logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 13/02/2017 à 13:54 puis édité 1 fois notnew
La liste se complète c'est top! Merci Kazy!

Pour la lettre être concis c'est mieux. Mais un "jeune" de 23 ans n'aura peut être pas autant à dire (expérience et années de travail) qu'un "dino" de 32 ans. Donc ça aussi c'est toute proportion gardée.

Tid : Pour candidater en P2 il faut obligatoirement un M2, les histoires ects c'est pour ceux ayant fait des études en UE ou pour ceux qui sont en filière médicale.
Avec ton parcours, tu peux présenter une paces ou préparer un M2 et postuler en 2018.

Bon courage à tous !
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
tid
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2017
Posté le 13/02/2017 à 14:02 notnew
merci pour l'info !
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2017 à 14:04 notnew
Salut Olga!

Tu postules encore en D1 cette année ? Tu avais pu présenter l'oral l'année dernière ? Des conseils à partager ?
Bon courage pour la suite!

Merci à tous, je prends note de vos commentaires et je vais essayer de réduire un peu ma lettre smilies

Salut,

Si tu veux des conseils plus précis sur les parties importantes et celles que tu peux passer sous silence, ou sur le niveau de détail attendu, contacte moi par MP. J'ai candidaté l'an dernier en D1 et j'ai réussi à faire passer ma lettre de 1,5 à moins d'une page cette année grâce aux conseils avisés de nombreux médecins et universitaires.
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2017 à 14:07 notnew
De rien! Tiens nous au courant !
Bonne continuation!
merci pour l'info !
_____
Paronti
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/02/2017 à 14:38 notnew
Salut Olga!

Tu postules encore en D1 cette année ? Tu avais pu présenter l'oral l'année dernière ? Des conseils à partager ?
Bon courage pour la suite!

Merci Paronti.

Je n'étais pas admissible l'an dernier mais quand je vois le niveau des candidats en D1 à Paris, je relativise.
Pour cette année je ne suis pas encore sûre de me représenter à cause de certains événements personnels.

Néanmoins j'ai eu l'occasion d'échanger avec beaucoup de personnes, médecins, profs de médecine, internes, passerelliens fraîchement admis...

Ce que je peux vous conseiller en tout cas c'est de faire concis et efficace. Le nombre de "bons" dossiers est impressionnant et je crois que les vrais critères du jury sont surtout éliminatoires. Aussi, soyez réalistes et ne cherchez pas à vous distinguer par des artifices, faites en sorte que votre lettre et votre CV ne reflètent pas le moindre doute quant à votre motivation. Avec un peu de chance votre dossier terminera en haut de la pile.

Bon courage
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 13/02/2017 à 17:22 notnew

Je n'étais pas admissible l'an dernier mais quand je vois le niveau des candidats en D1 à Paris, je relativise.
Pour cette année je ne suis pas encore sûre de me représenter à cause de certains événements personnels.

Néanmoins j'ai eu l'occasion d'échanger avec beaucoup de personnes, médecins, profs de médecine, internes, passerelliens fraîchement admis...

Ce que je peux vous conseiller en tout cas c'est de faire concis et efficace. Le nombre de "bons" dossiers est impressionnant et je crois que les vrais critères du jury sont surtout éliminatoires. Aussi, soyez réalistes et ne cherchez pas à vous distinguer par des artifices, faites en sorte que votre lettre et votre CV ne reflètent pas le moindre doute quant à votre motivation. Avec un peu de chance votre dossier terminera en haut de la pile.

Bon courage

Salut, qu'est ce qu'un "bon dossier" ? (Ou même qu'est ce qu'un dossier "parfait"?)

Merci smilies
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 13/02/2017 à 17:51 notnew
Pour celles (ou ceux) qui se posent des questions pour le prix des écoles de sage femme: je viens de téléphoner à une directrice d'école (à Paris) depuis l'année dernière les conseils régionaux (donc ça concerne toute la France) ne payent plus la formation des étudiants passerelliens en sage femme (ils financent médecine et dentaire mais fini pour sage femme). La formation sera à présent de 8000 à 8500euros l'année. Belle injustice mais c'est comme ça!
Mathilde95
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 13/02/2017 à 17:53 notnew
Bonjour les futurs passerelliens !

Je me présente, je m'appelle Mathilde, j'aimerais bien réussir ma vie, être aimééééeeeee... Pardon, c'est nul.

J'ai 31 ans, bientôt 32 (d'où la référence ci-dessus), j'ai passé un bac S mention TB en 2003 mais ai poursuivi en hypokhâgne puis à Sciences Po Paris avant un parcours professionnel dans le domaine de la communication publique et politique.

A chaque changement de job ou tournant de ma vie personnelle, la médecine revient, entêtante. A l'époque de l'orientation, je crois que j'ai choisi de partir de chez moi, de rencontrer de nouvelles personnes... J'ai choisi des études et des camarades au lieu de choisir un métier.

Aujourd'hui, j'ai un CDI bien payé mais j'ai décidé de sauter le pas et de tenter la passerelle vers la P2. Je ne veux rien regretter. Mais j'avoue qu'en vous lisant, je flippe pas mal... Impression de n'avoir que ma motivation à mettre en avant, de ne pas avoir tout préparé dans les détails, d'être trop âgée...

Alors voilà, je vais déposer un dossier à Paris 7 pour médecine (pour les stats du forum).

Et je nous souhaite bonne chance à tous !
Olga

Posté le 13/02/2017 à 18:10 notnew

Salut, qu'est ce qu'un "bon dossier" ? (Ou même qu'est ce qu'un dossier "parfait"?)

Personne ne le sait, c'est pour cela que je mets des guillemets.

Néanmoins,le jury est évidemment sensible à la qualité du parcours académique/professionnel, des expériences ou des réalisations en relation avec le domaine santé/médical et de la capacité à s'engager dans un projet long...

Comme dans tous processus de sélection sur dossier, une fois éliminées les candidatures visiblement bâclées et peu crédibles, il reste encore beaucoup de dossiers tout à fait valables au yeux du jury mais ils n'ont clairement pas le temps de rentrer dans le détail de tous donc il y aura forcément une part d'aléa et de "feeling" pour les départager.
Eaudodouce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2017
Posté le 13/02/2017 à 18:47 notnew
En effet, belle injustice..

Cependant, certaines personnes avaient l'air de dire que des interlocutrices à l'ordre des sages-femmes essayaient de trouver des solutions. A t-on des nouvelles de ça ?

Pour celles (ou ceux) qui se posent des questions pour le prix des écoles de sage femme: je viens de téléphoner à une directrice d'école (à Paris) depuis l'année dernière les conseils régionaux (donc ça concerne toute la France) ne payent plus la formation des étudiants passerelliens en sage femme (ils financent médecine et dentaire mais fini pour sage femme). La formation sera à présent de 8000 à 8500euros l'année. Belle injustice mais c'est comme ça!
_____
Admissible P2 Sage-femme Reims 2017
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 13/02/2017 à 18:54 notnew
Moi j'avais parlé de l'assoc des étudiant SF qui avait aidé des passerelles l'an dernier et qui avait réussi à ce que les frais ne soient pas dus. J'avais laissé les coordonnées quelques pages avant.
Je suis pas sûre que l'ordre puisse aider mais après tout, faut tout tenter !
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2017 à 18:58 notnew
Et sinon voir directement avec le CG, ils offrent des bourses alors pourquoi pas 8500 euros ou 709 euros par mois??? Franchement je tenterai ça aussi si j'étais vous.
Dans ma ville un jeune formation kiné a obtenu aide mairie et CG à condition de donner de son temps pour la ville. Il a une bourse d'étude pour 3/4ans je ne sais plus. Plus aide à l'installation etc.

Tout se tente!!!!;-)smilies
_____
Paronti
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 14/02/2017 à 05:18 notnew

Je me présente, je m'appelle Mathilde, j'aimerais bien réussir ma vie, être aimééééeeeee... Pardon, c'est nul.

J'ai 31 ans, bientôt 32 (d'où la référence ci-dessus), j'ai passé un bac S mention TB en 2003 mais ai poursuivi en hypokhâgne puis à Sciences Po Paris avant un parcours professionnel dans le domaine de la communication publique et politique.

A chaque changement de job ou tournant de ma vie personnelle, la médecine revient, entêtante. A l'époque de l'orientation, je crois que j'ai choisi de partir de chez moi, de rencontrer de nouvelles personnes... J'ai choisi des études et des camarades au lieu de choisir un métier.

Aujourd'hui, j'ai un CDI bien payé mais j'ai décidé de sauter le pas et de tenter la passerelle vers la P2. Je ne veux rien regretter. Mais j'avoue qu'en vous lisant, je flippe pas mal... Impression de n'avoir que ma motivation à mettre en avant, de ne pas avoir tout préparé dans les détails, d'être trop âgée...

Alors voilà, je vais déposer un dossier à Paris 7 pour médecine (pour les stats du forum).

Bonjour Mathilde,

Certains Passerelliens sont admis a 40 ans. Donc l'age n'est pas un probleme.

Aux vues des candidats acceptés les années précédentes, faire un stage d'observation a tout de meme l'air de beaucoup peser dans la balance. Il te reste six semaines pour en trouver un et en parler dans la lettre.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 14/02/2017 à 05:20 notnew

Et qu'en disent les banques ?

Impossible de faire un pret étudiant que vous commenceriez a rembourser après votre formation ?

Vu la demande qu'il y a l'air d'avoir dans le milieu, il y a quand meme des chances qu'elles acceptent, non ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Olga

Posté le 14/02/2017 à 11:01 notnew
La durée totale (remboursement inclus donc) d'un prêt étudiant ne peut excéder 9 ans .
A prendre en compte dans son plan de financement.
Mathilde95
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 14/02/2017 à 11:27 notnew

Bonjour Mathilde,

Certains Passerelliens sont admis a 40 ans. Donc l'age n'est pas un probleme.

Aux vues des candidats acceptés les années précédentes, faire un stage d'observation a tout de meme l'air de beaucoup peser dans la balance. Il te reste six semaines pour en trouver un et en parler dans la lettre.

Merci pour ton conseil ! En fait j'ai travaillé plusieurs étés à l'hôpital, notamment aux urgences, ayant une maman infirmière, donc je me dis que ça compte comme expérience d'observation (voire d'action smilies)
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/02/2017 à 12:25 notnew
Bonjour,
J'ai essayé de trouver des stages d'observation, mais impossible dans ma région, secret médical oblige! Même l'Ordre des Médecins de Bourgogne m'a dit que c'était le Médecin qui prenait des risques en acceptant des non étudiants en stage d'observation.
Dommage.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Eaudodouce

Enregistré : 25/01/2017
Posté le 14/02/2017 à 17:36 puis édité 1 fois notnew
En effet, tout se tente pour le coup mais je viens de réaliser un truc:

Les frais de scolarité non pris en charge par le CR pour l'école de sage-femme, ce n'est pas lié au régime de formation continue (après 2 ans hors études supérieures) et formation initiale ?

Ou cela concerne tous les passerelliens?

Et sinon voir directement avec le CG, ils offrent des bourses alors pourquoi pas 8500 euros ou 709 euros par mois??? Franchement je tenterai ça aussi si j'étais vous.
Dans ma ville un jeune formation kiné a obtenu aide mairie et CG à condition de donner de son temps pour la ville. Il a une bourse d'étude pour 3/4ans je ne sais plus. Plus aide à l'installation etc.

Tout se tente!!!!;-)smilies
_____
Admissible P2 Sage-femme Reims 2017
Olga

Posté le 14/02/2017 à 17:55 notnew
Bonjour,
J'ai essayé de trouver des stages d'observation, mais impossible dans ma région, secret médical oblige! Même l'Ordre des Médecins de Bourgogne m'a dit que c'était le Médecin qui prenait des risques en acceptant des non étudiants en stage d'observation.
Dommage.

Non, c'est plus ou moins bidon comme excuse.

Essaie déjà de trouver des médecins voire des internes avec lesquels tu pourrait juste parler de ton projet et de leur pratique au quotidien.
Ensuite, si le contact passe et qu'ils te trouvent sérieux, il y a des chances qu'ils te le proposent spontanément.
ludichante

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 14/02/2017 à 19:35 notnew
Bonsoir tout le monde smilies

Je me permets de vous solliciter à mon tour, afin de voir si certaines personnes auraient le temps / l'envie de m'aider concernant la relecture de ma lettre de motivation. Elle est quasi finie (je fais actuellement mon stage de M2 en Recherche Clinique donc je rajouterais peut-être 1 ou 2 éléments en lien avec l'avancée de mon stage smilies ).

Merci d'avance, et bon courage à ceux qui retapent encore et encore les LDM, mine de rien la deadline approche et le stresse comment à monter je trouve...!

D'ailleurs petite question, comment rédiger les attestations sur l'honneur ?
Juste "Je soussignée -- déclare --" ? smilies
Aussi, quelqu'un saurait-il s'il faut passer par APB pour postuler en P1 après un Master 2 ? Au cas où la passerelle ne passe pas... J'ai entendu parler d'un autre serveur que APB mais ça reste flou pour moi ^^

Encore merci, bonne soirée à tous !
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter