logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 réponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
VicB
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2016
Posté le 10/07/2016 à 11:58 notnew
Salut, c'est mon premier post sur ce forum même si je vous lis depuis un moment déja.
Je me présente, je suis ingénieur/31 ans/admis à Paris.
Félicitations à ceux qui sont admis et courage aux autres.

Si je ne me trompe pas, je crois qu'on s'est croisé le jour de l'oral ! ^^
En tout cas félicitations pour ton admission ! Je suis contente pour toi smilies

Ouii, en relisant tes messages précedents, je viens de faire le lien smilies
Félicitations à toi aussi, je suis content pour toi.
Papoter un peu avant l'oral, ça m'a détendu quand même smilies
Du coup, j'ai un peu les mêmes questions que toi concernant la suite, le stage infirmier ... J'ai essayé d'appeler la scolarité vendredi sans succés, t'as reçu un email de la scolarité ?

Oui moi aussi ça m'avait détendu ! Jusqu'à ce que je passe dans le couloir d'attente juste devant la porte ! Là j'étais en tachycardie !
Mais merci ! C'est super ! smilies
Et bien pour le moment je n'ai aucune infos... J'ai reçu un mail de la scolarité pour nous dire que mardi matin on avait une réunion d'information. Donc je verrai à cr moment là.
Tu avais postulé pour quelle fac ? Moi je suis à Paris 6.smilies
_____
VicB

kimada6
Jeune Carabine

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 10/07/2016 à 17:13 notnew
Salut à tous, et félicitations aux admis!

Pour les non-admis je suis de tout coeur avec vous, avec les autres passerelliens on était hyper choqués en voyant le résultat. Bon courage à tous pour ce coup dur...

Pour les admis Paris V, on va vous envoyer un mail mais je poste quand même au cas où : on vous organise un petit pot d'accueil mardi soir.

Pour le stage infirmier, on a essayé d'insister pour que vous puissiez le faire, mais a priori vous ne pourrez pas cette année...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 10/07/2016 à 19:52 notnew
Si vous reprenez les sujets des années précedentes, des fois certains jury ont refusé tous les ingénieurs, tous les dentistes, tous les littéraires... Si cette année Paris a refusé tous les pharmaciens, c'est leur droit... C'est dommage, car pharmacien (avec dentiste) c'est surement le métier le plus complémentaire et le plus lié avec médecine : le médecin clinicien diagnostique et instaure les thérapeutiques adaptées, et le pharmacien pharmacologue contrôle, adapte et valide les thérapies, avec une responsabilité à 50%/50% entre les deux en cas d'accident. Avoir les deux qualités en même temps (clinicien qui prescrit, pharmacologue qui vérifie et adapte), ça doit être un atout considérable pour soigner des patients.
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 10/07/2016 à 20:15 puis édité 1 fois notnew
Je ne comprends pas trop... vu que le jury ne change pas entre la phase d'admissibilité et la phase d'admission. Pourquoi auraient-ils pris à l'oral des profils qu'ils ne souhaitent pas prendre à terme ? Je trouve ça vraiment sadique de leur part :/
A moins que dans certaines commission le jury soit différent ?
_____
Admise DFGSM2 (P2) passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
En route vers la DFASM1 (D2)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 10/07/2016 à 21:05 notnew
Je pense que la façon d'accueillir cette passerelle dépend énormément des CHU. A Lyon les profs avec qui j'ai fait des stages étaient hyper encourageants, genre c'est les gens de votre âge qui ont vraiment réfléchi avant de faire médecine qui réussissent le mieux. A l'oral j'ai joué la carte de la médecine rurale et ça a fonctionné, je pense que ça me conviendra bien. A Paris, avec mes 34 ans, je ne passais même pas la barrière de l'admissibilité.
Concernant les cafés qu'on va servir pendant l'externat je pense que le grand âge joue en notre faveur. En avril-mai après les examens du Master j'ai fait des remplacements d'aide-soignante en Ehpad, ici à Lyon, et personne n'a jamais osé me parler d'une façon inconvenante alors que j'étais tout en bas de la hiérarchie smilies
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Hildegard

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 10/07/2016 à 21:06 notnew
Tu a postulé à quelle commission Diudiu ?
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
mdb85
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 11/07/2016 à 10:01 puis édité 1 fois notnew
Salut, c'est mon premier post sur ce forum même si je vous lis depuis un moment déja.

En tout cas félicitations pour ton admission ! Je suis contente pour toi smilies

Du coup, j'ai un peu les mêmes questions que toi concernant la suite, le stage infirmier ... J'ai essayé d'appeler la scolarité vendredi sans succés, t'as reçu un email de la scolarité ?

Oui moi aussi ça m'avait détendu ! Jusqu'à ce que je passe dans le couloir d'attente juste devant la porte ! Là j'étais en tachycardie !
Et bien pour le moment je n'ai aucune infos... J'ai reçu un mail de la scolarité pour nous dire que mardi matin on avait une réunion d'information. Donc je verrai à cr moment là.

Oui la célèbre chaise devant la porte !!
Moi je serai à Paris 7. Je n'ai encore rien reçu, mais j'ai appelé la secrétaire ce matin et apparement il faut envoyer le dossier d'inscription avant le 20 juillet, donc la je resors tous mes diplomes (toute ma vie) smilies et le stage infirmier commence le 29 août, donc faut revoir un peu les vaccins smilies
Pong

Enregistré : 15/07/2015
Posté le 11/07/2016 à 10:53 notnew
Je pense que la façon d'accueillir cette passerelle dépend énormément des CHU. A Lyon les profs avec qui j'ai fait des stages étaient hyper encourageants, genre c'est les gens de votre âge qui ont vraiment réfléchi avant de faire médecine qui réussissent le mieux. A l'oral j'ai joué la carte de la médecine rurale et ça a fonctionné, je pense que ça me conviendra bien. A Paris, avec mes 34 ans, je ne passais même pas la barrière de l'admissibilité.
Concernant les cafés qu'on va servir pendant l'externat je pense que le grand âge joue en notre faveur. En avril-mai après les examens du Master j'ai fait des remplacements d'aide-soignante en Ehpad, ici à Lyon, et personne n'a jamais osé me parler d'une façon inconvenante alors que j'étais tout en bas de la hiérarchie smilies

Moi j'ai juste un peu peur de mal être accueillie/mal vue dans la promo si ils savent que je suis rentrée par passerelle..dans le sens où je ne me suis pas "saignée" pendant 1 ou 2 ans pour le concours (bon je l'ai passé hein,2 fois, j'ai même fait les 2 programmes comme j'étais sur la réforme) comme eux..
Je voulais participer au tutorat des PACES, parce que je me dis que comme j'ai un niveau M2 ça pourrait être utile, et même pour moi ça me permettrait de me rafraîchir la mémoire sur le programme de PACES, mais à cause de ça j'hésite ahaha je vais peut être faire profil bas smilies

Pour le reste sinon je n'ai rien reçu de la part de la scola (PIFO).. j'ai appelé vendredi pour savoir quand je pourrai m'inscrire (parce que je n'ai pas encore renoncé à ma bourse de thèse du coup..je veux être sûre que tout est ok) et la dame m'a dit qu'elle verrait lundi donc j'attends j'attennnnnds j'attennnnnnds (moins stressant que les résultats par contre smilies ).

Aussi est ce que vous pensez faire un pot des admis ou des admis+non admis peut être je ne sais pas? Je me dis que comme on s'est soutenus tous pendant la procédure, ça serait sympa, peu importe le résultat final! Voilà, bonne fin de journée smilies
Marianou
Sexternoïde

Enregistré : 02/10/2015
Posté le 11/07/2016 à 13:22 notnew
L'aventure pour moi s'arrête là.

Alors évidement, bravo aux admis. Savourez bien ce moment.

J'ai mis du temps à réapparaître. Le weekend n'était pas de trop pour avaler la pilule.
J'avoue ne pas être au meilleur de ma forme. La déception est à la hauteur de l'investissement.

Une expression que j'ai vue passer sur notre discussion résume bien mon sentiment. "J'ai l'impression qu'on m'a coupée les ailes"

Alors je sais, faut relativiser.. Une porte se ferme.. Une autre s'ouvre.
Mais là honnêtement, c'est pas facile. Faut du temps
Ça viendra.

Indépendamment de cela, je suis d'accord avec Virgab. Ceux et celles qui commencent à se pointer la gueule enfarinée sur le forum juste pour annoncer qu'ils sont admis, je trouve cela limite. Et puis il y a tous les autres qui lisent et qui se gardent bien de se faire connaître. Pas très fair-play.
On ne pourra pas l'empêcher c'est évident mais ça fait du bien de le verbaliser.

Enfin, concernant le recours contre le jury, même si je ne suis pas dans ce cas là car toutes les places ont été pourvues, je n'y crois pas beaucoup.
Le jury est souverain et en relisant tout ce qui arrêtés et circulaires, il peut ne pas donner toutes les places. Et avant de ce lancer là-dedans, la consultation d'un avocat sur l'opportunité d'une telle action est indispensable.
Alors est-ce que c'est juste, non c'est sûr. Mais souvent le droit et la justice ne vont pas de pair.
Surtout que ses toubib, on n'en manque et il y avait de très chouettes profils qui n'ont pas été pris.
Ça occupe l'esprit mais c'est chronophage et cela bouffe de l'énergie. À mon sens, il vaut mieux tourner la page autrement

Bon vent à tous et à toutes et bonnes vacances

Marianne
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 11/07/2016 à 15:32 notnew
Ceux et celles qui commencent à se pointer la gueule enfarinée sur le forum juste pour annoncer qu'ils sont admis, je trouve cela limite.

Sans vouloir rentrer dans ce débat, personnellement c'est cette expression que je trouve franchement limite pour les personnes concernées qui pourraient lire ce message.

Félicitations aux admis et admises, et bon courage à tous les autres quelques soient les démarches à venir
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 11/07/2016 à 15:51 notnew
Ceux et celles qui commencent à se pointer la gueule enfarinée sur le forum juste pour annoncer qu'ils sont admis, je trouve cela limite.

Sans vouloir rentrer dans ce débat, personnellement c'est cette expression que je trouve franchement limite pour les personnes concernées qui pourraient lire ce message.

Sans rentrer dans le débat non plus, je ne vois pas ce qu'elle a de limite... je t'encourage à rechercher l'origine de cette expression smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 11/07/2016 à 15:55 notnew
@Olga Je connais très bien l'expression en question, je te remercie smilies Mais je maintiens mon opinion.
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 11/07/2016 à 18:19 notnew
Bonjour,
J'ai suivi avec attention ce topic car je compte postuler l'année prochaine à la passerelle.

Ca m'a touché de lire vos admissions et vos non-admissions... je trouve cela très dur de la part du jury de ne pas faire bénéficier des places disponibles... Mais j'avais lu quelque part que les places non pourvues pour la passerelle augmentaient le NC des facultés pour le concours, je ne sais pas si ça influence leurs décisions.

Pour les admis qui débarquent comme des fleurs eh bien je suis assez mitigée car c'est vrai que c'est assez pompeux comme comportement mais d'un autre côté la passerelle reste un concours également et il y a une part de compétition qui peut expliquer que certaines personnes ne se présentent pas. Les plus pénalisés sont ceux qui ont partagé avec les autres et qui n'ont pas été admis mais bon dans tous les cas on ne peut rien faire si ce n'est l'an prochain ne plus rien partager (super idée nan?!smilies).
Voilà, bon courage à tous pour réaliser vos projets smilies
_____
Qui ne tente rien n'a rien

VicB
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2016
Posté le 11/07/2016 à 18:57 notnew

Oui la célèbre chaise devant la porte !!
Moi je serai à Paris 7. Je n'ai encore rien reçu, mais j'ai appelé la secrétaire ce matin et apparement il faut envoyer le dossier d'inscription avant le 20 juillet, donc la je resors tous mes diplomes (toute ma vie) smilies et le stage infirmier commence le 29 août, donc faut revoir un peu les vaccins smilies

Oui, c'était la chaise du stress smilies D'accord, donc c'est bien tu as eu des infos ! C'est chouette ! Moi j'ai une réunion d'information demain donc je vais voir ce qu'ils vont dire smilies Je suis impatiente ! Dommage que tu ne sois pas à Paris 6, ça aurait fait une tête connue smilies
En tout cas bon courage pour toutes les démarches administratives !
_____
VicB

Pong

Posté le 11/07/2016 à 19:16 notnew

Oui, c'était la chaise du stress smilies D'accord, donc c'est bien tu as eu des infos ! C'est chouette ! Moi j'ai une réunion d'information demain donc je vais voir ce qu'ils vont dire smilies Je suis impatiente ! Dommage que tu ne sois pas à Paris 6, ça aurait fait une tête connue smilies
En tout cas bon courage pour toutes les démarches administratives !

Cool au moins vous avez une réunion d'info dans votre fac.. je crois que je suis la seule admise à PIFO du coup 0 info..la dame de la scola devait me recontacter aujourd'hui par mail mais rien, et je ne peux toujours pas renoncer la bourse de thèse tant que je n'ai pas le laisser passer pour m'inscrire..vraiment cool smilies

Sinon pour ceux qui se pointent pour dire qu'ils sont admis alors qu'ils ne se sont pas présentés/ n'ont pas posté dans le forum: je pense que chacun fait ce qu'il veut (ça dépend des personnalités aussi, il y'en a qui ont besoin de parler d'autres non..)! Personne n'est obligé de se présenter même si c'est quand même plus correct/poli , je suis d'accord avec vous sur ce point..Bref, le mieux c'est d'ignorer ces messages. ça ne sert à rien de se braquer pour ça, ça ne changera pas les gens de toute façon smilies

PS:
Mais j'avais lu quelque part que les places non pourvues pour la passerelle augmentaient le NC des facultés pour le concours, je ne sais pas si ça influence leurs décisions
= oui c'est vrai je l'ai lu aussi, donc je pense que ça a influencé!
Olga

Posté le 11/07/2016 à 19:19 notnew

PS:
Mais j'avais lu quelque part que les places non pourvues pour la passerelle augmentaient le NC des facultés pour le concours, je ne sais pas si ça influence leurs décisions
= oui c'est vrai je l'ai lu aussi, donc je pense que ça a influencé!

Intéressant... Tu as lu ça où ?
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 11/07/2016 à 19:40 notnew
Je pense que c'est ce lien: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JOR...

Après est-ce que c'est vraiment appliqué je ne sais pas...
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Pong

Posté le 11/07/2016 à 20:18 notnew
Je pense que c'est ce lien: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JOR...

Après est-ce que c'est vraiment appliqué je ne sais pas...

Exactement!
Olga

Posté le 11/07/2016 à 21:18 notnew
OK merci du lien. Mais en fait il s'agit des nouvelles passerelles expérimentales ("alter Paces")
Pas du dispositif qui nous intéresse ici.
EmyLyn
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2016
Posté le 11/07/2016 à 22:10 notnew
A la journée portes ouvertes de la faculté de Strasbourg le responsable des études avait expliqué notamment les passerelles et avait effectivement précisé que le quotas de places offertes à la passerelle définit par décret était un quota de places maximum. Le places restantes (non pourvues par le biais de la passerelle) viennent grossir le NC de ceux qui ont passé le concours de PACES. Clairement, le Jury choisit non pas de ne pas pourvoir une place, mais de la donner à un candidat de PACES déjà classé.
En fait le Jury se pose la question "Est-ce que je donne cette place à un petit jeune de 2ème année qui a raté le NC de quelques centièmes ou à un quelqu'un en reconversion professionelle"? C'est un choix difficile j'imagine et je ne pense pas qu'il soit possible de le contester par des moyens juridiques surtout que les juges rechignent à "repasser derrière un Jury".

Pour ce qui est des gens qui sont venus annoncer qu'ils ont été pris sans s'être présentés plus en amont, il est vrai qu'une toute petite poignée de posts n'étaient peut-être pas caractérisés par leur sens du tact. Pourtant chacun est libre de rejoindre le forum à n'importe quel stade de sa candidature. Certains candidats peuvent très bien n'avoir jeté qu'un coup d'oeil furtif sur les premières pages de ce topic de temps en temps sans pour autant avoir fait de "l'espionnage industriel de lettre de motivation". Certains nous ont rejoints pendant l'attente des résultats d'admissibilité, d'autres des résultats d'admission et d'autres encore après. Je trouve ça sympa de pouvoir retrouver des gens avec qui on est pris en P2 ou avec qui on a attendu dans le couloir par le biais de ce forum et je trouverai dommage qu'ils n'osent plus se manifester parce qu'on leur reproche de ne se manifester que maintenant.

D'ailleurs pour ce qui est de la circulation d'informations, en ce qui concerne Strasbourg il parait que nous ne ferons pas le stage infirmier cette année. Si nous devons le faire, ce sera l'année prochaine (dixit...). En ce qui concerne l'inscription, apparement les modalités ont changé, alors la scolarité n'était pas encore au courant de comment ça va se passer la semaine dernière. Ils nous enverrons un mail quand ils sauront et ce sera probablement une inscription via internet (dixit encore...).

Une petite pensée aux non-admis: j'avais commencé à me renseigner sur les modalités d'études en Roumanie comme plan B et même si l'ambiance à l'air d'être un peu tendue parmi les étudiants français qui vivent mal un précédent échec en France et l'échéance du retour vers la France aux ECN, la filière en anglais qui est plus internationale est apparement très très sympa et performante, les équipements et les profs au top (une fois qu'on s'est habitué à leur petit accent smilies)
_____
Passerelle P2 Médecine 2016 Strasbourg

Aller en haut • 1917 réponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter