logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 11/02/2017 à 14:01 notnew
Complètement d'accord avec toi Naonao.
Moi aussi, je me répétais ou me paraphrasais, ce qui n'apportais rien de nouveau.

Tu les as récupéré où les deux lettres d'anciens?
Possible de les lire stp?
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 11/02/2017 à 14:25 notnew
Salut atous,
Concis c'est l'essentiel et personnel. Moi aussi je me suis un peu répété mais apres relecture on s'en rend vite compte.

Moi je ne souhaite pas en lire...tout simplement car c'est ma touche, mon vécu que je mets dedans et cette lettre me ressemble.
Selon les études, la vie de famille, l'âge etc. on ne peut pas écrire pareil. Moi je me dois de parler de ce que je veux faire précisément car j'ai 32 ans, il faut que je montre mon projet. Je ne peux pas dire juste je veux faire médecinesmilies par exemple.

Mes relectures sont bonnes, je n'ai plus qu'à peaufiner...ahahah vivement le rendu!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 11/02/2017 à 17:50 notnew
Tant que ça passe ! C'est le plus important. Personnellement, je saurai la semaine prochaine quoi en penser réellement, car je vais montrer ma lettre au père d'un ami qui est enseignant en médecine.

Salut atous,
Concis c'est l'essentiel et personnel. Moi aussi je me suis un peu répété mais apres relecture on s'en rend vite compte.

Moi je ne souhaite pas en lire...tout simplement car c'est ma touche, mon vécu que je mets dedans et cette lettre me ressemble.
Selon les études, la vie de famille, l'âge etc. on ne peut pas écrire pareil. Moi je me dois de parler de ce que je veux faire précisément car j'ai 32 ans, il faut que je montre mon projet. Je ne peux pas dire juste je veux faire médecinesmilies par exemple.

Mes relectures sont bonnes, je n'ai plus qu'à peaufiner...ahahah vivement le rendu!
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Eaudodouce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2017
Posté le 11/02/2017 à 18:26 notnew
C'est vrai que 4 pages, ça fait quand même beaucoup.. Ils ont beaucoup de candidatures à etudier, ou peut-être pas, mais ce qui est sur, c'est qu'ils ne veulent pas passer 1h par dossier.

Pour part, je ne fais que la retoucher car elle fait deux pages et je trouve déjà que c'est beaucoup. Même si j'ai énormément de choses à dire et à exprimer sur ma motivation, je me mets à leur place et j'avoue que je ne serais pas specialement motivée à lire des kilomètres de lettres de motivation smilies

N'hésite pas à sélectionner les passages importants, un exemple marquant en occultant si possible les phrases qui sont les plus "futiles" (futiles dans le sens les moins représentatives de ton projet car rien n'est jamais futile quand on parle de son projet et son parcours ^^)

Bon courage à toi !
_____
Admissible P2 Sage-femme Reims 2017
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 11/02/2017 à 19:16 notnew
Complètement d'accord avec toi Naonao.
Moi aussi, je me répétais ou me paraphrasais, ce qui n'apportais rien de nouveau.

Tu les as récupéré où les deux lettres d'anciens?
Possible de les lire stp?

Négatif mon capitaine, ils m'ont tous les deux demandé de ne pas envoyer la lettre a quelqu'un d'autre.

L'une m'a été envoyée par une amie d'un ami qui a été admise il y a quelques années, l'autre par un membre du forum des années précédentes.

Faites un tour sur les autres topics et demandez aux anciens.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 11/02/2017 à 19:42 notnew
Pas de soucis.
JE comprends
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Monjour
Jeune Bizut

Enregistré : 11/02/2017
Posté le 11/02/2017 à 21:13 puis édité 5 fois notnew
Bonjour /Bonsoir,

A mon humble avis, je vais partager la méthode pour la rédaction de la lettre de motivation :

1- Cette lettre de motivation est implicitement liée à un cadre juridique afferant à un droit de remord ( Donc c'est le début de votre lettre, raconter votre propre histoire...),

2- Ce que vous faite aujourd'hui ( il faut tout faire pour mettre en exergues les qualités en relation avec la médecine ou des éléments arguant une forme de maturité professionnelle. il faut se vendre tout simplement),

3- Il faut monter ensuite que vous êtes conscient de l'enjeu de votre implication et l'effort que vous devriez fournir :
( vie familiale / financement ),

4- Une petite phrase sur l'évolution de la profession et bien maîtriser le sujet car vous aller être devant des médecins ( une éventuelle question perche pour l'entretien),

5- Un conseil personnel ; ne jamais dépasser deux pages dans une lettre de motivation. L'idéal une seule page, on appelle ça la feuille du Roi (Avec ma petite métaphore : Il ne faut pas trop arroser les fleurs, vous risqué de les tuer.)

6- Respecter la transition entre chaque étape ( ne pas sauter du coq à l'âne),

7- N'oublier pas que vous s'adressé à une commission d'admission ( une bonne phrase de politesse au début comme à la fin de votre lettre).

Bon chance à voussmiliessmilies
Candidat D1-medecine-2017
smiliessmilies

Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.

Marc Aurèle
PetiteFille
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 12/02/2017 à 16:29 notnew
Bonjour Tout le monde !
Je suis HYPER enthousiaste et stressée en vous écrivant, à tel point qu'au moment de m'inscrire je ne savais même plus répondre à la question "que font 1*2" lol
Je me présente je suis PetiteFille 23 ans, Bac S en poche et un parcours en management.
J'exerce en tant que consultante en stratégie et management et je souhaite postuler en P2 Odontologie à Montpellier.
J'ai parcouru rapidement le forum de cette année et celui de l'année précédente.
J'ai vu que certaines personnes ayant déjà obtenu le saint Graal proposaient de nous aider en relisant nos lettre de motivations.
J'ai commencé la mienne il y a peu et j'aimerai avoir un avis extérieur.
Est-ce qu'il y aurait dans cette belle communauté une personne ayant été reçue en P2 odontologie et qui souhaiterait m'accorder un peu de temps ?

Merci par avance !!

Bon courage à tous pour la préparation de vos dossiers 😉
Pour ma part ça reste très difficile, je suis en permanence en déplacement pour le boulot...

Mais enfin, May THE FOrce BE With Us!!!
Eaudodouce

Posté le 12/02/2017 à 18:00 notnew
Petite question pour les candidates en passerelle SF :

Pourriez vous m'en dire plus sur cette histoire de paiement des frais de scolarité allant jusqu'à 10000€ ? :-o

Parce que c'est juste pas possible.. Perso je n'ai pas d'aide et je n'ai que très peu de revenus (Job etudiant) que je mets justement de côté pour vivre en parallèle d'une reprise d'étude :-/

Et je me doute que tout le monde est dans ce cas là, c'est indécent comme somme..

Le conseil régional peut pas faire un petit quelque chose ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait contacter quelqu'un à l'ordre des sages-femmes mais il faut le faire avant d'être accepté ou après ?

Merci beaucoup de vos réponses smilies
_____
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2017 à 18:59 notnew
Tu postules dans quelle école SF ?
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2017 à 19:04 notnew
J'appellerai ton école de SF en 1er.
Je contacterai les nouvelles de la passerelle dans cette école.
Et le syndicat des étudiantes SF.

Regarde sur le site du conseil général. Il existe des aides pour les médicaux et paramédicaux sous conditions. Idem avec la mairie. Tout ça n'existe partout et est sous condition mais ça pourrait t'aider.

Tu n'aurais pas une possibilité de bourse au crous aussi?

Bon courage en tout cas!

Pourriez vous m'en dire plus sur cette histoire de paiement des frais de scolarité allant jusqu'à 10000€ ? :-o

Parce que c'est juste pas possible.. Perso je n'ai pas d'aide et je n'ai que très peu de revenus (Job etudiant) que je mets justement de côté pour vivre en parallèle d'une reprise d'étude :-/

Et je me doute que tout le monde est dans ce cas là, c'est indécent comme somme..

J'ai cru comprendre qu'il fallait contacter quelqu'un à l'ordre des sages-femmes mais il faut le faire avant d'être accepté ou après ?

_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2017 à 19:06 notnew
Cool! Le compte à rebours va bientôt commencersmilies

Tant que ça passe ! C'est le plus important. Personnellement, je saurai la semaine prochaine quoi en penser réellement, car je vais montrer ma lettre au père d'un ami qui est enseignant en médecine.

Salut atous,

_____
Paronti
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2017 à 19:25 notnew
Je ne sais pas où tu postules, mais j'ai trouvé ça.
Et Paronti a raison, il vaut mieux appeler directement l'école.
http://geolocalisation.onisep.fr/21-cote-d-or/dijon/ecole-sante/e...
smilies

_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Eaudodouce

Posté le 12/02/2017 à 19:59 notnew
Je postules pour la commission de Lorraine, à l'école de SF de Reims.

Oui je pense faire ce qu'a dit Paronti et voir un peu les aides qui peuvent graviter autour.

Je vais aussi contacter l'ordre des sages-femmes pour voir si elles en savent un peu plus.

Merci pour vos réponses smilies
_____
ElChaudron
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 12/02/2017 à 23:44 notnew
Bonsoir tout le monde,

J’arrive sur mes 30 ans avec le profond désir d’exercer la médecine. Cette ambition ne m’a jamais vraiment quitté, mais pour faire simple, les conditions n’étaient pas réunies pour entreprendre ces études. Maintenant que c’est le cas ma candidature à la passerelle est une évidence (Commission de Lyon => Saint-Etienne / Médecine).

Après un IUT Génie Bio, j’ai poursuivis sur un Master d’Ingénieur d’Affaires. Depuis 5 ans je travaille au près des collectivités locales pour améliorer la collecte des déchets dans les villes. Pas grand-chose à voir avec la médecine me direz-vous …

Fin février mon contrat se termine ! Rupture conventionnelle !
Je souhaitais y mettre fin dès maintenant afin d’être concentré sur ce projet à 100 % ; lire des livres & des cours. Je pense aussi que c’est plus judicieux pour faire valider mon projet par un conseillé pôle emploi.

Mon profil manque d’expérience significative dans le domaine médicale. J’ai déjà eu la chance d’aller au bloc opératoire pour une prothèse de hanche. J’en garde un très bon souvenir ! C’est tout de même light …
Et justement ! Au mois de mars j’ai l’opportunité de retourner observer quelques opérations en ortho (connaissance de personnes dans le milieu médical). Je souhaite aussi contacter des associations dans le domaine de la santé pour être bénévole. Ça pourrait être intéressant et apporter un plus à ma candidature. Même si je trouve qu’il aurait fallu que je sois dans le milieu associatif bien avant. Ça fait un peu le type qui essaye de rajouter des lignes à son CV à la dernière minute … Mais bon mieux vaut le faire que de ne rien faire !

Je n’ai pas encore commencé mon dossier … et je lis que plusieurs d’entre vous font relire leur lettre. Va falloir que je m’y mette !

Merci pour ce forum ! Merci pour les infos & conseils !
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2017 à 06:48 notnew
Bonjour Elchaudron.
En tout cas, tu es très motivé, comme nous tous et c'est une bonne chose. Si tu peux le faire ressentir au jury à travers ta lettre, ce sera super.

Tu as de la chance d'être allé au bloc, je suis preneur si tu peux me pistonner lol je suis de Dijon, pas tous le monde a eu cette chance. Et c'est déjà énorme.

Bon courage dans la rédaction de ta lettre et de ton CV détaillé.smiliessmiliessmilies

Bonsoir tout le monde,

J’arrive sur mes 30 ans avec le profond désir d’exercer la médecine. Cette ambition ne m’a jamais vraiment quitté, mais pour faire simple, les conditions n’étaient pas réunies pour entreprendre ces études. Maintenant que c’est le cas ma candidature à la passerelle est une évidence (Commission de Lyon => Saint-Etienne / Médecine).

Après un IUT Génie Bio, j’ai poursuivis sur un Master d’Ingénieur d’Affaires. Depuis 5 ans je travaille au près des collectivités locales pour améliorer la collecte des déchets dans les villes. Pas grand-chose à voir avec la médecine me direz-vous …

Fin février mon contrat se termine ! Rupture conventionnelle !
Je souhaitais y mettre fin dès maintenant afin d’être concentré sur ce projet à 100 % ; lire des livres & des cours. Je pense aussi que c’est plus judicieux pour faire valider mon projet par un conseillé pôle emploi.

Mon profil manque d’expérience significative dans le domaine médicale. J’ai déjà eu la chance d’aller au bloc opératoire pour une prothèse de hanche. J’en garde un très bon souvenir ! C’est tout de même light …
Et justement ! Au mois de mars j’ai l’opportunité de retourner observer quelques opérations en ortho (connaissance de personnes dans le milieu médical). Je souhaite aussi contacter des associations dans le domaine de la santé pour être bénévole. Ça pourrait être intéressant et apporter un plus à ma candidature. Même si je trouve qu’il aurait fallu que je sois dans le milieu associatif bien avant. Ça fait un peu le type qui essaye de rajouter des lignes à son CV à la dernière minute … Mais bon mieux vaut le faire que de ne rien faire !

Je n’ai pas encore commencé mon dossier … et je lis que plusieurs d’entre vous font relire leur lettre. Va falloir que je m’y mette !

Merci pour ce forum ! Merci pour les infos & conseils !
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 13/02/2017 à 08:41 puis édité 2 fois notnew
Encore une petite MAJ ! Bienvenue aux nouveaux smilies Si des gens obtiennent les dates d'examen des dossiers et des oraux dans leur région donnez les moi que je note smilies

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité : 9mai 2017
Oraux : 7-8 Juin 2017

Médecine => 30 places / X admissibles / X admis
Romain1 / 25 ans/ Master science politique/ 0 P1 /Nice
Gab34 / ? / Ingénieur informatique / 0P1 / Montpellier
HopeP2 / 25 ans / Master droit / 2 P1 / ?
Alba9 / 21 ans / M2 droit et gestion de la santé / 0P1 / Montpellier

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis
Anneflore / 21 ans / Droit / 0p1 / Marseille
Petitefille / 23 ans / consultante en stratégie et management / 0 P1 / Montpellier

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 3 places / X admissibles / X admis
Crevette13/ 28 ans/ M2 communication événementielle / 0 P1 / Marseille

BORDEAUX

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Orion33 /28ans / Ostéo / 0P1 / Bordeaux
MissBio / 30 ans / Biologie Informatique / 1P1 / Toulouse
Elo24 / 31 ans / Master management de la santé hygiène / 0P1 / Limoges
Mhoui / 24 ans / Éducation nationale, M2 Encadrement Éducatif / 0P1 / Limoges
Athina / 39 ans / PhD Biomedical Engineering / 0P1 / Bordeaux Toulouse ou Montpellier
Tatuc / 42 ans / M2 sc. du langage + M2 encadrement dans la santé / 0P1 / Toulouse
Ludichante / 22 ans / M2 en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques / Toulouse Purpan
Marryneb / 28 ans / M2 diagnostic moléculaire / 0P1 / Toulouse
Marinenrbnn / 25 ans / M2 directeur d'établissement de santé / 0 P1 / Bordeaux

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis
Ricochet / 25 ans / M2 Biomatériaux / 1 P1 / Bordeaux

Pharmacie => 7 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 1 places / X admissibles / X admis

LILLE

Médecine => 13 places / X admissibles / X admis
Celishw / 20 ans / Pharmacie / 2 P1 / Amiens
Yasiki / 20 ans / Sage Femme / 1P1 / Amiens

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LORRAINE

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis
Kaniar / 24 ans / Master science du médicament / 2 P1 / Strasbourg
Sarah / 23 ans / Master Neurosciences / 0 P1 / Strasbourg
Giogio / 34 ans / Enseignant-Master Enseigner, Éduquer et Former / 0P1 / Dijon

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis

Eaudodouce / 23 ans / M2 gestion des sites du patrimoine / 0 P1 / Reims

LYON

Phase d'admissibilité : 28 Avril 2017
Oraux : 8-9 Juin 2017

Médecine => 38 places / X admissibles / X admis
Tilapia/ 25 ans/ M2 management des opérations cliniques/ 2P1/ Grenoble
Roolyo / 36 ans / Commerical matériel medical / 0 P1 / Lyon ?
M2P2 / ? / M2 Neuro / 2P1 / Lyon est
There you will be / ? / Pharmacie / 1 P1 / Lyon est
CocoP2/22ans / M2 Immunologie-Microbiologie-Infectiologie (IMI)/0 P1/ Lyon Est
Picot/ 26 / M2 Développement clinique du médicament/ 0 P1 /Lyon Est ? Lyon Sud?
Paulinelili / 25ans / master Langues Etrangères Appliquées Commerce International / Lyon Est
Ampi / 21 ans / 4ème année de Pharmacie / Lyon
Didinette / 28 ans / M2 Psychomotricienne / Lyon
Sky63 / 25 ans / M2 Physique Biologie Toxicologie / 2P1 / Clermont Ferrand
Meskinami / 25 ans / M2 Neuropsychologie et Neurosciences / 2 P1 / Lyon Est ou Sud
Cindy-38 / 23 ans / M2 Psychologie de la santé / Lyon
Pharméd / ??ans / 3ème année de Pharma / 2 P1 / Lyon Est ou St Etienne
ElChaudron / 30 ans / M2 Ingénieur d'affaire / 0 P1 / Saint Etienne
Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis

PARIS

Médecine => 74 places / X admissibles / X admis

Naonao/29 ans/Licence Droit et Master EDHEC/ 0P1 / Paris 5
Golo / 25 ans / Master Informatique / 1 P1 / Paris 7
Prodelasim / 21 ans / Pharmacie / 2P1 / Paris ?
Doumy / 29 ans / Master ergonomie biomécanique / 0p1 / Paris 6
OceaneM / 26 ans / Statisticienne épidémiologiste / 1 p1 / paris 11
Max0u / 30 ans / Kiné / 2 P1 / Paris 5
Sodibru / ? / Master comptabilité et audit / 0P1 / Paris 7
ABOB / 23 ans / M2 Optimisation mathématique / 0P1 / Paris ?
Zazoumed / 26 ans / Master neuropsychologie / 1P1 / Paris 6
Maéli / 23 ans / master Développement International - consultante santé / 0P1 / Paris 5 ou 6
Stein hakase / 25 ans / Master EDHEC / 0P1 / Paris 6
Paronti / 2 ans / master staps / 2P1/uvsq
Maria Rilke / 23 ans / M2 Histoire / Paris 7
Maelisl / 24 ans / M2 Psychologie clinique / Paris 5
Antoinnn/?/?/P2 médecine/Paris ?
Psychomot / 26 ans / Psychomot + M2 Linguistic / Paris 5
Mathilde95 / 31 ans / Science Po / 0 P1 / Paris 7
Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis
Pharmasqué / ?/6e année pharmacie / 2p1 / Paris ?

Pharmacie => 10 places / X admissibles / X admis

Chaosteo / ? / Ostéo / 2p1 / Paris
Lilimi / ? / Ostéo / 2P1 / Paris
Didite / 37 ans / ... / Paris

TOURS

Phase d'admissibilité : 15-17 mai 2017
Oraux : 12-14 juin 2017

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis
Kazy / 29 ans / M2 Biomatériaux-Biomédical / 1 P1 / Angers
Michelle / 28 ans / M2 science de l ingé / 0 P1 / angers
Achille4 / 23 ans / M2 Eco Stat / 0P1 / Rennes
Qualisartifex / 32 ans / Traducteur libéral / M2 Affaires internationales / 0 P1 / Tours
Celavii / 29 ans / Master 2 didactique des langues étrangères / 0P1 / Tours ou Brest
Wit/ 23/ M2Neuro/ 0P1/ Poitiers
Invivo / 27 ans / Master économie et management de la santé / 0P1 / Nantes
Marlie / 23 ans / M2 Biologie Santé / 1 P1 / Poitiers
Moolfrit / 24 ans / Bioingéniérie / 1 P1 / Nantes

Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Tegaladwen / 24 ans / M2 Sciences du Langage / 0 P1 / Poitiers
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Paulinelili
Jeune Carabine

Enregistré : 15/12/2016
Posté le 13/02/2017 à 12:50 notnew
Merci à tous, je prends note de vos commentaires et je vais essayer de réduire un peu ma lettre smilies
_____
Passerelle P2 2017 Lyon-Est
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/02/2017 à 12:59 notnew
Merci à tous, je prends note de vos commentaires et je vais essayer de réduire un peu ma lettre smilies

Salut,

Si tu veux des conseils plus précis sur les parties importantes et celles que tu peux passer sous silence, ou sur le niveau de détail attendu, contacte moi par MP. J'ai candidaté l'an dernier en D1 et j'ai réussi à faire passer ma lettre de 1,5 à moins d'une page cette année grâce aux conseils avisés de nombreux médecins et universitaires.
tid
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2017
Posté le 13/02/2017 à 13:07 notnew
bonjours

je suis un cas super particulier et je ne sais pas si qq'un va pouvoir me répondre ....

36 ans infirmier depuis 6 ans , j'ai également une maitrise ( master 1 ) en STAPS et probablement quelques ECTS qui traine en L3 de sociologie .
suis-je éligible pour une passerelle ?

désolé pour le cas particulier du cas particulier ....
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter