logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 ... 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 ... 190 200 206
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 01/06/2017 à 15:48 notnew
Tu seras entourée de médecin. Profites en pour accoucher à cette occasion. C'est un bon moyen de détourner la conversation je pense.
Marine000
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/01/2017
Posté le 01/06/2017 à 15:50 notnew
Si je comprends bien c'était ta première tentative et ton unique chance ?

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur le fait que chaque lettre est personnelle... Le problème c'est que le dossier que j'ai présenté cette année, je le trouvais bien. Et pourtant ça ne l'a pas fait. Etant donné que je suis certaine de retenter l'année prochaine, la question est : que faire pour améliorer ma lettre et mon dossier ?

Certaines réponses sont évidentes (faire un stage etc) mais pour la lettre c'est plus compliqué. Dois-je repartir de celle de cette année ou repartir de 0 et en écrire une nouvelle ?

Je pense que voir les lettres et les parcours de ceux qui ont été admissibles m'aiderait beaucoup... Pas pour "copier" (car effectivement nous avons tous des parcours différents) mais sans doute pour me faire une meilleure idée de ce que le jury recherche... Par exemple, ça m'intéresserait de voir ce que tu entends quand tu dis que ta lettre était personnelle et ne racontait que ta vie et tes pensées. La longueur, le style, etc.

En tout cas félicitations à tous les admissibles et bon courage pour les oraux smilies

Idem que Jojoandthemojo, si quelques admissibles acceptaient de m'envoyer leur LM et conseils ce serait vraiment super ! Je pense que ça m'aiderait à comprendre ce qui a cloché avec mon dossier... Et à mieux préparer celui de l'année prochaine smilies

Quelqu'un sait-il combien de dossiers avaient été déposés à Paris en tout ? 81 admissibles sur x ? Par ailleurs, je ne trouve plus le post avec tous les candidats, mais serait-il possible de le mettre à jour, afin d'avoir une idée des profils qui les ont intéressés ?

pas admissible... ca fait mal... smilies et effectivement l'absence de motif est décourageante pour retenter l'an prochain mais on y croit ! Visiblement les 2ndes chances ont l'air de fonctionner. Je croyais vraiment en la qualité de ma lettre relue par des médecins et chirurgiens et j'avais encore beaucoup à raconter à l'oral mais ce sera pour l'an prochain j'espère. Maintenant j'aimerai obtenir une place en P1. Tout n'est pas perdu, juste retardé.

Pour les admissibles qui proposent je veux bien vos lettres ! Histoire de comprendre un peu ce qui a pu manquer.

Bon courage pour les oraux !

Franchement je ne sais pas pour les autres mais ma lettre était totalement personnel. Je n'ai que raconté ma vie et mes pensées. que ce soit ma p1, mes études, mon travail et la passerelle. Je ne pense pas que ça signifie qu'il faut avoir ma pensée pour être pris. Ni ma scolarité ou autre. D'ailleurs quand mon mari a lu ma lettre il n'a pas aimé. Il trouvait que je ne me vendais pas. je ne fais que raconter ma vie et mon envie de faire la passerelle. J'ai tout de même décidé de garder ma lettre comme ça parce que je voulais être prise pour ce que je suis vraiment et pas pour une lettre travaillée.

Au final lire la lettre des autres ne va que vous embrouiller car chacune sera unique (on voit bien les différences de parcours des personnes prises les années avant donc forcément leur lettre reflète cette diversité)

Tu as encore une chance. Peut être que ma lettre si javais une autre chance ils ne m'auraient pas prise ? ils sont un peu humains alors en se disant que oui on déçoit ceux qui ont encore une chance mais au moins on laisse une vraie chance à ceux qui ne peuvent plus redemander une autre année? Tellement de questions.
Psychomot
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2017
Posté le 01/06/2017 à 15:56 notnew
Tu seras entourée de médecin. Profites en pour accoucher à cette occasion. C'est un bon moyen de détourner la conversation je pense.

Ahah on va quand même éviter !
Mais bon, ils se doutent que dans mon cas - 26 ans fraîchement mariée (écrit dans la LM), j'allais finir par pondre dans les 10 ans à venir ... je doute que ce soit en ma faveur mais je préfère être honnête. On verra si ils "apprécient".
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 01/06/2017 à 15:58 notnew
Je vous dirai ce qu'il en est pour le sujet "enfant"
Je vais devoir leur annoncer pendant l'oral que je suis enceinte, à suivre !
psychomot tu es enceinte de combien? Tu peux encore le cacher ou bien...... Le doyen de p7 est pancreatologue mais il y aura des sages femmes smiliessmilies
Mdzadze Wa Mavouva
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2016
Posté le 01/06/2017 à 16:12 notnew
Bien dit Olga et tiens mais je pensais qu'il n'y avait personne pour Paris sud 11 smilies

J'avais pourtant fait un appel sur le forum pour ne pas se sentir seule candidate de Paris 11 mais nadaa nadaa!!
C'est gentil de venir aujourd'hui pour nous annoncer votre joie hahahhahah

Félicitations encore aux admissibles, surtout à ceux avec lesquels on s'est soutenu tout au long de ces derniers mois, on est derrière vous pour l'oral smilies On ne l'est pas mais on vous soutient jusqu'au bout, c'est ça l'esprit d'équipe smilies

Et en plus on aura besoin de vous l'année prochaine pour la dernière chance (pour ceux qui peuvent encore!) et pour nous raconter comment ça se passent les cours en P2, D1 smilies

Bises

Merci à toi smilies il y a plein de membres qui sont actifs depuis longtemps sur ce forum qui n'ont pas eu la chance d'être admissibles et pour qui cela peut être blessant de voir plein de "nouveaux" arriver fort opportunément...

Concernant le déroulement de l'oral et les questions posées, je t'invite à chercher dans la section des témoignages d'admis des années précédentes, tu y trouveras plein de renseignements utiles.
_____
Océane
Passerelle P2 2017
Déterminée
Haraka kaîna baraka
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 01/06/2017 à 16:13 notnew
mais pour la lettre c'est plus compliqué. Dois-je repartir de celle de cette année ou repartir de 0 et en écrire une nouvelle ?

C'est vraiment toi qui vois... fais la lire à la limite à des admis, mais il se peut que ta lettre soit bien et que les raisons du refus ne soient pas liés à ta lettre.
De toute façon l'an prochain il te faudra y intégrer les éléments nouveaux en fonction de tes stages et autres.
Hirondell
Interne

Enregistré : 12/05/2017
Posté le 01/06/2017 à 16:13 puis édité 1 fois notnew
Si je comprends bien c'était ta première tentative et ton unique chance ?

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur le fait que chaque lettre est personnelle... Le problème c'est que le dossier que j'ai présenté cette année, je le trouvais bien. Et pourtant ça ne l'a pas fait. Etant donné que je suis certaine de retenter l'année prochaine, la question est : que faire pour améliorer ma lettre et mon dossier ?

Certaines réponses sont évidentes (faire un stage etc) mais pour la lettre c'est plus compliqué. Dois-je repartir de celle de cette année ou repartir de 0 et en écrire une nouvelle ?

Je pense que voir les lettres et les parcours de ceux qui ont été admissibles m'aiderait beaucoup... Pas pour "copier" (car effectivement nous avons tous des parcours différents) mais sans doute pour me faire une meilleure idée de ce que le jury recherche... Par exemple, ça m'intéresserait de voir ce que tu entends quand tu dis que ta lettre était personnelle et ne racontait que ta vie et tes pensées. La longueur, le style, etc.

En tout cas félicitations à tous les admissibles et bon courage pour les oraux smilies

Et bien ce que je veux dire par là c'est que je n'ai pas parlé de stage (puisque j'en ai pas fait du tout) ni dit que j'ai parlé à des dentistes (puisque je ne l'ai pas fait..) ni dit quelle spécialité je voudrais faire en dentaire.

Ma lettre cétait juste : présentation de mon parcours scolaire qui m'a permis de valider mon master et de faire mon métier. Puis jsuis rentré dans le sujet santé pour dire que j'avais fait 2 p1 et que je les ai raté et que maintenant je suis prête à m'y relancer car c'est un métier qui m'a toujours interessé et que mon actuel ne me satisfait pas a 100%. J'ai fait qu'une phrase sur le métier de dentiste pour tout te dire.

Puis j'ai parlé du fait que je me rend compte que j'ai pas 17 ans et que je sais que c'est des années d'études qui attendent et aussi que niveau financier je ne vais pas avoir de souci majeur. Et que mes proches me soutiennent dans ce projet.

Et voilà. je sais pas si du coup tu as compris ce que je veux dire par le fait que ma lettre était totalement personnelle. pas du tout tournée vers le métier que je vise mais centrée sur ma personnalité uniquement. C'était un risque à prendre et je l'ai pris. Après encore une fois si j'avais le droit à 2 chances peut être que mon dossier serait pas passé cette fois?

Edit : pour la longueur j'ai fait 1 page et quart
Pour le style c'était un style pas trop formel mais pas journal intime mais presque. Je me suis confié à eux en quelque sorte.
clamentin
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2016
Posté le 01/06/2017 à 16:15 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à Tous ! Ce n'est pas très sympa d'arriver comme une fleur comme ça sans même m'être présentée les mois précédents, j'en suis vraiment navrée. Bon je me lance :

Alors j'ai un profil école de commerce, ESC Toulouse, j'ai 25 ans.L'année dernière après mon premier échec à la passerelle,j'ai complètement arrêté de fréquenter le forum. J'étais tellement traumatisée que je voulais en parler à personne. J'ai donc refait mon dossier dans mon coin et j'ai découvert aujourd'hui que j'étais admissible en médecine à Paris 5 smilies Bref, je vois que le jury de cette année a pas mal favorisé les "secondes tentatives", c'est très encourageant pour ceux qui peuvent se permettre de retenter le concours l'année prochaine smilies

Pour les autres, je suis sincèrement désolée, je comprends votre peine smilies j'espère que vous serez admis en PACES, ou que vous envisagerez avec succès les études à l'étranger, notamment en Belgique
Hirondell
Interne

Enregistré : 12/05/2017
Posté le 01/06/2017 à 16:23 notnew

Mais bon, ils se doutent que dans mon cas - 26 ans fraîchement mariée (écrit dans la LM), j'allais finir par pondre dans les 10 ans à venir ... je doute que ce soit en ma faveur mais je préfère être honnête. On verra si ils "apprécient".

Oui c'est exactement pour ça que je n'ai pas dit que je me suis marié j'avais peur qu'ils aillent à cette conclusion.

Par contre si ton ventre ne se voit pas trop je te conseille de porter un vêtement pas cintré au ventre et de ne rien dire. vraiment je pense qu'ils risqueront de te recaler pour cette raison car ça veut dire que tu vas redoubler ta p2 (congé mat en p2 tu auras peu de chances de valider les 2 semestres). Alors si c'est possible autant garder ça pour toi et mettre toutes tes chances pour pouvoir t'inscrire en P2
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 01/06/2017 à 16:35 notnew

Oui c'est exactement pour ça que je n'ai pas dit que je me suis marié j'avais peur qu'ils aillent à cette conclusion.

Par contre si ton ventre ne se voit pas trop je te conseille de porter un vêtement pas cintré au ventre et de ne rien dire. vraiment je pense qu'ils risqueront de te recaler pour cette raison car ça veut dire que tu vas redoubler ta p2 (congé mat en p2 tu auras peu de chances de valider les 2 semestres). Alors si c'est possible autant garder ça pour toi et mettre toutes tes chances pour pouvoir t'inscrire en P2

C'est horrible de penser comme ça (c'est le système qui le veut...) mais je pense que tu as raison... Mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté (si possible) vu la sélection drastique qui est faite, mais si tu veux rester tout à fait transparente c'est tout autant ton choix smilies Peut-être juste une "prise de risque" supplémentaire? Enfin, c'est toi qui vois smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
marryneb
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 01/06/2017 à 16:36 notnew
Tiens d'ailleurs pour les admissibles, les dates pour les oraux ont changées apparemment (mail de M. Leccas, scolarité Paris VI). Ils auront lieu les 26, 28 et 30 juin.

super!! Il semblerait qu'ils aient envie de se faire pardonner?

Question pour les mamans qui peut sembler bête mais ne pensez-vous pas que pour une prochaine candidature il vaudrait mieux ne pas parler des enfants ? Ils ne posent pas la question donc s'ils le savent c'est que c'est écrit dans les lettres de motivations. Je pense que ça peut être positif de ne pas parler des enfants (ce n'est pas un mensonge juste une omission et puis cela ne les concerne pas c'est du domaine du privé). Bien sûr pour une demande Sage-Femme ça peut carrément être utile dans l'écrit de la lettre de motivation.

En ce qui me concerne je n'ai pas parlé du fait que je suis mariée par exemple.. Car c'est comme pour les entretiens pour un poste : "oh elle est mariée et elle a 28 ans elle va avoir envie d'un enfant dès qu'on lui donnera un CDI"

Tout a fait d'accord avec toi! c'est ce que j'ai fait, c'est notre vie on a le droit de trier ce qu'on veux dire ou pas, omettre d'avoir des enfants peut nous etre positif pour cette candidature, a partir du moment ou on est conscient dans quoi on met les pieds et qu'on reste motivés quand même, notre vie privée ça ne les concerne pas smilies.

je n'en ai pas parlé dans ma lettre de motivation et je n'en parlerai pas a l'oral de peur que ça me porte préjudice (mon mari n'est pas d'accord avec tout cela mais si ça peut me servir je le fais quand mêmesmilies)
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 01/06/2017 à 16:49 notnew
Nooon ils changent pas les dates???non je peux pas....enfin je m'arrangerai si je ne suis pas le lundi!

Moi j'ai tout dit, vraiment tout. Tout est construit autour de ma famille, j'y arrive avec eux et dans mon rythme d'enfer, je peux donc faire médecine. Je parle du côté famille/orga etc bien evidemment. smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2017 à 16:55 notnew
Parmi les parisiens, qui aurait des précisions quant aux dates de réponses pour les demandes de dérogation en PACES dans les facs Parisiennes?

Versailles m'a dit non au triplement (logique)
P5 a dit étude des dossiers en juillet...
J'ai pas postulé ailleurs vu que je viens de p5 (enfin en2002!)
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2017 à 16:59 notnew
Bonjour et félicitations aux admissibles Parisiens.
Courage aux non admissible, je vous comprend.

Bravo Paronti et Naonao.smilies

Big Up !! smilies
_____
Paronti
ludichante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 01/06/2017 à 17:00 notnew
FÉLICITATIONS à tous les admissibles, et bravo d'avoir survécu à cette attente smilies. Mention spéciale à Naonao et Paronti smilies

Grosse pensée aux non-admissibles... Mais tenez-bon, si votre rêve est au bout, vous y arriverez, et la victoire n'en sera que plus belle.

Maintenant place aux oraux, avec Lyon qui commence la semaine prochaine je crois..? Courage smilies
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Psychomot
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2017
Posté le 01/06/2017 à 17:13 notnew
Je pourrai le cacher en effet mais je préfère continuer sur ma lancée et être transparente. Je trouve ça plus correcte de ma part. Si je ne suis pas prise, j'aime penser que ce sera pour un autre détail.
Merci pour vos avis, je trouve ça rassurant de ne pas être la seule à songer (bon ok même plus que songer dans mon cas) à construire une famille tout en étant en étude.

Puis si Paronti peut le faire... :p
Natt
Jeune Bizut

Enregistré : 01/06/2017
Posté le 01/06/2017 à 17:28 notnew
ou trouver la liste admis Paris Descartes svp?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 01/06/2017 à 17:45 notnew
Sérieusement ? Lol
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2017 à 18:02 notnew
Naonao : tu penses à ce que je pense ?? smilies smilies

Tu trouveras sur Diderot l'ensemble...
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2017 à 18:03 notnew
Et tu fais bien!
Il faut suivre sa ligne de conduite et la garder!
Tu verras bien comment tu le sens smilies

Un baby remede passerelliens le top!!

Je pourrai le cacher en effet mais je préfère continuer sur ma lancée et être transparente. Je trouve ça plus correcte de ma part. Si je ne suis pas prise, j'aime penser que ce sera pour un autre détail.
Merci pour vos avis, je trouve ça rassurant de ne pas être la seule à songer (bon ok même plus que songer dans mon cas) à construire une famille tout en étant en étude.

Puis si Paronti peut le faire... :p
_____
Paronti
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 ... 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 ... 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter