logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 ... 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 06/07/2017 à 13:38 puis édité 1 fois notnew
Bonjour.
Dire que la P1 est plus difficile que n'importe quel master ! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Ce serait la même chose que dire que tous les autres parcours sont nuls et ne valent même pas la première année de médecine ! C'est vraiment fort à mon sens smilies de dire ça comme ça.
En effet, c'est une année éprouvante à tous points de vue mais elle ne demande pas de mettre en oeuvre des capacités cognitives hors normes, mais du bachotage, de la mémorisation.
En P1, il n'y a pas de mémoire à écrire, de recherche à faire ou d'oral soutenir devant ses pairs.

Attention, je ne dis pas ça pour dire que la P1 n'est rien mais juste qu'il ne faut pas exagéré non plus.
La PACES est la plus difficile et la plus sélective de toutes les premières années : ok.
smilies;-)
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
ludichante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 06/07/2017 à 14:06 notnew
J'ai eu 23 ans cette année.

Effectivement antoinn j'espère qu'il s'agit ici de troll, non ? En quoi un étudiant avec un M2 validé serait moins "méritant" que qqn avec une P1 ? On ne peut pas comparer une P1 et un master, ce n'est pas le même rythme ni les mêmes attentes. Une PACES demande du par coeur ++ avec effectivement un rythme de malade à tenir, un master c'est quand même sur du long terme avec une réflexion bien plus conséquente (personnellement je suis en M2 de Recherche et on est bien loin du par coeur). Nous avons des projets à tenir, des présentations orales à assurer. Pour ma part je m'occupe de patients chaque jour, mais visiblement rien de tout ça n'a justifié de mon admission.

Et oui ok médecine c'est une vocation donc passer par P1 n'est pas un problème, mais dans ce cas là on annule la passerelle !! Nous refuser juste parce qu'on a l'âge de faire une P1 c'est fondamentalement injuste. C'est encore pire que de refuser tous les 0P1, car dans ce cas-là notre jeune âge nous fait défaut. Dans cette optique, on ne nous accepte pas dès le dossier, pour éviter le stress de l'oral et surtout les faux espoirs alors que tout est déjà joué d'avance.

Ce n'est pas la P1 qui fait de quelqu'un un futur médecin compétent.

Quoiqu'il en soit les critères sont extrêmement subjectifs et surtout Jury Dépendants. Des candidats seront refusés à telle commission pour avoir plus de 35 ans, d'autres refusés à une autre pour n'avoir jamais tenté la P1 ou au contraire l'avoir doublée sans réussite. Et enfin la sélection sur les profils scientifiques ou non...

Mais c'est justement avec des messages comme celui d'antoinnn que l'on peut voir les avis différents de chacun, et on comprend aisément que chaque jury aura ses propres attentes... smilies
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Messalline

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 06/07/2017 à 16:15 notnew
Hello !

Pour aller dans le sens de Ludichante, ils peuvent mettre refuser la passerelle à ceux qui ont eu leur concours.

Pour ma part, lors de mon oral, dès que je leur ai dit que j'avais réussi le concours, ils m'ont direct dit "ah ba fallait commencer par là ! C'est bien bravo, vous n'avez donc pas besoin de la passerelle" sans chercher plus loin.

Le fait que je postule en 3ème année a été complètement occulté de leur part, et j'ai un terrible sentiment d'injustice.
Mon ressenti perso est qu'ils ne voulaient absolument pas combler les places.

Je me console avec le fait que mon travail a payé et que je suis une heureuse étudiante sage-femme qui rentre par la grande porte.

Courage à ceux qui partent en Paces. Je vous souhaite de réussir dans vos études. C'est votre meileure chance de parvenir à votre reve. Avec organisation et discipline, ca le fait quand on est dino.
Vous ressortirez grandi de cette aventure.
Si besoin de conseils sur cette année riche et intense, n'hesitez pas.

Au plaisir
Lou01
Jeune Carabin

Enregistré : 22/11/2016
Posté le 06/07/2017 à 17:03 puis édité 1 fois notnew
De toute façon, rien que le choix des critères qui peuvent être radicalement opposés entre les différentes commissions voir entre les différentes années d'une même commission (par exemple à Lyon ils ont l'air d'avoir écarté les profils scientifiques tandis que dans d'autres commissions, c'était une critère prédominant) est déjà douteux en soi. Partant d'un dossier un minimum travaillé, faut juste prier de tomber sur la bonne commission. Pas très juste je trouve.
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 06/07/2017 à 17:05 notnew
Soyons fiers de ce que nous avons fait! Non admissibles, admissibles, admis, non admis, passerelle, paces etc. On a tenté c'est déjà énorme, peu on se courage.

Les jugements de valeur peuvent être un indicateur de l'état d'esprit de la personne... autant ne pas s'en préoccuper!

Mais le pire c'est que "troll" vient de reussir la passerelle parisienne. Donc quelle idée de juger! Enfin bon, je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Je ne ferai pas d'action car les places ne sont pas un dû...et elles ont été redistribuées aux P1(au moins il y aura des heureux dans tout ça !). Pourtant normalement je n'avais que cette chance là mais sans être résilié je mets mes forces ailleurs...

Tenons nous au courant des avancés de chacun dans son parcours du combattant smilies ! Sans jugement, sans mots désagréables ou blessants, juste avec l'entraide que nous avons eu ensemble depuis le départ !

Force et Honneur smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
ludichante

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 06/07/2017 à 17:08 notnew
Soyons fiers de ce que nous avons fait! Non admissibles, admissibles, admis, non admis, passerelle, paces etc. On a tenté c'est déjà énorme, peu on se courage.

Les jugements de valeur peuvent être un indicateur de l'état d'esprit de la personne... autant ne pas s'en préoccuper!

Mais le pire c'est que "troll" vient de reussir la passerelle parisienne. Donc quelle idée de juger! Enfin bon, je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Je ne ferai pas d'action car les places ne sont pas un dû...et elles ont été redistribuées aux P1(au moins il y aura des heureux dans tout ça !). Pourtant normalement je n'avais que cette chance là mais sans être résilié je mets mes forces ailleurs...

Tenons nous au courant des avancés de chacun dans son parcours du combattant smilies ! Sans jugement, sans mots désagréables ou blessants, juste avec l'entraide que nous avons eu ensemble depuis le départ !

Force et Honneur smilies

Merci Paronti de ta présence, ange gardien du forum depuis le début smilies
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 06/07/2017 à 17:11 notnew
smilies smilies smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Obiwan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 06/07/2017 à 18:09 notnew
Dans le nucléaire on parle de "critère de défaillance unique" pour désigner un systeme peu fiable par le manque de diversité technologique entre composant d'un circuit.
Par exemple: un circuit important peut fonctionner avec 1 seule pompe. On en ajoute une deuxième au cas ou la premiere tombe en rade. Pour éviter ce critère de défaillance unique il faut s'arranger pour que la 2eme pompe soit differente que la premiere (techno differente par exemple) si non il y a un risque élevé que les 2 pompes tombent en rade en même temps (meme faiblesses + meme condition d'exploitation = merde en meme temps y'a pas de raisons!).
Ce principe s'applique plus ou moins aux organisations humaines. Au bilan pour avoir un systeme/une organisation robuste il faut de la diversité. Chacun apporte une compensation aux faiblesses de l'autre, c'est un des intérêts de vivre en société. Donc chaque profil a sa valeur, il faut savoir "etre bon dans son style" (et accessoirement tomber sur un jury qui partage cette vision!).
Good luck
PACES2017Médecine
Jeune Bizute

Enregistré : 28/04/2017
Posté le 06/07/2017 à 18:20 notnew
Dans le nucléaire on parle de "critère de défaillance unique" pour désigner un systeme peu fiable par le manque de diversité technologique entre composant d'un circuit.
Par exemple: un circuit important peut fonctionner avec 1 seule pompe. On en ajoute une deuxième au cas ou la premiere tombe en rade. Pour éviter ce critère de défaillance unique il faut s'arranger pour que la 2eme pompe soit differente que la premiere (techno differente par exemple) si non il y a un risque élevé que les 2 pompes tombent en rade en même temps (meme faiblesses + meme condition d'exploitation = merde en meme temps y'a pas de raisons!).
Ce principe s'applique plus ou moins aux organisations humaines. Au bilan pour avoir un systeme/une organisation robuste il faut de la diversité. Chacun apporte une compensation aux faiblesses de l'autre, c'est un des intérêts de vivre en société. Donc chaque profil a sa valeur, il faut savoir "etre bon dans son style" (et accessoirement tomber sur un jury qui partage cette vision!).
Good luck

C'est EXACTEMENT ça! smilies
Très bien résumé.
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 06/07/2017 à 22:46 notnew
Heureusement que tu es là pour calmer les ardeurs, Paronti...
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Obiwan

Posté le 09/07/2017 à 14:11 notnew
Le pot des néo P2/D1 Bordelais c'est tout à l'heure ce dimanche 9 juillet à 15h, au café "Chez Auguste" à la place...de la Victoire!
Ankh20
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2017
Posté le 10/07/2017 à 13:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Je suis Ankh20, 29 ans, anciennement attachée de recherche clinique et nouvellement admise en 2ème année de pharma à Toulouse par passerelle. Nous avions une réunion pour le stage officinal ce matin et je crois être la seule à avoir été admise par passerelle...
Je venais vers vous car on nous a conseillé de "garder les cours de chimie de PACES car on en aura besoin en 2ème année"... Je n'ai donc pas ces cours (et j'ai jeté tous ceux de ma licence de chimie...) et je préfèrerais acheter des bouquins plutôt que de récupérer les cours d'un étudiant. Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour cette question, mais si jamais vous avez des références à me conseiller je suis preneuse smilies merci !
PACES2017Médecine
Jeune Bizute

Enregistré : 28/04/2017
Posté le 10/07/2017 à 16:03 puis édité 6 fois notnew
Bonjour à tous,
Je suis Ankh20, 29 ans, anciennement attachée de recherche clinique et nouvellement admise en 2ème année de pharma à Toulouse par passerelle. Nous avions une réunion pour le stage officinal ce matin et je crois être la seule à avoir été admise par passerelle...
Je venais vers vous car on nous a conseillé de "garder les cours de chimie de PACES car on en aura besoin en 2ème année"... Je n'ai donc pas ces cours (et j'ai jeté tous ceux de ma licence de chimie...) et je préfèrerais acheter des bouquins plutôt que de récupérer les cours d'un étudiant. Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour cette question, mais si jamais vous avez des références à me conseiller je suis preneuse smilies merci !

CHIMIE PHYSIQUE
L'atome
Les liaisons chimiques
Les orbitales moléculaires
Thermodynamique et équilibres chimiques

CHIMIE ORGANIQUE
Modes de représentation des molécules organiques
Isomérie
Descripteurs R/S et E/Z
Chiralité
Nomenclature des composés
Alcools
Amines
Aldéhydes et cétones
Acide carboxyliques et dérivés

+ Toute la biochimie (beaucoup trop long à écrire, trop de chapitres).

Mais voilà, sinon c'est la seule chimie qu'il y a en PACES, "dans les grandes lignes" (car, bien sûr, cela va + en détails que ces quelques petits mots de titre). Il te suffit de trouver un livre abordant ces différents concepts en profondeur (je ne connais pas le programme de la filière pharma', mais je n'ai nul doute sur le fait que la chimie y doit être plus poussée). Je pense que n'importe quel livre de chimie du supérieur devrait faire l'affaire. Essaie aussi de demander à tes anciens camarades de licence s'ils possèdent encore la liste des ouvrages recommandés de votre ancien cursus : je crois bien que certains de vos livres devraient largement convenir!

Personnellement, je ne m'affolerais pas. Je pense que ce que les responsables du cursus sous-entendaient est qu'il serait préférable d'arriver avec les bases de chimie de PACES ou quelques bonnes bases de chimie quelconques. C'est une simple recommandation. Tu as fait une licence en chimie - tu devrais t'en sortir et comprendre le reste des cours. smilies

Félicitations pour ton admission! Courage pour la suite. smilies
slpa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/05/2017
Posté le 10/07/2017 à 18:11 notnew
Bonjour,

Y a t il des passerelliens qui ont du payé des coûts d'inscription élevés car ils étaient en formation continue et non en formation initiale ?

Merci pour vos retours.
Ankh20
Jeune Bizute

Posté le 10/07/2017 à 18:25 notnew
@PACES2017Médecine : merci pour le détail du programme ! J'étais allée voir le syllabus sur le site de ma fac. Alors oui j'ai déjà globalement tout vu en licence mais ça commence à remonter... (diplômée en 2008... me sens vieille !) surtout que je ne me suis plus jamais servi de la chimie dans ma vie professionnelle. Je ne compte pas réviser cet été mais j'aimerais avoir quelque chose à quoi me référer si besoin si je me sens perdu dans les cours. Je crois que j'ai gardé un bouquin d'atomistique mais pas sûre que ce soit le plus utile. Je vais aller faire un tour chez Gibert voir si j'en trouve d'occasion.

@slpa : normalement je vais m'inscrire à la fac la semaine prochaine (si j'arrive à enfin récupérer mon autorisation d'inscription...), je te dirai pour les frais
Obiwan

Posté le 11/07/2017 à 02:03 notnew
Bonjour,

Y a t il des passerelliens qui ont du payé des coûts d'inscription élevés car ils étaient en formation continue et non en formation initiale ?

Merci pour vos retours.

Je suis en formation continue et les frais d'inscription s'élèvent à 189.1€ dans ma fac. Le meme tarif que ceux en formation initiale smilies
Petit Pied
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2017
Posté le 11/07/2017 à 10:09 notnew
Je m'étais renseignée pour une inscription àvNantes en PACES.
8000e par année!
Ankh20
Jeune Bizute

Posté le 11/07/2017 à 10:50 puis édité 1 fois notnew
Mais comment choisir si on s'inscrit en formation continue ou initiale ? Je ne saisis pas trop la différence... Pour moi je repars à zéro, je ne suis pas en alternance ou financée par une entreprise, du coup c'est plutôt formation initiale, non ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 11/07/2017 à 12:32 notnew
Bonjour si je ne me trompe pas, tu es en formation initiale quand tu n'as pas interrompu tes études depuis plus de 2 ans.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Ankh20
Jeune Bizute

Posté le 11/07/2017 à 15:11 notnew
Bonjour si je ne me trompe pas, tu es en formation initiale quand tu n'as pas interrompu tes études depuis plus de 2 ans.
Ah ok merci pour les explications ! oui dans ce cas je serai donc en formation continue...
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 ... 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter