envie de faire médecine, j'ai décidé de me lancer et de tenter la passerelle.
Je postule donc pour médecine (P2) à l'académie de Nice.

J'aurai une première question, quand j'ai demandé les documents pour la passerelle. J'ai reçu l'attestation sur l'honneur mais il y a la date 2015 inscrite dessus. Je me demande si c'est grave puisque c'est la passerelle 2016. Je ne voudrais pas voir mon dossier refuser à cause de cette erreur.
Merci d'avance et je contente d'avoir trouvé ce forum et tous les témoignage.
SamLS
Externoïde

Enregistré : 26/10/2010
Posté le 16/02/2016 à 23:25 notnew
Bonjour à tous, je m'appelle Sam, j'ai 23 ans et je suis en Master de Biologie du Vieillissement à l'ENS

J'ai toujours voulu être pharmacien (d'officine) et j'ai pas réussi à réaliser ça pendant mes 2 P1, j'avais vraiment pas la bonne méthode de travail et du coup j'ai vraiment merdé. Je vais donc essayer de candidater à la passerelle M2->P2 pour espérer avoir une dernière chance que je prendrai les bras grands ouverts et que je ne compte pas gâcher.

Auriez vous des idées à propos du dossier, faut-il y ajouter des lettres de recommandation où il ne faut absolument pas car ce n'est pas indiqué dans la constitution du dossier?

De quelle longueur est la lettre de motivation au maximum..?

Merci beaucoup
Dentaire2015
Jeune Bizute

Enregistré : 17/02/2016
Posté le 17/02/2016 à 00:49 notnew
Salut,

Je suis cette année en 2ème année de dentaire après avoir postuler à la passerelle! Pour ceux qui veulent des conseils vous pouvez me poser des questions j'essairai de répondre car la reprise est très dure!Faut vraiment s'accrocher! Et je voulais dire que l'année dernière sur les 6 personnes acceptés seulement 2 ont poursuivis dc soyez vraiment sur de votre décision pour ne pas prendre la place à d'autres!
Bon courage à tous!
Balqis
Sexternoïde

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 17/02/2016 à 14:49 notnew
Bonjour tout le monde smilies

Juste pour vous dire que beaucoup de questions reviennent régulièrement alors que les réponses ont été apportées dans les pages précédentes. Je vous invite à les parcourir smilies

Pour les informations d'ordre administratif sur l'admission directe :
- http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html
- http://www.medecine.parisdescartes.fr/?page_id=27131 (rubrique "admissions directes/passerelles --> mêmes règles quelque soit la fac ou filière présentée)

Bon courage à toutes et tous, plus qu'un mois et demi pour les dépôts de dossier smilies
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
ursulakeys
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2015
Posté le 17/02/2016 à 22:24 notnew
Bonjour Sollina,
Le site de la faculté médecine de Montpellier a mis à jour les documents en ligne.

Voici le lien pour la déclaration sur l'honneur 2016.
http://medecine.edu.umontpellier.fr/files/2014/12/attestation-sur...

Bonne chance à nous smilies

Bonjour à tous,
Je me présente Sollina, 25 ans depuis peu. j'ai fais deux tentatives de P1 en 2008 et en 2009 avant d'aller en FAC de Science. J'ai obtenue mon master recherche en génétique et immunologie l'année dernière. Je devais continuer en thèse mais on ne m'a pas accordé la bourse et j'en ai profité pour pouvoir avoir ma fille. Avec sa naissance et la recherche infructueuse de travail, sans oublié l'envie de faire médecine, j'ai décidé de me lancer et de tenter la passerelle.
Je postule donc pour médecine (P2) à l'académie de Nice.

J'aurai une première question, quand j'ai demandé les documents pour la passerelle. J'ai reçu l'attestation sur l'honneur mais il y a la date 2015 inscrite dessus. Je me demande si c'est grave puisque c'est la passerelle 2016. Je ne voudrais pas voir mon dossier refuser à cause de cette erreur.
Merci d'avance et je contente d'avoir trouvé ce forum et tous les témoignage.
missBio

Enregistré : 09/10/2015
Posté le 18/02/2016 à 11:07 notnew
Bonjour tout le monde,

Pour la faculté de toulouse (centre d'examen bordeaux) y a aucune attestation sur l’honneur disponible en ligne du coup j'ai rédigé la mienne (cela est il possible ou il faut obligatoirement avoir cette attestation de la part du centre d'examen si oui où puis je la trouver?)

Si non je compte envoyé mon dossier par voie postale la semaine prochaine. et vous y a t il parmi vous ceux qui ont déjà déposé leur dossier ?

Bon courage à toutes et à tous !
missBio

Posté le 18/02/2016 à 11:58 notnew
en fait j'ai rédigé la même que celle du centre d examen de Montpellier sous format dactylographique (j'ai enlevé le logo et changé le centre d'examen et les facs ...
BriceT
Nain-terne

Posté le 18/02/2016 à 12:40 notnew
La référence, c'est l'arrêté qui dit qu'il faut fournir une attestation sur l'honneur de xxx. Le format n'est pas précisé, il est donc libre.

Une même commission d'admission ve examiner des dossiers venant de différentes facs proposant des formats d'attestation sur l'honneur différents voir ne proposant rien du tout, et tous sont valides.

L'an dernier, j'ai tapé à l'ordinateur une attestation du genre:

Je, soussigné xxx, atteste sur l'honneur n'avoir jamais été inscrit en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé. J'atteste également sur l'honneur n'avoir jamais présenté ma candidature dans le cadre de la procédure prévue par l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

J’ai conscience que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m’expose à une non-recevabilité de ma candidature et aux sanctions prévues par l’article 441-1 du Code pénal.

Le XX à YY
+ signature
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 18/02/2016 à 14:20 notnew
Bonjour à tous,
Je suis toujours avec des doutes sur ma candidature pour la passerelle. J'ai un diplôme de master étranger (plus de 300 ECTS) et un diplôme français d'ingénieur, je pourrais donc candidater pour P2 et D1 en même temps.

La question est: pensez-vous que c'est recommandable? on m'a déjà prévenu que cela peut être vu comme incohérent et pourra être rejeté par le jury... mais j'ai vu beaucoup de personnes qui ont présenté les deux et ça a marché.

Il-y-a quelqu'un dans le forum qui avait postulé pour les deux passerelles? si oui, dans quelle faculté et dans quelle année vous avez être pris?

Merci d'avance pour votre aide !smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

missBio

Posté le 18/02/2016 à 14:49 notnew
Merci BriceT et Zoroastre pour vos réponses
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 19/02/2016 à 14:12 puis édité 1 fois notnew
sollina on a presque le même parcourt smilies tu es passé par la fac de science de Nice aussi à valrose?
tu as vu cette page http://unice.fr/faculte-de-medecine/etudes/medecine/passerelles?s...
Sollina
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2016
Posté le 19/02/2016 à 15:08 notnew
Astyan, oui j'ai fait mes études à Valrose et mes stages à Pasteur et à l'Archet donc j'étais en contact avec l'hôpital et la fac de médecine pendant un bon moment, ce qui ne m'a pas découragé de vouloir tenter la passerelle.
Aller en haut • 1917 réponses • 96 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter