logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1921 réponses • 97 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 97
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 2e année médecine
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 08/04/2016 à 22:34 notnew
Voici la circulaire ministérielle donnant les instructions aux universités pour la session 2016...

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-of...
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 09/04/2016 à 01:23 notnew
Voici la circulaire ministérielle donnant les instructions aux universités pour la session 2016...

Merci beaucoup Magix
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
vvvbb
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/03/2016
Posté le 12/04/2016 à 22:18 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous,

J'ai déposé mon dossier pour la passerelle mais j'ai reçu le mail suivant :

"Bonjour Madame,
Nous accusons réception de votre dossier de candidature pour une admission directe en 2eme année de Médecine (Passerelle). Toutefois votre diplôme en « Management Stratégique et Conseil » de l’Université Paris Dauphine n’est pas un diplôme national de Master, mais un diplôme de grand établissement conférant le grade de Master, il n’est donc pas recevable dans le cadre de cette procédure, comme précisé dans l’arrêté du 26 Juillet 2010 modifié."

Pourtant, Dauphine est assimilée à une grande école et un "diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master" est accepté ..

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer je suis un peu sous le choc là smilies

Merci beaucoup!
Sahbi06
Externoïde

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 12/04/2016 à 22:50 notnew
Bonsoir à tous,

"Bonjour Madame,
Nous accusons réception de votre dossier de candidature pour une admission directe en 2eme année de Médecine (Passerelle). Toutefois votre diplôme en « Management Stratégique et Conseil » de l’Université Paris Dauphine n’est pas un diplôme national de Master, mais un diplôme de grand établissement conférant le grade de Master, il n’est donc pas recevable dans le cadre de cette procédure, comme précisé dans l’arrêté du 26 Juillet 2010 modifié."

Pourtant, Dauphine est assimilée à une grande école et un "diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master" est accepté ..

Merci beaucoup!

Ce n'est pas un master que tu as ?
Sahbi06
Externoïde

Posté le 12/04/2016 à 22:58 notnew
Bonsoir à tous,

"Bonjour Madame,

Merci beaucoup!

Bonsoir,
Apparemment, d'après l'arrêté du 26 Juillet, seuls les diplômes conférant le grade de master délivrés par une école de commerce ou un IEP peuvent être acceptés. Sinon il faut être titulaire d'un diplôme national de master, d'un DEA ou d'un DESS. Désolé pour toi mais je te conseille tout de même d'appeler la fac.
Courage...
vvvbb
Bizut (futur carré)

Posté le 12/04/2016 à 23:30 notnew
Bonsoir à tous,

"Bonjour Madame,

Merci beaucoup!

Bonsoir,
Apparemment, d'après l'arrêté du 26 Juillet, seuls les diplômes conférant le grade de master délivrés par une école de commerce ou un IEP peuvent être acceptés. Sinon il faut être titulaire d'un diplôme national de master, d'un DEA ou d'un DESS. Désolé pour toi mais je te conseille tout de même d'appeler la fac.
Courage...

Merci pour ta réponse! Je vais les appeler mais ça me parait bizarre et assez injuste smilies
SalesMan

Posté le 12/04/2016 à 23:50 notnew
Bonsoir

Vraiment désolé pour cette lettre.

Concernant les diplômes ESC conférant le grade de Master les jurys s'appuient sur le document officiel suivant (Bulletin officiel numéro 31- 27 août 2015 ) vous pouvez retrouver ce document également sur le site web de la fac Paris Descartes sur le lien passerelle 2eme année de Médecine ou bien copier le numéro de BO dans Google .

En espérant vous avoir éclairé.

@+ keep trust

Bonsoir à tous,

"Bonjour Madame,

Merci beaucoup!
SalesMan

Posté le 13/04/2016 à 09:18 notnew
Bonjour

As tu reçu de la même manière une confirmation positive l'année dernière lors de ta candidature?
Si est ce le cas :c'est un droit acquis de candidater,ils ne peuvent dire que ton dossier est non recevable.
En clair un droit acquis, c'est un droit autorisé une première fois qui ne pourra être refusé une seconde fois, sauf si une loi viens abrogée la première.

Dans notre contexte de candidats passerelle, il est évident que c'est délicat de tenir un discours juridique avec l'administration de l'université, sauf en cas de demande de réparation après coup.

Un autre point: appel Dauphine pour demander que signifie leur statut grand établissement obtenu en 2004, en quoi est ce différents des autres établissements, la clé est peut être sur ce point là ?

@+

Bonsoir

Vraiment désolé pour cette lettre.

Concernant les diplômes ESC conférant le grade de Master les jurys s'appuient sur le document officiel suivant (Bulletin officiel numéro 31- 27 août 2015 ) vous pouvez retrouver ce document également sur le site web de la fac Paris Descartes sur le lien passerelle 2eme année de Médecine ou bien copier le numéro de BO dans Google .

En espérant vous avoir éclairé.

@+ keep trust

Bonjour,
Merci pour ces informations!
C'est la seconde fois que je tente la passerelle et l'année dernière mon diplôme a été accepté, c'est étrange ..
Je vais les appeler..

Bonsoir à tous,

"Bonjour Madame,

Merci beaucoup!
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/04/2016 à 10:31 notnew
Désolée pour toi.
Effectivement en regardant le site de la fac, le diplôme est un "Dauphine master" et non un diplôme national de master. Et la fac n'est pas à proprement parler une école de commerce.
Tu peux faire une recherche dans le RNCP pour voir si ton diplôme est référencé et t'appuyer là dessus.
Mais normalement c'est cette liste qui fait foi pour les diplômes d'écoles de commerce conférant de grade de master :
http://www.medecine.parisdescartes.fr/STOCK/pdf/DFGSM2_BOES-speci...

Bon courage dans tes démarches.
vvvbb
Bizut (futur carré)

Posté le 13/04/2016 à 21:31 notnew
Désolée pour toi.
Effectivement en regardant le site de la fac, le diplôme est un "Dauphine master" et non un diplôme national de master. Et la fac n'est pas à proprement parler une école de commerce.
Tu peux faire une recherche dans le RNCP pour voir si ton diplôme est référencé et t'appuyer là dessus.
Mais normalement c'est cette liste qui fait foi pour les diplômes d'écoles de commerce conférant de grade de master :

Merci pour ton aide Olga!
Sahbi06
Externoïde

Posté le 13/04/2016 à 23:06 notnew
Désolée pour toi.

Alors tu as appelé la fac ?
Michelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/04/2016
Posté le 14/04/2016 à 16:43 notnew
Bonjour à tous et merci aux administrateurs qui nous permettent de communiquer . Courage à tous pour la passerelle . J ai postulé à l'univ de Simone Veil pour médecine dans le 78 (je n'ai pas plus d'infos concernant le nombre dossiers déposés) . Affaire à suivre !
_____
Mimi

vvvbb
Bizut (futur carré)

Posté le 14/04/2016 à 21:30 notnew
Désolée pour toi.

Oui, pour le moment ils restent sur leur position mais se renseignent de leur coté et me font un retour.
Sahbi06
Externoïde

Posté le 14/04/2016 à 21:52 notnew
Désolée pour toi.

Oui, pour le moment ils restent sur leur position mais se renseignent de leur coté et me font un retour.

J'espère sincèrement qu'ils reviendront sur leur position et que ça passera pour toi. Courage !! smilies
vvvbb
Bizut (futur carré)

Posté le 14/04/2016 à 22:34 notnew
Désolée pour toi.

J'espère sincèrement qu'ils reviendront sur leur position et que ça passera pour toi. Courage !! smilies

Merci pour ton soutien! smilies
alf de melmac
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2015
Posté le 15/04/2016 à 08:59 notnew
Salut,

Pour revenir sur l'eligibilite des diplomes...j'ai en effet l'impression qu'ils sont de plus en plus selectifs pour essayer de contrecarrer la montee massive des candidatures de ces dernieres annees; je ne vois pas cette Passerelle perdurer.

La ou j'ai depose mon dossier, la secretaire verifiait rigoureusement si les diplomes de grandes Ecoles etaient valides et delivres par des etablissements conferant le Grade de Master (sachant que cette habilitation est revue regulierement par le Ministere de l'Education Nationale).

A bon entendeur.
Bon courage a Tous!
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 15/04/2016 à 10:51 notnew
Ca dépend des endroits.
J'ai été candidat l'an dernier pour la passerelle D1 à Paris 6 et cette année à Paris 5.
D'un côté le secrétaire de la scolarité à jeté un coup d'oeil au diplôme, vu qu'il y avait écrit "ingénieur" dessus et l'a pris. De l'autre, la secrétaire à épluché la copie du J.O. avec les titres validés par la CTI pour vérifier qu'il était bien dedans.

En même temps, ce n'est pas choquant que ce soit vérifié scupuleusement.
La passerelle est encadrée par la règlementation. L'application stricte de l'arrêté est la seule garantie d'équité (une candidature doit être recevable nulle-part ou partout) et de validité de la procédure (un mécontent ne pourra pas attaquer la décision du jury au tribunal administratif au risque de faire annuler toute la procédure de passerelle pour un centre d'examen donné).
Je vois plutôt une volonté de se conformer aux textes règlementaires plutôt que de torpiller des candidatures pour réduire le nombre de candidats.
magix

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 2e année médecine
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 16/04/2016 à 18:51 puis édité 13 fois notnew
Bonjour,

si tu jettes un oeil à la circulaire envoyée aux universités et dont j'ai posté le lien sur le forum
au I-b, il est précisé que les diplômes recevables sont ceux définis au 1,2,4 de l'article D612-34 du code de l'éducation.

En allant voir ledit article
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEG...
au 4-c, l'université Paris-Dauphine est explicitement citée...Il semble que:
- Dauphine délivre deux types de diplômes (dipl. nationaux et dipl. propres)
- La liste des diplômes propres de Dauphine donnant le grade de master sont définis par un arrêté du ministre de l'enseignement supérieur.

En cherchant, on trouve la liste en question ici:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin_of...

on y trouve l'intitulé de ton diplôme... (je pense que ce diplôme a été créé récemment, car il ne se trouvait pas dans la liste initiale: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-of...
)

Donc pour synthétiser:
- tu n'as aucun des diplômes autorisés dans l'arrêté du 26 juillet 2010 (diplôme national de master, école de commerce ou IEP conférent le grade de master,DEA,DESS, 300ECTS obtenus à l'étranger, 120ECTS en santé).
- mais les instructions données aux universités t'autorisent à postuler.

J'avoue que je ne sais pas comment tu dois te comporter: tu pourrais leur dire qu'ils ne respectent pas leurs instructions, mais ils pourraient te rétorquer qu'ils font ce qui est écrit dans la loi.

Bref, à toi de voir comment tu le sens, et si tu es sûre de toi. Si tu veux insister auprès de la fac où tu postules, fais-le avec un mail du genre:

"Madame, Monsieur,

J'accuse réception votre objection à ma candidature à l'entrée en deuxième année de médecine dans le cadre de l'arrêté du 26 juillet 2010 modifié par arrêtés en date du 3 janvier 2012. Cependant, comme cela est précisé dans la circulaire ministérielle numéro MENS1607717C, la recevabilité des diplômes s'apprécie au regard des 1°,2° et 4° de l'article D612-34 du code de l'éducation. En vertu du 4°c) de cet article et de l'arrêté ministériel du 19 septembre 2014 portant la référence MENS1401167A, le diplôme mention "management stratégique et conseil" délivré par l'université Paris-Dauphine est recevable pour présenter une candidature en DFGSM2.

Je vous remercie de bien vouloir me faire connaître votre décision à la lumière de ces éléments.

Je vous prie d'agréer, madame monsieur, etc etc..."

Et si c'est toujours non, demande leur le tribunal administratif compétent pour recevoir un recours contentieux. C'est administratif, il faut savoir montrer les dents parfois:je pense qu'ils ne prendront pas le risque de faire annuler toute la procédure... (comme ton recours aurait des chances d'aboutir, mais après la proclamation des résultats, il faudrait annuler la procédure dans toutes les facs de France et la relancer, pour maintenir l'égalité des chances...)

PS: petit apparté... Pour simplifier ils feraient mieux de mettre dans la loi que tous les diplômes ayant un grade de master sont autorisés smilies Ces imbroglios juridiques sont là uniquement pour empêcher les ingénieurs (le 3° de l'article D612-34 du code de l'éducation correspond aux ingénieurs, et le 5° correspond aux diplômes de santé à 120 ECTS autorisés...) de postuler en deuxième année puisqu'eux ont historiquement déjà accès à la passerelle 3ème année smilies (avant la création de la passerelle P2...)

Bonsoir à tous,

"Bonjour Madame,

Merci beaucoup!
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
vvvbb
Bizut (futur carré)

Posté le 17/04/2016 à 23:46 notnew
Merci beaucoup pour ce raisonnement ça me paraît pertinent en effet ! C’est vrai qu’ils ne font pas dans la simplicité et ça oblige à bien décortiquer les textes. Mais je vais leur exposer ces arguments je te remercie smilies
Bananou13
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2016
Posté le 19/04/2016 à 11:22 notnew
Bonjour,

Candidature déposée sur Marseille, j'attends avec impatience l'email me disant si oui ou non je suis convoquée pour l'oral...
J'aimerais savoir si certain.e.s l'ont déjà reçu, et par la même occasion, comment se passe l'oral ?

Merci d'avance ! smilies
Aller en haut • 1921 réponses • 97 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 97
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter