logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 03/03/2017 à 12:34 notnew
Bonjour atous!
J'émerge enfin! Le boulot m'a accaparé, mes activités annexes aussi et mine de rien cette lettre me prend aussi beaucoup de temps !
Bon j'envoie aujourd'hui à mes reviewers ma dernière version. J'y ai rajouté qq tripes et c'est pas mal smilies

Comment vous allez?? Je vais rattraper mon retard de lecture!

Des news des dates parisiennes ??

Bonne journée
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 03/03/2017 à 12:46 notnew
Bonjour à tous et à toutes.
Ayant obtenu des stages d'observation, si vous avez suivi le fil, ma lettre retrouve modifiée. Du coup, il m'est difficile de faire tenir le contenu de ma mettre sur une seule page maintenant. Je vais être obligé de dépasser un peu. Ça me dérange, mais je n'ai pas le choix. Sinon, le parcours de ne plus être compréhensible.
Compliqué ! J'étais tellement d'être arrivé à une lettre d'une page et très concise.smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 13:53 notnew
Top pour le stage! Ça c'est génial pour toi !
Moi j'ai étoffé smilies
Ayant obtenu des stages d'observation, si vous avez suivi le fil, ma lettre retrouve modifiée. Du coup, il m'est difficile de faire tenir le contenu de ma mettre sur une seule page maintenant. Je vais être obligé de dépasser un peu. Ça me dérange, mais je n'ai pas le choix. Sinon, le parcours de ne plus être compréhensible.
Compliqué ! J'étais tellement d'être arrivé à une lettre d'une page et très concise.smilies
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 13:53 notnew
Top pour le stage! Ça c'est génial pour toi !
Moi j'ai étoffé smilies
_____
Paronti
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 14:10 notnew
Merci Paronti !
On y croit et on va y arriver !
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 03/03/2017 à 16:34 notnew

Les deux lettres d'anciens admis que j'ai lu faisaient deux pages avec des petites marges. Ne te focalise pas la dessus. L'important c'est de ne pas dépasser deux pages et ne pas se répéter.

Un bon nombre se font admettre sans stages aussi, donc ca ne doit pas etre bien grave que le tiens ne commence qu'en avril.

Maintenant que la lettre est finie je vais me pencher sur le CV. En tant que chef d'entreprise je ne pensais pas devoir en refaire un de si tot ! haha smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 17:31 notnew
Merci Naonao !

Eh oui, comme quoi ! (pour le cv)smiliessmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Dorabella
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/03/2017
Posté le 03/03/2017 à 20:30 notnew
Bonjour à tous,
Je souhaite moi aussi tenter l'admission en P2 mais quand je vois vos profils, je suis découragée par avance!!!
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 20:45 puis édité 1 fois notnew
Oula! Ne jamais au grand jamais penser ça! On est comme on est, on a les parcours et la vie qu'on a mais en aucun cas qq1 doit te découragerpar son profil !! Motivation c'est le mot d'ordre !!
Partir perdant, tu perdras.

Alors courage ! Présente toi un peu pour qu'on discute un peusmilies

Bonjour à tous,
Je souhaite moi aussi tenter l'admission en P2 mais quand je vois vos profils, je suis découragée par avance!!!
_____
Paronti
marinenrbnn
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 03/03/2017 à 20:45 notnew
Bonjour, pourquoi dis-tu cela ?
Dorabella

Posté le 03/03/2017 à 20:52 notnew
Oula! Ne jamais au grand jamais penser ça! On est comme on est, on a les parcours et la vie qu'on a mais en aucun cas qq1 doit te découragerpar son profil !! Motivation c'est le mot d'ordre !!

Alors courage ! Présente toi un peu pour qu'on discute 😊

Bonjour à tous,

Il est vrai que ne pas se présenter n'est pas très poli, je vais donc y remédier

J'ai 32 ans ( et toutes mes dents), un bac ES, un master d'Anglais, mon diplôme de professeur des écoles, j'ai enseigné pendant 10 ans dont 8 ans à la direction d'école et 2 ans auprès d'enfants handicapés
J'ai rattrapé mon manque scientifique par le cned, des stages en hôpital et du bénévolat . Voili voilou
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 21:02 notnew
Si tu as toutes tes dents c'est bon, pas d'inquiétude !!smilies
Je ne vois pas en quoi tu démérites ou que ton parcours soit inférieur! Moi je le trouve courageux!!!;-)

Bonjour à tous,

Il est vrai que ne pas se présenter n'est pas très poli, je vais donc y remédier

J'ai 32 ans ( et toutes mes dents), un bac ES, un master d'Anglais, mon diplôme de professeur des écoles, j'ai enseigné pendant 10 ans dont 8 ans à la direction d'école et 2 ans auprès d'enfants handicapés
J'ai rattrapé mon manque scientifique par le cned, des stages en hôpital et du bénévolat . Voili voilou
_____
Paronti
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 03/03/2017 à 22:09 puis édité 1 fois notnew
Bah il est pas mal du tout ton profil : si tu me le donnes je le prends, ça mettrait un peu de cohérence dans ma lettre de motivation smilies
Au fait, tu comptes postuler où ?

Bonjour à tous,

Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2017 à 23:20 notnew
Coucou, ne te décourage pas. Je suis également PE depuis 4 ans et je postule en médecine. Donc ne pars pas perdante. Tout est possiblesmilies

Bonjour à tous,

_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
keratin
Bizute (future carrée)

Posté le 04/03/2017 à 01:25 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir.

Intrusion un peu particulière mais je suis actuellement au niveau licence - j'ai découvert l'existence des passerelles vers les études médicales il y a tout juste un an maintenant. Je ne me suis encore jamais administrativement inscrite en PACES, cependant le cœur du post qui va suivre repose sur cette forte motivation de le faire. Ce n'est pas juste un coup de tête de dernière minute, il y a trèèèès longtemps que je désire faire médecine et mon désir s'est conforté cette année durant un stage. smilies La majorité de mes bons potes sont en filière santé / médecine et ont tous de grandes ambitions de carrière (soit dans l'humanitaire, soit travailler avec l'OMS), et c'est en étant avec ce groupe d'amis que j'ai moi-même retrouvé la flamme que j'avais pour la médecine depuis toujours, bien que ma vision du métier de médecin ait beaucoup changé et mûrie depuis : je n'idéalise plus du tout la profession, mais l'apprécie vraiment pour ce qu'elle est, je la prends et l'accepte tout entière, comme elle est, avec ces difficultés et sa pression quotidienne, parce qu'au final, le socle même de la médecine, c'est d'être utile et de me dire que j'aurais fait mon maximum pour aider quelqu'un, ça n'a pas de prix en vue des sacrifices personnelles à faire. De toute façon, lorsque c'est un choix conscient que l'on fait de se lancer dans cette voie, ce n'est plus vraiment une question de sacrifices. Personne ne nous a poussés là-dedans...

Mes études en biologie sont intellectuellement enrichissantes, cependant je n'ai pas la passion dans ce que je fais et ne porte aucun intérêt à me diriger vers la recherche fondamentale ou à être enseignante/chercheuse. Moi, j'ai besoin d'un réel contact humain avec des populations diverses et aux vécus différents, de hautes responsabilités, de soigner, guérir, écouter - d'être vraiment utile !

J'ai tout à fait conscience du fait que l'on peut "s'épanouir" dans d'autres professions hospitalières, mais la médecine est la seule profession avec laquelle je m'identifie vraiment dans ses valeurs, et dans laquelle je serai la plus épanouie, stimulée au quotidien !

L'obstacle à ma forte ambition d'être médecin ne réside pas dans le fait d'avoir à surmonter l'épreuve des concours... Je suis prête à travailler pour mériter ce que je veux.
L'obstacle majeur : mes parents ! (Oui, parce qu'en licence, on est encore financièrement dépendant de ses parents... lol).

Pour couper court, je peux tout à fait concevoir leurs inquiétudes vis-à-vis du fait que je désire faire une PACES, cependant je suis vraiment prête et motivée (j'ai fait toutes mes recherches ; j'ai trouvé de superbes ressources méthodologiques pour bien entreprendre l'année PACES en primante et ai reçu de bons conseils). Mais le plus important dans tout ça est que j'ai une inébranlable motivation et un but clair et précis !

Vu que le sujet de s'inscrire en PACES est quelque chose qui retombe facilement en passerelle dans les questions du jury :
Conseillerez-vous d'attendre quelques années, d'obtenir un Master / Doctorat et tenter les passerelles, ou de tenter la PACES maintenant pendant qu'il est encore temps et que j'ai la force ?

Lorsque je lis ces beaux témoignages de dinos ayant reçu la PACES (avec ou sans enfants), je me dis que tout est vraiment possible et qu'avec de la motivation et une bonne anticipation et préparation, on peut vraiment déplacer des montagnes...

Alors, pourquoi perdre des années, monter en classe pour recommencer tout bas encore, quand je peux tenter la PACES maintenant et "peut-être" réussir ? (Si je venais à ne pas réussir en 1 an, alors oui, là je m'inscris en master et irais au bout, sans regarder un instant en arrière). Je ne sais pas ce que l'avenir me réservera demain. Au moins j'aurais essayé et je ne vivrais pas avec ce regret, si jamais j'étais malheureusement aussi recalée en passerelles, de me dire un jour que j'aurais dû faire une PACES plus jeune lorsque j'avais encore de bonnes dispositions et la flexibilité de le faire... (à l'inverse, je pourrais également commencer à bosser mon dossier passerelle maintenant pour me donner toutes les chances).

À ceux parmi vous ayant tenté une PACES, pensez-vous que la PACES soit un trop gros risque ?
Y a-t-il des passereliens actuellement en PACES ?

J'ai du mal à voir la PACES comme un risque, dans le sens où, pour moi c'est une belle opportunité et les portes sont grandement ouvertes à tout le monde (et je suis reconnaissante du fait que j'ai encore 2 chances). Qui sait, peut-être que dans quelques années, ils se mettront à sélectionner à l'entrée sur la mention au bac ? Pourquoi attendre et remettre mon sort et mon avenir au main d'un jury, quand je peux me le faire mériter moi-même ma place en médecine ?

Ah, désolée si je ne poste pas vraiment sur le bon fil, mais besoin de retours de passereliens sur l'inscription en PACES pour convaincre mes vieux, ou y voir plus clair.

Les inscriptions sur APB pour les moins de 26 ans se terminent le 20 Mars.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 04/03/2017 à 07:40 notnew
Salut Keratin,

Beaucoup de points a traiter dans ton message.

A mon avis le fait que tu aies déja une licence de bio t'apportera surement un grand plus par rapport aux PACES qui sortent juste du lycée, tant au niveau connaissance que niveau maturité de travail, donc c'est un super bon point.

Concernant le fait de faire une passerelle a 23 ou 24 ans, je ne pense pas qu'il faille croire que tu seras moins performante a cet age la comparé a si tu commençais maintenant.

En page d'accueil du site il y a le témoignage d'un infirmier qui s'est inscrit et réussi sa PACES a 40 ans.

Il y a aussi ces supers témoignages:

http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_689...

http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_191... (premier post de joiesauvage)

Concernant tes parents, si ils refusent vraiment de te financer, il te reste toujours l'option du CESP ou du pret étudiant. Il y aura des contraintes, mais il faut savoir ce qu'on veut ! smilies

Mais tu as l'air d'avoir déja pris ta décision, donc fonce ! Au pire tu pourras toujours reprendre ton master l'année prochaine. Le risque est quasi nul.

Bonsoir.

Intrusion un peu particulière mais je suis actuellement au niveau licence - j'ai découvert l'existence des passerelles vers les études médicales il y a tout juste un an maintenant. Je ne me suis encore jamais administrativement inscrite en PACES, cependant le cœur du post qui va suivre repose sur cette forte motivation de le faire. Ce n'est pas juste un coup de tête de dernière minute, il y a trèèèès longtemps que je désire faire médecine et mon désir s'est conforté cette année durant un stage. smilies La majorité de mes bons potes sont en filière santé / médecine et ont tous de grandes ambitions de carrière (soit dans l'humanitaire, soit travailler avec l'OMS), et c'est en étant avec ce groupe d'amis que j'ai moi-même retrouvé la flamme que j'avais pour la médecine depuis toujours, bien que ma vision du métier de médecin ait beaucoup changé et mûrie depuis : je n'idéalise plus du tout la profession, mais l'apprécie vraiment pour ce qu'elle est, je la prends et l'accepte tout entière, comme elle est, avec ces difficultés et sa pression quotidienne, parce qu'au final, le socle même de la médecine, c'est d'être utile et de me dire que j'aurais fait mon maximum pour aider quelqu'un, ça n'a pas de prix en vue des sacrifices personnelles à faire. De toute façon, lorsque c'est un choix conscient que l'on fait de se lancer dans cette voie, ce n'est plus vraiment une question de sacrifices. Personne ne nous a poussés là-dedans...

Mes études en biologie sont intellectuellement enrichissantes, cependant je n'ai pas la passion dans ce que je fais et ne porte aucun intérêt à me diriger vers la recherche fondamentale ou à être enseignante/chercheuse. Moi, j'ai besoin d'un réel contact humain avec des populations diverses et aux vécus différents, de hautes responsabilités, de soigner, guérir, écouter - d'être vraiment utile !

J'ai tout à fait conscience du fait que l'on peut "s'épanouir" dans d'autres professions hospitalières, mais la médecine est la seule profession avec laquelle je m'identifie vraiment dans ses valeurs, et dans laquelle je serai la plus épanouie, stimulée au quotidien !

L'obstacle à ma forte ambition d'être médecin ne réside pas dans le fait d'avoir à surmonter l'épreuve des concours... Je suis prête à travailler pour mériter ce que je veux.
L'obstacle majeur : mes parents ! (Oui, parce qu'en licence, on est encore financièrement dépendant de ses parents... lol).

Pour couper court, je peux tout à fait concevoir leurs inquiétudes vis-à-vis du fait que je désire faire une PACES, cependant je suis vraiment prête et motivée (j'ai fait toutes mes recherches ; j'ai trouvé de superbes ressources méthodologiques pour bien entreprendre l'année PACES en primante et ai reçu de bons conseils). Mais le plus important dans tout ça est que j'ai une inébranlable motivation et un but clair et précis !

Vu que le sujet de s'inscrire en PACES est quelque chose qui retombe facilement en passerelle dans les questions du jury :
Conseillerez-vous d'attendre quelques années, d'obtenir un Master / Doctorat et tenter les passerelles, ou de tenter la PACES maintenant pendant qu'il est encore temps et que j'ai la force ?

Lorsque je lis ces beaux témoignages de dinos ayant reçu la PACES (avec ou sans enfants), je me dis que tout est vraiment possible et qu'avec de la motivation et une bonne anticipation et préparation, on peut vraiment déplacer des montagnes...

Alors, pourquoi perdre des années, monter en classe pour recommencer tout bas encore, quand je peux tenter la PACES maintenant et "peut-être" réussir ? (Si je venais à ne pas réussir en 1 an, alors oui, là je m'inscris en master et irais au bout, sans regarder un instant en arrière). Je ne sais pas ce que l'avenir me réservera demain. Au moins j'aurais essayé et je ne vivrais pas avec ce regret, si jamais j'étais malheureusement aussi recalée en passerelles, de me dire un jour que j'aurais dû faire une PACES plus jeune lorsque j'avais encore de bonnes dispositions et la flexibilité de le faire... (à l'inverse, je pourrais également commencer à bosser mon dossier passerelle maintenant pour me donner toutes les chances).

À ceux parmi vous ayant tenté une PACES, pensez-vous que la PACES soit un trop gros risque ?
Y a-t-il des passereliens actuellement en PACES ?

J'ai du mal à voir la PACES comme un risque, dans le sens où, pour moi c'est une belle opportunité et les portes sont grandement ouvertes à tout le monde (et je suis reconnaissante du fait que j'ai encore 2 chances). Qui sait, peut-être que dans quelques années, ils se mettront à sélectionner à l'entrée sur la mention au bac ? Pourquoi attendre et remettre mon sort et mon avenir au main d'un jury, quand je peux me le faire mériter moi-même ma place en médecine ?

Ah, désolée si je ne poste pas vraiment sur le bon fil, mais besoin de retours de passereliens sur l'inscription en PACES pour convaincre mes vieux, ou y voir plus clair.

Les inscriptions sur APB pour les moins de 26 ans se terminent le 20 Mars.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Messalline

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 04/03/2017 à 09:48 puis édité 2 fois notnew
Bonjour keratin,
Que de conviction et d’aplomb dans ton message.
Comme l’a dit Naonao, ta decision semble déjà prise… smilies
Si je me permets d’intervenir sur cette partie du forum (Moi je suis du coté de la D1), c’est pour t’encourager dans cette voie qui te sera benefique à tout point de vue .

Non la PACES ne sera JAMAIS un risque.

Un risque de quoi ? De pas y arriver ?
Le seul risque que tu as c’est de regretter toute ta vie de ne pas avoir tenté l’expérience si tu n’y vas pas.
Au contraire, motivée comme tu es, tu as toutes tes chances de réussir.

Ca m’interpelle tjrs un peu les gens qui se disent « faits » pour etre medecin, qui ont ca dans le ventre, qui ferait tout pour y arriver, qui sont prets à se lancer dans 10 ans d’études, mais qui ne veulent surtout pas tenter le concours par peur de « je sais pas trop quoi ». Je rappelle que le concours est LE MEILLEUR moyen de parvenir à rentrer dans le cursus medical, tant en termes de statistiques, que de chances de votre coté pour la passerelle.

La passerelle, quoiqu’on en dise, reste de la loterie.
La selection est hypra nebuleuse, et on en a vu se faire virer alors que leur parcours se justifiait…
Ca reste des gens, un jury, qui decident pour vou, à votre place. Alors que la PACES, c’est toi qui decide pour toi : c’est ton travail et ta gnak, ce qui vient de toi, qui fera que t’aura ta place. Ne laisse pas les autres decider de ton avenir.

Pour ma part, je suis retournée en Paces 20 ans après le BAC, et ca me réussit plutôt pas mal. Je pourrai te donner des conseils si tu veux. Mais tu me sembles déjà prete à en decoudre, et c’est ce qui fera que tu y arriveras. Aies confiance. Et n’ecoute pas les sources anxyogenes qui ne feront que te freiner.

Moi, je flippais grave au debut, et en fait, c’est une année certes de discipline, de labeur, mais tellement enrichissante…
Foncesmilies
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 04/03/2017 à 10:08 notnew
Je plussoie Naonao et Messaline!

Fonce fonce fonce, il n'est jamais trop tard et jamais trop vieux!

J'aurai bien voulu faire 1 Paces conscient de l'enjeu et mature!! Et même à 32 ans je suis prêt si je ne suis pas pris par la passerelle et qu'on accepte un triplement. (2pcem1).

Tu as aussi des licences qui permettent en association avec la fac de ne pas faire le concours mais une sélection par les notes et un oral. Qui revient encore une fois à de la loterie qui dépend des autres et non au concours qui dépend entièrement de toi (avec tout de même une légère influence des autres pour le classement).

Courage à toi et surtout ne doute pas et prépare toi c'est tout!
_____
Paronti
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 04/03/2017 à 10:49 notnew
Ne doute pas une seconde, c'est une condition nécessaire, pas que pour la passerelle, mais pour réussir ces études médicales, traverser ces stages successifs qui ne sont pas toujours facile (Omerta).
La PACES est un point de départ enrichissant et révélateur que je suis prêt à affronter si je ne suis pas pris à la passerelle cette année.

Alors, avec ton parcours, que j'envie un peu quand même lol, tu ne peux faire qu'une chose, croire en toi et en tes rêves: "Ne rêve plus ta vie, vis tes rêves"smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2017 à 07:34 notnew
Bonjour à tous!
J'ai enfin terminé et repris ma LM!
Sauf que sepuis que je l'ai "rendue à relire" je suis malaaaaaaade, complètement malaaaade"... décompensation totale...Psychosomatique qd tu nous tienssmilies

Il ne nous reste plus longtemps, j'espère que vous arrivez tous à vous en sortir, à trouver des stages comme giogio!

Bonne journée à tous! Je pars bossersmilies
_____
Paronti
Aller en haut • 4112 réponses • 206 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter