logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4086 réponses • 205 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 205
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 29/06/2016 à 16:32 notnew
Tags : Passerelle, Passerelle P2, Passerelle P2 2017, Rentrer en P2, Candidats passerelle
Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets de reprendre le message de Silvine pour introduire le sujet :

"Bienvenue sur ce topic qui a pour but de favoriser les échanges entre candidats à la passerelle vers la P2 !
Pour commencer, merci de vous présenter : Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac demandée.
Avant de poster une question ici ou dans un nouveau sujet, lisez donc ce sujet, qui regroupe toutes les infos de base sur la passerelle, ainsi que les témoignages des admis depuis 2011 !
PS :
Je le dis de façon préventive par rapport aux débordements qui ont lieu tous les ans : tous les messages présentant un contenu inapproprié (injurieux, insultant, diffusion de fausse rumeur...) seront supprimés.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo).
Bon courage à tous dans vos démarches"

Game on! smilies
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Paandore
Sexternus-minus

Messages : 35
Enregistré : 25/04/2016
Posté le 29/06/2016 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies
Merci pour l'ouverture du topic!

Alors voilà, je compte être candidate à la passerelle P2 en 2017!
30ans (31 en 2017), diplomée Edhec et master philo, expérience pro dans des associations caritatives, recherche médicale etc.... Je souhaite rentrer en médecine à P12.
D'ailleurs je rentre en PACES à P12 à la rentrée 2016 smilies
J'espère que cette année de paces va m'inspirer pour écrire ma lettre de motivation!

Et toi Marlie, qui es-tu?smilies
_____
Qui ne tente rien n'a rien


Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 29/06/2016 à 18:48 puis édité 1 fois notnew
Merci d'avoir participé Paandore! (C'est marrant ce pseudo quand on veut être en sciences. méd haha). Tu fais la passerelle pour médecine ou pour une autre filière peut-être? En tous cas je salue vraiment l'effort de reprendre une P1, c'est tout à ton honneur!

Donc personnellement Marlie, bientôt 23 ans! Je viens de valider mon M1 Biologie Santé après une licence de Biochimie, une PACES et un Bac L. Je fais pas mal d'associatif/de représentation (pour mon cursus et dans des conseils de l'Université).
Mon objectif avec cette passerelle c'est bien médecine, car je n'ai jamais pu vraiment faire le deuil de ce projet (mon "rêve" si on veut...) car pas assez mature à l'époque, je regrettais de ne pas avoir suivi le "droit chemin" prépa littéraire-grandes écoles/histoire de l'art... M'enfin, c'est derrière moi et je me suis reprise depuis! smilies
Je n'ai pas encore vraiment d'idée de spé, mon cursus à la fac m'a bien appris à "ne jamais dire jamais", mais d'instinct la chirurgie, notamment en pédiatrie, c'est ce qui me tente le plus!
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Golo
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 27/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 10:12 notnew
Salut et merci d'avoir ouvert ce topic smilies

Bientôt 25 ans Bac S obtenu en 2010, puis P1 sur 2010/2011
Pour l'année 2011/2012 je valide une L1 de Biologie pour finalement me réorienter l'année suivante dans une école d'informatique. J'entre donc en M2 dans cette même école désormais.

Un peu comme toi Marlie, je ne parlerai pas de regrets parce que j'ai beaucoup aimé ma formation en informatique, mais j'ai cette petite voix en moi qui me dit constamment que ma vocation est ailleurs, et que s'il y a bien quelque chose que je me vois faire jusqu'a la fin de ma vie, ce n'est pas informaticien mais médecin !

J'ai d'ailleurs effectué mon dernier stage encadré par un médecin sur un logiciel de modélisation 3D d'imagerie médicale, j'espère que cela apportera un petit plus à mon CV smilies

Petite interrogation néanmoins, je sors donc d'une école privée, et je ne suis pas sur que le diplôme délivré soit suffisant pour postuler à la passerelle p2.
J'aurais bien acquis 300 ECTS mais je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'un master à proprement parlé comme sorti d'une université. (Bien que le diplôme soit reconnu par l'état)
J'ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions ! Et si cela ne suffit pas, j'hésiterai entre essayer de m'inscrire en P1, ou partir sur un M2 dans mon domaine à l'université et tenter la passerelle plus tard
Top
Paandore
Sexternus-minus

Messages : 35
Enregistré : 25/04/2016
Posté le 30/06/2016 à 10:22 puis édité 1 fois notnew
Hello,
Oui je souhaite rentrer en médecine. Je ne peux pas dire que j'ai toujours rêvé d'être médecin mais j'ai su assez rapidement que je voulais être utile mais je pensais être nulle en sciences vu l'expérience du lycée (bac S rattrapage suite à un dégoût des études, pbs familiaux...)Finalement c'est après quelques années de travail que j'ai appris des choses sur moi et que j'ai pris confiance en mes capacités!
Donc après un an de réflexion sur une reprise d'étude (j'hésitais entre véto et médecine) et la situation pro s'y prêtant aussi, je me lance!

Pour la spé je vise MG avec peut-être un DESC en nutrition... en plus je compte demander le CESP pour le financement donc choix limité!

Super ton parcours je trouve, tu n'as pas abandonné les sciences smilies
Donc tu fais ton M2 à la rentrée 2016? dans quelle fac? tu demandes la passerelle dans la même fac?

@Golo: bienvenue smilies normalement il y a la liste des écoles reconnues au grade master sur le site des facs là où il y a les infos sur la passerelle.
_____
Qui ne tente rien n'a rien


Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 10:37 notnew
Bonjour tous les deux, et bienvenue Golo!

Pour ton école Golo je crois effectivement que les arrêtés sont disponibles sur le forum, mais sinon n'hésite pas à envoyer un mail à la/au responsable de la passerelle dans la fac dans laquelle tu voudrais postuler!

Paandore : J'ai aussi pensé au CESP, mais je pense que c'est tellement stage-dépendant la spé que tu peux vouloir... J'ai besoin de bosser le sujet davantage!
Non j'ai pas abandonnée, même si je te cache pas que la première année en bio. avec le combo chimie orga/maths/physique s'est pas si bien passée haha!
Oui c'est ça, là je termine mon stage en Angleterre et je fais mon M2 en septembre (Univ. de Nantes ou Poitiers je ne sais pas encore...) pour postuler à la passerelle 2017. Si je ne l'ai pas : thèse (si possible) et passerelle 2018! Si je ne l'ai toujours pas... Eh bien, je n'exclue pas de refaire une PACES (je partirai avec une bonne avance étant donné mon cursus, mais si je pouvais éviter...!)
Je pense effectivement demander la passerelle à Poitiers (donc normalement oral à Tours) : pas forcément bien classé aux ECN, mais j'ai lu sur le forum qu'un doyen a dit que c'était "valorisé" de demander dans la même ville que là où on a fait ses études!

Où est-ce que vous voudriez postuler tous les deux? smilies
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Achille4
Bizut (futur carré)

Messages : 8
Enregistré : 20/05/2016
Posté le 30/06/2016 à 11:17 puis édité 1 fois notnew
Hola !

Merci pour l’ouverture du sujet ! ça fait longtemps que je suis les aventures des passerelles 2016 et voilà que c’est notre tour maintenant ^^
Donc voilà, 23 ans, après un bac S et par la suite une khâgne B/L, je suis entré au Magistère Statisticien/Economiste de l’Ecole d’Economie de Toulouse et l’année prochaine je compte valider mon Master 2 Eco/Stat (inclus dans le Magistère : ouf !).

Faire médecine, j’y ai pensé après le Bac mais voilà, je trouvais que c’était se spécialiser trop vite, pas assez de recul pour comprendre tout ce que les études de médecine impliquaient et j’avais besoin d’histoire, de philo, de maths,… je ne voulais surtout pas quitter ces matières donc prépa B/L smilies. Et par la suite, grâce aux stats j’ai pu garder un minimum de contact avec les matières scientifiques et notamment la santé publique. Je n’ai donc aucun regret sur mon parcours qui m’a permis de toucher à plein de choses et aujourd’hui je me sens prêt à me lancer dans cette Voie !

Donc malgré ce profil pas hyper scientifique je compte me présenter pour la passerelle P2 en médecine à Rennes.

PS : Paandore, ton début de présentation « alors voilà », c’est en référence au blog du même nom ? smilies
Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 11:21 notnew
Bienvenue Achille! Nos effectifs s'étoffent vite c'est chouette smilies

En cherchant d'autres témoignages de passereliens (j'ai fait le tour de Remede depuis un moment je dois dire...), je suis tombée sur des forums (que je ne citerai pas) et je ne peux pas m'empêcher de voir la haine crachée sur les candidats à ce type de passerelles (et spécifiquement contre les "moins scientifiques)... Heureusement, tous les admis ici semblent dire qu'ils sont bien intégrés à leur promo et qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça, ça rassure!
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Achille4
Bizut (futur carré)

Messages : 8
Enregistré : 20/05/2016
Posté le 30/06/2016 à 11:52 notnew
Merci Marlie smilies,

Oui j'en ai vu certains aussi, après en général comme tu le dis, d'après les témoignages des anciens P2 (j'ai pas mal traîné sur le forums aussi ^^), ils sont tous bien accueillis/intégrés car après tout on a quand même au minimum 5 ans d'études derrière nous et que ce n'est pas si facile que ça en a l'air! smilies

Vous parlez de CESP : il est accessible seulement si on fait médecine générale, ou d'autres spé sont aussi acceptées du moment que l'on s'engage à être dans une zone de pénurie?
Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 12:01 notnew
Exactement! smilies

Pour le CESP : "Ces postes sont essentiellement constitués de spécialités déficitaires (dont environ 75% de MG)" (trouvé ici : http://aaems.org/etudes-medicales-2/cesp/) mais je ne sais pas quels peuvent être les 25% restants, je n'ai pas vraiment d'idée des déficits dans x ou y spé pour l'instant...
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Romain1
Jeune Carabin

Messages : 16
Enregistré : 30/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 16:50 notnew
Bonjour à tous,

Merci Marlie pour l'ouverture de ce topic smilies.

Je me présente. Je m'appelle Romain et l'année prochaine, j'aurai 25 ans. J'ai effectué un bac L, une licence de littérature italienne, puis un Master 1 et 2 de science politique. Je souhaiterais intégrer la passerelle M2 -> p2 2017.
J'ai détesté chacune des années effectuées dès la seconde, même si j'ai obtenu une mention à chacune d'entre elles.
Je pense à la médecine depuis environ 4 ans, en la regardant de très très loin, comme un espoir dans le coin de ma tête. Aujourd'hui, j'ai pris beaucoup de recul, de sorte que je parviens jusqu'à l'envisager. Ce qui est terrible, c'est qu'aujourd'hui, je ne vois rien d'autre que ça. C'est ce que j'ai envie de faire.
Comme vous probablement, c'est une source d'incertitude importante, qui pose beaucoup de questions. Je profite de ce topic avancé pour recueillir plein d'infos ! smilies

Comment pourrais-je valoriser mon CV durant cette année ? Car, concrètement, je dois bosser pour remplir mon frigo. Si je fais un job alimentaire en attendant de candidater l'année prochaine, ça n'apporte rien de plus, non ? Alors, quoi faire ? Parce que lorsqu'on a pas de CV avec des éléments médicaux, il est difficile de trouver un job en rapport ...

J'ai lu que plusieurs d'entre vous souhaitaient effectuer des stages, lesquels ?
Quelles expériences seraient capables de solidifier mon CV en vue des études de médecine ?

J'ai eu mon master l'année dernière. Et cette année (j'ai honte hein ^^'), j'ai rien fait. Quelques problèmes comme tout à chacun, et me voilà avec une année de perdue. Comment justifier ça pour que ça puisse passer sans interpeller ?

Question subsidiaire : il faut bien attendre janvier pour initier toute démarche, n'est-ce pas ? C'est ce que j'ai lu mais je préfère le vérifier auprès de vous smilies.

Merci à tous. J'espère que l'on pourra s'entraider durant ces démarches smilies

PS : si des politistes ont été acceptés en passerelle, faites-moi signe ! smilies
Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 17:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Romain, bienvenue!

Un copain Bac L, ça fait plaisir smilies
Bon alors je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup, mais je peux toujours essayer...

Est-ce qu'éventuellement te réinscrire à la fac, notamment en PACES, pourrait être faisable pour toi? Pas forcément dans l'optique de l'avoir, surtout si tu ne peux pas être boursier et que tu as besoin d'un job alimentaire à côté, mais au moins faire une sorte de "P0" (zéro et pas o comme a l'air d'afficher la police d'écriture, sorry) pour savoir à quoi tu dois t'attendre, le genre de rythme... Éventuellement aussi rencontrer des profs à qui tu pourrais parler de ton projet, voire avec lesquels tu pourrais faire quelques journées d'observations? Dans quelle fac est-ce que tu voudrais postuler?

De là à justifier cette année, je ne sais pas trop, pourquoi pas dire que tu avais besoin de mûrir ton projet si c'est le cas... Dans tous les cas, je te déconseille juste de mentir/enjoliver, car ça se verra à un moment donné et encore plus si tu es admissible et passe jusqu'à l'entretien!

Pour la question bonus, pense que ça dépend des facs, mais à mon avis oui c'est dans ces eaux-là! Après clairement tes "démarches" seront vite faites vu le peu de pièces demandées pour les dossiers, tout dépend de comment (à quel rythme, les relectures etc) tu fais notamment ta lettre de motivation smilies
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Paandore
Sexternus-minus

Messages : 35
Enregistré : 25/04/2016
Posté le 30/06/2016 à 17:28 notnew
Il y a déjà du monde dis donc smilies
Ca met la pression pour avoir la PACES smilies

Bienvenue à tous!
Le "Alors voilà" était sans rapport avec le blog que je ne connaissais pas d'ailleurs!
Je vois que nos profils sont quand même très différents et pour beaucoup loin de la médecine... je suis du même avis que Marlie pour toi Romain1, une PACES serait un vrai gage de motivation si tu peux te le permettre sinon tu peux travailler mais essaie de faire des stages en lien avec la médecine pour prouver ta bonne foi smilies
_____
Qui ne tente rien n'a rien


Top
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 318
Enregistré : 03/12/2015
Posté le 30/06/2016 à 17:29 puis édité 1 fois notnew
Salut Romain, je pense que ton interruption ne se verra pas à partir du moment où tu es cohérent dans ta réorientation... après tout beaucoup de jeunes diplômés ne rentrent pas immédiatement sur le marché de l'emploi.

Il y a la PACES, certes, mais si tu te trouves un job de brancardier ou d'ambulancier, ça peut te permettre de te rapprocher de l'environnement médical tout en mettant du beurre dans les épinards... Tu peux aussi bosser à temps partiel et faire du bénévolat dans une asso qui touche de près ou de loin à la santé, t'occuper d'enfants handicapés ou de vieilles personnes...

A toi de voir, je ne pense pas qu'il y a ait une unique et bonne réponse, ce qui compte c'est le projet et la motivation pour le faire. Et que ça n’apparaisse pas comme un bricolage dans ton parcours. Tout dépend de ta personnalité, de tes aspirations et de tes contraintes matérielles.
Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 17:35 notnew
Oui, pour reprendre tous ces messages, s'il y a bien une chose qui ressort tous les ans des (chouettes) témoignages des remediens, c'est l'importance de la cohérence du parcours et de la motivation! Mais comme a dit Olga, je doute qu'il y ait "une bonne réponse", c'est totalement individu-dépendant (en plus d'être jury et année-dépendant probablement...)

@Paandore : Oui, et encore! Où vas-tu faire ta PACES si c'est pas indiscret? smilies
J'ai quelques hésitations personnellement : tenter la passerelle à la fin de mon M2, si je l'ai champagne, mais sinon : faire une première année de thèse, retenter la passerelle ou faire une PACES comme "année sabbatique" (smiliessmiliessmilies) dans mon parcours pour et retenter la passerelle en parallèle pour "multiplier mes chances"... Dilemme!
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 318
Enregistré : 03/12/2015
Posté le 30/06/2016 à 17:43 notnew
Si tu refais une PACES, ça te retire une chance de passerelle...
Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 17:48 notnew
@Olga Étant donné qu'il n'en a jamais fait pour le moment, il aurait toujours 2 chances de passerelle, pas vrai? Donc admettons PACES-passerelle 1-PACES 2 (normalement plus de chances de passer car doublant...) ou passerelle 2 ; ça me paraît être le plan le plus safe, non?
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Golo
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 27/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 17:59 notnew
-> pour les personnes n’ayant jamais été inscrit en P1 (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances

-> pour ceux qui ont été inscrits une fois en P1 (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant fait 2 P1 ou plus (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n’avez présenté le concours qu’une seule fois, car c’est le nombre d’inscriptions qui est pris en compte)

Donc à priori pas de soucis à faire une P1 avant
Top
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 300
Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 18:05 notnew
@Golo Oui c'est bien ce que je pensais du coup, merci d'avoir confirmé! smilies
_____
M2 Biologie-Santé
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Top
Golo
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 27/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 18:16 notnew
En réponse à ta question @Marlie pour moi ce sera à Paris la demande de passerelle, je viens d'envoyer un mail à la responsable P2 de Diderot par rapport à mon histoire de reconnaissance de diplôme. J'ai pas trouvé de responsable "passerelle", et les arrêtés que j'ai trouvé concernent seulement les écoles de commerce j'ai l'impression.

A croire que beaucoup de commerciaux tentent la passerelle !
Top
Romain1
Jeune Carabin

Messages : 16
Enregistré : 30/06/2016
Posté le 30/06/2016 à 18:19 notnew
Merci pour vos réponses, c'est super smilies.

J'ai bien noté l'importance de la cohérence. Mais comment justifier de celle-ci à partir du moment où on est un ancien littéraire, puis un ancien politiste, et qu'on veut aujourd'hui faire de la médecine ? ^^.

Le seul lien de tout ça est que je me suis longtemps cherché, et que je crois voir dans la médecine la voie que j'attendais. C'est le seul conducteur qui lie toutes ces petites histoires universitaires ...
En fait, j'ai du mal à percevoir la cohérence que l'on pourrait attribuer à un dossier car, si c'est une passerelle, cela signifie que je veux me rattraper et que donc le passé n'est pas forcément en phase avec mon choix futur.

Je souhaiterais intégrer la faculté de Nice, l'un d'entre vous en sait-il plus sur cette dernière quant à la passerelle qu'elle propose, ou quelqu'un l'a t-il déjà tentée ?

Je prends toutes les infos utiles !

PS : est-ce qu'un modérateur pourrait me contacter car on me demande de rentrer une adresse universitaire sous peine de suppression de compte alors que je n'en ai plus ? ^^'.
Top
Aller en haut • 4086 réponses • 205 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 205
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Ségolène Neuville : « Je suis très préoccupée par la situation à l’hôpital public » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter