logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 ... 180 190 200 210 220 224
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 26/05/2018 à 12:06 puis édité 1 fois notnew

Tout à fait, il y a donc inévitablement une grande part d'arbitraire.

Je dirai plutot qu'il y a des regles, codes, enjeux auxquels nous n'avons pas acces...

Tout à fait d'accord : c'est exactement la définition de l'arbitraire.

Non justement "arbitraire" exclu l'objectivité basée sur des règles ou loi...cela fait reference au "bon vouloir d'une personne...", "une forme de toute puissance" pour moi il y a des regles qui sont opaques pour nous autres passereliens lol
myriamsf
Sexternus-minus

Enregistré : 24/05/2018
Posté le 26/05/2018 à 12:11 notnew
Il ne faut pas oublier que c'est un concours et non un examen aussi.
Même si ton parcours est cohérent et que ton profil est intéressant, si le jury estime que d'autres le sont plus ...

Exact gardez en tête que derriere ce mot "passerelle" se cache encore et toujours en médecine UN CONCOURS. Il ne faut pas juste avoir un dossier bon et cohérent.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 26/05/2018 à 12:25 notnew

Je dirai plutot qu'il y a des regles, codes, enjeux auxquels nous n'avons pas acces...

Non justement "arbitraire" exclu l'objectivité basée sur des règles ou loi...cela fait reference au "bon vouloir d'une personne..." pour moi il y a des regles qui sont opaques pour nous autres passereliens lol

Des règles toutes rationnelles soient-elles, qui seraient connues d'une seule personne ou d'un seul groupe de personnes ayant pouvoir de décision et non accessibles au commun des candidats ?
C'est ce qu'on appelle en philosophie ou en droit un jugement arbitraire.

http://www.cnrtl.fr/definition/arbitraire :

− DR. Qui dépend de la libre décision des juges. Amende arbitraire (Ac. 1798-1932).
(Etymologiquement et historiquement : « qui dépend de la décision du juge »)

Peu importe la logique rationnelle su jury, si à nous autres qui légitimement nous présentons, ces règles sont inaccessibles car elles nous sont dissimulées, c'est de mon point de vue un jugement arbitraire.

Ne le serait pas un système ou chaque candidat serait évalué par une grille de critères conforme à une loi écrite et publiée, selon des règles de notation connues. Cela n'empêcherait pas une part de subjectivité pour autant mais serait justifié.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 26/05/2018 à 12:30 notnew

Non justement "arbitraire" exclu l'objectivité basée sur des règles ou loi...cela fait reference au "bon vouloir d'une personne..." pour moi il y a des regles qui sont opaques pour nous autres passereliens lol

Des règles toutes rationnelles soient-elles, qui seraient connues d'une seule personne ou d'un seul groupe de personnes ayant pouvoir de décision et non accessibles au commun des candidats ?
C'est ce qu'on appelle en philosophie ou en droit un jugement arbitraire.

http://www.cnrtl.fr/definition/arbitraire :

− DR. Qui dépend de la libre décision des juges. Amende arbitraire (Ac. 1798-1932).
(Etymologiquement et historiquement : « qui dépend de la décision du juge »)

Peu importe la logique rationnelle su jury, si à nous autres qui légitimement nous présentons, ces règles sont inaccessibles car elles nous sont dissimulées, c'est de mon point de vue un jugement arbitraire.

Ne le serait pas un système ou chaque candidat serait évalué par une grille de critères conforme à une loi écrite et publiée, selon des règles de notation connues. Cela n'empêcherait pas une part de subjectivité pour autant mais serait justifié.

Le but n'est pas individuel comme mentionne sur le lien que tu as mis... Mais collectif car le medecin est voué a servir les autres...
plouffye
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2018
Posté le 26/05/2018 à 12:38 notnew
Bonjour
Non admissible pour ma part à Paris.
Je suis chirurgien dentiste, et j’ai postulé pour la première fois pour la passerelle vers médecine.
Félicitations aux admissibles et courage pour les oraux 🤞
Olga

Posté le 26/05/2018 à 12:40 notnew
Euh, lis toute la définition, j'ai du mal à te suivre là.

La racine du mot c'est arbitre, donc juge. Or qu'est-ce qu'un jury sinon une collégialité formant un juge ?

Enfin on va pas ergoter sur un mot. Tu penses que les règles sont opaques et je suis d'accord avec toi.
Et comme au final les places sont contingentées et que d'année en année le nombre de candidats de mieux en mieux préparés augmente, mieux vaut ne pas chercher à comprendre les raisons d'un éventuel refus.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 26/05/2018 à 13:06 notnew

La racine du mot c'est arbitre, donc juge. Or qu'est-ce qu'un jury sinon une collégialité formant un juge ?

Enfin on va pas ergoter sur un mot. Tu penses que les règles sont opaques et je suis d'accord avec toi.
Et comme au final les places sont contingentées et que d'année en année le nombre de candidats de mieux en mieux préparés augmente, mieux vaut ne pas chercher à comprendre les raisons d'un éventuel refus.

Donc si je comprend bien, est qualifiable d'arbitraire une loi dont les fondements sont connus d'un individu ou groupe d'individu amenés a juger, mais non de ceux qui sont jugés ? Cependant, le fait que nous connaissions les conditions d'acces administratives signifie que l'opacité n'est pas totale... De ce fait pouvons nous tout de meme qualifier ce jugement "d'arbitraire" looool oh le relouuuu... Je m'auto inssuporte lool
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 26/05/2018 à 13:43 notnew

Arbitraire renvoie à quelque chose de péjoratif. Je pense que le problème est là pour notre cher sphénoïde.

Je pense qu'un synonyme plus neutre, comme "discrétionnaire", lui conviendra mieux.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 26/05/2018 à 13:45 notnew

Arbitraire renvoie à quelque chose de péjoratif. Je pense que le problème est là pour notre cher sphénoïde.

Je pense qu'un synonyme plus neutre, comme "discrétionnaire", lui conviendra mieux.

Ha tu sais moi avec l'age je deviens susceptible lol non c'est surtout que cela renvoi pour ma part a quelque chose d'aleatoire... Mais sans doute est ce plus une incompréhension du terme de ma part smilies
Olga

Posté le 26/05/2018 à 13:51 notnew
Oui Sphénoide, seules les conditions autorisant à concourir sont connues. Mais ce qui se passe après ne l'est pas. C'est pourquoi je dis qu'il y a une grande part d'arbitraire.

Imagine c'est un peu comme un jeu pour lequel tu connais les règles permettant de participer mais que les mécanismes de gain obéissent à des lois qui t'échappent. Tu connais juste vaguement tes chances statistiques de réussite. Ca te rappelle rien ?? smilies

Le terme de discrétionnaire me va aussi mais je m'arroge le droit de juger que cette procédure est partiellement arbitraire !
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 26/05/2018 à 13:52 notnew

Ha tu sais moi avec l'age je deviens susceptible lol non c'est surtout que cela renvoi pour ma part a quelque chose d'aleatoire... Mais sans doute est ce plus une incompréhension du terme de ma part smilies

Je pense surtout que les critères sont extrêmement jury-dépendants. Après, même s'ils ne sont pas exprimés, ils existent.

Je ne vois pas 15 universitaires jouaient aux fléchettes ou à pile ou face pour départager quelques centaines de candidats. Ils doivent se mettre d'accord - avant de commencer - sur des critères objectifs, qu'ils appliquent à chaque cas.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 26/05/2018 à 13:52 puis édité 1 fois notnew
Oui Sphénoide, seules les conditions autorisant à concourir sont connues. Mais ce qui se passe après ne l'est pas. C'est pourquoi je dis qu'il y a une grande part d'arbitraire.

Imagine c'est un peu comme un jeu pour lequel tu connais les règles permettant de participer mais que les mécanismes de gain obéissent à des lois qui t'échappent. Tu connais juste vaguement tes chances statistiques de réussite. Ca te rappelle rien ?? smilies

Le terme de discrétionnaire me va aussi mais je m'arroge le droit de juger que cette procédure est partiellement arbitraire !

Gambling task ?
Olga

Posté le 26/05/2018 à 13:58 notnew
Voilà un grand jeu de loterie neuronale smilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 26/05/2018 à 13:58 notnew

Gambling task ?

Ha... "une grande part d'arbitaire" est plus nuancée. .. Je valide lol
Alantha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 26/05/2018 à 14:58 notnew
Pas d'accord avec le terme concours, le concours se base sur des notes donc quelques chose de rationnel (corrigé par une machine qui plus est) alors que là on est sur une sélection et même si le jury est le plus impartial possible il y a toujours une part de subjectivité (ce ne sont pas des robots) surtout qu'on ne connait pas les critères de sélection (même si avec le temps on peut émettre des suppositions).

Je trouve d'ailleurs dommage cette opacité et qu'il n'y ait pas clairement dès le début le nombre de places par fac...

En soit c'est débile mais je sais que mon dossier a pu être un des derniers lus car j'étais la première à le déposer dans l'UFR choisi et je me dis que ça a pu jouer (quand t'en as déjà lu 300 logique d'en avoir marre et ils aiment peut être pas le bleu smilies)...
apecheur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/05/2018
Posté le 26/05/2018 à 15:12 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Adèle et j'ai 22 ans.
Je suis ingénieur en biomécanique diplômée de l'UTC en 2017.
La médecine m'attire depuis plusieurs années, j'ai quand même voulu aller au bout de mon diplôme d'ingénieur et commencer à travailler avec espoir que cela me plaise. Je me suis rapprochée du médical de plus en plus dans mes choix (je programme actuellement les Pacemakers dans les blocs opératoires). Mais je n'arrive pas à me projetter autrement qu'en médecin.

Je tenterai la passerelle en pour septembre 2019 (afin d'avoir cumulé deux années de travail pour toucher le chômage).

J'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve aucune réponse :
-Comment peut-on obtenir le numerus clausus des différentes facultés de médecine pour la passerelle D1 ?
-Entre Lyon Sud et Lyon Est, y a-t-il plus de chances d'obtenir une fac plutôt qu'une autre ? Car j'ai lu que c'était le même jury examinateur pour l'oral
-Peut-on accéder aux cours en ligne pour rattraper P1 et P2 ? Il me reste un peu plus d'un an avant, je l'espère, d'intégrer médecine, je voudrais m'y prendre dés maintenant.

Merci par avance pour vos réponses.

Adèle
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 26/05/2018 à 15:23 notnew
J’espère croiser certain vous en PACES sur Toulouse !
_____
pourquoi pas ?!

JuCT
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2018
Posté le 26/05/2018 à 16:10 notnew
Ils répondent aux non admis ?

Ben écoute, à Lille en tout cas ! C'est sympa, je trouve ! Elle a dit que c'était officieux, et que j'en saurais davantage plus tard. Au moins, plus d'attente smilies

Bonjour à tous,
Pour la passerelle à LILLE, vous avez demandé vous-même par mail au secrétariat le résultat, ou ils vous l'ont envoyé directement? Je vérifie mes mails mais je n'ai rien reçu..
Merci d'avance smilies
ZenRouen
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/05/2018
Posté le 26/05/2018 à 16:47 notnew
Ils répondent aux non admis ?

Ben écoute, à Lille en tout cas ! C'est sympa, je trouve ! Elle a dit que c'était officieux, et que j'en saurais davantage plus tard. Au moins, plus d'attente smilies

Bonjour à tous,
Pour la passerelle à LILLE, vous avez demandé vous-même par mail au secrétariat le résultat, ou ils vous l'ont envoyé directement? Je vérifie mes mails mais je n'ai rien reçu..
Merci d'avance smilies

Mail envoyé directement. Hier après midi. Regarde dans tes spams. Ou appelle lundi matin
_____
yeux rouges
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 26/05/2018 à 19:47 notnew

Salut,
Je te mets le lien de l'année dernière sur les questions du jury au candidat.

https://drive.google.com/file/d/0B4eeMgPNkD5NeVFWZHJ2TnJYQUU/view

Ah oui c'était Marlie qui s'était amusée a tout compiler aha ! J'avais oublié cette liste, merci de l'avoir ressortie !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 ... 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter