logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/02/2017 à 20:20 notnew
Bonjour, je prends note. Ça marche.

Bonjour,
J'ai essayé de trouver des stages d'observation, mais impossible dans ma région, secret médical oblige! Même l'Ordre des Médecins de Bourgogne m'a dit que c'était le Médecin qui prenait des risques en acceptant des non étudiants en stage d'observation.
Dommage.

Non, c'est plus ou moins bidon comme excuse.

Essaie déjà de trouver des médecins voire des internes avec lesquels tu pourrait juste parler de ton projet et de leur pratique au quotidien.
Ensuite, si le contact passe et qu'ils te trouvent sérieux, il y a des chances qu'ils te le proposent spontanément.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
etudiante SF lyon
Jeune Carabine

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 14/02/2017 à 21:30 notnew
Bonjour,
J'ai essayé de trouver des stages d'observation, mais impossible dans ma région, secret médical oblige! Même l'Ordre des Médecins de Bourgogne m'a dit que c'était le Médecin qui prenait des risques en acceptant des non étudiants en stage d'observation.
Dommage.

Hello
Je me permet de rebondir sur ta publication pour donner une piste potentielle :
J'ai fait un stage d'observation avec une SF hospitaliere grace a une convention de pole emploi appelée EMT ( evaluation en milieu de travail) . C'est une convention en bonne et due forme qui permet de solliciter n'importe quel milieu pour avoir un stage d'observation de 15 jours ( moi j'avais fait juste qqes jours c'est modulable) en vue d'une reconversion pro et ( cerise sur le gateau) en etant assuré..
C'est surtout ca qui bloque normalement car les hopitaux ne peuvent pas prendre "n'importe qui sans garantie" ( c'est ce qui m'avait été répondue quand j'avais demandé un stage - ce que je peux comprendre )
Voilou, en esperant que cela pourra aider certains d'entre vous!
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 15/02/2017 à 04:57 notnew
Bonjour les futurs passerelliens !

Je me présente, je m'appelle Mathilde, j'aimerais bien réussir ma vie, être aimééééeeeee... Pardon, c'est nul.

J'ai 31 ans, bientôt 32 (d'où la référence ci-dessus), j'ai passé un bac S mention TB en 2003 mais ai poursuivi en hypokhâgne puis à Sciences Po Paris avant un parcours professionnel dans le domaine de la communication publique et politique.

A chaque changement de job ou tournant de ma vie personnelle, la médecine revient, entêtante. A l'époque de l'orientation, je crois que j'ai choisi de partir de chez moi, de rencontrer de nouvelles personnes... J'ai choisi des études et des camarades au lieu de choisir un métier.

Aujourd'hui, j'ai un CDI bien payé mais j'ai décidé de sauter le pas et de tenter la passerelle vers la P2. Je ne veux rien regretter. Mais j'avoue qu'en vous lisant, je flippe pas mal... Impression de n'avoir que ma motivation à mettre en avant, de ne pas avoir tout préparé dans les détails, d'être trop âgée...

Alors voilà, je vais déposer un dossier à Paris 7 pour médecine (pour les stats du forum).

Et je nous souhaite bonne chance à tous !

Bonjour Mathilde,

Certains Passerelliens sont admis a 40 ans. Donc l'age n'est pas un probleme.

Aux vues des candidats acceptés les années précédentes, faire un stage d'observation a tout de meme l'air de beaucoup peser dans la balance. Il te reste six semaines pour en trouver un et en parler dans la lettre.

Merci pour ton conseil ! En fait j'ai travaillé plusieurs étés à l'hôpital, notamment aux urgences, ayant une maman infirmière, donc je me dis que ça compte comme expérience d'observation (voire d'action smilies)

C'est deja super, mais c'était un boulot d'aide soignant ? Si tu as tes entrées dans un hopital pas loin essaye d'obtenir un stage d'observation avec des infirmières ou des medecins.

J'ai du essuyer une vingtaine de refus avant de trouver le mien, et c'est a une heure et demi de route de chez moi mais ca vaut le coup !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 15/02/2017 à 09:46 puis édité 1 fois notnew
Je pense qu'il ne faut pas surévaluer l'importance des stages d'observation, surtout quand ils sont faits à la dernière minute.
Justifier de son attrait pour la profession de médecin après une expérience en tant qu'aide soignant (où l'on voit bien le rapport au patient, à la maladie voire la mort et aussi les différents personnels soignants et leur rôle) me semble tout aussi pertinent que d'afficher quelques heures d'observation auprès d'un chef de service qui vous montrera souvent le côté le plus "sexy" de son métier.

Par contre, faire des stages d'observation pour vous-même et vous assurer de votre motivation me semble indispensable. Si vous en avez la possibilité, essayez de vivre la vie d'un interne pendant 1 semaine...
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 15/02/2017 à 10:45 notnew
Question pour les fins connaisseurs du décret sur la passerelle :

Savez vous si il est possible pour un étudiant francais parti étudier l'odontologie au Portugal de postuler a la passerelle médecine ou dentaire après 3 ans validés la bas ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 15/02/2017 à 11:16 notnew

Savez vous si il est possible pour un étudiant francais parti étudier l'odontologie au Portugal de postuler a la passerelle médecine ou dentaire après 3 ans validés la bas ?

Alors je ne pense pas non car à titre européen ce sont les ECTS qui compte et donc il faut un nombre de crédit qui équivaut au Master.
Et je rajouterai que cette fameuse formation portugaise à l'origine de PESOA est très mal vu par les praticiens français notamment les dentiste donc même si cela était possible ça aurait été à mon sens très mal vu.
La passerelle License santé (SF dentiste pharma médecine) n'est donc valable que pour les licenses française je pense. Après ça ne coûte rien de se renseigner smilies
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 15/02/2017 à 11:30 notnew

Alors je ne pense pas non car à titre européen ce sont les ECTS qui compte et donc il faut un nombre de crédit qui équivaut au Master.
Et je rajouterai que cette fameuse formation portugaise à l'origine de PESOA est très mal vu par les praticiens français notamment les dentiste donc même si cela était possible ça aurait été à mon sens très mal vu.
La passerelle License santé (SF dentiste pharma médecine) n'est donc valable que pour les licenses française je pense. Après ça ne coûte rien de se renseigner smilies

Bonjour smilies

Je suis d'accord avec Kazy, pour moi, les passerelles 3ème année de santé ne sont valides que pour les cursus français car dans les textes de loi c'est marqué qu'il faut avoir validé deux années après la PACES. Du coup si un étudiant vient d'un cursus étranger, il n'aura pas validé la PACES...
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 15/02/2017 à 11:41 notnew
Bonjour tout le monde !
Je passe ici pour vous souhaiter à tous bon courage dans vos démarches, la dead line approche et je sais que beaucoup d'entre vous sont dans le stress le plus total. Vous verrez, ce n'est rien comparé aux jours où la commission se réunit et aux jours où les résultats doivent tomber :p. Je me souviens que l'année dernière on stressait tous ensemble sur le forum les jours des résultats et tout le monde se connectait les jours où il y avait les résultats des commissions, même si cela ne nous concernait pas, on venait soutenir les autres, c'était chouette. C'est d'ailleurs grâce à ce forum que j'ai su que j'étais admissible, quelqu'un était allé à la fac de Montpellier et avait publié la liste des admissibles qu'il avait préalablement prise en photo :p

Haha enfin bref, je vous souhaite sincèrement à tous de réussir. Ayez confiance en vous et en votre projet. N'hésitez pas à faire relire votre lettre à votre entourage, cela m'avait beaucoup aidé personnellement car en fonction de ce qu'ils comprenaient/ressentaient à la lecture, je modifiais mon texte pour que cela ressemble plus au message que je voulais faire passer. Si votre lettre vous ressemble, vous n'aurez aucun regret.
Comme vous le savez surement, cette LM est le point clé du dossier (selon moi et beaucoup d'autres passerelliens) mais ne négligez pas le CV non plus, il vous permet de faire passer plein d'informations.
Le jour de mon oral, pas mal de membres du jury lisaient mon CV et j'ai beaucoup été interrogé sur ce qu'il y avait écrit dans mon CV, et quasiment rien sur ce que je venais de leur dire ou ce qu'il y avait écrit dans la lettre.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter d'anciens passerelliens qui pourront peut-être vous éclairer. Moi personnellement je n'aurais pas le temps de relire des lettres et des CV supplémentaires, j'en ai déjà beaucoup trop à lire et à aider les candidats à les retravailler etc, mais je peux répondre à vos questions si vous en avez.... Bon courage !!! smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 15/02/2017 à 15:17 notnew
Hey!
Pharma, 31 ans, candidature pour Lyon Est!
Moi je me fais une "passerelle blanche". Autrement dit, je pense être beaucoup plus présente sur le forum l'année prochaine ^^
Je compte poser un dossier pour le passage en D1.
Je commence seulement ma lettre de motivation, autrement dit c'est un peu cuit pour moi. Non pas que ce soit la lettre qui m'effraie mais le manque d'élément probant démontrant ma motivation: je n'ai pas de stages d'observation chez un MG, et j'ai un cursus qu'il serait difficile de faire passer pour cohérent (j'ai été en indus et là je suis en officine ^^ )...
Disons que, si on peut fabriquer une cohérence ce n'est pas en 1 page, comme j'ai pu le lire, que j'y parviendrai.
A mon actif j'ai mon année hospitalo universitaire qui peut m'aider mais c'était il y a 10ans.

Positiv' attitude! Je vous envoie toutes mes ondes positives pour votre réussite cette année!

ah oui au fait: à Lyon la secrétaire m'a indiqué que pour les pharmaciens il était recommandé de postuler en D1 plutôt qu'en D1+P2 même si cela était possible, et donc à bien justifier si on s'engage dans cette double candidature.

Voilà pour les infos que j'ai à mon niveau.
Par contre le jury ne regarde aucun autre document que les diplômes. Pas d'attestation de présence à un stage d'observation, pas de copie de contrats de travail, etc. Comment procèdent-ils à la vérification de nos références?...
Il paraît qu'il faut être super positif dans sa lettre, c'est ce que vous avez retenu aussi?
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

GuillaumeG
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 15/02/2017 à 16:36 notnew
Salut Ronce,

Quelques commentaires suite à tes interrogations :

1 - tout est justifiable et peut se justifier. Qu'il s'agisse d'avoir eu deux parcours en pharma, ce que peut largement se concevoir, vu que tu devais rechercher des choses que tu ne trouveras finalement qu'en médecine ! Qu'il s'agisse de postuler tant en P2 qu'en D1, car ton but, est de devenir médecin, qu'importe l'année d'entrée non ? Enfin, si c'est vraiment ce que tu veux... smilies
2 - depuis quand, on doit expliquer un revirement de carrière, et même de vie en l'espèce, en une seule page !! Ma lettre faisait deux bonnes pages bien complètes. L'essentiel, c'est que ta lettre montre un cheminement intellectuel logique qui t'amène à postuler et devenir médecin in fine. Si la lettre est bien construite, tu le verras en la faisant lire à d'autres personnes. Tu peux me l'envoyer. Ce sera gagné si à la fin de celle-ci, on veut en savoir plus sur toi ! D'où l'intérêt de ne pas tout dévoiler et de susciter des questions smilies
3 - Enfin, pour les stages, tu auras largement le temps d'en faire d'ici au grand oral. Donc, prend de l'avance dans ta lettre en notant déjà tes récentes expériences chez un MG ou en CH.

Voilà ! Courage smilies

Hey!
Pharma, 31 ans, candidature pour Lyon Est!
Moi je me fais une "passerelle blanche". Autrement dit, je pense être beaucoup plus présente sur le forum l'année prochaine ^^
Je compte poser un dossier pour le passage en D1.
Je commence seulement ma lettre de motivation, autrement dit c'est un peu cuit pour moi. Non pas que ce soit la lettre qui m'effraie mais le manque d'élément probant démontrant ma motivation: je n'ai pas de stages d'observation chez un MG, et j'ai un cursus qu'il serait difficile de faire passer pour cohérent (j'ai été en indus et là je suis en officine ^^ )...
Disons que, si on peut fabriquer une cohérence ce n'est pas en 1 page, comme j'ai pu le lire, que j'y parviendrai.
A mon actif j'ai mon année hospitalo universitaire qui peut m'aider mais c'était il y a 10ans.

Positiv' attitude! Je vous envoie toutes mes ondes positives pour votre réussite cette année!

ah oui au fait: à Lyon la secrétaire m'a indiqué que pour les pharmaciens il était recommandé de postuler en D1 plutôt qu'en D1+P2 même si cela était possible, et donc à bien justifier si on s'engage dans cette double candidature.

Voilà pour les infos que j'ai à mon niveau.
Par contre le jury ne regarde aucun autre document que les diplômes. Pas d'attestation de présence à un stage d'observation, pas de copie de contrats de travail, etc. Comment procèdent-ils à la vérification de nos références?...
Il paraît qu'il faut être super positif dans sa lettre, c'est ce que vous avez retenu aussi?
_____
GG
Admis P2 Paris V

Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 15/02/2017 à 16:56 notnew

Par contre le jury ne regarde aucun autre document que les diplômes. Pas d'attestation de présence à un stage d'observation, pas de copie de contrats de travail, etc. Comment procèdent-ils à la vérification de nos références?

La réponse est dans la question smilies
Ronce

Posté le 15/02/2017 à 18:45 notnew
Ils nous croient sur parole... c'est beau!
_____
Quand on veut on peut.

Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 15/02/2017 à 19:26 notnew

Méfiance quand même...tout est vérifiable selon comment on tourne les choses. Et à l'oral, rien de plus simple! C'est facile de déstabiliser.
Après si certains sont capables de mentir l'a dessus, bon courage pour la suite!

Sinon pourquoi tu fais une année blanche? Tu as encore bcp de temps et le rendu c'est le 31 mars, tu as encore du temps et même pas mal!

Tout dossier est valable tant qu'on a le diplôme demandé. Il faut juste savoir ce qu'on veut et pourquoi!
smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 15/02/2017 à 21:21 puis édité 1 fois notnew
N'oubliez pas que le jury est composé d'universitaires qui connaissent beaucoup de monde de part leur statut ou les diverses conférences etc...
Donc pour les stages à mon avis il vaut mieux être honnête au risque de se faire éliminer d'office. Je sais par exemple que certains jury demande des supports dématérialisés probablement pour avoir le temps de lire les profils et pourquoi pas de faire quelques vérifications avant la concertation d'admissibilité.
Les stages en libéral ça peut se trouver plus facilement que l'hôpital sans aucun doute. Donc décrochez votre téléphone et appelez les MG du coin vous trouverez bien quelqu'un de sympathique !
À l'hôpital c'est toujours des histoires de convention de stage et de responsabilité du praticien qui vous prend donc là c'est plus compliqué.
Soyez confiant et armez vous de patience avec en perspective de nombreux coups de fils !smilies
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Ronce

Posté le 15/02/2017 à 21:22 notnew

Méfiance quand même...tout est vérifiable selon comment on tourne les choses. Et à l'oral, rien de plus simple! C'est facile de déstabiliser.
Après si certains sont capables de mentir l'a dessus, bon courage pour la suite!

Sinon pourquoi tu fais une année blanche? Tu as encore bcp de temps et le rendu c'est le 31 mars, tu as encore du temps et même pas mal!

Tout dossier est valable tant qu'on a le diplôme demandé. Il faut juste savoir ce qu'on veut et pourquoi!
smilies

Je me demandais s'ils ne contactaient pas directement les personnes/sociétés qu'on évoque dans le CV. Ainsi, si on fait un stage d'observation, il est judicieux de citer le nom du MG chez qui ont le fait, de sorte à ce que cela soit vérifiable, par exemple.
Pourquoi une année blanche? Car cette année j'ai un peu chargé la mule: je suis en reconversion de la pharmacie industrielle vers l'officine (stage + cours à la fac) et je prépare un diplome univ en plus (donc exam en juin). Je ne sais pas courir plusieurs lièvres à la fois...
_____
Quand on veut on peut.

Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2017 à 21:48 notnew
Je comprends mieux l'année blanche! Mais qu'est ce qui t'empêche de faireune lettre et CV en plus???rien à revisersmilies

Chacun voit ce qui est bon ou non de noter dans la LM ou CV. C'est hyper personnel. Pour le stage ou observation certains nomment d'autres non. Moi non, par contre je peux prouver ce que j'ai écrit, ça me suffit.

Par contre je pense que le diplôme qui permet de participer à la passerelle est vérifié. Le reste franchement je ne sais pas mais tout est toujours possible et réalisable. Et muis dans un truc aussi officiel, pourquoi raconter n'importe quoi... Après ce n'est que la LM, ils peuvent verifier plein de choses à l'oral!

smilies

Je me demandais s'ils ne contactaient pas directement les personnes/sociétés qu'on évoque dans le CV. Ainsi, si on fait un stage d'observation, il est judicieux de citer le nom du MG chez qui ont le fait, de sorte à ce que cela soit vérifiable, par exemple.
Pourquoi une année blanche? Car cette année j'ai un peu chargé la mule: je suis en reconversion de la pharmacie industrielle vers l'officine (stage + cours à la fac) et je prépare un diplome univ en plus (donc exam en juin). Je ne sais pas courir plusieurs lièvres à la fois...
_____
Paronti
Ronce

Posté le 15/02/2017 à 22:10 notnew
Je comprends mieux l'année blanche! Mais qu'est ce qui t'empêche de faireune lettre et CV en plus???rien à revisersmilies

Chacun voit ce qui est bon ou non de noter dans la LM ou CV. C'est hyper personnel. Pour le stage ou observation certains nomment d'autres non. Moi non, par contre je peux prouver ce que j'ai écrit, ça me suffit.

Par contre je pense que le diplôme qui permet de participer à la passerelle est vérifié. Le reste franchement je ne sais pas mais tout est toujours possible et réalisable. Et muis dans un truc aussi officiel, pourquoi raconter n'importe quoi... Après ce n'est que la LM, ils peuvent verifier plein de choses à l'oral!

smilies

Je ne cherche pas à truander, bien sûr, mais j'essaie de bien comprendre dans quel état d'esprit sont les membres du jury. Aussi pour dessiner une cohérence de parcours il est nécessaire d'arrondir certains angles. Ce qui devient plus ardu s'il y a vérification ligne à ligne du CV auprès des entreprises en question. Tout se défend de toute façon, pour peut qu'on soit cohérent. C'est le jury qui tranchera!
Medecine, même en D1 c'est en prendre pour 10 ans. Donc je dépose un dossier cette année, je ne ferais ni activité associative ni journées d'observation en vue d'enrichir ce dossier. Trop pas le temps, c'est mon année blanche, je grille une chance, mais faut avancer, je ne pense pas que cela soit complètement vain pour l'année prochaine. Hope so!
_____
Quand on veut on peut.

alexgg
Jeune Bizut

Enregistré : 15/02/2017
Posté le 15/02/2017 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous,

Je me lance également dans l'aventure de la passerelle !
32 ans, diplômé d'HEC et ancien de l'ENA, énarque donc en détachement dans la fonction publique hospitalière et actuellement DRH du CHU d'une grande ville de province.
Je souhaite soumettre mon dossier à la commission de Paris.
Je suis assez surpris de lire que le diplôme permettant l'accès à la procédure passerelle est vérifié dans la mesure où dans le cadre de mes fonctions, mes services ne parviennent pas à vérifier l'authenticité des diplômes des candidats auprès des universités sans consentement de ces derniers.
Peut-être certains en savent davantage sur cette vérification qui m'intéresse à titre professionnel ?
Je ferme la parenthèse, me concernant ma lettre de motivation n'est pas commencée, je ne désespère néanmoins pas de la boucler d'ici une dizaine de jours.
Côté stage, ma fonction actuelle me permet de choisir aisément.
Enfin, je tiens à tous vous remercier pour la richesse et la teneur des échanges ici ! C'est un bel exemple d'entraide !

Bon courage à vous
Ronce

Posté le 15/02/2017 à 23:07 notnew
Bonsoir à tous,

32 ans, diplômé d'HEC et ancien de l'ENA, énarque donc en détachement dans la fonction publique hospitalière et actuellement DRH du CHU d'une grande ville de province.
Je suis assez surpris de lire que le diplôme permettant l'accès à la procédure passerelle est vérifié dans la mesure où dans le cadre de mes fonctions, mes services ne parviennent pas à vérifier l'authenticité des diplômes des candidats auprès des universités sans consentement de ces derniers.
Peut-être certains en savent davantage sur cette vérification qui m'intéresse à titre professionnel ?
Je ferme la parenthèse, me concernant ma lettre de motivation n'est pas commencée, je ne désespère néanmoins pas de la boucler d'ici une dizaine de jours.
Enfin, je tiens à tous vous remercier pour la richesse et la teneur des échanges ici ! C'est un bel exemple d'entraide !

Bon courage à vous

bah super, merci, mais on a l'air de quoi nous à côté d'un cv pareil??!!! je souhaite force et honneur aux candidats dont les cv sont sous le votre!!!!smilies
_____
Quand on veut on peut.

Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2017 à 23:21 notnew
Salut alexgg,
Beau parcours, impressionné! Tu vises médecine?pour une fac précise ? Tu penses démissionner?

Je supposais qu'il pouvait être vérifié. Du vécu : je n'avais plus mon numéro de bac ni de fac post bac (j'ai fait autre chose apres) et bien la fac (pas le même département) dans laquelle je me suis inscrit m'a retrouvé et a eu accès à mes notes, cursus etc. J'étais scotché. Entre temps, j'avais tout reçu aussi en faisant un simple mail avec qq éléments identitaires, à mon lycée et mon ancienne fac...
Sans parler d'une école privée de commerce a aussi eu accès aux infos de mon frère qui aussi n'avait plus rien.

C'est donc que ça doit se trouver!mais tous sont régis par l'académie de x ou y...donc peut être un accès facilité? Ce ne sont que des suppositions.
Mais.concrètement je ne sais pas comment ils ont eu tout ça ni si c'est normal! En tout cas ça nous a aidé alors tant mieux.

Sur mon M2 j'ai un QR code qui permet de verifier la validité ! Sans parler des numéros du diplôme qui permet aussi de vérifier au moins l'authenticité.

Bone courage!!

Bonsoir à tous,

Bon courage à vous
_____
Paronti
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter