logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Journée d'observation

Aller en bas • 16 réponses
Didite
Jeune Carabine

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 26/08/2016 à 15:43 puis édité 2 fois notnew
Tags : Sage femme, Stage, Observation
Bonjour à tous,

J’ai l’intention de reprendre mes études afin d'exercer (j'espère un jour!) le métier de sage-femme. Dans ce but, je souhaiterais effectuer une ou plusieurs journées d'observation en maternité à Paris ou région parisienne.
J'ai rédigé un courrier / lettre de motivation que je vais envoyer à différentes maternités, et je me demande quel est le meilleur biais pour avoir une chance que ma demande aboutisse.
- Est-ce qu’il vaut mieux adresser mon courrier aux ressources humaines de l’hôpital en question ?
- Où l’adresser directement à la cadre sage-femme coordinatrice (sachant qu’il est difficile et fastidieux de l’identifier pour chaque maternité) ?

Autre question : As-t ’on besoin d’une convention de stage pour une journée d’observation ? Je ne suis ni étudiante, ni demandeur d’emploi. Je travaille dans une entreprise et il me semble impossible de fournir ce genre de document.

Un grand merci d’avance pour vos retours d’expérience !!
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 16/09/2016 à 15:45 notnew
Bonjour,

Pour avoir fait les même démarches avant de tenter la passerelle, honnêtement je te déconseille de le faire comme cela.
As tu des contacts de cadres sage-femmes dans des maternités ? c'est auprès d'elles qu'il faut tenter ta chance directement.
Et plutôt en un peu direct qu'avec une lettre de motiv'.
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 27/12/2016 à 22:07 notnew
Bonjour,

Pour avoir fait les même démarches avant de tenter la passerelle, honnêtement je te déconseille de le faire comme cela.
As tu des contacts de cadres sage-femmes dans des maternités ? c'est auprès d'elles qu'il faut tenter ta chance directement.

Moi j'ai appellé et on m'a conseillé d'envoyer un courrier.. Peut etre pour mieux m'ignorer..? :/

Je ne connais personne dans le domaine médical.. Donc pas de cadre sage-femmes.. Comment pouvons nous faire dans ce cas précis ? Des idées ? Je suis preneuse ! smilies
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 02/01/2017 à 14:42 notnew
Bonjour,

Moi j'ai appellé et on m'a conseillé d'envoyer un courrier.. Peut etre pour mieux m'ignorer..? :/

Je ne connais personne dans le domaine médical.. Donc pas de cadre sage-femmes.. Comment pouvons nous faire dans ce cas précis ? Des idées ? Je suis preneuse ! smilies

N'hésite pas si tu as besoin de contacts smilies

mais tu as encore un master a passer non ?
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
Jenalys

Posté le 02/01/2017 à 15:01 notnew
N'hésite pas si tu as besoin de contacts smilies

mais tu as encore un master a passer non ?
Oui, je vois que tu suis ! smilies

J'ai dans l'objectif cette année d'essayer de valider un Master par l'intermédiaire de la VAE.
Si j'arrive à trouver un MASTER alors je me lancerai dans la validation du Master pour cette année.
J'ai en parralèle de ça, commencer à me documenter sur la PACES au cas où car si je n'arrive pas à obtenir mon master, ou si la passerelle échoue, je compte tenter une PACES quoi qu'il arrive en septembre 2018.

Mais avant de me lancer dans tout ce chantier, j'aimerai tout de même confirmer mon choix. Plus je me document, plus je "sens" que c'est ce que je veux faire... Mais par principe, si j'en ai la possibilité j'aimerai pouvoir "voir en vrai" pour que cette idée que j'ai du métier soit une idée réaliste car vu de mes propres yeux... Et pas forcément l'idée que j'en ai..

J'ai tendance à idéaliser les choses, c'est ainsi que je fonctionne..;) Je vois du positif quoi qu'il arrive.. C'est une force.. Mais cela peut être une faiblesse.. Et pas envie de me lancer dans 5/6ans d'étude (car je compte l'année en cours comme une année d'étude quoi qu'il arrive...) pour ensuite m'apercevoir que ça ne me plait pas du tout. Bon ce dont je doute... mais vraiment, je trouve qu'avoir la possibilité de voir en vrai le quotidien d'une sage-femme serait vraiment un plus pour moi...

du coup, oui je suis preneuse des contacts !smilies
Jenalys

Posté le 19/01/2017 à 12:31 notnew
Je me suis lancée pendant mes congés de fin d'année, en contactant toute une serie de Sage-Femme libérale dont j'ai trouvé le profil sur Facebook ! (Autant que les reseaux sociaux m'aident pour une fois !)

J'ai reçu 2 réponses de sage-femmes qui n'ont pas pu me prendre en stage d'observation mais qui m'ont encouragés dans ma démarche, j'ai trouvé ça super.
Et une autre, a bien voulu me prendre ! smilies
Elle s'est renseignée auprès du conseil de l'ordre des sage-femmes qui a donné son accord et lui a conseillé de me faire signer une décharge vis à vis du secret médical.

Je serais donc en stage d'observation lundi 06, mardi 07 et mercredi 08 février ! smiliessmilies

J'avais aussi contacté des cadres sage-femmes dans les écoles de SF parisienne. Je n'ai eu que de refus... :/
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 22/01/2017 à 14:20 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement dans la même démarche. Préparant la passerelle en P2 médecine, je recherche un stage ou plusieurs d'observation.
Au CHU de Dijon, il faut faire une demande en ligne, avec CV et lettre de motivation.

Sinon, je contacte des médecins libéraux et j'utilise mon réseau d'amis qui connaissent des médecins de différentes spécialités ou qui ont de la famille dans le métier (1 Chef de service dans le lot). Espérons, que ça va me sourire.smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 22/01/2017 à 21:43 notnew
Hello

pour pouvoir observer leurs métiers le + simple c'est d'avoir des contacts donc faites marcher le bouche à oreille (vos contacts facebook, anciens camarades de classe etc)...on a souvent dans son entourage des aides soignants, infirmiers etc qui si on s'y prend bien peuvent nous mettre en contact avec des sages femmes.
C'est rare qu'elles disent non pour parler du métier, après pour pouvoir aller sur le lieu de travail c'est un peu plus compliqué sans conventions de stage mais ça peut arriver

Courage dans vos démarches smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Jenalys

Posté le 23/01/2017 à 14:29 notnew
Oui sans convention de stage c'est forcement compliqué... Mais même moi qui ne suis pas du milieu, je vais devoir signé une convention de stage donc je pense que c'est jouable, mais plus en milieu libéral qu'en milieu hospitalier... :/
Maéli
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2016
Posté le 27/01/2017 à 09:40 notnew
en milieu hospitalier, la décision revient in fine au chef de service où le stage serait effectué.

Le médecin (ou la sage-femme) accepte de nous recevoir en stage sous sa propre responsabilité (si on crée un accident, le patient / l'hôpital peut se retourner vers eux), avec l'autorisation de sa hiérarchie.

En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour les deux stages où j'ai eu des réponses positives. Pour l'un, je ne connaissais pas le médecin, mais on avait une connaissance commune qui m'a recommandée.

Bon courage dans cette recherche, pas du tout évidente !
odyssee
Sexternus-minus

Enregistré : 28/03/2016
Posté le 28/01/2017 à 00:04 notnew
Bonjour Didite,
J'ai fait deux stages d'observation en maternité pour préparer ma candidature en école de sage-femme, et les ai obtenus en écrivant un e-mail à la sage-femme cadre (que je ne connaissais pas du tout, j'ai trouvé les adresses mail en fouillant sur internet), en expliquant ma démarche et sollicitant un entretien. Une fois en entretien, je demandais s'il était possible de faire un stage d'observation. J'ai eu plusieurs refus, ou non réponses, mais certaines demandes ont abouti, j'ai été très gentiment accueillie et ces stages m'ont beaucoup aidé !
N'hésite pas à solliciter également des SF libérales et/ou de PMI.
Bon courage !
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 04/03/2017 à 20:34 notnew
Bonsoir,
J'ai enfin trouvé des stages d'observation. J'ai envoyé beaucoup de mails, sans réponses parfois ou réponses négatives, et je me suis rapproché de la fac et le DMG a accepté que j'aille en stage chez 2 MSU et un 3ème est ok pour m'accueillir.

Voilà. La passerelle se prépare.smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
lonilou
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2015
Posté le 07/03/2017 à 17:19 notnew
J’ai obtenu en 2016 la passerelle sage-femme 3ème année et je pense qu’il est presque indispensable en effet d’avoir effectué des stages d’observation. En ce qui me concerne j’ai fait 1 semaine dans une maternité et 2 fois une journée avec des sages-femmes libérales. En libéral, j’ai contacté les sages-femmes par téléphone/mail et je n’ai pas eu besoin de convention. Pour la maternité, j’ai fait beaucoup de candidatures par courrier (CV + lettre de motivation expliquant ma situation) auprès de cadres sages-femmes. L’une d’elles était OK pour m’accueillir. Par contre, il fallait obligatoirement une convention de stage. Etant salariée, la seule solution que j’ai trouvée a été de m’inscrire à Pôle Emploi dans une catégorie spécifique et d’établir une convention quadripartite : l’hôpital + Pôle Emploi + mon employeur + moi, ce qui nécessite bien sûr d’avertir son employeur de son projet de reconversion….(et de poser des congés).
Bon courage et bonne chance pour tes recherches et ta candidature !
Jenalys

Posté le 07/03/2017 à 17:53 notnew
Je suis contente de voir qu'au final les stages d'observation sont possibles mais il faut parfois ratisser large pour obtenir enfin un "oui" !
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 05/04/2017 à 20:53 notnew
Aujourd'hui, j'ai fait mon premier jour de stage d'observation et c'était révélateur pour moi !
Enfin, du concret.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Jenalys

Posté le 06/04/2017 à 11:50 notnew
C'est tout ??? Dis nous en plus !

Tu etais ou ? Avec qui ? Qu'as-tu vu ?? smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2017 à 10:25 notnew
Bonjour j'étais en médecine générale avec un Maître de stage et professeur de la faculté de médecine.
C'était un stage très riche, j'ai vu un large panel de patients.
Le côté médical, le côté psychologique et le côté paperasse.
Le médecin est très organisé et moderne avec ses applications et son système informatique.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter