logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 26/02/2017 à 19:16 notnew
Bonsoir junaya, c possible de jetter un œil sur ta lettre ?( sauf on t'a déjà posé la question.

Pour la rédaction de cette LM, je pense que comme nous ne sommes pas dans le mouvement des études de médecine, nous ne sommes pas encore assez concis.
J'avais fait lire la version 5 de ma LM à un ami interne et il a été assez radical : "Trop de blabla, nous les médecins, on va à l'essentiel. Pas de romance dans les écrits!"
Sachant que ma lettre faisait moins de 2 pages à ce moment là.

En confrontant son avis, celui d'un chef de service et d'un ancien passerellien, je me suis rendu compte que je répétais souvent la même information. Il a donc fallut supprimer le surplus et aller à l'essentiel en restant cohérent. Ce qui m'a permis de rajouter d'autres éléments pertinents, comme me l'avais conseillé le chef de service.

Ma lettre n'est pas parfaite mais je ne pense pouvoir l'améliorer. En espérant que le jury y soit sensible.smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
ludichante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 26/02/2017 à 19:17 notnew
Merci Junaya smilies. j'ai retrouvé ton message, je le cite ici, si jamais ça peut en aider d'autres ! smilies

D'ailleurs j'ai vu que dans l'un de tes messages, tu évoquais le fait qu'un étudiant boursier qui demande la passerelle perd ses bourses du crois (car réorientation à un niveau inférieur...) mais qu'on pouvait les récupérer après, à partir de la 4e année de médecine, c'est bien ça ?
Pour ma part je suis échelon 2 (250 euros par mois) et perds donc tous mes droits l'année prochaine (même le statut boursier, et ça c'est nul !). Du coup si on peut récupérer les aides après c'est cool, mais ça me semble bizarre... smilies

Il n'y a pas de dossier physique à chercher normalement. Le dossier c'est vous qui le faite avec vos propres pièces.

Pendant que j'y pense, parfois certaines fac ont une feuille toute prête pour l'attestation sur l'honneur du nombre de P1 et de demande de passerelle, d'autres nn et dans ce cas vous devez rédiger vous même le texte.

Voici ce que j'avais écris si la base peut vous aider:

" Objet : Déclaration sur l’honneur dans le cadre d’une demande d’admission Passerelle Santé (arrêtés du 26 juillet 2010 modifiés).

Je, soussignée PRENOM NOM, atteste sur l’honneur m’être déjà inscrite NOMBRE DE fois en première année d’un cursus santé (PACES) à l’université XXXXXX, au cours de l’année universitaire 20XX-20XX. J’atteste également sur l’honneur ne m’être JAMAIS (OU 1FOIS) présentée à une admission par passerelle jusqu’à ce jour et candidater en 20XX uniquement auprès du centre examinateur de XXXX, où je me présente dans le cadre d’une admission en 2ème année de la filière médecine à l’université XXXX.

J’ai conscience que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m’expose à la non-recevabilité de ma candidature et à des sanctions prévues par l’article 441-1 du Code Pénal.

Fait à XXXX, le XXXXXX 2017"
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 26/02/2017 à 19:19 puis édité 1 fois notnew
J'ai effectivement pas mal de lettres à lire du coup maintenant je pense que je vais faire mes remarques par téléphone directement parce que ça me prend trop de temps de rédiger mes remarques en fonction de si la lettre est déjà très travaillée ou non.

Envoie moi un u2u
_____
Admise DFGSM2 (P2) médecine passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
Fini la DFASM1 (D2) 2018-2019
En route vers la DFASM2 (D3)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 26/02/2017 à 19:27 notnew
@Ludichante

Pour ce qui est de la bourse et en fonction de ton cas de figure ça peut varier. Je peux te guider la dessus mais ça prendrait un peu de temps de rédiger toute l'explication, sachant qu'il faudrait que je connaisse précisément ta situation. Au pire envoie moi un u2u avec ton numéro de tel et je t'appelle pour t'expliquer, mais la je suis sur mes cours du coup je ne suis la conversation du forum que très partiellement.
_____
Admise DFGSM2 (P2) médecine passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
Fini la DFASM1 (D2) 2018-2019
En route vers la DFASM2 (D3)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
florepsy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2017
Posté le 26/02/2017 à 21:56 puis édité 3 fois notnew
Coucou à tous je reviens ici chercher un peu de soutien ^^'
Lors de mon premier post j'n'avais encore parlé de ce projet à personne à part mon copain qui avait trouvé cela super et voulait m'aider financièrement
Mais depuis je l'ai dit à plusieurs personnes (des amis) au début que des réactions enthousiastes.
Sauf une bonne amie hier soir qui m'a totalement découragée, me disant que c'était fou, irréaliste, une façon de fuir la vie active j'en passe !
Pourtant je commençais à me motiver de plus en plus, à y croire, même dans mes rêves je me programmais smilies
Et puis là maintenant euuuhh... smilies
J'aurais jamais du en parler, je le savais !
Je cherche à retrouver mon élan
Monjour
Jeune Bizut

Enregistré : 11/02/2017
Posté le 26/02/2017 à 22:11 notnew
Fait tes projets dans le silence, le succès s'occupera du bruit.
smiliessmilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2017 à 22:13 notnew
Bonsoir,
Ne te laisse pas démobiliser. Il y aura toujours des personnes comme ça même dans ta famille !

Si ton compagnon te soutient, c'est le plus important

Lors de mon premier post j'n'avais encore parlé de ce projet à personne à part mon copain qui avait trouvé cela super et voulait m'aider financièrement
Mais depuis je l'ai dit à plusieurs personnes (des amis) au début que des réactions enthousiastes.
Sauf une bonne amie hier soir qui m'a totalement découragée, me disant que c'était fou, irréaliste, une façon de fuir la vie active j'en passe !
Pourtant je commençais à me motiver de plus en plus, à y croire, même dans mes rêves je me programmais smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 26/02/2017 à 22:20 notnew
Salut Flore,

Chacun est différent, certains consacrent toute leur energie a chercher la sécurité, d'autres a réaliser leurs reves. Perso je n'ai aucun doute sur le fait que j'appartiens au deuxieme groupe.

Ce qui m'inquiete c'est que l'avis d'une seule personne semble te destabiliser et te faire tout remettre en question. C'est problématique quand on veut s'engager dans des études qui sont connues pour broyer les gens physiquement et psychologiquement.

A ceux qui doutent de mon projet, et j'en ai déja rencontré un paquet (surtout des medecins lors de mes stages) je leur montre mon majeur avec un grand sourire et je ne me laisse pas imposer les oeilleres avec lesquelles ils voient la vie.

Reste a savoir dans quel groupe tu es et si tu as les épaules pour affronter les remarques des autres personnes prisonnières du metro-boulot-dodo.

Peut etre que ce bon vieux Jacques s'exprime mieux que moi : https://www.facebook.com/MonsieurTroll/videos/1584470041582336/
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Monjour
Jeune Bizut

Posté le 26/02/2017 à 23:18 notnew
Celui qui veut découvrir son moi intérieur ne doit pas demander son chemin à autrui.
smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2017 à 23:51 notnew
Salut Monjour
Tu as tout dit!

Personnellement, je ne m'attend pas du tout à être reçu les bras ouverts par tous le monde.

Fais ta route, qui t'aime, te suivras! Tôt ou tard.
Mon expérience de vie me permet de relativiser quand cela se produit, et l'objectif est personnel. Il y a des gens qui penseront savoir ce qui est mieux ou difficile pour toi.

Alors trace ta route et pour aller dans la même idée que Monjour : "Les autres rêvent leur vie! Aujourd'hui, tu te donnes les moyens de vivre tes rêves!"smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 27/02/2017 à 00:54 notnew
Bonsoir,

Bien que très peu actif sur ce forum depuis mon inscription, je tenais à vous dire merci à tous pour vos conseils et réflexions fort constructifs, qui m'aident beaucoup dans la rédaction de ma LM.

Compte tenu de mon âge "avancé" (32 ans) et de mon parcours sans aucun lien avec la médecine, je ne pense pas avoir 36 cartes à jouer. J'ai donc opté pour un plan plutôt simple :

i) Brève phrase d'intro indiquant ce que je vise comme projet professionnel

I) Parcours depuis le bac avec ce que j'ai compris à chaque étape

II) Motivation de longue date pour la médecine/déclic qui me fait franchir le pas, en déclinant mes qualités et atouts pour réussir dans le métier mais aussi dans les études pour y parvenir

III) Mesures mises en œuvre pour préparer ce projet (y compris en termes de financement et d'organisation)

ii) Conclusion

J'avoue qu'à la lecture des posts concernant la LM, j'ai eu des doutes sur la nécessité de la partie I. Mais au risque de sembler vouloir justifier mon CV, j'ai fini par me dire que dans mon cas, l'enchaînement des expériences et le cheminement jusqu'à la médecine était indispensable.

Il me reste principalement à terminer la partie II), qui pour le moment me semble peu étoffée par rapport à la partie I) (dur dur de mettre des mots sur sa motivation en restant concis et sans en faire trop...)
Le tout devrait faire environ 2 pages, en-tête et signature comprises.
J'ai d'ores et déjà soumis le premier jet à l’œil impitoyable de ma compagne, qui m'a fait gommer un certain nombre de formulations négatives que je ne voyais même plus à force de passer et repasser le texte en revue.

D'ailleurs, si un(e) ancien(ne) passerellien(ne) est disposé(e) à me relire d'ici une quinzaine de jours, je lui en saurai gré éternellement, en espérant avoir la chance de pouvoir en faire autant l'année prochaine smilies

Sinon, une question me taraude : est-ce que je risque d'être taxé d'opportunisme si je mets en avant ma volonté de conclure un CESP puis d'exercer dans la zone où je réside actuellement, qui est notoirement sous-dotée en professionnels de santé ?

Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite smilies

Loïc
Monjour
Jeune Bizut

Posté le 27/02/2017 à 09:07 notnew
Lettre de motivation :

1- vous faites cette démarche dans le cadre de la loi de remords,
2- Souligner ce remods s'il existe d'un manière simple,
3- Volonté de faire des études dans la médecine,
4- Ce que vous faites maintenant, s'il y a un lien, c'est un plus sinon montrer votre maturité professionnelle ou des qualités qui permettent d'ettayer votre candidature,
5- Soutien du conjoint, situation familiale et financière,
6- Ne pas dépasser deux pages, si vous les dépasser c'est que vous avez mal synthétiser vos idées ou vous répéter des choses fort lisible dans votre CV,
7- Il faut rester humble et non prétentieux, ne parler pas sur les lieux d'affectation dans votre lettre de motivation vous êtes encore devant la porte et non à l'intérieur de la maison.

smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 27/02/2017 à 09:08 notnew
Bonjour j'ai 35 en juillet et il y a plus que moi cette année, donc ne t'inquiète pas.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 27/02/2017 à 09:08 puis édité 1 fois notnew

Bien sûr c'est déprimant mais cela fait partie du jeu. Il faut savoir écouter tous les avis, y compris ceux qui sont moins encourageants que d'autres. Parfois, certaines mises en gardes sont justifiées parfois non. Tu dois réussir à tracer ta voie malgré le doute car reprendre des études surtout medecine, n'est pas de tout repos et même si tu réalises ton rêve, tu risques de connaître des moments de découragement qu'il faudra traverser.
Échange avec des médecins et des étudiants, plutôt smilies tu dois mettre ta motivation à l'épreuve si tu veux convaincre le jury !

Bon courage !
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 27/02/2017 à 09:10 notnew
Pour le CESP, c'est une bonne chose je pense.

Arriver avec un projet professionnel jouera clairement en ta faveur et si en plus il est accord avec les besoins du métier. C'est banco. En plus ça répondra à la question du financement.

A mon humble avis.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Psykalissa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2017
Posté le 27/02/2017 à 11:55 notnew
Coucou tout le monde,
la dernière ligne droite approche et j'ai encore plein de petites questions qui viennent me titiller!

Je me demandais est ce qu'il est utilise de préciser ses expériences professionnelles dans son CV quand y en a pas bcp et surtout qui n'ont rien à voir avec ma fonction ?
(par exemple, j'ai travaillé 3 ans dans un célèbre fast-food M.. et j'ai fait de la garde d'enfant aussi) ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Cass29
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2017
Posté le 27/02/2017 à 13:23 notnew
Bonjour tout le monde!

J'ai lu une bonne partie des messages et je me permets de laisser le mien, je suis en 3ème année de pharmacie et je fais en parallèle un M1 biologie santé option éthique et je souhaite moi aussi effectuer la passerelle cette année. Ma lettre de motivation est prête, mais une question me travaille: où postuler? Dans ma ville, Lille? Le faible nombre de places me fait très peur, j'hésite à envoyer ma demande à Paris mais comment justifier ce choix? Je suis totalement perdue...

Bonne journée et bon courage !
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 27/02/2017 à 14:07 notnew
Bonjour,

Pour le CV, si il est suffisamment détaillé et qu'il n'y a pas de zones "sombres", tu peux effectivement ne pas mettre des éléments qui ne soient pas en corrélation avec ton parcours.
Personnellement, je n'ai pas mis mes expérience dans l'animation.

Pour le choix de l'endroit, tu peux motiver ton choix par les spécialités existantes dans l'UFR à mon avis. Ou bien utiliser ton projet professionnel comme point d'appui.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 27/02/2017 à 17:37 notnew
Bonjour tout le monde!

J'ai lu une bonne partie des messages et je me permets de laisser le mien, je suis en 3ème année de pharmacie et je fais en parallèle un M1 biologie santé option éthique et je souhaite moi aussi effectuer la passerelle cette année. Ma lettre de motivation est prête, mais une question me travaille: où postuler? Dans ma ville, Lille? Le faible nombre de places me fait très peur, j'hésite à envoyer ma demande à Paris mais comment justifier ce choix? Je suis totalement perdue...

Bonne journée et bon courage !

Selon la rumeur, la commission de Lille n'est pas friande de profils non scientifiques, mais comme tu étudies la bio ca devrait le faire non ?

Il vaut peut etre mieux postuler a Lille et pouvoir le justifier plutot que Paris sans raisons ? Je ne fais que supposer.

Perso j'aurais adoré retourner a Lille mais mon foie se souvient encore douloureusement de mon année passée la bas smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
florepsy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2017
Posté le 27/02/2017 à 18:27 puis édité 1 fois notnew
Merci à vous j'ai adoré vos petites réponses !
Je comprends pas trop que l'on décourage ses potes/proches mais c'est comme ça, surtout de la projection... Et vu que je réfléchis beaucoup cela m'impacte.
Mais c'est vrai que je suis pas du genre à rester dans ma zone de confort alors je vais poursuivre et me donner à fond smilies
Les études de psychologie ont déjà été assez dures psychologiquement mais là il va falloir faire travailler son endurance et ses petits neurones smilies
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter