logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 réponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 19/08/2016 à 15:43 notnew
J'ai une petite question concernant l'attestation d'entrée en formation. C'est Pole emploi qui nous l'envoie? Ou comment ça se passe? Car on ne m'a rien donné mais je sais qu'il faut la fournir :/

C'est Pôle Emploi qui nous l'envoie, et ça peut être long (si j'ai bien compris ce que m'a dit la dame...). Tout comme l'AISF, il faudra alors la faire signer par la fac, puis la leur renvoyer, et alors seulement on passera en AREF. Et la conseillère m'a dit qu'entre temps, il ne faut PAS indiquer que nous sommes en stage ou en formation lors de l'actualisation mensuelle.
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 19/08/2016 à 15:51 notnew
Ah ok! On m'avait pas explique Ca! La dernière madame m'avait dit que je n'avais plus rien à faire, qu'ils transmettraient le document à la fac... J'avoue que cela m'avait semblé bizarre.... Je vais les écrire à nouveau ! Et justement j'avais des doutes par rapport à la déclaration mensuelle alors super merci bcp! Haha smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

Aule
Sexternus-minus

Posté le 19/08/2016 à 15:56 notnew
Peut-être que ça dépend des PE alors, pour la transmission de l'AES ?
Mais pour ce qui est de l'actualisation je lui ai demandé de me le mettre par écrit dans le compte-rendu d'entretien (trop stressée à l'idée de me faire radier pour une erreur de ce type !) donc normalement c'est une info sûre. D'ailleurs, de manière générale il ne faut pas hésiter à leur demander d'écrire les choses (quitte à se faire passer pour une étourdie finie - au moins ça rassure).

Bon courage smilies
_____
DFGSM3
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 19/08/2016 à 16:01 notnew
C'est vrai je vais le faire, comme ça on ne pourra pas me reprocher d'avoir "menti" smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 19/08/2016 à 16:48 notnew
Coucou esenzia,
Comment as tu fait toi pour obtenir l'inscription en formation continue ?
Merci beaucoup par avance,
Lalou
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 19/08/2016 à 16:57 notnew
Coucou! La fac me laisse choisir quelle type d'inscription je veux. Pour l'instant je me suis inscrite mais je n'ai pas payé car il fallait que je décide si je payais le tarif formation initiale (200eur) ou le tarif formation continue (presque 800eur!).

Perso j'ai déjà fait les papiers de PE et il n'y a eu aucun bouclage par rapport au type d'inscription...Je me demande ce qui se passe si finalement je m'inscris en formation initiale en payant moins... :/ ou si la fac sera au courant et m'obligera à payer la formation continue ...? Hahaha
_____
"Deviens ce que tu es"

laloutre

Posté le 19/08/2016 à 17:02 notnew
Ok merci beaucoup et tu es de quelle fac dans quelle ville déjà ? smilies

Moi c'est plutôt PE qui m'a dit "vous ne pouvez pas cumuler statue d'étudiant et indemnités" donc FC obligatoire.

C'est bien que tu restes en FC donc smilies

=> Est ce que quelqu un de Paris est en formation continue ?

Merci beaucoup
Aule
Sexternus-minus

Posté le 19/08/2016 à 17:02 notnew
Ah c'est bizarre chez vous smilies
Ici c'est "tu es dans la continuité de tes études (pas d'interruption, ou interruption d'1 an max) → tu es en formation initiale", "tu as interrompu tes études depuis au moins deux ans → tu es obligatoirement en formation continue"...
Et ici c'est 1 100€/an smilies ...
_____
DFGSM3
esenzia
Désagrégée de médecine

Posté le 19/08/2016 à 17:07 notnew
Moi je comprends rien Jahaha le service de formation continue de ma fac a rempli mes papiers pour PE donc PE pense en effet que je suis en formation continue...
Je dis juste qu'il n'y a aucun bouclage pour vérifier qu'on est certainement en formation continue.

Pour le type d'inscription, l'année dernière je faisais un master à Paris et je l'ai fait en formation initiale alors q ça faisait plus de 2 ans que je n'etudiais plus. Donc je pense que chaque établissement possède ses règles. Cette année en médecine on ne m'a pas imposé quoi que ce soit. Ca leur est égal que je m'inscrive d'une manière ou une autre :/
_____
"Deviens ce que tu es"

Aule
Sexternus-minus

Posté le 19/08/2016 à 17:13 notnew
Alors une conseillère PE expliquait (en 2012) la situation :
"La première : Vous pouvez avoir le statut d'Etudiant tout en étant chômeur, sans avoir à demander à Pôle Emploi de valider votre projet, sans demander aucune aide financière à Pôle Emploi et en restant en ARE, sous certaines conditions : il faut que la formation que vous effectuerez se déroule pendant vos heures de loisirs (cours du soir, week end, ou temps partiel) et que vous soyez ENTIEREMENT disponible pour votre recherche d'emploi. Vous ne pourrez pas dire, par exemple, j'ai un stage en entreprise à effectuer pendant 3 semaines ou plus et pendant ce temps là, je ne pourrai ni occuper un emploi, ni en chercher un. Pour être plus précise : il faut que vous soyez supposer pouvoir occuper un emploi (plein temps ou mi temps selon que vous soyez inscrit à Pôle Emploi pour une recherche d'emploi à mi-temps ou à plein temps) tout en suivant cette formation à laquelle vous voulez vous inscrire.

La seconde : Vous êtes demandeur d'emploi et Pôle Emploi valide votre formation, monte un dossier pour que vous puissiez être rémunéré (transformation ARE en AREF), vous remet une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AIF) que vous faites remplir par l'organisme où vous allez suivre cette formation, puis vous bascule en catégorie 4 le jour où vous entrez en formation. Dans ce cas, vous n'êtes pas étudiant, mais stagiaire de la formation professionnelle." http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic359...

Et voici ce que disait le document que j'ai reçu de la Fac de Nantes :
"Le Statut Formation Continue :
 Une interruption d’études de 2 ans entraîne, en cas de reprise d’études, un statut Formation Continue lors de votre inscription sur un diplôme national. Ce statut demeure pendant la durée de vos études ainsi reprises.
 Si vous êtes demandeur d’emploi, vous relevez de ce statut même si l’interruption d’études est inférieure à 2 ans.
 L’inscription sous le statut Formation Continue génère
- un tarif A (financement de la formation par un employeur/organisme*)
ou - un tarif B (absence de financement – justificatif demandé)
+ Une offre d’accompagnement à la reprise d’étude.
 Une Convention de formation (ou un Contrat de formation individuel s’il n’y a pas de financement) est alors signée avec le Pôle Formation Continue Santé.
 Un émargement doit permettre au Pôle FC Santé de rendre compte des présences aux cours, stages et autres formes que prend l’enseignement, aux employeurs / financeurs / Pôle Emploi… (tous imprimés vous seront remis dès votre inscription définitive)"

En espérant que ça puisse vous être utile.. même si le plus simple est sans doute d'appeler votre fac smilies
_____
DFGSM3
laloutre

Posté le 19/08/2016 à 17:50 notnew
Merci beaucoup ! C'est très aidant !
Quand avant les congés d'été j'avais eu là scolarite, ils m'avaient dits pas de formation continue possible pour la p2... et ils rentrent de congés le 29 septembre. J'essaie donc de préparer donc de solides arguments pour qu'ils acceptent et rapidement...

Après côté pôle emploi ça a l'air d'aller car mon dossier leur convient pour le moment.

Bon courage à tous
Lalou
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 23/08/2016 à 11:35 notnew
Pour les lyonnais, la date retenue pour l'apéro pré-rentrée est le 30 août août à 17h. Comme je n'ai toujours pas plus d'inspiration quant à l'endroit, je vous propose de se rejoindre place des Terreaux côté Hotel de Ville et on avisera. Si vous pouvez, envoyez moi vos numéros en u2u et je vous enverrai le mien en retour, ce sera plus simple pour communiquer. Bises!
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Jullien
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2016
Posté le 08/09/2016 à 19:40 notnew
Bonjour à tous et félicitations aux admis et courage aux non-admis.

Pour ma part je tenterai la passerelle l'année prochaine (34 ans/Ingé dispositifs médicaux).

Je fais suite à vos derniers postes concernant le maintien des ARE par pole emploi. Avez-vous pu conserver vos droits finalement? Je pensais que les allocations pouvaient être maintenues sous réserve d'une formation courte (1 an est déjà perçu comme une formation longue par ma conseillère). L'enjeux est important je compte en partie sur cela pour me financer! (et n'ai pas trop envie de mentir à PE...)

J'ai une seconde question sur les profils retenus pour les oraux (surtout les ingés). D'après leurs provenances, j'ai l'impression que l'excellence académique est requise (ce qui me parait légitime pour que le jury s'assure que le candidat réussisse). En revanche j'ai l'impression qu'excellence académique rime avec prépa + grande école, ou INSA, UTT ou PhD, etc... (ce qui n'est pas mon cas, DUT puis école moyenne smilies).
La passerelle était à l'origine réservée aux normaliens, en France le nom d'une école a une grande importance et médecine reste un cursus élitiste...

Qu'en pensez-vous d'après votre expérience ? smilies

Merci à vous pour toutes ces infos sur ce forum.

Bonne continuation à tous
_____
JG

Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 09/09/2016 à 11:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour
C'est vrai pour la passerelle D1 en particulier à Paris (et sans doute de plus en plus vu le succès grandissant de cette voie d'admission), mais moins pour la passerelle P2.
Bonne chance.

PS : n'hésite pas à te présenter sur le topic des candidats 2017 !
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 15/09/2016 à 07:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Y a t il ici des gens qui ont réussi la passerelle p2 (médecine) à Toulouse ?
Jullien
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2016
Posté le 15/09/2016 à 15:58 notnew
Merci pour ta réponse Olga,

Est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup de s'inscrire plutôt en région (si plus ouvert à des école d'ingé moins élitistes)?
Je pense notamment à Bordeaux et Montpellier pouvant vivre là-bas.
_____
JG

Olga

Posté le 15/09/2016 à 23:00 puis édité 1 fois notnew
Difficile à dire... Il y a plus de places à Paris et d'autres considérations entrent en ligne de compte pour ton projet.
Filledavril

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 20/10/2016 à 03:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
J ai 24 ans et je souhaite tout comme vous devenir medecin deouis longtemps avec pour ma part un cursus d'ostéopathe derrière moi.
Jai également réalisé un diplôme d anatomie cette année.
Après une année de réflexion, jai décidé de tenter ce rêve et jai donc postule en première annee et également en master1 biologie sante a nantes au cas ou je n'étais pas accepte en p1, car il était accessible aux ostéopathes.
J'avais également découvert l existence du master 2 expertise en gerontologie mais je n'avais pas postule car des que jai eu la réponde positive pour la p1, jai un peu moins pense a la passerelle. Jai également été admise au master 1.
Je me suis inscrite en première année mais malheureusement cela fait un mois que nous sommes rentres et jai beaucoup de mal a suivre, avec des lacunes en matière s scientifiques et jai l'impression que je naies aucune chance de rattraper mon retard. J'en viens a regretter de ne pas avoir postulé au master 2, et je me dis qu avec mon parcours j'avais peut être plus de chance de réussir via la passerelle que via la voie de la paces avec mes lacunes et malgré ma volonté... La motivation pour médecine est la mais jai l'impression que je naies pas adopte la bonne stratégie smilies jai en effet l'impression que si je rate cette année , en redoublant potentiellment,que je fais le master 2 ensuite, je n'aurais pas mes chances pour la passerelle car mes échecs en p1 seraient trop récents et certainement mal vus ... Je peux toujours m'inscrire au master 1 auquel jai été acceptée cette année et ensuite poursuivre au master 2 et passerelle. Et p1 si échec a la passerelle ( meme si en tant que bac antérieur je ne suis pas sûre d'être prise )
Pensez vous qu annuler mon inscription en p1 avant la date limite (31 octobre) et m inscrire en master 1 serait la bonne solution?
Quelque part je me dis que la passerelle est aussi aléatoire et je ne sais pas quelles sont les chances d'y accéder.
Je suis vraiment perdue et découragée, tout message me sera utile
Bonne soirée a tous
V.
Olga

Posté le 21/10/2016 à 19:04 notnew
Je pense que tu ne prends pas le problème dans le bon sens. D'abord tu pars battue d'avance pour la P1... Pourquoi donc ?
Ensuite si tu as des lacunes elles seront toujours là après ton M2... Donc comment comptes tu t'y prendre pour avoir le niveau pour une éventuelle passerelle et réussir ta P2 ?
Filledavril

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 22/10/2016 à 16:04 notnew
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait je me sens un peu submerge par les matières scientifiques :physiques , chimie en sortant dun bac es... Qui comptent beaucoup pour la sélection
Jai en revanche pas mal d'avance en anatomie puisque jai réalisé un diplôme universitaire a la fac cette année et aussi dans les matières plus médicales semios etc qu e jai déjà faite en Osteo. Ce qui m'inquiète cest de ne pas réussir a passer le barrage de la P1, en P2 je sais qu'il y a énormément de travail mais moins de sélection et cest cela qui me fait peur
J hesite donc a m'inscrire en m2 plutôt, et arrêter cette année.
Le problème eqt que la passerelle est aussi aléatoire mais jai peur de n'avoir aucune chance en p1 (je sais qu'il ne fait pas trop se fier au premier classement du tutorat mais cela ma quand meme un peu découragée).
D'autre part jai peur que si je rate cette année en p1 mon dossier perde en intérêt pour la commission si je faisais le master 2 lan prochain
Aller en haut • 1917 réponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter