logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1921 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 15/09/2016 à 23:00 puis édité 1 fois notnew
Difficile à dire... Il y a plus de places à Paris et d'autres considérations entrent en ligne de compte pour ton projet.
Filledavril
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 20/10/2016 à 03:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
J ai 24 ans et je souhaite tout comme vous devenir medecin deouis longtemps avec pour ma part un cursus d'ostéopathe derrière moi.
Jai également réalisé un diplôme d anatomie cette année.
Après une année de réflexion, jai décidé de tenter ce rêve et jai donc postule en première annee et également en master1 biologie sante a nantes au cas ou je n'étais pas accepte en p1, car il était accessible aux ostéopathes.
J'avais également découvert l existence du master 2 expertise en gerontologie mais je n'avais pas postule car des que jai eu la réponde positive pour la p1, jai un peu moins pense a la passerelle. Jai également été admise au master 1.
Je me suis inscrite en première année mais malheureusement cela fait un mois que nous sommes rentres et jai beaucoup de mal a suivre, avec des lacunes en matière s scientifiques et jai l'impression que je naies aucune chance de rattraper mon retard. J'en viens a regretter de ne pas avoir postulé au master 2, et je me dis qu avec mon parcours j'avais peut être plus de chance de réussir via la passerelle que via la voie de la paces avec mes lacunes et malgré ma volonté... La motivation pour médecine est la mais jai l'impression que je naies pas adopte la bonne stratégie smilies jai en effet l'impression que si je rate cette année , en redoublant potentiellment,que je fais le master 2 ensuite, je n'aurais pas mes chances pour la passerelle car mes échecs en p1 seraient trop récents et certainement mal vus ... Je peux toujours m'inscrire au master 1 auquel jai été acceptée cette année et ensuite poursuivre au master 2 et passerelle. Et p1 si échec a la passerelle ( meme si en tant que bac antérieur je ne suis pas sûre d'être prise )
Pensez vous qu annuler mon inscription en p1 avant la date limite (31 octobre) et m inscrire en master 1 serait la bonne solution?
Quelque part je me dis que la passerelle est aussi aléatoire et je ne sais pas quelles sont les chances d'y accéder.
Je suis vraiment perdue et découragée, tout message me sera utile
Bonne soirée a tous
V.
Olga

Posté le 21/10/2016 à 19:04 notnew
Je pense que tu ne prends pas le problème dans le bon sens. D'abord tu pars battue d'avance pour la P1... Pourquoi donc ?
Ensuite si tu as des lacunes elles seront toujours là après ton M2... Donc comment comptes tu t'y prendre pour avoir le niveau pour une éventuelle passerelle et réussir ta P2 ?
Filledavril

Posté le 22/10/2016 à 16:04 notnew
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait je me sens un peu submerge par les matières scientifiques :physiques , chimie en sortant dun bac es... Qui comptent beaucoup pour la sélection
Jai en revanche pas mal d'avance en anatomie puisque jai réalisé un diplôme universitaire a la fac cette année et aussi dans les matières plus médicales semios etc qu e jai déjà faite en Osteo. Ce qui m'inquiète cest de ne pas réussir a passer le barrage de la P1, en P2 je sais qu'il y a énormément de travail mais moins de sélection et cest cela qui me fait peur
J hesite donc a m'inscrire en m2 plutôt, et arrêter cette année.
Le problème eqt que la passerelle est aussi aléatoire mais jai peur de n'avoir aucune chance en p1 (je sais qu'il ne fait pas trop se fier au premier classement du tutorat mais cela ma quand meme un peu découragée).
D'autre part jai peur que si je rate cette année en p1 mon dossier perde en intérêt pour la commission si je faisais le master 2 lan prochain
Filledavril

Posté le 22/10/2016 à 16:07 notnew
Je ne me rends PAC non plus compte du nombre de postulants et reçus a la passerelle en médecine a Paris ?
Et si cest vu comme une preuve de motivation ou un point négatif d'avoir fait une p1 avant de tenter la passerelle.
Merci pour vos réponses
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 22/10/2016 à 16:48 puis édité 3 fois notnew
Je ne me rends PAC non plus compte du nombre de postulants et reçus a la passerelle en médecine a Paris ?
Et si cest vu comme une preuve de motivation ou un point négatif d'avoir fait une p1 avant de tenter la passerelle.
Merci pour vos réponses

Paris est le centre le plus sélectif, et n'a pas pourvu toutes ses places l'année dernière (volontairement), dans mes souvenir c'était drastique (genre une dizaine de places non pourvues smilies).

Difficile de tirer des règles générales sur avoir fait une P1 ou pas. Tout dépend de ce que tu lui "fait dire" à cette expérience. smilies

J'ai même l'impression que la passerelle P2 semble plus dure que la passerelle D1.
Filledavril

Posté le 22/10/2016 à 23:34 notnew
Oui cest sélectif mais l est ce autant que la p1?
Quelle fac semble plus ouverte a des profils atypiques?
Je ne vois pas de chiffres a ce sujet ca reste assez flou jai limpression. Je me demande en fait si je n'ai pas plus de chances de réussir en valorisant mon parcours via la passerelle plutôt qu'avec le système de la paces ou mon vieux cerveau et mon bac es a bien du mal à rivaliser avec les jeunes p1 je suis un peu déçue de dire ça, mais cest une observation après un mois.
D'accord oui cest sur que l'on ne peut pas faire de généralité, cest juste que je me demandais si justement de faire une p1 puis un master pour la passerelle passait mal a première vue.
Pong

Enregistré : 15/07/2015
Posté le 23/10/2016 à 18:02 notnew
Pour Paris cette année, on ne connait pas le nombre de dossiers (entre 400 et 500 selon moi et en se basant sur les années précédentes, il y a une rumeur qui disait 1000 mais je n'y crois pas). Nombre d'admissibles: 89 pour 74 ou 76 places, nombres d'admis 45. ça doit donner un pourcentage de réussite similaire à la PACES!
Olga

Posté le 23/10/2016 à 18:59 notnew
Difficile de comparer, ce n'est pas sélectif sur les mêmes critères.
La passerelle est plus aléatoire oui c'est certain.

Fais confiance à tes choix c'est important et ça fait la cohérence de ton parcours.
Filledavril

Posté le 24/10/2016 à 00:43 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses, cest vraiment sympa d avoir pris ce temps.
En effet, il est important d'avoir confiance en ses choix, surtout que reprendre médecine est un vrai désir depuis un an et demi... La pression pour atteindre ce but na pas très bon effet sur moi depuis le début de l'année.
Je vais essayer de transformer cela en moteur...
Filledavril

Posté le 27/10/2016 à 08:27 puis édité 1 fois notnew
Voici ce que je viens de voir sur le forum:

"Tiperro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 26/05/2016 à 12:42 notnew
Bonjour à tous,

En cherchant une information d’une toute autre nature, je suis tombé sur les informations ci-dessous, à savoir une source fiable pour le nombre de places et de candidats en P2 et D1 pour les années 2012 à 2015 à Paris.

Comme noté dans un des documents sources, « l’évolution des demandes est très importante, tandis que le nombre de places a peu augmenté depuis 2012 » (PV 15/10/2014).

image

Nota : j’ai ajouté dans le tableau source l’information 2015 sur la base des données ci-dessous (PV 16/09/2015).

Pour l’année 2015, nous avons le détail disponible par année et par filière (PV 16/09/2015):

image

Sources :

PV 15/10/2014 : PROCES-VERBAL DU CONSEIL DE FACULTE du mercredi 15 octobre 2014 à 17 heures, APPROUVE PAR LE CONSEIL DE FACULTE DU 25 NOVEMBRE 2014

PV 16/09/2015 : PROCES-VERBAL DU CONSEIL DE FACULTE du mercredi 16 septembre 2015 à 14 heures, APPROUVE PAR LE CONSEIL DE FACULTE DU 14 OCTOBRE 2015

Les deux documents sont disponibles en ligne à partir du lien suivant :
http://www.medecine.u-psud.fr/fr/la_faculte/organisation_generale..."

L'image ne passe pas en copier coller mais le nombre de candidatures étaient de 267 et le nombre de candidats reçus de 74 en médecine.
Cela fait 27,7% de reussite pour 22% en medecine .
Moi qui pensait finalement tout donner pour la p1 cette annee me voilà repartie en questionnement sur la poursuite alternative de master 1 et master 2 smilies
Filledavril

Posté le 27/10/2016 à 09:05 notnew
Bonjour Olga,
Justement par rapport a la cohérence de mon parcours, si je venais a ne pas réussir cette année de Paces et a faire le master 2 lan prochain comment penses tu que cela pourrait se justifier dans une lettre de motivation ?
Je suis désolée mais comme vous l aurez compris j aurai pu écrire dans le forum "les angoisses de la passerelle p2"
Olga

Posté le 27/10/2016 à 16:31 notnew
Tu peux donc écrire dans l'autre topic smilies

Je ne pense pas que tu aies besoin de justifier un éventuel échec (plein d'admis ont fait une voire 2 Paces) mais concentre toi plutôt sur ce que tu as obtenu et souhaite obtenir.
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 27/10/2016 à 19:04 notnew
Bonjour Olga,
Justement par rapport a la cohérence de mon parcours, si je venais a ne pas réussir cette année de Paces et a faire le master 2 lan prochain comment penses tu que cela pourrait se justifier dans une lettre de motivation ?
Je suis désolée mais comme vous l aurez compris j aurai pu écrire dans le forum "les angoisses de la passerelle p2"

Question bête, mais pourquoi dans l'ordre, si tu doutes tant d'obtenir la P1, tu ne fais pas
1) Ton master 2
2) Candidature P1 et Passerelle P2 pour maximiser tes chances.

Ce raisonnement n'engage que moi et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité :

En le faisant dans cet ordre, tu montres que bien que candidatant à la passerelle P2, tu es motivé car tu t'inscriras en P1 sinon.

A contrario, si tu échoues à la P1, et que tu vas faire une année de M2 pour ensuite candidater à la passerelle P2, ca fait un peu "contournement de la P1", et il est fort possible que tu te fasses éjecter. Car la passerelle P2 c'est un peu quand même le profil "Je n'ai pas fait médecine (et j'ai fait un parcours qui n'a rien à voir), mais je le regrette" plutôt que "Je me suis viandé sur la P1 mais je veux quand même aller en P2"
Filledavril

Posté le 27/10/2016 à 22:05 puis édité 2 fois notnew
Merci pour ta reponse Antoine
Et bien justement, il est trop tard pour candidater en master 2...
Je ne pensais pas pouvoir y candidater autrement que par un master un mais en fait si..
Jai été acceptée en master 1 de biologie santé que j'avais candidate au cas ou mon dossier en medecine n'était pas accepte et auquel je peux toujours m inscrire. Voilà donc mon dilemne entre continuer la p1 en essayant de m accrocher meme si jai beaucoup de retard, ou bien m'inscrire au master 1 pour ensuite aire le master 2 et la passerelle
Tu as bien résumé ma crainte de me faire recaler direct a la passerelle si lan prochain je faisais le master 2 si échec en médecine
J'aurai plutôt du faire la solution que tu proposais c'est certain.
Je peux toujours me desincrire jusque lundi, faire le m1 et le m2 donc me voila un peu perdue.
Merci a Olga pour sa réponse, désolée pour mes questions existentielles.
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 29/10/2016 à 19:43 notnew
Bonsoir fille davril,

je suis moi aussi ostéopathe.
je pense que tu devrais te lancer soit à fond dans ta P1 soit faire le master car si tu pars déjà vaincue ça ne va pas fonctionner.

pour ma part:
je suis donc ostéopathe à paris dans un cabinet de gynécologie obstétrique, j'ai aussi un master1 en éthique de la santé, je fais cette année le master2 et je vais tenter la passerelle en 2e année de sage femme l'année prochaine.
je ne sais pas encore dans quelle école je vais tenter entre Baudelocque et Saint Antoine...

Bon courage à tout ceux qui vont tenter la passerelle!
Marina26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/10/2016

Vie réelle
Marine Luocao
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : LE MANS
Posté le 30/10/2016 à 15:14 notnew
Bonjour à tous,

Aux vues des 95 pages, je n'ai pas pu tout lire, j'ai simplement survolé le forum ...
j'espère que mon message ne sera donc pas inapproprié..

En effet, je souhaiterai postuler à la passerelle M2->P2 2017 à Nice, et de ce faire, j'aimerai pouvoir échanger avec ceux ayant été admis en 2016 (idéalement sur Nice, mais tout horizons sont SINCEREMENT les bienvenus smilies )

Si certains sont volontaires n'hésitez pas à m'envoyer un MP !! Je remercie par avance les généreux qui prendrons le temps de m'écrire ! Et encore félicitation aux admis, et courage aux autres ...

Bonne journée à tous !
HasnaJ
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2016
Posté le 01/11/2016 à 14:48 notnew
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur les éventuelles bourses disponibles pour ceux qui ont l'intention de postuler à la passerelle P2.

Merci.
Enoch
Jeune Bizut

Enregistré : 24/11/2016
Posté le 24/11/2016 à 17:28 notnew
Bonjour,

Je m'appelle Pauline, j'ai 25 ans et après un M2 de sciences politique et 2 ans d'expérience dans l'associatif (dont 1 à l'étranger), je décide de me lancer vers la P2 à la fac de Grenoble !
La raison est simple : j'ai toujours souhaité le faire, mais j'ai eu un bac L et je n'ai tout simplement jamais osé...Cette fois, je me suis décidée cette année à faire des stages en milieu hospitalier et à me préparer à l'entretien et, qui sait, à la deuxième année (fingers crossed).
Mon projet serait de travailler dans une approche sociale et peut-être humanitaire (ce qui correspond à ma formation). ça parlerait à un jury ça ?
J'ai quelques questionnements sur le niveau de la deuxième année (dur, dur sans doute) et sur le financement. J'ai entendu parlé des contrats d'engagement de service public qui ont l'air chouette, je ne sais pas si l'argument tiendra devant le jury ? Puisque l'obtention du contrat dépend de l'obtention de la passerelle et que donc, je n'aurai peut être pas le contrat, mais la passerelle et pas un rond smilies

Bref, je me lance donc sur ce forum que j'observe depuis 1 an !
A +

Bonjour Pauline,

Ton profil étant similaire au mien à bien des égards (M2 politiques publiques, stages en milieu hospitalier et volonté d'intégrer la faculté de médecine de Grenoble), j'aurais aimé savoir si ta candidature avait porté ses fruits et si tu avais pu tenir tête à d'autres profils plus scientifiques que le tien dans cette bataille acharnée qu'est l'obtention de la passerelle P2. Si oui, je serai ravi d'en apprendre plus sur ton expérience personnelle.

Cordialement,

Enoch
julie1984
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2016
Posté le 28/11/2016 à 15:51 notnew
Bonjour,

J'ai également pour objectif de devenir SF.
J'aurai besoin de vos témoignages pour plus de précision.
Peut-on déposer notre demande de passerelle SF dans plusieurs établissements?
Doit-on s'inscrire en parallèle dans l'école de SF ou l'obtention de la passerelle vaut-elle inscription au sein de l'établissement?

Comment avez-vous articuler votre lettre de motivation pour être reçue, auriez vous des conseils pour maximiser mes chances?

Merci d'avance
Julie
Aller en haut • 1921 réponses • 97 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter