logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
orion33
Sexternus-minus

Enregistré : 19/08/2016

certification
Vie réelle
Oriane Michelin - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 2e année médecine
Fac : BORDEAUX
Posté le 11/05/2018 à 14:44 notnew
Bonjour, savez vous quand tombe les résultats de BX??
tac-tac
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2018
Posté le 11/05/2018 à 15:03 notnew
Fin mai apparemment pour Bordeaux. On a pas plus de précisions
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 11/05/2018 à 15:10 notnew
Pour répondre à ton dernier message Tac-Tac, je pense que ça dépend des commissions. A Lyon l'année où je suis passée, il y avait à peine plus de candidats retenus que de places. Pas trop envie de se fouler le jury ! (bon ça se comprend vu la canicule chez nous au mois de juin)

Sur la question des profils qu'ils prennent : je ne sais pas comment c'est ailleurs mais à Lyon on est un groupe de passerelliens aux profils très très variés, de la banque aux ingé, en passant par le SF, sciences po, philosophes, profs, etc... Des chercheurs en bio on été recalés, ça m'a fait bizarre, bref quand je vois mes camarades, j'ai surtout l'impression qu'ils recherchent des personnalités, peu importe que tu sois prof de français ou chimiste.

Et on ne peut pas dire que les uns réussissent mieux que les autres. En gros quel que soit ton profil, si tu vas en cours, que tu fais l'effort de comprendre (oui c'est mieux) et que tu révises tes polys 3-4 fois avant les exams, aucun souci ça passe.

J'ai une copine qui est ingénieur, ce qui lui a permis de comprendre plus vite que moi (philosophe et linguiste) les calculs d'impédance quand on parlait d'échographie en P2 et les coefficients de consanguinité en Génétique cette année, mais franchement, à part ça... Les seuls vraiment "en avance" je pense sont les kinés qui connaissent l'anatomie ++ (très utile pour l'appareil locomoteur) et les infirmiers avec plusieurs années d'expérience qui m'épatent totalement quand je suis en stage au bloc.
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
sal25
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2018
Posté le 11/05/2018 à 15:41 notnew
Bonjour,
après avoir lu depuis quelques semaines le forum je me suis décidé à m'inscrire (non sans mal avec la validation du compte).

Infirmier depuis 5 ans et titulaire d'un DU en plaies et cicatrisations, j'ai tenté et ai reçu un refus pour la passerelle médecine de Montpellier en dépit d'une lettre que j'estimais bonne et d'un parcours cohérent.

On va pas refaire le match, et aucun intérêt à tergiverser sur le pourquoi un dossier est refusé et un autre est pris.

Le mail de la secrétaire expliquait qu'un recours était possible une fois le courrier recommandé reçu.
N'ayant toujours rien reçu à cette heure, je voulais savoir si vous saviez en quoi un recours peut être possible ? Je ne vois pas pourquoi un "non" se transformerait en "oui" en l'absence d'éléments nouveaux à fournir.

Bon courage à ceux qui attendent les résultats smilies
Elo51

Enregistré : 21/10/2017
Posté le 11/05/2018 à 15:47 notnew
Bonjour,
après avoir lu depuis quelques semaines le forum je me suis décidé à m'inscrire (non sans mal avec la validation du compte).

Infirmier depuis 5 ans et titulaire d'un DU en plaies et cicatrisations, j'ai tenté et ai reçu un refus pour la passerelle médecine de Montpellier en dépit d'une lettre que j'estimais bonne et d'un parcours cohérent.

On va pas refaire le match, et aucun intérêt à tergiverser sur le pourquoi un dossier est refusé et un autre est pris.

Le mail de la secrétaire expliquait qu'un recours était possible une fois le courrier recommandé reçu.
N'ayant toujours rien reçu à cette heure, je voulais savoir si vous saviez en quoi un recours peut être possible ? Je ne vois pas pourquoi un "non" se transformerait en "oui" en l'absence d'éléments nouveaux à fournir.

Je ne savais pas qu'il y avait un recours possible en effet ... quel est ton parcours en tant qu'IDE ?
Je suis moi même infirmière en attente des résultats de Nancy
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 11/05/2018 à 15:50 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait un recours possible en effet ... quel est ton parcours en tant qu'IDE ?
Je suis moi même infirmière en attente des résultats de Nancy

Oui étrange... Je ne les vois pas reetudier le dossier de chaque contestataire
tac-tac
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2018
Posté le 11/05/2018 à 15:50 puis édité 1 fois notnew
Desolé d'apprendre ce refus. Avec les centaines de dossiers et les dizaines d'infirmière, il te faut apparemment un dossier exceptionnel. C'est un recours au tribunal je crois. Principal si tu penses qu'il y a eu inégalité, discrimination etc ... Pas parce que tu n'es pas satisfait du résultat .
sal25
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2018 à 16:00 notnew
Re,
mon profil est le suivant :
- Après un bac mention Tbien, go P1 : abandon suite à évènement familiaux et réorientation vers des études plus courtes afin d'assurer une stabilité financière à mon foyer.
- Entrée en IFSI la même année puis obtention du DE Infirmier. DU Plaies et Cicatrisations en suivant, je suis salarié du privé en EHPAD.

Je m'attendais davantage à être recalé que pris mais j'ose espérer qu'ils ont joué le jeu : première année où ils peuvent prendre des parameds, ça ne veut pas dire qu'ils vont en prendre. J'espère que certains ne se manifestent pas mais ont tout de même été pris
Elo51

Enregistré : 21/10/2017
Posté le 11/05/2018 à 16:05 notnew
Il me semble avoir lu qu'une IDE avait été admissible récemment mais je ne me souviens plus où.
Je suis IDE depuis 7ans et J'ai un parcours un peu atypique pour ma part donc j'attends de voir
sal25
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2018 à 16:09 puis édité 1 fois notnew
Oui, cependant aucun paramédical ne s'est manifesté comme admissible sur la région Sud-Est à ma connaissance.
Je te souhaite de l'avoir, pour le parcours atypique j'entends bien que ça peut avoir un intérêt dans certains cas, mais je connais des gens au parcours "atypique" où ce dernier terme signifie se chercher et où faire des études n'est pas un moyen mais une fin en attendant de savoir quoi vouloir faire (ou perçu potentiellement comme tel).
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 11/05/2018 à 16:22 notnew
Oui, cependant aucun paramédical ne s'est manifesté comme admissible sur la région Sud-Est à ma connaissance.
Je te souhaite de l'avoir, pour le parcours atypique j'entends bien que ça peut avoir un intérêt dans certains cas, mais je connais des gens au parcours "atypique" où ce dernier terme signifie se chercher et où faire des études n'est pas un moyen mais une fin en attendant de savoir quoi vouloir faire (ou perçu potentiellement comme tel).

Je partage ton avis mais c'est comme cela.

Certains jurys semblent moins prendre en compte la cohérence du parcours des candidats ...

Avais-tu vu le doyen avant de postuler ?
sal25
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2018 à 16:38 notnew
Non, je n'y ai même pas songé.
Pour une reprise sur une PACES je l'aurais fait, mais pour une passerelle pas pensé.
C'est censé être une sorte de concours et ça serait, comme pour ramener cela à mon entrée à l'IFSI, aller rencontrer tous les cadres de santé avant les oraux : c'est interdit (ou si tu connais un cadre tu ne peux pas l'avoir dans ton jury et il ne doit pas influencer ses collègues).
Clausus
Nain-terne

Posté le 11/05/2018 à 16:45 notnew
Non, je n'y ai même pas songé.
Pour une reprise sur une PACES je l'aurais fait, mais pour une passerelle pas pensé.
C'est censé être une sorte de concours et ça serait, comme pour ramener cela à mon entrée à l'IFSI, aller rencontrer tous les cadres de santé avant les oraux : c'est interdit (ou si tu connais un cadre tu ne peux pas l'avoir dans ton jury et il ne doit pas influencer ses collègues).

Aller voir le doyen que tu quittes (si applicable) et celui que tu entends rejoindre est INDISPENSABLE.
sal25
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2018 à 16:51 notnew
Ah bon. Pour postuler à une passerelle il te faut montrer patte blanche au doyen ? Si c'est le cas c'est à mon sens biaisé comme mode de sélection.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 11/05/2018 à 16:57 notnew
Ah bon. Pour postuler à une passerelle il te faut montrer patte blanche au doyen ? Si c'est le cas c'est à mon sens biaisé comme mode de sélection.

Je doute que la rencontre du doyen ai une utilité car il n'a aucun pouvoir decisionnaire sur l'acceptation ou non du dossier.
Clausus
Nain-terne

Posté le 11/05/2018 à 16:59 notnew

Tu n'y vas pas pour montre patte blanche mais pour demander conseil. Pour prendre, la température.

Maintenant, s'il suffisait d'aller voir des doyens pour avoir cette passerelle, j'aurai déjà fini mes études de dentaires. Ce n'est pas le cas.

C'est un "concours" sur dossier et à l'oral. Le jugement est fait par des humains sans critères de notation harmonisés, sans outils de mesures et non basé sur des phénomènes mesurables. Ce n'est pas une course entièrement nu sur 100 mètres dans un environnement contrôlé (température, pression, humidité, etc.) et identique pour chaque candidat.
Clausus
Nain-terne

Posté le 11/05/2018 à 17:03 puis édité 1 fois notnew

Je doute que la rencontre du doyen ai une utilité car il n'a aucun pouvoir decisionnaire sur l'acceptation ou non du dossier.

Les doyens peuvent siéger dans la commission et, quand bien même ils n'y seraient pas, ils sont toujours de très bons conseils. Ne pas demander à voir son doyen et celui qu'on veut rejoindre est idiot (si l'on y pense).

Maintenant, ce n'est pas parce que tu as vu deux doyens que tu seras sélectionné automatiquement.
sal25
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2018 à 17:07 notnew
Pour moi tu te contredis en disant que c'est "INDISPENSABLE" mais qu'au final cela n'a pas d'importance sur le résultat de la commission (et heureusement que cela n'en a pas).
Je comprends que ça aide à se projeter et à humaniser le processus de sélection en revanche si on a besoin de ça.
Pour la course à poil j'avais mes chances, vivement que cela soit inclus dans un prochain décret héhé.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 11/05/2018 à 17:11 puis édité 1 fois notnew

Les doyens peuvent siéger dans la commission et, quand bien même ils n'y seraient pas, ils sont toujours de très bons conseils. Ne pas demander à voir son doyen et celui qu'on veut rejoindre est idiot (si l'on y pense).

Maintenant, ce n'est pas parce que tu as vu deux doyens que tu seras sélectionné automatiquement.

Perte de temps... Ce que tu as a savoir sur la fac est: programme et spe de la fac, classement ecn, quand intervient ton premier stage... Enfin que des trucs que tu as sur internet...un doyen ne peut pas te recevoir si il siege a la commission. ..
Clausus
Nain-terne

Posté le 11/05/2018 à 17:12 puis édité 1 fois notnew
Pour moi tu te contredis en disant que c'est "INDISPENSABLE" mais qu'au final cela n'a pas d'importance sur le résultat de la commission (et heureusement que cela n'en a pas).
Je comprends que ça aide à se projeter et à humaniser le processus de sélection en revanche si on a besoin de ça.
Pour la course à poil j'avais mes chances, vivement que cela soit inclus dans un prochain décret héhé.

Je ne me contredis nullement. Encore faut-il me lire attentivement : rencontrer tes doyens est indispensable sans être suffisant. Est-ce éliminatoire ? J'en doute. Est-ce pour autant une bonne idée ? Très certainement.

Si tu veux un système sans biais : cela s'appelle la P1. Maintenant, pour être honnête, ces passerelles ne devraient même pas exister. Les cours de P1 devraient être entièrement dématérialisés (nul besoin de se pointer à la fac), tu les travailles chez toi et tu as le droit de te présenter 10 fois si cela te sied.
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter