logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choisir d'entrer 2ème année pluôt qu'en 3ème année

Aller en bas • 3 réponses
Johnnybilliboy
Jeune Bizut

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 25/03/2016 à 16:36 notnew
Tags : DGFSM2 ou DGFSM3
Bonjour à tous,

En espérant que cette question n'a pas déjà été évoquée.

Voilà, Je me suis déjà présenté l'année dernière pour une admission passerelle en troisième année en utilisant mon diplôme d'ingénieur et mon doctorat en physique.

N'ayant pas été retenu, je me suis dit que pour cette année j'allais être moins présomptueux et proposer la deuxième année car, bien qu'ayant le droit de présenter la 3ème année, ma formation reste relativement éloignée de la médecine. Et puis, même si cela me rajoute une année, je préfère être un peu moins largué.

La personne ayant réceptionné mon dossier m'a alors indiqué qu'il était interdit de postuler en deuxième année alors qu'on avait les diplômes pour postuler en troisième année. J'ai pourtant le souvenir d'avoir lu des témoignages de personnes ayant un diplôme d'ingénieur et/ou un doctorat qui on bien postulé en 2ème année et non en troisième année.

Avez-vous plus d'information sur ce point, des textes de loi ou autres recommandations ?

Merci beaucoup.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/03/2016 à 17:29 notnew
Salut,

Je pense que la personne que tu as vue n'a jamais lu les textes elle même et a mal compris.

Lien de l'arrêté pour la passerelle P2 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D95151C0...

J'ai pas mal étudié ces textes pour des articles au moment de leur sortie, et il n'est fait aucune mention de ça. Par contre il faut t'assurer que ton diplôme rentre bien dans les clous des critères de la passerelle P2.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 25/03/2016 à 18:52 notnew
Il est interdit de faire valoir ces diplômes (ingé/doctorat) pour la passerelle P2, puisqu’ils ne sont pas dans la liste de l’article 2 de l’arrêté. Mais il n’est en revanche pas interdit de posséder ces diplômes du moment que l’on fait valoir un des diplômes de la liste.

Elle ne s’est peut-être pas bien expliquée/exprimée, mais peut-être jugeait-elle uniquement sur ton cas et sur les pièces que tu lui as présenté. As-tu l’un des diplômes de la liste à faire valoir (validation d’un Master en parallèle du diplôme d’ingé, etc.) ? Si oui, tu peux effectivement postuler à la passerelle P2, et elle se doit de réceptionner ton dossier. Si non, tu ne peux malheureusement pas postuler à cette passerelle.
tilde
Sexternus-minus

Enregistré : 07/05/2013
Posté le 25/03/2016 à 19:11 notnew
Salut,

Si tu as un doctorat, alors tu as un master qui te permet de présenter la passerelle en deuxième année. Il faut donc mettre le diplôme du master dans ton dossier.
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter